9 août 2020, jour où l’on fête les Eudes, mais qu’importe, unique parmi toute dates, il est un jour beau pour les uns et macabre pour d’autres, quand la magie des tours préliminaires entre en scène c’est Romain Molina et le beautiful game qui s’emmène dans l’hymne à l’amour au rythme de Connah’s Quay Nomands-FK Sarajevo. Entre toutes ces rencontres et au parfum d’amertume des rencontres aller-retour tronquées sans supporters, on croustillera donc les gourmandises des tours préliminaires entre le plat des championnats et le dessert de la Ligue Europa mais avant cela, la Champions League est là ce soir, et pas pour Bayern-Lyon mais pour Ferencváros TC – Djurgardens IF.

Crédit montage : Instagram Djurgarden

Eh oui puisque cette année la Suède voit le DIF l’a représenté dans la coupe aux grandes oreilles. En effet, le club de Kim Bergstrand s’est offert cet honneur lors de l’Allsvenskan 2019 en obtenant le 12ème titre de champion de son histoire devenant ainsi le 5ème club le plus titré du championnat suédois. Club orienté par son riche passé national et des rivalités fortes, Djurgarden retrouve l’Europe après une année 2019 sans l’a jouer, tandis que la dernière campagne en Ligue des Champions date déjà de 2006.

Tout est donc à reconstruire pour Djurgarden au niveau de la plus grande des compétitions et revoir un autre club suédois que Malmö dans une compétition européenne cette année pourrait faire la part belle à la plupart des amateurs du « Fika ». L’occasion est belle de passer un tour du côté de la Hongrie et son championnat 31ème au classement UEFA, quand on sait que la Suède est à 18 000 points et 21ème à seulement 2 000 points de retrouver le top 20 des championnats européens au classement. Il est donc tant pour les autres clubs dont DIF de montrer cette année qu’ils peuvent comme Malmö augmenter l’attractivité de la Suède en Occident.  

Dans cet avant-match, vous retrouverez un avis sur l’effectif avec ses qualités et ses atouts accompagnés des joueurs à suivre. Vous y retrouverez également les enjeux de la rencontre notamment financiers, mais aussi un lien avec l’histoire récente et enfin ce que serait une victoire ou une défaite pour les supporters, la Suède et le club.

Les forces de Djurgarden

Pour débuter on s’attaque donc à l’effectif du club Est-Stockholmois en préface de ce premier tour de Champions League, et c’est l’occasion pour moi de vous confirmer qu’il y a de quoi dire pour savourer au mieux cette rencontre ainsi que pour y avoir toutes les clés. Tout d’abord, pour donner suite à son titre de 2019, DIF a vu très peu de départs à l’intersaison en conservant un effectif qui fonctionnait bien, tout en expérience et en réussite. Le club a malgré tout vu quelques mouvements jusqu’ici notamment avec le départ de Danielson à l’hiver pour un transfert record de 5 millions d’euros et un départ en Chine tout comme le retour de prêt à St Trond du meilleur buteur de l’Allsvenskan la saison passé à savoir Mohamed Boya Turay.

Dans l’autre sens, Djurgarden s’est renforcé avec l’arrivée de deux joueurs en la personne de Emmanuel Banda 22 ans, Zambien comme un certain Chilufya en provenance d’Ostende et celle de l’expérimenté buteur de Norrkoping, Karl Holmberg 27 ans. A l’aube de ce match, l’effectif est plutôt homogène avec un groupe solide d’environ 25 joueurs avec des postes doublés pour 2 nationalités dominantes (suédoise, norvégienne) accompagnées des 2 joueurs zambiens et de l’Anglais Curtis Edwards ! L’homogénéité se ressent également sur les tranches d’âges puisque d’environ 35% des joueurs ont moins de 24 ans, environ 45% ont entre 24 et 30 ans tandis qu’environ 20% ont plus de 30 ans, on observe donc une certaine diversité et une quasi-majorité de joueurs dans leur force de l’âge ! Grâce au XI type généralement utilisés et le groupe, voici l’équipe et le banc probable pour ce soir :

