Ebenezer Ofori, ghanéen de 20ans, est un joueur qui évolue milieu de terrain axial dans le club de l’AIK Solna. Courtisé par des clubs comme le FC Copenhague, RB Salzburg ou encore Hambourg, revenons sur le parcours de ce jeune ghanéen qui rêve d’avoir la même carrière que Michael Essien, une légende chez les « Black Stars ».

Ofori débute le football dans le club de Glory FC, à l’âge de 10ans. Il évoluera dans cette équipe jusqu’à la catégorie U15. Il ira ensuite jouer dans un club plus huppé au Ghana, répondant au nom de New Edubiase FC. C’est là-bas qu’il fera ces premiers matchs avec les grands puisqu’il effectuera 16 matchs en Premier League du Ghana, où il inscrira notamment 4 buts à 16ans, une belle performance qu’il faut souligner pour un aussi jeune joueur.

C’est à partir de ce moment-là qu’il est contacté par différents clubs, et notamment en Suède, qui fait énormément appel à de jeunes joueurs ghanéens (Joseph Aidoo, Nasiru Mohammed, Emmanuel Boateng, …). Ebenezer Ofori rejoindra également le pays scandinave, et signera dans le prestigieux club de l’AIK Solna. Il réalisera alors son premier match sous ses nouvelles couleurs contre Manchester United, dans le cadre d’un match amical, ce qui montre que l’AIK Solna comptera énormément sur lui dans les saisons à venir. Lors de sa première saison, il naviguera entre l’équipe A et les U19 du club, réalisant 6 matchs, dont une passe décisive.

Ebenezer Ofori contre Manchester United

Lors de la saison 2014, le milieu de terrain de poche (1m72) réalisera une saison pleine, totalisant 28 matchs, dont 23 en Allsvenskan. Il inscrira notamment son premier but en Suède, et distribuera 5 passes décisives. Il découvrira également l’Europa League, contre le FC Astana (l’AIK se fera alors éliminer au 3ème tour de cette compétition).

C’est en 2015 qu’il se fera un nom bien au-delà de la Suède : en effet, il enchaîne une seconde saison plus que pleine, cumulant 27 matchs en Allsvenskan, ainsi que 5 matchs en Europa League. À nouveau, il sera décisif avec son club, en mettant 1 but et réalisant 5 passes décisives toutes compétitions confondues. Lors de ces différents matchs, Ebenezer Ofori montre que c’est un joueur intelligent sur le terrain, avec une excellente vision de jeu, ainsi qu’une bonne qualité de passe. Son talent sera reconnu en Suède puisqu’il a été élu meilleur milieu de terrain de la saison 2015 en Allsvenskan. Une récompense qui va sans doute lui permettre de rejoindre un club d’Europe de l’Ouest très prochainement, puisque des clubs italiens, autrichiens et allemands se sont déjà renseignés sur son cas.

Oforiheader

En plus d’être performant avec l’AIK, il est régulièrement sélectionné avec son pays, le Ghana. International U17, puis U20, il est passé dans la catégorie U23, une sélection composée d’énormément de joueur évoluant dans le championnat local, ou sur le continent africain.

En attendant, Ofori est sous contrat avec l’AIK jusqu’en 2017. Cependant, rien n’indique qu’il ira au bout de son contrat vu la forte demande à son sujet. L’AIK devra résister aux différentes offres qui vont tomber sur ce jeune ghanéen de 20ans, tout juste élu meilleur milieu de terrain du championnat suédois 2015.

141026 AIK:s Ebenezer Ofori skjuter in 1-0 målet under fotbollsmatchen i Allsvenskan mellan AIK och Åtvidaberg den 26 oktober 2014 i Stockholm. Foto: Joel Marklund / BILDBYRÅN / kod JM / 86851
141026 AIK:s Ebenezer Ofori skjuter in 1-0 målet under fotbollsmatchen i Allsvenskan mellan AIK och Åtvidaberg den 26 oktober 2014 i Stockholm.
Foto: Joel Marklund / BILDBYRÅN / kod JM / 86851

Laisser un commentaire