150525 AIK:s målvakt Patrik Carlgren med en räddning på ett skott av Djurgårdens Kerim Mrabti under fotbollsmatchen i Allsvenskan mellan Djurgården och AIK den 25 Maj 2015 i Stockholm. Foto: Andreas Sandström / BILDBYRÅN STR *** BETALBILD ***

L’Euro 2016 débute dans quelques jours seulement, il est donc temps de faire un rappel des joueurs présents, notamment ceux qui évoluent en Allsvenskan. Ils sont au nombre de 10, répartis sur deux sélections : l’Islande, et forcément la Suède. Qui sont-ils ? Vous allez découvrir ces joueurs dans les lignes qui suivent.

Pour la Suède:


Patrick Carlgren (24 ans) – Oi2mTT4XPxyY1XP_

Le portier Suédois de 24 ans a été formé au Falu FK, un petit club Suédois, puis suite à ses bonnes performances a rejoint l’IK Brage où il a évolué en 2ème division durant 2 saisons. Suite à ses performances encourageantes et ses perspectives d’avenir, il va alors être appelé en Suède Espoirs et tout va rapidement s’enchaîner pour lui. En effet, l’AIK un des plus grands clubs Suédois va alors le recruté et en faire dans un premier temps son 2ème gardien. Mais Patrick va rapidement convaincre et devenir titulaire indiscutable lui permettant de l’être également en Suède U21. Il y réalisera d’ailleurs une super performance en arrêtant 2 pénaltys lors de la séance de tir au but comptant pour la finale de l’Euro Espoirs qu’il remportera face au Portugal.

Auteur d’un début de saison vraiment compliqué avec plusieurs boulettes et des résultats collectif décevant, depuis le changement d’entraineur tout va bien pour son club de l’AIK mais également pour lui qui enchaine les gros matchs.

Carlgren est quand même la surprise de cette liste puisqu’il n’a seulement qu’une sélection avec la Suède et qu’il est encore jeune en ayant que 24 ans, Patrick sera pourtant le 3ème gardien de la Suède pour cette Euro en France. Une promesse d’avenir sans doute puisqu’avec la possible retraite d’Isaksson toute les cartes seront redistribués.


Oscar Lewicki (23 ans) – Malmö FF

Ce milieu défensif a commencé ces classes au Limhamns IF puis a rejoint l’un des plus grands centre formation Suédois : Malmö.  Impressionnant avec les jeunes, les plus grands clubs Européens vont tenter de le recruter mais ce sera finalement le Bayern Munich qui le recrutera. Il y évoluera avec les équipes jeunes puis l’équipe B en 3ème division. Ne voyant pas de futur dans ce gros club il est laissé libre et décide de revenir en Suède à Häcken où il y effectuera 69 matchs pour 2 buts. Décrit comme l’un des meilleurs milieux du championnat, Malmö va alors le faire revenir. D’origine Polonaise, Oscar a finalement opté pour la Suède où il y a effectué toutes les classes de sélection avec 27 sélections pour 2 buts dont 8 en A. Il a notamment remporté l’Euro U21 en République Tchèque.

Titulaire indiscutable avec Malmö il y effectue de bonnes prestations avec une finale en Coupe de Suède. C’est donc logiquement qu’Oscar est sélectionné pour cette Euro où il devrait être titulaire au milieu.


Emir Kujovic (27 ans) – IFK Norrkoping

Formé au Landskrona BoIS au poste d’attaquant, Emir va rapidement se faire recruter par Halmstad où en 3 ans il va disputer 76 rencontres pour 14 buts. Envie d’ailleurs, il va rejoindre la Turquie est plus précisément le club de Kayserispor où en 3 ans malgré de bonnes stats il va effectuer que 38 matchs pour 14 buts. Il va alors faire son retour en Allsvenskan dans le club de l’IFK Norrköping où il est le buteur indiscutable avec en 49 matchs déjà 30 buts ! Il a notamment finit meilleure buteur d’Allsvenskan l’an passé avec 21 buts qui permettront de remporté le championnat.

Emir commence très fort ce début de saison avec déjà 7 bus en 9 matchs qui permet à son équipe d’être 2ème à la trêve. D’origine Monténégrine, Emir va opter pour la sélection Suédoise  où il y a joué 4 matchs pour 1 but barré par Zlatan et Marcus Berg. Mais avec son nombre de buts remarquable il est tout à fait logique de le voir en France en ce mois de Juin où ses entrées pourront faire mal.

 

Pour l’Islande:


Ögmundur Kristinsson (26 ans) – Hammarby IF

Ce gardien monte en puissance depuis quelques années. Ce grand gaillard d’1m93 est arrivé en Suède lors de l’été  2015, afin de garder les cages du club d’Hammarby. Auparavant, il a fréquenté, une saison, le championnat du Danemark, en portant les couleurs de Randers, mais également le championnat d’Islande, avec un club de la capitale, Fram Reykjavik. Kristinsson devrait être le gardien n°1 de la sélection lors de l’Euro, comme l’en témoigne ses dernières titularisations avec son pays. Le sélectionneur Lars Lagerbäck n’est pas du style à changer tout un effectif, d’un match à l’autre, et devrait le laisser dans les buts lors de cette compétition.


