Nous sommes le 6 novembre en Suède, lendemain d’un Häcken – Malmö et d’un Elfsborg – Degerfors, matchs tous deux décisifs pour le titre et les places qualificatives européennes. Le froid règne, la nuit se couche tôt, la neige commence à apparaitre par endroit, et le rythme de la vie des Suédois commence à se mettre en mode hiver, afin de s’habituer à la tombée de la nuit à 14h00.

Loin d’un choc crucial pour le maintien entre l’IFK Göteborg et l’AIK Solna, deux clubs des plus historiques de Suède, et néanmoins réalisant leurs pires saisons depuis bien des années, se prépare un match sans enjeu à Norrköping, entre l’IFK et Varberg. Les locaux jouent le milieu de tableau, définitivement hors course pour les places qualificatives à l’Europe, mais en même temps assuré depuis bien longtemps de ne pas descendre. En face d’eux se dresse Varberg, lanterne rouge du championnat avec quinze points en 29 journées, et officiellement relégué en Superettan depuis un bon bout de temps déjà…

Dans l’ombre du grand Göteborg – AIK donc, le coup d’envoi de ce match sous un petit 5° venteux est donné ! Très vite, l’IFK Norrköping, évidemment favori de cette rencontre compte bien se rattraper de ses derniers résultats, et met les bouchées doubles offensivement, pressant très haut et avec intensité.

Varberg solide, Norrköping en difficulté

Finalement aucune équipe ne domine largement cette première période, et les statistiques sont proches, mais juste avant la mi-temps, Hampus Zackrisson jaillit sur un centre d’un joueur de Varberg, et plaça une superbe tête, qui rentra dans le but d’un Oscar Jansson impuissant.

Quelques minutes plus tard, nouvelle action dangereuse de Varberg, et intervention non
maitrisée de Kevin Höög Jansson dans la surface de réparation, qui offre un penalty et l’opportunité de faire le break !

Ce dernier sera tiré par le Kosovar Dion Krasniqi, un premier temps repoussé par Jansson, mais dans un second temps le cuir revenait dans les pieds de l’attaquant qui n’avait plus qu’à pousser la balle au fond. Quelques instants plus tard l’arbitre siffla la mi-temps, et l’ambiance est… spéciale dans le stade. Un Norrköping mené 2-0 par la lanterne rouge du championnat, quelque chose cloche. Pendant que les cinq supporters de Varberg présents se félicitent pour leurs mi-temps à la buvette, le coach Glen Riddersholm doit certainement passer un savon à ses joueurs, et leur faire comprendre que cette situation est bien trop délicate pour être acceptée…

Un début cauchemardesque…

Au retour des vestiairs, Skulason et Sema entrent en jeu, pour leur dernier match,
certains y voyant un signe du destin ! Seulement, le début de la seconde mi-temps ne se passa pas vraiment comme prévu… Deux minutes après l’entrée du Portugais Filipe Sisse pour Varberg, d’un nouveau centre d’une précision remarquable, le Danois Mads Borchers fixe Jansson pour le 3 à 0.

Peu avant la 60 ème minute, troisième changement pour Norrköping, avec l’entrée de Moutaz Neffati, 19 ans, pour ses premières minutes en Allsvenskan. Le jeune milieu était cette saison, prêté au Sylvia IF. Il rentre sous les applaudissment du public de la PlatinumCars Arena, et compte bien y aller de sa patte our essayer de rattraper un minimum ce match ! Et la réponse ne sera pas tardive, car à la 70e, il reçut un ballon de Maic Sema dans la surface, qu’il contrôle et fait suivre d’un enchainement impressionnant, suivi d’une frappe de son mauvais pied se terminant dans le petit filet de Fredrik Andersson. L’IFK Norrköping réduit le score, par l’intermédiaire d’un jeune, rien de mieux pour raviver un public qui commençait à s’ennuyer du spectacle proposé…

Quatre minutes plus tard, Kevin Höög Jansson laisse sa place à Ture Sandberg, 18 ans, le joueur clef des U19 de l’IFK Norrköping, club d’ailleurs actuellement premier de l’Allsvenskan U19. Nous jouons la 80e minute désormais, et sur une action très bien construite et une superbe passe de Vito, Arnor Traustason élimine un défenseur de Varberg et fixe le gardien d’une superbe frappe croisée, à ras de terre. Il ne reste que dix minutes, et à présent, l’IFK Norrköping n’est plus qu’à un petit but de recoller.

… et un finish d’anthologie

Varberg pressent le scénario catastrophe et fait rentrer deux joueurs à profils plutôt défensifs, Leo
Frigell Jansson, ainsi que Mans Andersson. Action pour Norrköping, Maic Sema se retrouve avec le ballon, frappe à rat de terre, c’est contré par le gardien de Varberg, mais le cuir retombe sur Isak Andri Sigurgeirsson qui ouvre parfaitement son pied pour égaliser !

