Frères jumeaux, Simon et Samuel ont toujours été inséparable que ce soit dans la vie ou dans le football étant formé dans le même club : le BK Hacken. Néanmoins, cet été le jeune Simon a décidé de quitter son club formateur ainsi que son frère pour aller au Feyenoord. Il est vrai que dans l’histoire du football il y a toujours un jumeau qui se démarque plus que l’autre comme les frères Da Silva, avec Rafael qui évolue à Lyon et Fabio à Cardiff en Championship, les frères Altintop avec Hamit qui c’est le plus démarqué, et les frères Bender qui sont assez équivalent et dont les frères Gustafson pourraient être comparés.

Simon Gustafson

samuel-gustafson

2013 : Leurs débuts

Les deux frères font tous les deux leurs débuts à l’âge de 18 ans avec Hacken, Simon pour ses débuts est directement titulaire et fait une saison pleine avec 26 matchs pour 2 buts ainsi que ces débuts en Europa League, quant à Samuel il effectue seulement 2 matchs mais se fait remarquer par son premier but.

Simon et Samuel

Les frères jumeaux Gustafson à Hacken pour leurs débuts

2014 : L’année de la confirmation

Il s’agit clairement de l’année qui va faire exploser Simon avec 10 réalisations en 28 matchs pour un milieu de terrain, de nombreuses équipes européennes s’y intéressent entre autre françaises (Rennes, Lille). Il effectue également des débuts prometteurs en sélections de -19 ans suédoise avec 2 buts en 5 matchs. Pour Samuel également cette saison lui permet de faire une saison pleine avec 21 matchs et 1 but.

Simon lors de ses saisons à Hackën

2015 : Année de réussite

Leurs réputations n’est plus à faire, les frères Gustafson ont bel et bien marqué l’histoire du club Suédois d’Hacken pour leur 3ème saison au club.

130205 Fotboll, Träningsmatch, Häcken - Elfsborg: Simon Gustafsson byts ut mot sin tvillingbror Samuel Gustafsson, © Bildbyrån - 57043 - Foto: Carl Sandin / BILDBYRÅN
L’année de la séparation pour les jumeaux Gustafson

 Simon, titulaire indiscutable, dispute 14 matchs avec 2 buts avant le mercato estival qui va le voir partir pour Feyenoord en Eredivisie pour un montant de 1,5M€. En effet, le jeune suédois est décrit comme étant un milieu de terrain intelligent qui analyse les situations rapidement et agit en conséquence. Cependant il s’agit d’un milieu de terrain ayant du mal à contrôler ses émotions. Ce transfert devenant après Majeed Waris, et Kim Kallstrom le 3ème plus gros transfert du club. Le gaucher a également pu se faire remarquer grâce au fait qu’il ait remporté le championnat d’Europe -21 ans avec la Suède.

Concernant son Bilan à Hacken : En 81 matchs joués pour Häcken, il a marqué 20 fois et a fait 14 passes décisives pour un milieu de terrain et un début de carrière. Il s’agit de statistiques assez impressionnantes qui montrent toute l’étendue de son talent.

Plutôt sur le banc à Feyenoord, il a quand même pu jouer 6 matchs et marqué son premier but sous ces nouvelles couleurs. Cette signature au Pays-Bas lui a également permis de découvrir la sélection Suédoise en jouant au côté du joueur auquel il est souvent comparé Kim Kallstrom avec 2 matchs amicaux.

Récapitulatif des exploits de Simon à Feyenoord lors de la saison 2015/2016

Concernant Samuel, il est titulaire indiscutable également avec 27 matchs titulaire sur 30 possible et 5 buts qui constitue clairement sa meilleure saison. Cette saison lui a également permis de porter le maillot jaune suédois en jouant 4 matchs avec la Suède Espoirs avec un but à la clé. Cette saison pourrait permettre à Samuel de rattraper son frère qui a déjà pris de l’avance sur lui en signant dans un autre club plus côté et qui a effectué ses débuts avec la Suède.

Le magnifique but de Samuel face à Sundsvall

Si Samuel continue ainsi, il serait possible qu’il suive son frère à Feyenoord ou dans un autre club ennemi, comme les frères Bender ont choisi de faire seul l’avenir nous le dira.

Laisser un commentaire