Dans une MHP Arena de Stuttgart majoritairement vêtue de rouge et blanc, notre unique représentant nordique a manqué son entrée en lice dans cet Euro 2024.
Une première mi-temps sérieuse
Alors que les Danois démarraient la compétition face à l’adversaire le plus abordable du groupe sur le papier, il était évidemment essentiel d’éviter tout faux pas. Poussés par une armée rouge et blanche en tribunes, les champions d’Europe 92 l’ont bien compris et ont directement mis le pied sur le ballon.
Dans le premier quart d’heure, les nordiques font plusieurs apparitions dans la surface slovène sans pour autant mettre en danger Oblak.
Et alors qu’ils étaient plutôt timorés jusque là, les Slovènes, par l’intermédiaire de Šeško, sortent de leur boîte avec une belle frappe qui frôle le poteau de Schmeichel. Première frayeur côté danois qui ne restera pas impunie. Sur l’action suivante, Bah joue rapidement la touche, Wind dévie le ballon du talon pour Eriksen qui enchaîne contrôle de la poitrine puis frappe au ras du poteau pour ouvrir le score face à un Oblak impuissant (16’).
La domination est concrétisée mais le chemin est encore long. Portés par le duo Wind – Eriksen, les Danois continuent d’attaquer et auraient pu doubler la mise sur un corner du second, repris par lui-même où les Slovènes étaient proches d’inscrire un CSC gag (27’).
À l’approche de la mi-temps, le buteur du jour continue d’être dans tous les bons coups et voit sa frappe s’envoler dans les nuages suite à une remise de Wind (43’).
Finalement, la Slovénie, qui joue son premier match d’un Euro depuis 24 ans, n’a jamais su se montrer dangereuse mais aurait pu s’offrir plusieurs situations intéressantes. Aux Danois de se montrer vigilants en seconde période.
Une deuxième période décevante
De retour des vestiaires, les petits poucets du groupe démarrent tambours battants et campent pendant plusieurs minutes aux abords de la surface de réparation. Cependant cette domination est de courte durée. Après un penalty non confirmé par la VAR et deux cartons jaunes pour Hjulmand et Stojanović, le rythme retombe.
Dans les minutes qui suivent, à l’exception d’un face-à-face raté d’Højlund et d’une tête non cadrée de Čerin, nous n’avons pas grand chose à nous mettre sous la dent.
Mais alors que nous entamons le dernier quart d’heure, la Slovénie se réveille ! Après une énorme frappe de Šeško qui termine sa course sur le poteau, les Slovènes obtiennent un corner. Le latéral droit du Górnik Zabrze, Janža, remet alors les compteurs à zéro !
Les deux équipes poussent pour prendre les devants mais rien n’y fait. Malgré les changements et les quatre minutes de temps additionnel, le score en reste là.
Des débuts mitigés pour la sélection danoise dans cet Euro, qui devra faire mieux face à des adversaires d’un autre calibre, la Serbie et surtout l’Angleterre, un des favoris de la compétition.
One thought