Malmö et Norrköping, une lutte à deux pour le titre ? Falkenberg en Superettan ? Qui des autres équipes ? Retour sur cette nouvelle journée d’Allsvenskan.

Malmö est inarrêtable !

C’était le gros match de cette 17ème journée d’Allsvenskan devant plus de 20 000 personnes, le 1er Malmö affronter le 3ème l’AIK et l’issue de la rencontre pouvait bouleverser l’issue du championnat.

Le début de la rencontre a été maîtrisé par les joueurs de Norling qui multipliait les occasions dangereuses. Mais suite à la défaite de ce jeudi face au Pana en Ligue Europa, l’AIK n’était pas en confiance eux qui n’avait pas réussi à marquer le moindre but lors de cette confrontation. Et la blessure à la 34ème minute du joueur en forme pour cette équipe, le ghanéen Patrick Kpozo ne va rien arrangé. C’est donc Malmö qui va en profiter juste avant la mi-temps pour faire le hold-up de cette 1ère mi-temps en ouvrant le score grâce à Eikrem.

Un but qui va faire mal à l’AIK puisque Malmö va maîtriser la seconde période et va finalement inscrire un second but en fin de rencontre par le danois Christiansen.

Une victoire qui permet à Malmö de conserver la tête du championnat avec désormais 7 rencontres sans défaites et de sans doute briser tout espoir à l’AIK pour espérer revenir à la hauteur de la 1ère et la 2ème place.

Vidar-Örn-Kjartansson
A l’image de Kjartansson, Malmö survole l’Allsvenkan. | ©Bildbyrån

L’effet Dempsey pour Djurgarden ?

Dans ce match qui était déséquilibré au niveau du classement entre des locaux à la peine et des visiteurs prétendant au podium.

Les locaux allaient se faire surprendre dès la 24ème min par l’intermédiaire de Petersson qui permettra à Göteborg d’ouvrir la marque. 4 min plus tard c’est bien Djurgarden qui allait réagir et de la plus belle des manières par Olunga et Ranegie, à la 28ème et 29 min. Au niveau des statistiques, les locaux avaient la possession avec 57 % et des visiteurs avec 43 %. Le nombre de tirs fut plus important pour les locaux avec 8 tirs pour 4 cadrés alors que les visiteurs faisaient peu moins bien avec 4 tirs pour 3 cadrés.

La deuxième mi-temps fut à sens unique en faveur des locaux avec 6 tirs pour 2 cadrés alors que Göteborg n’allait même pas tirer une seule fois au but. Logiquement Olunga, à la 65ème, tripla la mise pour son équipe. Paradoxe de cette deuxième période c’est que Göteborg avait largement la possession avec 61 % de possession alors que Djurgarden ne dépassait pas 31 %.

Au classement, Djurgarden revient à 1 pt de la 13ème place occupé par Helsingborg avec un total de 18 pts tandis que les visiteurs manquent une occasion en or de monter sur le podium et reste avec 29 pts.

dempsey-jpg
Dempsey redonne un second souffle à Djurgårdens | via svt.se

Falkenberg, un pied en Superettan ?

Depuis le début de saison, Falkenberg a énormément de mal dans ce championnat cette année.  Alors qu’on pensait voir cette équipe se réveiller avec 4 points pris lors de la 13ème et 14ème journée, ce n’est pas du tout le cas, et Falkenberg retombe dans ses travers : 3 défaites de rang, dont la dernière en date plus qu’inquiétante, puisqu’elle a pris une rouste à domicile, face au promu Jönköping. Une grosse défaite, qui illustre parfaitement les problèmes défensifs de cette équipe, malgré l’arrivée de l’uruguayen et joueur de Malmö, Luis Felipe Carvalho, mais on note les grandes difficultés pour inscrire un but. Lorsqu’on voit que le meilleur buteur est le danois Juel-Nielsen, défenseur, on se doute que les attaquants ont du mal cette année, à l’image d’Hakeem Araba, auteur d’un seul but en 14 rencontres. Une équipe qui, dans ces circonstances-là, aura un grand mal pour rester en Allsvenskan la saison prochaine.

Les résultats:

Helsingborg – Gefle IF : 2-3

Atakora, Ralani / Bertilsson, Oremo, Lantto

Affluence : 6 872 spectateurs

Östersund FK – GIF Sundsvall : 4-0

Stadler, Ghoddos, Nouri, Aiesh

Affluence : 8 208 spectateurs

Falkenberg FF – Jönköping Södra IF : 0-5

Thelin x2, Smylie, Gojani, Kozica

Affluence : 2 638 spectateurs

Malmö FF – AIK Stockholm : 2-0

Eikrem, Christiansen

Affluence : 20 150 spectateurs

IF Elfsborg – BK Häcken : 2-4

Hedlund, Prodell / Owoeri x2, Gustafsson, Kamara

Affluence : 6 682 spectateurs

Hammarby IF – Kalmar FF : 2-1

Bakircioglu, Persson / Romarinho

Affluence : 18 134 spectateurs

IFK Norrköping – Örebro SK : 3-1

Blomqvist, Johansson, Sjolund / Nordmark

Affluence : 10 265 spectateurs

Djurgarden IF – IFK Göteborg : 3-1

Olunga x2, Ranegie / Pettersson

Affluence : 13 681 spectateurs

Le classement

Capture 2

Meilleurs buteurs:

12 : Kjartansson (Malmö)

10 : Antonsson (ex Kalmar, Leeds United)

9 : Prodell (Elfsborg)

Meilleurs passeurs:

11 : Eikrem (Malmö)

7 : Gustafsson (Häcken)

6 : Bertilsson (Gefle)

Programme de la 18ème journée:

Vendredi 12 Août 

IFK Göteborg – Falkenberg FF

Samedi 13 Août 

AIK Stockholm – Helsingborg IF

Gefle IF – IFK Norrköping

Dimanche 14 Août

Kalmar FF – Malmö FF

Djurgarden IF – IF Elfsborg

BK Häcken – Örebro SK

Lundi 15 Août

GIF Sundsvall – Hammarby IF

Jönköping Södra IF – Östersund FK


Image à la Une: ©Bildbyrån

Laisser un commentaire