Le beau visage de la Scandinavie sur la scène européenne et mondiale en atteste son positionnement au classement FIFA, classé 34è en 2020, les rouges et bleus arborent une honorable 14è place. Son armada offensive a permis à la Norvège de faire vivre de beaux parcours à ses habitants.

LA FORCE OFFENSIVE DE LA NORVÈGE

Tout commence fort lors de l’Euro 2020 en se qualifiant avec les Pays-Bas et au détriment de la France, les norvégiens se font remarquer pour leur attaque de feu, 8 buts en phase de groupe, à l’origine de cela ? Évidemment Haaland qui termine joueur du tournoi, meilleur jeune et soulier d’or. Toutefois l’histoire ne retient qu’un 8e contre Belgique, défait 3-1, où l’on reste sur notre faim mais avec de nombreux espoirs pour la suite.

C’est chose faite lors de la qualification pour la CDM 2022 en terminant 1erde son groupe devant l’Angleterre, l’histoire se poursuit en phase de poule en terminant encore une fois 1eraprès un nul contre les Etat-Unis et deux victoires respectivement contre le Qatar et la Slovenie.. Mais une fois de plus, ils buttent en 8e… face au Ghana (2-1).

Après presque 6 ans passés à la tête de la sélection, Lagerbach se retire, c’est K. Knutsen entraineur de Brann qui prendra sa succession, il continuera sur la même ligne de conduite. Qualification pour l’Euro 2024, il retrouve une nouvelle fois les 8e de finale après être sortir non sans facilité d’un groupe composé de la Turquie, l’Albanie et la Finlande. Mais cette fois l’histoire change, il se qualifie pour les ¼ avec un match référence face à l’Allemagne (2-1), l’aventure prend fin aux portes du dernier quart contre l’Italie (0-2).

Knutsen aime le suspense et se qualifie de justesse devant la Russie pour la CDM 2026, 2 matchs nuls contre l’Algérie et l’Argentine (alors tenante du titre) suffisent pour entrevoir la phase à élimination directe, ce sera un parcours similaire à l’Euro deux ans avant… Vainqueurs de justesse face à la Belgique (1-1, t.a.b) puis la Cote d’Ivoire (2-0), ils échouent face aux brésiliens en ¼ (3-1)

La Norvège est en constant progrès et continue d’étonner lors de l’édition Euro 2028 et CDM 2030, après avoir fait un sans-faute en qualification, vainqueur de leur voisin suédois en phase de groupe, il élimine logiquement le Pays de Galle (3-1) et l’Allemagne (3-1) pour atteindre enfin le dernier carré. Ils s’inclinent avec les honneurs face à l’Espagne (1-2). Et ils récidivent en 2030, qualifiés pour les 16e après de larges victoires 5-0 (Costa Rica) et 3-0 (Australie), ils sortent le Nigéria (1-2p) et l’Islande (3-2) de la compétition avant d’échouer face à l’Angleterre (4-2) en quart de finale.

            En jeunes : 

Vainqueur de l’Euro U21 en 2021

Vice-Champion de l’Euro U19 en 2023

ROSENBORG S’ENDORT, MOLDE EN PROFITE !


Compétitions nationales :

Si Rosenborg a remporté les deux premières éditions de cette décennie, le club s’est ensuite tout doucement endormi… Si nous comptons 5 champions différents, 7 équipes différentes ont soulevé la coupe et 6 la super coupe, c’est bien Molde qui est revenu eu tête ces dernières années (5 titres, 2 coupes, 5 super coupe) avec Valerenga en intermittence (2 titres, 1 coupe, 2 super coupe).

9 ans après son dernier titre et doublé, Rosenborg vient de remporter la Coupe pour 5 titres, autant que Brann. Vikings, Lillestrom, Bodo, Sarpsborg ont également eu leur moment de gloire.

