Il ne reste que 2 matchs avant la fin du championnat, et ce qu’on peut dire, c’est que la journée 27 nous aura appris pas mal de choses: en effet, nous connaissons le champion 2016 de Suède, et le podium plus globalement, soit les participants à l’Europa League version 2017-2018. Il est temps de vous informer des résultats.

cvtquhcxeaio4pj
Malmö champion 2016 ! | via mff.se

Malmö, vainqueur de l’Allsvenskan 2016

Après la déroute de la semaine dernière face à Östersund (défaite 3-0 à domicile), Malmö se devait de l’emporter lors de cette nouvelle journée, face au dernier du championnat, Falkenberg. Et ils l’ont fait de belles manières puisqu’ils ont gagné sur le score de 3 buts à 0. La victoire étant acquise, Malmö pouvait espérer devenir champion le soir même, si, et seulement si, l’équipe de Norrköping était battue sur la pelouse d’Elfsborg. Or les jaunes et noirs arrivaient avec le plein de confiance avant de débuter le match, puisqu’ils restaient sur une série de quatre matchs sans défaite. Après une mi-temps serrée, Elfsborg déroulait son jeu lors de la deuxième phase, et inscrivait deux buts avant d’en encaisser un.  C’était donc fait : avec cette défaite du champion sortant, Malmö apprenait qu’un nouveau titre allait remplir un palmarès déjà bien fourni, et décrocher un 22ème sacre dans l’élite suédoise. Malgré le changement de coach en début de saison, et le départ de l’islandais Kjartansson (meilleur buteur du club avec 14 buts), Malmö termine la saison avec un titre (et une finale perdue en Coupe de Suède contre Häcken), et récupère donc une place pour disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes la saison prochaine, à savoir la Ligue des Champions.

L’AIK et Norrköping complètent le podium

Le titre étant inaccessible, l’IFK Norrköping et l’AIK Stockholm sont tout de même assurés de terminer sur le podium cette saison. Comme évoqué quelques lignes plus haut, Norrköping a été défait par Elfsborg lors de cette 28ème journée, tandis que l’AIK a connu un nouveau succès à la maison, face à l’équipe d’Häcken, et poursuit sa route afin de terminer invaincu à domicile lors de cette saison 2016. Le moins que l’on puisse dire dans ce match, c’est que les finlandais étaient présents dans ce match. En effet, Väisänen et Markkanen ont marqué pour le club de la capitale, sur des offrandes d’Obasi et d’Ishizaki. Du côté d’Häcken, c’est le nigérian John Owoeri qui marque, pour la 13ème fois de la saison, et pourrait égaliser le meilleur buteur du champion, qui est toujours Kjartansson, l’ancien goléador de Malmö, parti au Maccabi Tel Aviv cet été.

Même si cela ne change pas grand chose sur le plan sportif, l’AIK et Norrköping possèdent le même nombre de points (56), et se disputeront ainsi la deuxième place lors des deux dernières journées.

Gefle gagne, Helsingborg s’enfonce

Si Gefle est dans le mal depuis le début de saison, le club pourrait arriver à gravir une place, celle d’Helsingborg, et disputer les play off.

Pour le moment, Helsingborg est toujours quatorzième, mais ne possède plus que deux points d’avance sur Gefle. Les journées se suivent et se ressemblent pour les hommes d’Henrik Larsson. En effet, l’équipe a, à nouveau, connu dans son antre, en perdant 2-1 contre Djurgarden. Au contraire, Gefle ne perd, et grappille des points, comme l’en témoigne sa victoire lors de cette journée, sur la pelouse de Kalmar, 1 but à 0. La belle histoire de ce match, c’est celle du buteur. Emil Bellander, entré à la 85ème, marque le but de la victoire à la 87ème. Seulement voila, il revient d’une blessure au tendon d’achille qui l’avait écarté des pelouses durant plus d’un an. Certes, il était revenu durant les trois derniers matchs, en disputant au maximum 12 minutes, et veut montrer que sa blessure n’est plus qu’un mauvais souvenir.

En attendant, il ne reste que deux matchs, Gefle et Helsingborg ne sont plus qu’à 2 points de différence. Le suspense est total !

cvy9vgeweaqnowb

Seul supporter de Gefle IF à avoir fait les 1000km de déplacement (aller-retour) pour le match à Kalmar de son équipe en Suède. Les joueurs fêtent avec lui la victoire !

Les résultats :

Östersund FK 2-0 Hammarby IF

Gero, Edwards

Affluence : 6 669 spectateurs

Kalmar FF 0-1 Gefle IF

Bellander

Affluence : 4 371 spectateurs

Falkenberg 0-3 Malmö FF

Berget, Svanberg, Jeremejeff

Affluence : 5 120 spectateurs

IF Elfsborg 2-1 IFK Norrköping 

Prodell, Manns / Bärkroth

Affluence : 7 920 spectateurs

GIF Sundsvall 1-3 IFK Göteborg

Eklund / Ankersen x2, Omarsson

Affluence : 4 213 spectateurs

Jönköping Södra IF 1-1 Örebro SK

Aasmundsen / Skold

Affluence : 3 173 spectateurs

Helsingborg IF 1-2 Djurgarden IF

P. Larsson / Olunga x2

Affluence : 7 215 spectateurs

AIK Stockholm 2-1 BK Häcken

Väisänen, Markkanen / Owoeri

Affluence : 8 507 spectateurs

Le classement

capture-2

 

Meilleurs buteurs:

14 : Kjartansson (ex Malmö, Maccabi Tel Aviv)

13 : Prodell (Elfsborg), Owoeri (Häcken)

12 : Seb. Andersson

Meilleurs passeurs:

15 : Eikrem (Malmö)

9 : Bertilsson (Gefle), Lundevall (Elfsborg)

8 : Ishizaki (AIK)

Programme de la 29ème journée :

Dimanche 30 Octobre

Hammarby IF – IFK Norrköping

Kalmar FF – GIF Sundsvall

Falkenberg FF – Helsingborg IF

Gefle IF – Malmö FF

Lundi 31 Octobre

Djurgarden IF –  BK Häcken

IFK Göteborg – IF Elfsborg

Jönköping Södra IF – AIK Stockholm

Örebro SK – Östersund FK

 


Image à la Une: via mff.se

Laisser un commentaire