Les 7 joueurs susceptibles d’être sur le banc avec les règles UEFA : Vaiho-Käck – Nyholm – Edwards – Banda – Chilufya- Kujovic

Sur la base de ce groupe de 18 joueurs, on peut voir que 15 d’entre eux ont déjà joué au moins un match européen dans leur carrière tandis que seulement 2 joueurs ont vécu des phases de groupes de coupes d’Europe, il s’agit de Berg avec Copenhague en Ligue des Champions et Edwards avec Östersund en Ligue Europa, les 13 autres ont au moins vécu des phases préliminaires de Ligue Europa à travers leur carrière footballistique et leurs différents clubs. On observe donc que l’effectif a déjà une certaine expérience des matchs européens et des tours préliminaires mais que peu ont réussi avec leurs équipes à aller jusqu’à l’objectif d’une phase automnal qui saura tout de même le but de Djurgarden cette année.

Au niveau désormais des qualités du 11 dans le jeu, on peut voir que défensivement Djurgarden est très bon comme l’an passé où ils étaient la 2ème meilleure défense ce qui leurs ont permis de remporter le titre face à Hammarby et Malmö notamment, pour cause la défense n’a pas beaucoup changer puisque c’est Berg qui était déjà l’an passé et qui a remplacé Danielson en charnière, de même pour Augustinsson déjà là lors du titre qui s’est vu cette année devenir titulaire devant Eliott Käck. L’autre qualité de cette équipe, c’est son jeu vers l’avant notamment avec les paires Witry-Radetinac et Augustinsson- Ring sur les côtés. Mais aussi le travail d’orientation du jeu et de transitions du meilleur duo de milieu de terrain d’Allsvenskan la saison passée formé par l’ancien de Burnley Fredrik Ulvestad et Jesper Karlstrom, tout ça accordé par la finition de Karl Holmberg ou de Emir Kujovic !

Au niveau des qualités individuelles dans le 11 et sur le banc ainsi que les joueurs à suivre ce soir, on retiendra les bons arrêts réflexes de Bratveit sur sa ligne qui peuvent être décisifs ce soir mais on attendra également Berg dans un rôle de patron en défense central lui doit diriger son équipe en étant l’homme fort et d’expérience de ce genre de rencontre. On devrait appréciés aussi l’excellent jeu de passe de Karlstrom et sa vision du jeu, enfin la motivation et le style de jeu de Banda s’il est titulaire pourrait bien aider l’équipe dans les phases offensives ou sur CPA.

Quant au banc, il est probable de voir l’entrée d’Edwards et sa qualité technique ou encore Kujovic et son impact sur les défenses adverses qui pourraient tous les deux apporter dans la fin de match tout comme l’expérience Käck et Nyholm. Le joueur à suivre ce soir c’est Witry qui avec aucune expérience européenne sera bien titulaire lui qui fait un début de saison étincelant avec 4 passes décisives et une superbe patte gauche, il sera attendu sur ce match ! Il serait intéressant d’admirer la forme de Chilufya et son impact s’il part titulaire ou lors de son entrée en jeu, c’est aussi un joueur ne pas oublier notamment par sa vitesse, ses prises de balles, ses dribbles, sa finition et à seulement 20 ans il peut être un supersub!

Les enjeux du match

Désormais place aux différents enjeux de ce match notamment dans l’histoire, pour la Suède et l’aspect financier. Depuis 2000, les campagnes européennes de DIF n’ont jamais abouti à une phase de groupes de Ligue des Champions ni de Ligue Europa. En Europa League, il y a eu 4 phases de qualification pour le club pour au mieux une qualification au deuxième tour de qualification sans jamais atteindre le troisième tour. Parmi elles, celle à retenir serait l’ascension européenne totalement ratée de 2018-2019 contre Mariupol futur adversaire de Bordeaux et où Djurgarden qui en plein mois d’aout était totalement favori pour rejoindre les Girondins mais qui face à un club qui avait terminé 5ème de Premier League ukrainienne, a totalement dérouté en concédant le match nul 1-1 à Stockholm avant de perdre sur le fil des prolongations dans la 10ème ville la plus peuplée d’Ukraine sur un pénalty plus que contestable dans une ambiance surchauffée offrant le 2-1 devant des fans suédois les mains sur la tête.

