On est arrivé à mi-chemin dans le marathon des éliminatoires pour la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera en Russie lors de l’été 2018. À la fin de la cinquième journée, arrêtons nous sur le cas de chaque sélection « Nordisk » et sur les objectifs que ces différentes nations peuvent encore viser.

Groupe A

Suède – Biélorussie  (4-0) à Solna

Mission remplie pour les coéquipiers de Markus Berg et de quelle manière ! Ils ont étrillé à domicile une équipe Biélorusse très à la peine dans cette campagne de qualification. Un penalty de Forsberg en première période puis un deuxième but réussi par le joueur de Leipzig avec la complicité de Gorbunov qui laisse filer le cuir entre ses jambes. Ajoutez à cela une tête de Berg qui franchit tout juste la ligne et une réalisation de Kiese Thelin en fin de match et vous avez une copie parfaite rendue par les Suédois, face à des joueurs Biélorusses trop limités offensivement. La rencontre contre la France en juin toujours à domicile donnera le ton de la suite des éliminatoires pour la Suède : une victoire et la première place sera encore envisageable, un nul ou une défaite et il faudrait passer par la case barrage pour rallier Moscou.

Les suédois restent à 3 points de la France. | Photo: AFP

Groupe B

Andorre – Iles Féroé (0-0) à Andorre la Vieille

Pas grand chose à tirer de ce match nul et vierge si ce n’est que les Féringiens prennent un point à l’extérieur et gardent leur quatrième place dans ce groupe. Dommage car avec une victoire, ils seraient revenus à hauteur des Hongrois. Le prochain match, à Torshavn, s’annonce délicat avec la réception de la Suisse, leader invaincu de la poule.


A lire: On était à Suisse vs Îles Féroé !


Groupe C

Irlande du Nord – Norvège (2-0) à Belfast

Premier match à la tête de la sélection norvégienne pour Lars Lagerbäck. Une rencontre qui n’avait rien de simple avec un déplacement en terre nord-Irlandaise surtout pour une équipe en pleine crise de confiance. Rapidement menée au score avec un but de Ward au bout de deux minutes de jeu, la Norvège aurait pu égaliser si Søderlund n’avait pas trouver le poteau. Mais ce sont les locaux qui doublent la mise par Washington à la demi heure de jeu. La réception de la République Tchèque en juin sera la prochaine étape de ce médiocre parcours de qualification pour la Norvège (5e avec 3 pts). L’objectif pour le sélectionneur sera de donner un élan à l’équipe pour les années à venir.


A lire: La Norvège, une sélection dans le doute


Groupe E

Roumanie – Danemark (0-0) à Cluj

Les Danois piétinent dans ce groupe. Auteurs d’une mauvaise première période qui aurait dû voir la Roumanie marquer si Keseru avait été moins maladroit, les hommes d’Hareide sont revenus des vestiaires avec de meilleures intentions mais les défections dans le domaine offensif se sont fait sentir. Le déplacement au Kazakhstan, dernier du groupe, en juin doit impérativement se solder par une victoire car, malgré leurs résultats moyens, les Danois sont encore au coude à coude pour la deuxième place avec le Monténégro dans un groupe largement contrôlé par la Pologne.


Groupe I 

Turquie – Finlande (2-0) à Antalya

Kosovo – Islande (1-2) à Shköder

Fortunes diverses pour les sélections « Nordisk » dans ce groupe. La Finlande continue son chemin de croix en s’inclinant en Turquie mais évite la lanterne rouge grâce à sa différence de but, meilleure que celle du Kosovo. Le prochain rendez-vous sera en juin avec la réception de l’Ukraine. Côté Islande, le quart de finaliste du dernier Euro s’est imposé au Kosovo grâce a des réalisations de Sigurdarsson et Sigurdsson sur penalty, ce qui leur permet de grappiller une place au classement, et de prendre la seconde place à l’Ukraine. Prochaine étape, une alléchante réception du leader Croate à Reykjavik.


Image à la Une: Photo: AFP

Laisser un commentaire