Plus que 5 matchs dans ce championnat suédois, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Norrköping a pris une énorme claque lors de cette journée, que ce soit sur le terrain comme au classement. Au fond du tableau, Falkenberg et Gefle devraient se retrouver en Superettan la saison prochaine, tandis que Helsingborg s’approche dangereusement des Play Off. Voici le résumé de cette 25ème journée riche en buts !

0 point sur 6 pour Norrköping

On peut le dire, les hommes de Jens Gustafsson craquent dans la course au titre. Après sa défaite 3 buts à 2 contre Djurgarden, une autre équipe de Stockholm contrarie les plans du champion sortant en cette fin de championnat: l’AIK. Si il y avait bien un match à regarder en Allsvenskan ce week-end pour voir des buts, c’est bien celui-ci, puisque l’AIK a fait le boulot de ce côté là en inscrivant un total de 6 buts, face à la troisième meilleure défense du championnat. L’équipe de Norrköping était pourtant prévenue, l’AIK possède une armada offensive très intéressante, en alliant la jeunesse d’Isak, l’expérience d’Ishizaki, le revanchard Obasi ou encore le grand finlandais Markkanen. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces joueurs cités se sont mis au diapason pour offrir un grand spectacle aux spectateurs de la Friends Arena. Pour Norrköping, cette défaite fait mal au moral, mais également au classement, puisqu’elle se retrouve à 4 points du leader Malmö, vainqueur 4 buts à 2 à Häcken ce week-end. Le Norrköping – Malmö de la prochaine journée s’avérera donc décisif, et sera un match à ne manquer sous aucun prétexte.

original
©Andreas Eriksson / Bildbyån

Gefle et Falkenberg, en route pour la Superettan.

Ce n’est pas encore officiel, mais presque. A la peine durant toute la saison, ces deux équipes, sauf retournement de situation, devraient disputer le championnat de deuxième division l’année prochaine. Gefle peut tout de même espérer accrocher la quatorzième place, synonyme de Play Off, mais doit se réveiller assez rapidement, puisque l’équipe reste sur une série de 8 matchs sans victoire, récoltant 5 points sur les 24 possibles, dont 1 point pris lors du match contre Elfsborg. Pour Falkenberg, la série est encore plus négative : les coéquipiers du prodigieux Jesper Karlsson restent sur 7 défaites de rang. La dernière en date ? La correction infligée par l’équipe d’Östersund 6 buts à 1 (un but de Falkenberg signé… Jesper Karlsson).

Le chiffre de la journée

La 25ème journée restera comme étant une des plus prolifiques que le championnat ait connu. En effet, 39 buts ont été inscrit en 8 rencontres, soit quasiment une moyenne de 5 buts par match. L’AIK (6-0), Östersund (6-1), Kalmar (4-2) et Malmö (4-2) ont largement contribué à ce résultat, qui reflète bien les problèmes défensifs des différentes équipes, mais aussi la bonne santé des différentes équipes sur le plan offensif.

Image du week end

ct3j4k8xgaeiw9u

À Göteborg, dans le sud ouest de la Suède, le soutien des supporters d’Örgryte en deuxième division suite aux mauvais résultats :  » La nuit tombe, les étoiles s’allument plus fortes ».

Les résultats :

Helsingborg IF 0-1 Hammarby IF

Romulo

Affluence : 7 612 spectateurs

GIF Sundsvall 3-1 Jönköping Södra IF

Wilson x3 / Thelin

Affluence : 3 891 spectateurs

AIK Stockholm 6-0 IFK Norrköping

Isak x2, Ishizaki, Ofori, Obasi, Markkanen

Affluence : 17 157 spectateurs

Östersund FK 6-1 Falkenberg FF

Dyer x2, Gero x2, Nouri, Sema / Karlsson

Affluence : 4 622 spectateur

BK Häcken 2-4 Malmö FF

Owoeri, Farnerud / Adu, Berget, Jeremejeff, Sana

Affluence : 4 752 spectateurs

Kalmar FF 4-2 IFK Göteborg

Romarinho x2, Ring, Eid / Hysen x2

Affluence : 6 195 spectateurs

Gefle IF 2-2 IF Elfsborg

Williams, Oremo / Jebali, Frick

Affluence : 2 582 spectateurs

Djurgarden IF 3-2 Örebro SK

Une-Larsson, Faltsetas, Kack / Sema, Ayaz

Affluence : 10 683 spectateurs

Le classement

capture-2

 

Meilleurs buteurs:

14 : Kjartansson (ex Malmö, Maccabi Tel Aviv)

12 : Prodell (Elfsborg)

11 : Seb. Andersson (Norrköping), Owoeri (Häcken)

Meilleurs passeurs:

15 : Eikrem (Malmö)

8 : Bertilsson (Gefle)

7 : Gustafsson (ex Häcken), Barkroth (Norrköping), Ishizaki (AIK), ..

 

Programme de la 26ème journée :

Samedi 15 Octobre

Falkenberg FF – GIF Sundsvall

Dimanche 16 Octobre

AIK Stockholm – Östersund FK

IFK Norrköping – Malmö FF

Örebro SK – Kalmar FF

IF Elfsborg – Helsingborg IF

Jönköping Södra IF – BK Häcken

Lundi 17 Octobre

IFK Göteborg – Gefle IF

Hammarby IF – Djurgarden IF

 


Image à la Une: ©Andreas Eriksson / Bildbyån

Laisser un commentaire