Du côté de la coupe aux grandes Oreilles, il faut remonter aux années 2000 pour voir DIF avoir la chance de participer à 3 campagnes de qualifications s’arrêtant au mieux au 3ème tour de qualification. C’était en 2004, lors d’un match en plein mois d’aout entre la Juventus et le club Est-Stockholmois qui avait fait l’exploit de tenir en échec 2-2 la vieille Dame du côté de Turin avant d’échouer à domicile et d’être éliminé après une défaite 4 buts à 1 avec des buts de David Trezeguet et un but d’Alexandro Del Piero notamment !

La dernière en date remonte à 2006, un moment déjà et c’est un bonheur de revoir ce club de revivre cette expérience qui malheureusement pour le 5ème club le plus titré de Suède sera entravée d’une impossibilité de déplacement en Hongrie pour y rencontrer le club le plus titré de première division hongroise avec 31 titres, j’ai bien évidemment nommé le Ferencvárosi TC. Cette rencontre sera également marquée par l’absence de public. Justement, ce n’est pas négligeable quand on sait que les publics baltes donnent souvent de beaux spectacles et des ambiances magiques au cœur des tours préliminaires rythmant nos étés (FootballSki ne dirait le contraire). C’est eux qui jouent le rôle de 12ème homme à chaque fois pour pousser ces équipes qui sont souvent méconnues en Occident, de plus ce manque pourrait coûter à l’équipe hongroise, elle qui n’est pas habitué à des matchs à huit clos dans son championnat puisqu’ils ont terminé leur saison 2019/2020 sans match à huis clos comme se fut le cas pour Djurgarden.

Cette habitude d’être toujours poussé par son public pourrait leur manquer et on espère que cela profitera à nos loups de DIF qui auront cette année la lourde de tâche, pour donner suite à son titre, de représenter la Suède à travers la plus grande des compétitions : La Ligue des Champions ! Elle, qui n’a jamais vraiment réussi aux clubs suédois puisqu’aucun club suédois ne l’a déjà gagné, seul Malmö a atteint une fois dans son histoire la finale en 1979. À la suite du passage au siècle de la technologie et plus particulièrement depuis 2010, une seule équipe suédoise a réussi à rejoindre les phases de groupes de ligue des champions et c’était Malmö en 2014-2015 et en 2015-2016 pour donner suite aux tours de qualification.

Sur les 8 autres campagnes restantes pour accéder aux phases de groupes de la Champions League, 4 clubs ont atteint une phase de groupe de League Europa et les 4 autres à aucune qualification pour une des phases européennes d’automne. L’enjeu est donc grand pour Djurgarden qui se doit au moins d’atteindre un troisième tour ou un barrage de l’une des deux compétitions à l’issue de cette campagne afin d’au moins croire à une phase de groupe. On rappelle le contexte, ce soir si DIF l’emporte, ils affronteront le Celtic qui a vaincu le KR.

Plusieurs scénarios sont envisageables, celui qu’on espère ce serait bien sûr une confrontation face au Celtic après une qualification contre les Hongrois mais si celle-ci a lieu, retrouver Djurgarden au 3ème tour préliminaire de League Europa ne serait pas une surprise tant le champion d’Écosse est véloce. Mais qui sait, tout est possible dans le football et les récents exploits en Ligue des Champions peuvent faire rêver et emporter DIF dans un palpitant 3ème tour de ligue des champions. En cas de défaite pour Djurgarden contre Ferencváros, la Suède serait assurée de ne pas voir un club suédois retrouver les phases de groupes de la Ligue des Champions cette année tandis que le club serait reversé en 2ème tour préliminaire d’Europa League. L’enjeu de ce match ce soir il est aussi financier, en s’intéressant au chiffre de l’UEFA au niveau des subventions pour les tours préliminaires des deux compétitions de l’année dernière on peut imaginer une moyenne des revenus financiers de cette campagne selon le scénario sportif et je vous en détaille 5.