            Figuration européenne :

9 participations à la phase de groupe de l’Europa League, une qualification pour les 16è, Rosenborg sera éliminé par le PAOK (3-1). Listes des participations :

2019 : MOLDE / ROSENBORG 

2020 MOLDE 

2021 ROSENBORG + 16E

2022 ROSENBORG

2025 LILLESTROM 

2027 BRANN

2028 VALERENGA

2030 MOLDE 

LES NORVÉGIENS

            Ils ont confirmé : 

ERLING HAALAND commence très fort après une saison correcte (9 buts) avec Dortmund, il participe à son premier Euro, il sera élu meilleur jeune, meilleur joueur et obtient le trophée de soulier d’or (4 matchs, 6 buts), il explose lors de sa 2è saison avec 20 buts et 6 passes décisives en 29 matchs, il remporte la coupe d’Allemagne et s’envole pour le Real Madrid contre un chèque de 75M. Deux saisons pleines, il remporte le championnat et sa première Ligue des Champions puis c’est Chelsea qui CASSE la tirelire : 237M mais malgré 30 buts en 57 matchs, les blues ne remportent qu’une Coupe d’Angleterre. Il prendra donc une dernière destination, celle de Manchester, il entame sa 5èmesaison avec les Sky Blues et compte autant de Premier League (5), 3 Communitty Shield, 1 Coupe d’Angleterre et 1 Championnat du monde). 

Il a été élu meilleur joueur norvégien en 2020, 2022, 2025, 2027 et 2029, il est présent dans l’équipe de la décennie de la LDC, participé à 360 matchs pour 172 buts en clubs et 121 sélections pour 97 buts, son seul regret et peut-être de n’avoir remporté qu’une LDC.

LEO ÖSTIGAARD, champion d’Europe U21 et présent en défense centrale dans l’équipe type de la compétition ne lui permette pas de jouer à Brighton, il sera prêté encore deux saisons (Pescara puis Fulham) avant de pouvoir s’y imposer mais en 2025 son club descend et il signe à Rennes pour 28M, après 3 saisons pleines il retourne en Angleterre pour le même montant. Il joue désormais à Leceister. Pas de titres majeurs mais il a un rôle de titulaire indiscutable en club comme en sélection (79 – 9 buts) où il fait office de véritable leader.

KRISTOFFEAJER a vite décollé pour un TOP club, transféré pour 50M en 2021 au Bayern Munich,  il y remporte 1 Bundesliga. Puis rejoint l’Espagne et le FC Barcelone en 2024, son palmarès s’envole ! 3 coupes d’Espagne, 2 Liga, 3 supers coupes d’Espagne et ses premiers titres européens : 3 Ligues des Champions et autant de Supers Coupes d’Europe. Avec 129 sélections, il est un membre important de sa sélection et sera élu norvégien de l’année en 2026.

MARTIN ÖDEGAARD après ses deux saisons de prêt à la Real Sociedad, il retourne à Madrid où il participera au titre de son équipe. Il est toutefois transféré à Manchester United pour 60M, sur le plan collectif il remporte qu’une Coupe d’Angleterre mais ces qualités ne manquent pas de se voir, il est élu meilleur joueur norvégiens 2021, 2024 et 2028 et fait partie intégrante des leaders offensifs de sa sélection comptant 148 sélections.

SANDER BERGE, après 8 saisons et demi à Sheffield avec qui il connait une descente ainsi qu’un titre de champion en Championship, il rejoint Everton pour 61M. Il ne remporte pas de titre majeur et terminera au mieux à une 5èmeplace en Premier League, il fait toutefois toujours partie des meilleurs joueurs de son équipe en club et en sélection (131 sélections)

HAKON EVJEN un destin tout tracé, il part comme de nombreux scandinaves dans un premier temps aux Pays-Bas à Alkmaar, puis rejoint Newcastle en 2022 pour 22M, le Bayern en 2025 pour 40M, il y remporte ses premiers titres dès sa première saison (1 championnat et 1 coupe) mais il est prêté à Valence au cours de la seconde puis vendu à Franckfurt où il effectue une bonne saison avant de rejoindre Hoffenheim pour une saison blanche et partir à West Brom en Premier League. En sélection, il fait partie de l’équipe championnat d’Europe U21 avant d’être sélectionné en A (67 sélections, 19 buts)

MATHIAS NORMANN fera une sobre mais correct, il restera en Russie durant toute sa carrière, transféré au Zénith en 2022, il y termine sa 8è saison. Il connait sa première sélection en 2023 suite au changement de sélectionneur puis participera à l’EURO 2024, 2028 ainsi que les CDM 2026 et 2030.

