La journée 12 étant terminée, une grande trêve  va avoir lieu, avec l’Euro 2016 qui se rapproche de plus en plus. En effet, la compétition reprendra le 09 Juillet, soit plus d’un mois de repos pour les clubs d’Allsvenskan. Il est donc temps de faire un petit récapitulatif de cette journée.

La 11ème journée a semblé assez banale niveau résultat : les premiers ont gagné, les derniers ont perdu. Les leaders du championnat se font petit à petit rejoindre par d’autres écuries. Voici donc les informations essentielles de cette journée à retenir.

Malmö, seul en tête à la trêve

Malmö réalise une très belle série actuellement, comme on peut le voir avec ces 4 victoires consécutives. Après Gefle, Hammarby et Falkenberg, c’est autour d’Östersund de tomber face aux hommes d’Allan Kuhn. Ce calendrier semble certes favorable mais l’équipe reste sérieuse, en proposant un jeu très offensif, avec l’apport d’un Magnus Eikrem en forme dans ce championnat. Le Norvégien compile déjà 2 buts et 9 passes décisives, dont 2 lors du précédent match. Un autre joueur se démarque également : c’est l’Islandais Kjartansson. Arrivé en provenance du championnat chinois, tout le monde pensait qu’il aurait dû avoir un certain temps d’adaptation en Allsvenskan, mais il figure déjà parmi les meilleurs buteurs du championnat, avec 8 buts (derrière l’attaquant de Kalmar Antonsson, qui en est à 10). En plus de son jeu offensif, la défense est aussi importante, puisqu’elle est, ni plus ni moins la meilleure défense du championnat (avec 11 buts encaissés). Malgré la défaite en Coupe (face au BK Häcken), Malmö reste une équipe sur qui on devrait compter pour tenter de décrocher le graal, à savoir le titre de champion.

CjjnMv0UkAANawF

Un nul pour la dernière de Janne Andersson

Comme vous le savez sans doute, Janne Andersson va remplacer Erik Hamren au poste de sélectionneur de la Suède, après l’Euro. C’était donc son dernier match à la tête de Norrköping, qui était opposé à Elfsborg, un adversaire à leur porté, même si les jaune et noir restent sur deux matchs sans défaite. Toujours privé de Tkalcic et Nilsson (pour toute la saison), ainsi que de Traustason (l’islandais quitte le club tout comme son entraîneur),  Norrköping se devait de prendre des points pour ne pas laisser Malmö avec trop d’avance. Mais voilà que ce match ne sera pas simple du tout, et soldera sur un triste 0-0. Le duo Nyman-Kujovic n’aura donc pas réussi à tromper la vigilance de Stuhr Ellegaard, le portier Danois d’Elfsborg. Norrköping reste sur 3 nuls d’affilés, et reste à la seconde place du classement, à 3 points de Malmö.

160529 Norrkšpings manager Janne Andersson efter fotbollsmatchen i Allsvenskan mellan Norrkšping och Elfsborg den 29 maj 2016 i Norrkšping. Foto: Peter Holgersson / BILDBYRN / Cop 102

Gefle et Falkenberg : que faut-il faire pour eux ?

Les journées se suivent et se ressemblent pour ces deux équipes : une série de 7 pour Gefle, et de 6 matchs pour Falkenberg sans récolter un seul petit point. Encore une fois ce week-end, Gefle s’est déplacé du côté d’Hammarby, et a perdu 2 buts à 1, tandis que Falkenberg recevait Kalmar, et a connu le même score. La trêve arrive donc à point nommé pour ces deux équipes, et devront modifier sans doute une partie de leur effectif (notamment en défense puisqu’elles sont à 29 buts encaissés), mais aussi en attaque, avec Gefle qui n’a inscrit que 8 buts en 12 matchs. De plus, Falkenberg va perdre sa star, en la personne de Gustaf Nilsson. Le jeune attaquant rallie en effet le Danemark, et plus précisément le club de Brondby. Le mercato sera donc agité pour les deux équipes, qu’on suivra d’un œil attentif.

Les résultats

AIK Stockholm – Örebro SK : 0-0

Affluence : 18 882 spectateurs

Jönköping Södra IF – GIF Sundsvall : 1-1

Cibicki / Silva

Affluence : 5 079 spectateurs

Östersund FK – Malmö FF : 1-4

Dyer / Kjartansson x3, Rosenberg

Affluence : 7 739 spectateurs

Falkenberg FF – Kalmar FF : 1-2

Svensson / Eriksson, Antonsson

Affluence : 2 528 spectateurs

Hammarby IF – Gefle IF : 2-1

Israelsson, Alex / Bertilsson

Affluence : 22 215 spectateurs

Helsingborg IF – IFK Göteborg : 1-3

Dahlberg / Ankersen, Engvall, Karlsson

Affluence : 9 267 spectateurs

BK Häcken – Djurgarden IF : 3-1

Paulinho x2, Owoeri / Ranegie

Affluence : 4 059 spectateurs

IFK Norrköping – IF Elfsborg : 0-0

Affluence : 14 571 spectateurs

Le classement

Capture 2

Meilleurs buteurs:

10 : Antonsson (Kalmar)

8 : Israelsson (Hammarby), Kjartansson (Malmö)

7 : Cibicki (Jönköping), Kujovic (Norrköping), Strandberg (AIK), …

6 : Paulinho (Häcken), Sigurjonsson (Sundsvall)

Meilleurs passeurs:

7 : Eikrem (Malmö)

5 : Sundgren (AIK), Ajdarevic (Örebro)

4 : Salomonsson (Göteborg), Ishizaki (AIK), Rohden (Elfsborg), …

Les chiffres clés

2 – C’est le nombre de matchs qui s’est soldé par un 0-0 lors de cette journée, ce qui est relativement rare.

4 – C’est le nombre de passes décisives de la part de Daniel Sundgren lors des deux dernières journées.

Programme de la 13ème journée:

Samedi 09 Juillet :

Djurgarden IF – IFK Norrköping

BK Häcken – Hammarby IF

Gefle IF – Falkenberg FF

Dimanche 10 Juillet :

Kalmar FF – AIK Stockholm

Helsingborg IF – IF Elfsborg

IFK Göteborg – GIF Sundsvall

Östersund FK – Jönköping Södra IF

Lundi 11 Juillet :

Malmö FF – Örebro SK

Laisser un commentaire