Plus que 3 matchs avant que le verdict tombe et, comme à chaque journée de championnat, les choses bougent de façon permanente ! En effet, alors que le sacre de Malmö était quasiment acté, un événement est arrivé lors du dernier match. Au fond du tableau, rien ne change, si ce n’est que Gefle est très proche de l’échelon inférieur. Voici un résumé de la journée 27 d’Allsvenskan !

Östersund crée l’exploit de la journée

Pour sa première saison de son histoire en Allsvenskan, le club d’Östersund (crée en 1996) réalise des prouesses dans l’élite suédoise. Le maintien acquis facilement, Östersund poursuit son apprentissage de très belle manière, puisque ce week-end, l’équipe de Graham Potter a réalisé un joli petit exploit, non seulement en battant Malmö sur sa pelouse, mais en plus, en leur infligeant une correction, 3-0.  La dernière équipe a avoir fait cela en championnat est Häcken, en Mai 2015, sur le même score de 3-0 (Binaku, Gustafsson et Mohammed étaient les buteurs). Un exploit à mettre en avant pour les coéquipiers de Saman Ghoddos (auteur d’un doublé) et de Fouad Bachirou (ex PSG, buteur pour la première fois avec son club). Ce résultat permet également de retarder le sacre de Malmö, qui devra faire attention lors des prochaines journées puisque Norrköping revient à 4 points. Certes, il ne reste que 3 matchs, mais attention tout de même à Malmö !

L’AIK échoue à Göteborg, et dit adieu au titre.

Lors de ces dernières journées, l’AIK Stockholm était revenu pour la course au titre, même si il restait tout de même assez loin. Mais cette fois-ci, les joueurs de Rikard Norling peuvent définitivement arrêter de croire au titre, puisque cette journée a été fatale pour eux, où ils ont perdu sur le score de 1 but à 0 au stade Gamla Ullevi de l’IFK Göteborg (but de l’islandais Omarsson). Malgré un début de saison très poussif, l’AIK aura tout de même réussi à finir sur le podium de cette édition de l’Allsvenskan, et est donc assuré de participer à la Coupe d’Europe la saison prochaine.

capture-3
Le tifo hier à Göteborg | ©Bildbyrå

Lors de ce match, de nombreux scoots (environ 90) avaient pris dans les gradins de Göteborg, afin de superviser Alexander Isak. D’ailleurs, Liverpool serait très intéressé par son profil, et pourrait faire une offre lors du mercato hivernal. Wait & see…

En bas du tableau, rien ne change

Alors que Falkenberg est assuré de jouer en Superettan la saison prochaine, la deuxième équipe qui descendra n’est pas encore connu, même si on peut mettre une pièce sur Gefle. En effet, la bataille entre Helsingborg et Gefle pour cette dernière place fait rage. Lors de la dernière journée,  Gefle a été accroché par Sundsvall (1-1) à domicile, tandis qu’Helsingborg a mis fin à une série de 3 défaites de rang, en allant faire un nul à Örebro (0-0). Le surplace de ces deux équipes fait donc les affaires d’Helsingborgn qui possède toujours 5 points d’avance, mais également ceux de Sundsvall, puisque cette équipe se retrouve à 7 points d’Helsingborg, et devrait, sauf énorme cataclysme, se retrouvait en Allsvenskan lors de la saison 2017.

Le point Superettan

Il ne reste que deux matchs dans cette deuxième division, et on vient seulement de découvrir la première équipe à accéder en Allsvenskan: il s’agit de l’IK Sirius. A deux doigts de monter la saison passée (échouant en play-off contre Falkenberg), Sirius est, cette fois-ci, parvenu  à se hisser dans le bon wagon. Les coéquipiers de Kingsley Sarfo, le petit prodige ghanéen de cette équipe, retrouve ainsi une division qu’ils ont quitté en… 1974.

La deuxième équipe devrait, sans soute, être l’AFC United. Avec 4 points d’avance sur Halmstad, le club basé dans un quartier de Stockholm, à Upplands Väsby, réaliserait un grand exploit. A l’image d’Östersund lors de sa montée, ce club n’a jamais connu une saison en Allsvenskan. Et pour cause, le club a été crée il y a à peine 11 ans, en 2005.

Les résultats :

Gefle IF 1-1 GIF Sundsvall

Bertilsson / Larsson

Affluence : 2 379 spectateurs

Malmö FF 0-3 Östersund FK

Ghoddos x2, Bachirou

Affluence : 20 297 spectateurs

Örebro SK 0-0 Helsingborg IF

Affluence : 4 628 spectateurs

IFK Norrköping 2-1 Falkenberg FF

Wahlqvist, Andersson / Karlsson

Affluence : 5 723 spectateurs

Hammarby IF 2-4 IF Elfsborg

Dibba, Solheim / Claesson, Frick, Jebali, Lundevall

Affluence : 21 299 spectateurs

BK Häcken 2-3 Kalmar FF

Owoeri, Wahlstrom / Romarinho, Eriksson, Söderqvist

Affluence : 1 722 spectateurs

IFK Göteborg 1-0 AIK Stockholm

Omarsson

Affluence : 13 132 spectateurs

Djurgarden IF 0-2 Jönköping Södra IF

Smylie, Kozica

Affluence : 6 724 spectateurs

Le classement

capture-2

 

Meilleurs buteurs:

14 : Kjartansson (ex Malmö, Maccabi Tel Aviv)

12 : Prodell (Elfsborg), Seb. Andersson (Norrköping), Owoeri (Häcken)

10 : Hysen (Göteborg), Israelsson (Hammarby)

Meilleurs passeurs:

15 : Eikrem (Malmö)

9 : Bertilsson (Gefle), Lundevall (Elfsborg)

7 : Gustafsson (ex Häcken), Barkroth (Norrköping), Ishizaki (AIK), ..

Programme de la 28ème journée :

Mercredi 26 Octobre

IF Elfsborg – IFK Norrköping

Falkenberg FF – Malmö FF

Kalmar FF – Gefle IF

Östersund FK – Hammarby IF

Jeudi 27 Octobre

AIK Stockholm – BK Häcken

Helsingborg IF – Djurgarden IF

Jönköping Södra IF – Örebro SK

GIF Sundsvall – IFK Göteborg

 


Image à la Une: ©Björn Lindgren/TT

Laisser un commentaire