TOBIAS SANDBERG est champion d’Europe U21 2021 et élu meilleur défenseur de la compétition, ce qu’il l’envoie à la Lazio de Rome, il reçoit cette distinction personnelle une seconde fois en 2023 et est transféré à Newcastle pour 8M, après 2 saisons pleines il retourne en Serie A à Sassuolo pour 15M. Après 8 saisons avec plus de 20 matchs en première division et plus de 5à sélections, c’est une carrière réussi le défenseur central de 30 ans.

Ils n’ont pas confirmé :

BRYAN FIABEMA évolue en jeune à Chelsea, remporte le championnat U19 et une coupe jeune mais il rentre au pays, à Molde. Pas de titre mais du temps de jeu, après 15 buts en 2 saisons il est transféré à Verone en Serie A pour 4M, dès sa première saison il termine dans l’équipe type du championnat mais il n’y aura pas de suite… Pas de sélection à son actif, il est parti au Lokomotiv pour terminer sa carrière. 

TOBIAS HEINTZ est vainqueur de l’EURO U21 en 2021 et connait suite à sa première et seule sélection en A mais sa carrière ne s’envolera pas en Club… il s’apprête à jouer sa 14è saison avec Kasimpasa.

VER .FOSSUM ne quiterra pas AaB et le Danemark, après 12 saisons il est un élément clé de sa formation, il remportera 2 coupes. Il ne se sera jamais remis de son échec à Hanovre…

DENNIS JOHNSEN part librement à Nurenberg mais après la relégation, il rejoint Franckfort pour 5M mais n’aura que peu de temps de jeu après un prêt à Augsburg, il n’est toujours pas prêt à s’imposer. Il retourne en Scandinavie et signe à Kobenhavn pour 3 saisons, 2 titres de champions lui permettant de retrouver la sélection pour y inscrire son premier but mais en fin de carrière, il rejoint le CSKA.

K.THORSTVEDT fait partie de l’équipe championne d’Europe U21 mais cela ne changera rien à son quotidien, il évolue toujours à Gent, aura connu entre temps un prêt à Clermont (Ligue 1). Il n’a connu aucune sélection et a désormais la nationalité belge.

ODIN THIAGO OLM est un voyageur… il est d’abord transféré à Saint-Etienne où il jouera principalement avec l’équipe réserve avant d’être prêté au Gaz.Ajaccio (Ligue 2) puis transféré à Chateauroux en Ligue 2 où il connait la descente en National puis le retour en L2, après une saison pleine au deuxième échelon français, l’Espanyol Barcelone mise 2M sur lui mais ne participera qu’à 10 rencontres en 2 saisons avant d’être prêté à Cadiz puis à Malaga qui active sa clause pour l’obtenir. A 27 ans, il a enfin du temps de jeu dans un championnat du TOP 5.

RUNAR HAUGE formé à Bodo, il y connait ses premiers matchs en pro, ses premiers buts et son premier titre, une Coupe de Norvège en 2020. Malmo s’offre ses services en 2022, il remporte une coupe de Suède puis rentre au pays à Valerenga pour 2 championnats, 2 coupes et 1 super coupe. Agé de 29 ans il n’a pas connu de sélection.

HUGO VETLESEN, tout pour réussir ? Après avoir connu ses débuts en pro avec son club formateur, il rejoint le Milan AC en 2023 mais ne s’impose, même scénario la saison suivante en prêt à Empoli. C’est alors MLS qu’il s’envole, 1,3M et c’est Vancouver qui le signe. Après 7 au Canada, il en a la nationalité, a connu ses premières sélections et son premier but cette année.

Laisser un commentaire