Le 17 août 2021, Amahl Pellegrino débarquait à Bodø en tant que renfort en milieu de saison. Une signature qui aurait pu être comme toutes les autres mais qui, deux ans et demi après, a une saveur bien particulière tant que l’aventure entre l’ailier Norvégien et le champion d’Eliteserien en titre aura marqué les esprits de nombreuses personnes.

Malgré tout, toutes les belles histoires ont une fin et aujourd’hui il semble désormais que voir Pellegrino avec le maillot jaune de Glimt ne soit désormais que des souvenirs, son avenir s’écrivant maintenant aux États-Unis du côté des San José Earthquakes. Retour sur son aventure dans le Nordland qui n’avait rien de prédestinée à être aussi belle.

Le contexte de son arrivée : Le destin fait parfois bien les choses

Après une saison plus que remarquable au sein du club norvégien de Kristiansund avec 25 buts en 29 matchs, Amahl Pellegrino décidait à la fin de saison 2020 de quitter pour la première fois sa Norvège natale afin de tenter l’aventure au sein d’un club étranger en la présence du club de Damac FC, évoluant alors en Saudi Pro League. Une expérience sûrement enrichissante pour le porte monnaie mais pas pour l’ailier qui manifestait rapidement son envie de partir du Golfe après 12 petits matchs et 2 buts marqués.


De son côté, Bodø/Glimt bataillait avec Molde au sommet de l’Eliteserien et se trouvait en pleine phase de qualification européenne malgré une élimination précoce de la Ligue des champions par les Polonais du Legia Varsovie. Cependant, un élément allait venir tout changer le 27 juin lors de la réception de Stabæk. Auteur d’un début de saison prometteur, la recrue Sondre Sørli se blessait gravement au genou. Le bilan ? Rupture des ligaments croisés et fin de saison. Il fallait alors vite trouver une solution pour Kjetil Knutsen.

Le tacticien va alors multiplier les tentatives infructueuses. Tout d’abord avec Lasse Nordås, sans succès. Sebastian Tounekti et Pernambuco n’apportaient pas la satisfaction nécessaire également. Un manque qui se ressentait pendant cette période avec un bilan de 2 matchs nuls et 4 défaites en 12 matchs, pas ridicule mais loin de la dynamique du début de saison.


Face à ce constat, l’option choisie était de se pencher sur le marché des transferts afin de combler ce vide laissé par Sørli. Amahl Pellegrino désireux de quitter l’Arabie Saoudite et ayant déjà fait ses preuves en Eliteserien semblait être la cible parfaite pour Glimt et un point du chute parfait pour lui. Et c’est après quelques jours de discussion qu’Amahl Pellegrino était officiellement annoncé comme nouvelle recrue sur le compte twitter du club.

Des débuts tonitruants :

Cinq jours après son officialisation, Amahl Pellegrino était intégré dans le groupe pour son premier match à l’Aspmyra Stadion. Un match de championnat basique avec la réception de Kristiansund, son ancien club. Alors qu’il se trouvait sur le banc au coup d’envoi, c’est à la 58ème minute et alors que le score était toujours à 0-0 qu’un changement est annoncé : Mvuka UT, Pellegrino INN. C’est alors à ce moment la que la magie d’Amahl Pellegrino commencait à opérer : Un premier but à la 61ème, doublé sept minutes plus tard et pour clôturer le show un penalty transformé à la 78e et donc un triplé en 17 minutes pour son premier match à domicile.

Le retour est plus que gagnant pour le Norvégien et cela va se confirmer sur toute cette deuxième partie de saison. Une qualification historique en poule d’UECL quatres jours après son hat-trick, un but lors du derby contre Tromsø, un lob au niveau de la ligne de touche lors du premier match de poule européen de l’histoire du club contre le Zorya Louhansk et une retournée face à Viking. Et tout cela alors qu’il portait le maillot de Glimt depuis seulement un mois. À tout cela s’ajoute un petit supplément masterclass collective contre l’AS Roma lors de la victoire historique 6-1 contre l’AS Roma et on comprennait vite pourquoi Pellegrino a réussi à faire bien plus que de remplacer Sørli. C’est simple, en seulement six mois et après avoir été décisif à dix-sept reprises en une demi-saison, Amahl s’était déjà fait une place dans le cœur des supporters de Glimt. À la fin de saison, Pellegrino et ses coéquipiers décrochait le titre d’Eliteserien et la qualification en 1/16ème de finale d’UECL, retour plus que gagnant pour le Norvégien qui décroche ainsi le premier trophée de sa carrière.

Saison 2022 : On prend le même et on recommence

En janvier, après quelques semaines de repos bien mérité, Amahl et ses compagnons étaient de retour au travail avec en ligne de mire l’UECL et une double confrontation alléchante contre le Celtic. Alors que certains pouvaient craindre un surrégime sur les six derniers mois, Pellegrino repartait très vite sur les mêmes bases.