  • Si les joueurs de Bergstrand gagnent contre Ferencváros et perdent au 2ème tour de qualification pour la Ligue des Champions, ils seront donc sûrs de jouer le 3ème tour de la ligue Europa. Dans ce cas Djurgarden touchera au moins et environ 940 000€ selon son parcours à partir du 3ème tour de Ligue Europa
  • Si DIF gagne contre Ferencváros et gagne au 2ème tour de qualification pour la Ligue des Champions, ils seront donc au 3ème tour. Dans ce cas Djurgarden touchera au moins et environ 1,1M€ selon son parcours à partir du 3ème tour de Champions League.
  • Si Djurgarden perd contre Ferencváros en Ligue des champions et gagne au 2ème tour de qualification pour la Ligue Europa, ils seront donc sûrs de jouer un 3ème tour. Dans ce cas Djurgarden touchera au moins et environ 820 000€ selon son parcours à partir du 3ème tour d’Europa League.
  • Si Djurgarden perd contre Ferencváros en Ligue des champions et perd au 2ième tour de qualification pour la Ligue Europa, ils seront donc éliminés de toute compétition européenne. Dans ce cas Djurgarden aura tout de même touché au moins ½ million d’euros.
  • En cas de qualification à la phase de groupe de Ligue des Champions le club toucherait au moins et environ 16M€ contre au moins et environ 3,7M€si le club se qualifie pour la phase de groupe de la Ligue Europa.

Place désormais aux conséquences d’une victoire de Djurgarden ce soir. Une victoire serait déjà une grande satisfaction pour les supporters qui avaient été humiliés il y a deux ans en 1er tour de qualification pour la Ligue Europa avec la défaite dans la double confrontation contre Mariupol. De plus une victoire permettrait de se donner le droit de rêver d’un exploit sur match contre des joueurs du Celtic qui ont quant à eux ont pu jouer que 2 matchs de championnat en Premiership sur 4 à cause d’un non-respect du protocole sanitaire écossais par des joueurs du club.

Une défaite du club Hongrois serait déjà un pas de fait pour DIF en vue qu’une qualification pour une phase de groupe puisque le club serait à 2 matchs d’une phase de groupe de Ligue Europa si défaite au tour d’après et à 3 matchs d’une qualification en phase de groupe de Ligue des Champions, malgré tout le chemin restera long mais passé l’étape de ce match en Hongrie donnerait un grand bond de confiance à cette équipe avant la réception de Göteborg ce week-end pour mettre la pression sur le deuxième du championnat Elfsborg et Malmö. Économiquement une victoire donnerait déjà la certitude au club de toucher au moins un million d’euros grâce à cette campagne ce qui n’est pas négligeable pour un club de l’Allsvenskan.

Place aux conséquences d’une défaite. A l’inverse, une défaite serait terrible puisque tout le monde se rappellerait le cauchemar de Mariupol et du passé européen triste du club malgré qu’il ne serait pas éliminé de toute coupe d’Europe, ce serait encore une élimination au premier tour ce qui n’est jamais arrivé depuis plus de 10 ans pour un club suédois en Ligue des Champions. De plus cette défaite n’aidera à la réalisation des objectifs de la ligue suédoise de retrouver le top 20 des championnats européens et la Suède verrait encore un autre club que Malmö être humilié en phase qualificative par des équipes baltes en coupe d’Europe, enfin niveau financier une défaite n’assurerait qu’un petit apport pour le club qui pourrait grandir en cas d’épopée dans ces tours de qualification et se montrer sur le continent.


Merci à tous d’avoir lu cet article très complet d’avant match, j’espère qu’il vous aura plu et vous aura donné envie de suivre ce match en préface de Bayern-Lyon puisque l’horaire est à 19h afin d’éviter la concurrence des programmes. Petite dédicace à @FriulConnection qui m’a permis de mettre des chiffres pour le point de vue financier et à @TikiTaka (scouting) pour sa collaboration en ce qui concerne la qualité réelle des joueurs et leurs attributs mentaux.

Thibaut 16 ans @ChizyFootball

Crédit photo à la une : Instagram Djurgarden.

Laisser un commentaire