Les supporters sont fous, les joueurs aussi, le scénario parfait s’est réalisé, mais maintenant attention à tenir et à ne pas ruiner ses efforts ! Le temps file, vite… et la 90e minute arrive, le temps additionnel de six minutes est annoncé et les supporters poussent leurs joueurs pour les pousser à l’exploit.

C’est à ce moment qu’un long ballon atterri dans la surface de Varberg, et d’une mauvaise communication entre le défenseur et le gardien adverse, Traustason réussit à le récupérer, et à le transmettre dans un trou de souris à… Maic Sema évidemment, qui vient marquer ce but dans une cage désertée, et offrir la victoire à Norrköping à la 91e minute, pour son dernier match à la maison… Le spécialiste des fins de match d’équipement, pour un joueur qui avait déjà offert la victoire a Norrköping dans les ultimes instants face à Degerfors cet été (1-0). Only in Allsvenskan

Vidéo du but victorieux de l’IFK Norrköping

Des dynamiques pourtant négatives

Aussi curieux que cela puisse paraitre, la dernière victoire des deux équipes remontait au mois de septembre, le 30 pour Norrköping, avec une victoire 1-0 face à Kalmar, le 3 pour Varberg, et une victoire 4-3 arrachée dans les dernières minutes face au promu Brommapojkarna. Une seule victoire sur les dix derniers matchs pour Norrköping, bilan quasiment aussi peu glorieux pour Varberg avec une victoire sur les huit derniers matchs…

Au-delà du classement, ce match avait un certain aspect symbolique. Dernier match à l’extérieur en Allsvenskan pour Varberg avant au moins un an et ultime match à domicile de la saison pour l’IFK Norrköping. Côté IFK, trois joueurs vivaient leur dernier match à domicile, dont un vivant même l’avant-dernier match de sa carrière ! Ari Skulason, vétéran islandais de 36 ans, formé au Valur, passé par la Suède, le Danemark, la Belgique… et présent à Norrköping depuis 2021. Joueur également sélectionné à plusieurs reprises avec son équipe nationale, et ayant notamment participé à la Coupe du Monde 2018 avec les Strákarnir Okkar, a annoncé sa retraite il y a quelques jours, et restera à Norrköping à l’issue de la saison, mais dans le staff du club.

Un match de folie, pour des adieux tout aussi émouvants

Maic Sema, le frère de Ken, enfant de Norrköping, passé par des clubs comme Hammarby,
Haugesund, Maastricht, l’AEL Limassol ou encore le North East United en Inde, a signé à l’IFK
Norrköping en 2019, et a informé la fin de son aventure avec l’IFK, dû à l’expiration de
son contrat que le club n’a pas souhaité prolonger. Lui en revanche n’a pas donné
d’indications officielles quant à la suite de sa carrière, même s’il a déclaré à plusieurs reprises ces derniers mois qu’il se sentait capable de jouer au foot pendant encore plusieurs années.

Enfin, Christopher Telo, Suédois né à Londres, mais ayant grandi en Suède a rejoint les
équipes de jeunes de l’IFK Norrköping dès ses 13 ans. Carrière prometteuse, mais
malheureusement tachée par les blessures, il ne fit qu’une expérience à l’étranger, a Molde, avant de retourner chez son club formateur quelques années plus tard. À 34 ans, il n’a pas joué un
seul match cette saison et la probabilité de le voir mettre un terme à sa carrière est assez
élevée, même si nous pouvons l’imaginer dans un club local, pour un an ou deux.

Match émouvant pour les quelque 3 125 supporters présents sur place, dont les cinq en
parcage de Varberg, courageux des cinq heures de voiture sous la pluie et la neige (le vrai football !!)

Les notes Nordisk :

IFK Norrköping :

O. Jansson : 5/10
J. Tolinsson : 5/10
M. Baggesen : 6/10
M. Lund : 6.5/10
K. Höög Jansson : 5/10
J. Ceesay : 5/10
A. Traustason : 8.5/10
V. Lind 6.5/10
V. Hammershoy-Mistrati : 8/10
I. A. Sigurgeirsson : 8.5/10
C. Björk : 6/10
M. Sema 9/10
A. Skulason 7/10
M. Neffati : 7.5/10
T. Sandberg : 6/10

Varberg BoIS :

F. Andersson : 4.5/10
O. Sverinsson 6/10
V. Rönnberg : 5/10
H. Zackrisson : 7.5/10
V. Nogueira : 5/10
I. Lushaku : 8.5/10
R. Tranberg : 6/10
V. Karlsson : 5.5/10
M. Borchers : 7.5/10
D. Krasniqi : 7.5/10
A. Kurochkin : 6.5/10
Filipe Sisse : 6.5/10
M. Andersson : 6/10
L. Frigell Jansson : 6/10

Laisser un commentaire