Un but lors de la double confrontation contre le Celtic, deux réalisations en 1/8ème contre l’AZ et un très grand rôle dans une qualification historique en quart, le saison en Norvège n’a même pas démarrée que l’attaquant repartait sur de très bonnes bases. Sur le terrain, la saison fut peut être plus mitigée pour Glimt, pour l’ailier Norvégien, cela se passait encore mieux que la saison passée. Finalement, il terminait la saison avec le bilan sensationnel de 34 buts pour 11 passes décisives. Il aura par ailleurs fait, encore une fois, de nombreux coup de magie comme seul lui à le secret à l’image de cette enroulée aux trente mètres lors de l’écrasante victoire 8-0 contre Linfield ou encore un doublé mémorable contre Odd avec notamment une enroulée de l’angle de la surface terminant sa trajectoire parfaitement dans la lucarne du portier adverse.

Sans trop de difficulté, il terminait meilleur buteur de la saison avec 25 réalisations, neuf de plus que son poursuivant et coéquipier Hugo Vetlesen. Pourtant nominé, il ne remportait pas le trophée de meilleur joueur de la saison, celui-ci finissant dans les mains de son dauphin, auteur d’une saison tout aussi remarquable. D’un point de vue individuel, le bilan de la saison était sensationnel. Sur le terrain, Amahl peut rester sur sa faim, car malgré un très beau début de saison et une épopée historique pour Glimt en coupe d’Europe, les champions en titre chutait en finale d’NM Cup face à Molde qui viendra également prendre le titre de façon écrasante avec 18 unités d’avance.

Alors en fin de contrat et approché par le club roumain du CFR Cluj, le doute s’imiscait quant à l’avenir de l’ailier norvégien dans le Nordland, mais sa mission n’était visiblement pas terminée et après plusieurs longues semaines d’attente, le club annoncait sa prolongation le 12 décembre 2022.

Saison 2023 : The Last dance

Nous sommes désormais à l’aube de la saison 2023 et Amahl Pellegrino s’apprêtait à lancer sa deuxième saison pleine dans le grand nord de la Norvège. Après une élimination précoce en coupe d’Europe face au Lech Poznań, Pellegrino démarrait réellement sa saison en championnat lors de sa première titularisation face à Stabæk. Là où Amahl a clairement démontré la saison passée que ses six premiers mois n’avaient rien d’un hasard, certains pouvaient peut-être penser qu’à 33 ans, le niveau du Norvégien allait peut être commencer à décliner. Et bien seulement trois minutes auront servit à démontrer le contraire. Trouvé par Sørensen, Amahl Pellegrino enchaînait un contrôle parfait suivi d’une frappe en pleine lucarne qui fera le tour de la planète football.

C’est simple, après trois minutes de jeu cette saison, l’ailier norvégien vennait d’inscrire le but qui sera élu le pluus beau de la saison en Eliteserien. Et vu que cela ne suffisait pas, Pellegrino y allait de son triplé lors de ce match avec un second chef d’œuvre en deuxième mi-temps. Bref, Amahl n’était clairement pas là pour rigoler cette saison. Il va tout simplement rouler sur le championnat durant toute la saison, nous gratifiant d’un nouveau but sublime face à Odd avec un but de sa propre moitié de terrain.

Si le bilan de la saison 2022 du Norvégien était exceptionnel, alors celui de la saison 2023 était tout simplement stratosphérique. Avec 24 buts et 16 passes décisives en championnat, soit en étant décisif à 40 reprises en 29 matchs, Amahl Pellegrino est devenu le joueur le plus décisif de l’histoire sur une saison d’Eliteserien. Si cela ne suffisait pas, son but face à Stabaek sera élu plus beau but de la saison, il finit évidemment au sommet du classement des buteurs et des passeurs et c’est logiquement qu’il a été élu pour la première fois de sa carrière meilleur joueur de la saison en championnat. D’un point de vue collectif, Pellegrino décrochait son deuxième titre national mais ne parvenait pas, encore une fois, à décrocher le graal en coupe de Norvège.

Un bilan sans appel

Si nous devons faire un bilan du passage de Pellegrino dans le Nordland, il peut être simplement résumé en deux titres de champion d’Eliteserien, deux trophées de meilleur buteur du championnat, un trophée de meilleur joueur de la saison en Norvège ou encore une gratification du plus beau but de la saison lors de l’épisode 2023. Mais Amahl Pellegrino, c’est surtout un magicien. Un joueur spécial, hors norme, qui a su rentrer dans le cœur de tout fans de Glimt mais aussi dans celui de beaucoup de fans du football norvégien.

C’est le genre de joueur qui, à lui seul, peut faire renverser un match, le genre de joueur qui donne envie d’allumer sa télé afin de le voir dans ses œuvres sur un terrain de football, le genre de joueur qui fait du football le sport qu’on apprécie tant. Alors, après deux années et demi à t’admirer évoluer à travers les stades de Norvège et d’Europe, tout ce que l’on peut dire c’est Tusan Takk Amahl Pellegrino.

À 33 ans et après deux ans et demi d’une aventure exceptionnelle, le Norvégien se dirige désormais vers un nouveau challenge du côté de la MLS et du club de San José Earthquakes. Tout ce qu’on peut souhaiter au désormais ex-joueur de Glimt, c’est que son escapade américaine se passe tout aussi bien que cette aventure dans le Nordland.

Laisser un commentaire