Comme chaque semaine, « Les matchs Nordisk à suivre » vous présente nos affiches nordiques du week-end pour ne rien louper de ce qui se fait de meilleur dans le Nord de l’Europe. Pour ce week-end, nous avons choisi de vous présenter trois chocs qui peuvent déterminer le titre en Suède, Norvège et Islande pour déjà la dernière journée où rien n’est encore fait pour le moment.

Une analyse de nos experts par pays avec la forme des équipes qui s’opposent vous sera proposée et un pronostic pour chaque match afin d’appréhender chaque rencontre si vous êtes un parieur, simple curieux ou passionné voulant découvrir nos plus belles affiches du week-end !


           Dernière journée du championnat Islandais

Samedi 29 septembre, 16H - Multiplex

On y est, la saison en Islande touche déjà à sa fin place bientôt au futsal et aux conditions difficiles. Mais avant cela profitons de cette dernière journée où on a la chance d’avoir un peu de suspens avec un titre, un podium et une 4ème place pas encore défini.

En effet, Valur qui aurait pu être sacré la semaine dernière a perdu face au FH et laisse durer le plaisir pour fêter devant son public un deuxième sacre de champion d’Islande consécutive et pour la 22ème fois de son histoire le sacre. Car il faut le dire en vérité il y a peu de suspens où alors cela serait une hécatombe car Valur affronte Keflavík le dernier du championnat déjà condamné depuis de nombreuses semaines aux 4 petits points et à 0 victoire.

Breidablik a deux points derrière Valur et qui s’est s’en doute déjà résigné à viser juste de conserver sa deuxième place affrontera le KA 6ème et tentera de bien finir et assurer sans regrets. La belle affiche sera surtout du côté de Stjarnarn qui affrontera le FH. Stjarnan peut toujours espérer la seconde place (et même soyons fou le titre à travers un scénario rocambolesque ce qui n’arrivera pas désolé) mais c’est surtout le FH qui a le plus à perdre en étant 5ème actuellement et jouant la quatrième place qui est qualificative pour l’Europa League suite à la victoire de Stjarnan en Coupe. Le KR actuel quatrième affrontera à l’extérieur le Vikingur et n’aura qu’à assurer la victoire pour être Européen l’an prochain (on voit difficilement le FH gagner par plus de 3 buts d’écarts).

En résumé, les enjeux de cette dernière journée :

– Valur remportera-il son 22ème titre de champion d’Islande (oui)

– Breidablik et Stjarnan ont toujours un mince espoir de titre, mais se joueront surtout la seconde et troisième place, déjà qualifié pour l’Europe.

– KR et FH se joue la 4ème place qualificative pour l’Europa League suite à la victoire de Stjarnan en Coupe. Avantage au KR, même si en Islande rien n’est jamais garanti il faut le dire.

– La relégation déjà joué, on peut déjà dire au revoir à Fjölnir et à Keflavík.


se             Malmö FF (4) – GIF Sundsvall (7) 

Dimanche 30 septembre, 17H30 - Swedbank Stadion à Malmö

Cette affiche pourrait ne pas vous donner plus envie que cela, et pourtant cette équipe du GIF Sundsvall pourrait bien vous surprendre face à l’une des meilleures équipes de l’histoire du football suédois. La philosophie de jeu prôné par ce petit club à la petite histoire (seulement 18 saisons dans l’élite et sans titres) est belle à voir jouer porté par un style de jeu espagnole bien porté par sa petite colonie de 5 joueurs avec des redoublements de passes et son jeu offensif qui fait plaisir à voir.

Ce match sera l’occasion de voir qu’avec des faibles moyens on peut se donner les moyens de jouer comme a su le faire l’Östersund de Potter l’an passé et d’avoir des bons résultats avec une belle 7ème place. De l’autre côté, on aura le droit à une équipe de Malmö qui après un début de saison catastrophique s’est parfaitement rattrapé avec son nouvel entraîneur allemand et sans la défaite mercredi face au concurrent Norrköping aurait toujours pu espérer le titre. Désormais le seul objectif sera d’accrocher le podium pour retourner en Europe l’an prochain.

Vidéo du système de jeu du GIF Sundsvall publié par l’assistant espagnol Ferran Sibila Pont lors du match face à Brommapojkarna vendredi dernier.

Joueurs à suivre :

Linus Halenius est dans la forme de sa vie et profite parfaitement de ce système avec 14 buts cette saison en faisant le deuxième meilleur buteur du championnat suédois.

Sören Rieks, le milieu gauche danois réalise une belle saison avec Malmö avec 9 buts  et 3 passes décisives en 21 matchs. La belle surprise de Malmö cette saison.

Statistique :

483 :  La moyenne de passes précises par match réalisé par l’équipe du GIF Sundsvall, soit la meilleure de la ligue juste devant Östersund (481).

Fin de série : Avant sa défaite mercerdi face à Norrköping (3-1), le club de l’allemand Rösler restait sur 12 matchs sans défaites et sur 8 victoires consécutives. Deutsch quality.

Pronostic de la rédaction : On devrait voir un match enjoué et on verrait bien la petite surprise GIF Sundsvall.


no                       Molde (3) –  Rosenborg BK (1) 

Dimanche 30 septembre, 20H - Aker Stadion à Molde.

Match très important pour ces deux équipes de haut de tableau qui étaient favoris pour le titre en début de saison. Molde troisième du championnat reste sur trois matchs sans défaite depuis son élimination en coupe d’Europe. Le club entraîné par Solskjaer entend bien s’accrocher à cette place qualificative pour le tour de qualification de la coupe d’Europe.

Rosenborg de son côté a profité du faux pas de Brann pour accroître son avance en tête du championnat (+4) à 7 journées du terme. Invaincu en championnat depuis dix matchs le club de Trondheim s’est qualifié pour les demis de la Coupe en milieu de semaine et prend part aux phases de groupe de l’Europa League. Au match aller Rosenborg a écrasé Molde 4-0. Molde a perdu les cinq dernières confrontations.

Joueurs à suivre :

– Le polyvalent Eirik Hestad, est en train de réaliser une sacrée saison avec Molde avec 7 buts et 6 passes décisives en 23 matchs. Le meilleur joueur du club entraîné par Solskjaer capable de jouer au milieu de terrain ou sur les côtés.

– Le jeune ailier droit suédois de 22 ans, Jonathan Levi, semble s’être fait sa place à Rosenborg où il multiplie les bonnes performances dernièrement. Et du point de vu statistique cela se ressent avec 3 buts lors de ses 3 derniers matchs.

Statistique :

47 : Molde est la meilleure attaque d’Eliteserien avec 47 buts en 23 matchs (2,04 buts par match), devant Rosenborg à 43 buts.

10 : Rosenborg est invaincu depuis 10 matchs en championnat, belle série qui leur permet d’être désormais premier devant Brann.

Pronostic de la rédaction : Le calendrier infernal finira bien par coûter des points à Rosenborg et le faux pas pourrait arriver à Molde, équipe en forme qui se doit de gagner enfin contre son grand rival.


Et maintenant, prenez place pour un week-end de football nordique !

Notre image marquante de la semaine passée :

La joie des joueurs du HB Tórshavn après avoir été sacré champion de Îles Féroé dimanche denier. On vous souhaite ses joies là ce week-end sur les terrains où à pousser derrière votre équipe devant la télé ou l’ordi et molo sur le champagne 😅

Laisser un commentaire