Kári Arnason (33 ans) – Malmö FF

C’est le plus suédois des islandais ! En effet, né à Göteborg, le défenseur de Malmö est un véritable taulier de sa sélection : muni d’une grosse expérience, Arnason est un roc en défense. Que ce soit Aarhus, Esbjerg (Danemark), Plymouth Argyle, Rotheram (Angleterre), Aberdeen (Ecosse), ou dernièrement à Malmö, ce joueur a toujours finit par s’imposer dans le XI titulaire. En équipe nationale, c’est pareil : malgré son âge vieillissant (33ans), il devrait faire partie des titulaires, et ainsi coordonner sa défense pour tenter de créer la surprise dans cette compétition internationale. Pour rappel, c’est la première fois que l’Islande se qualifie dans une compétition majeure.


Birkir Már Saevarsson (31 ans) – Hammarby IF

Joueur polyvalent, Saevarsson est capable de jouer aussi bien dans l’axe de la défense, que sur un côté. C’est d’ailleurs en position de latéral droit qu’il est régulièrement utilisé, en club comme en sélection.  Il débute le foot du côté de Valur, avant de faire ses valises, et embarquer pour le championnat de Tippeligaen, en Norvège. Il restera exactement 7 saisons au SK Brann, un club où il portera le maillot plus de 180 fois.  Arrivé à Hammarby en 2015, il fera l’unanimité, et s’imposera en tant que titulaire indiscutable. C’est un joueur capable de tourner son jeu vers l’avant, puisqu’il peut être décisif, en inscrivant des buts, ou en distribuant des centres à ses partenaires. Avec ses 56 sélections, il sera également un pilier de cette équipe islandaise.


Haukur Heidar Hauksson (24 ans) – Oi2mTT4XPxyY1XP_

Actuellement dans les meilleurs buteurs de l’AIK, avec 3 buts en 9 rencontres, Hauksson passe un cap cette saison. Encore jeune (24ans), Haukur Hauksson est titulaire avec l’AIK, mais pas encore indiscutable avec la sélection. Cependant, c’est un concurrent pour Saevarsson, le titulaire à son poste. Néanmoins, il prend de plus en plus de temps de jeu lors des derniers matchs, et on n’est pas à l’abri d’une surprise de le voir titulaire sur les pelouses françaises.


Hjörtur Hermannsson (21 ans) – IFK Göteborg

C’est un grand espoir du football islandais ! Benjamin de l’équipe, avec 21ans, Hermannsson débute le football à l’âge de 16ans du côté de Fylkir Reykjavik, club phare de l’Islande. Malgré sa jeunesse, il dispute 9 matchs pour 1 but. C’est à ce moment-là qu’il se fera repérer par le PSV Eindhoven, où il signera un contrat de 3 ans. Espoir du club, il ne jouera cependant pas avec l’équipe A en Eredivisie. Pour gagner du temps de jeu, il optera pour un prêt au sein d’un club suédois, l’IFK Göteborg. Un prêt actuellement réussi puisque, malgré la concurrence à ce poste (Thomas Rogne, Mattias Bjärsmyr, Hjalmar Jonsson ou encore Tom Pettersson), il arrive à se faire une place, et trouve du temps de jeu. Cette compétition lui servira d’aguerrir de l’expérience, et lancer véritablement sa carrière.


Rúnar Már Sigurjónsson (25 ans) – GIF Sundsvall

Ce joueur n’est sans doute pas le plus connu de la sélection islandaise, et on ne devrait, sans doute, peut le voir dans cet Euro (barré par Gunnarsson et Sigurdsson). Sigurjonsson reste un joueur très intéressant dans l’effectif. En effet, le joueur de Sundsvall  est un joueur très complet : ce milieu central ne rechigne pas à la tâche défensive de l’équipe, et se montre très généreux dans les attaques. Ainsi, il peut transcender son équipe, comme on le voit actuellement en Allsvenskan, où elle se positionne en 6ème place, avec un Sigurjonsson au sommet de son art (6 buts et 2 passes décisives). Une forme étincelante donc qui pourrait peut-être jouer en sa faveur.


Arnór Ingvi Traustason (23 ans) – IFK Norrkoping  ► 

Ce nom ne devrait pas vous être inconnu puisque nous vous avions fait un portrait de ce jeune qui est un espoir du championnat suédois. La saison passée, il avait activement participé au titre de Norrköping, avec 7 buts et 11 passes décisives. Cette année, il repart sensiblement sur les mêmes bases puisque ce milieu gauche est à 2 buts et 3 passes décisives en 9 matchs. Cependant, il ne terminera pas sa saison avec son club, et va mettre les voiles du côté des montagnes autrichiennes, et plus précisément dans le club du Rapid Vienne, qui le recrute pour une somme avoisinant les 2 millions d’euros. En sélection, il se porte tout aussi bien avec 3 buts en 6 matchs. Bref, vous l’aurez sans doute compris, on devrait voir ce joueur enflammer nos pelouses françaises, et découvrir ce talent islandais.

Voir sa présentation:

Les espoirs étrangers d’Allsvenskan (EP1) : Arnór Ingvi Traustason, un espoir du football islandais !

Laisser un commentaire