Il est désormais difficile pour les clubs nordiques de lutter financièrement contre les plus grands clubs européens rachetés par de grand businessman. Pour se distinguer, de nombreux clubs misent sur la formation pour continuer d’exister financièrement et faire briller le nom du club au niveau européen à travers ces pépites qui rejoignent les plus grands clubs.

Cette série sur les plus grands centres de formation nordiques visera à mettre en avant l’excellent travail des nombreux internes pour produire des footballeurs de haut niveau avec une description des structures et de la vie en centre de formation. Mais également de tous les grands noms formés ce centre de formation. Pour ce premier épisode, on commence fort, avec sans doute le plus grand centre de formation nordique et suédois, à savoir le Malmö FF.

La structure et la vie en centre de formation de l’académie de Malmö FF

Le club principal de la ville de Malmö est en pleine domination du championnat avec 2 titres de suite et avec le rajout d’une deuxième étoile sur le maillot suite au 20ème titre en championnat. Et cela le club le doit à une structure de formation parfaite qui porte ses fruits en fournissant de nombreux jeunes ayant fait leur formation au club.

Mais tout n’a pas été simple avec, en 1999, la relégation du club en seconde division qui a conduit à de nombreux changements stratégiques et budgétaires. Le club a alors décidé de miser sur la formation du club et tout a principalement commencé lorsque Richard Ohlqvist, un recteur à Malmö, et Staffan Trapper, ancien grand joueur de la Suède et du club où il avait été de la finale en Coupe des Clubs Champions de 1979, ont décidé de monter un projet ensemble. Les deux sont en effet à l’initiative de la structure académique du club introduit en 2005.

Les jeunes disposent de conditions parfaites pour se développer avec des structures optimales. Depuis 2010, les jeunes s’entraînent au Swedbank Stadion, stade du club, qui a vu le jour principalement grâce au transfert d’Ibrahimovic. Au total, 600 jeunes footballeurs garçons et filles appartiennent au centre de formation de Malmö avec environ 3 à 4 entraînements par semaine selon les catégories.  L’académie de Malmö FF est aujourd’hui devenue multisports, et s’est étendue au-delà du  football en étant ouvert aux filles et aux garçons pour le badminton, le basket-ball, l’athlétisme, le handball, le hockey, le hockey sur glace, le squash et le tennis.

Structure de formation parfaites pour les jeunes de Malmö FF.

Mais le quotidien des jeunes du centre de formation n’est pas seulement le sport, le club a également un objectif éducatif pour chaque joueur voulant faire de leurs jeunes avant tout des hommes en leur donnant une opportunité en dehors du football en cas de non conservation. En effet, le club dispose de nombreux partenariats avec la ville de Malmö et a développé des académies dans différentes écoles situées dans le comté de Scanie avec 13 écoles partenaires. Cela signifie que le club forme des jeunes joueurs appartenant à d’autres clubs de la région et les aident à mieux gérer l’école. En plus de l’entraînement, des cours, les formateurs mettent l’accent sur la technique, la tactique, le physique et le mental. Tous les salariés du centre de formation sont en relation avec ceux de l’équipe A avec une communication en continue pour voir les joueurs pouvant monter d’échelon.

Le club se dit fier de diffuser des valeurs positives à ses jeunes en combattant la violence et le racisme, en tentant de réduire l’usage de drogues et en voulant croître l’intégration des joueurs en ayant pour objectif de permettre aux joueurs d’atteindre leur potentiel maximum. Avec environ 60% de jeunes d’origines immigrées au centre de formation, l’école prône le respect et la lutte contre le racisme. Le centre de formation a d’ailleurs organisé un tournoi pour lutter contre le racisme, cela est encré dans les valeurs du club.

«Les activités des jeunes sont dans notre ADN et sont quelque chose dans lequel nous excellons. Ce sera amusant et excitant d’essayer de créer un environnement de développement encore meilleur, afin que même plus de joueurs atteignent leur potentiel maximum, à la fois en tant que joueurs et en tant que personnes. »

– Per Ågren, directeur sportif des jeunes

Les prouesses de l’académie de Malmö en jeune :

Comme chaque année, le centre de formation de Malmö a été évalué par l’organisation suédoise des clubs d’élite (SEF) avec la certification Tipselit qui évalue et certifie toutes les académies de jeunes clubs en Suède pour essayer d’aider les clubs à créer le meilleur environnement possible pour les jeunes.

Le système d’évaluation est effectué en fonctions des différents critères qui permettent de donner une note de 1 à 5 étoiles au centre de formation : 600 points = 1 étoile, 900 points = 2 étoiles, 1200 points = 3 étoiles, 1800 = 4 étoiles et 2500 points = 5 étoiles. En 2017, Malmö a reçu 5 étoiles sur 5 et 3568 points pour son travail de formation, en étant classé numéro 1 de Suède. Il faut dire que tout le club est mobilisé et compétant pour faire en sorte de donner les meilleurs opportunités aux jeunes du club. En effet, à partir des 8-15 ans, chaque entraîneur a minimum un diplôme UEFA B.

Et cela se ressent dans les résultats des équipes jeunes de Malmö sur les 10 dernières années :

Malmö FF U21 : Champion 2008, 2012

Malmö FF U19 : Champion 2010, 2016 et participation à l’UEFA Youth League de 2014/2015.

Malmö FF U17 : Champion 2012, 2013

Le titre de champion d’Allsvenskan U19 de Malmö après la victoire 3-0 face à Elfsborg en 2016. 
Photo de : Christian Arnberg

Les joueurs passés par le centre de formation de Malmö FF :

Ce graphique montre l’importance du centre de formation pour le club avec des chiffres impressionnants pour un club avec de tels résultats. Avec un effectif environ composé à 50% de joueurs formés au club et avec une moyenne d’âge d’environ 23 ans, le club de Malmö a été champion d’Allsvenskan en 2010, 2013, 2014, 2016 et 2017. Malmö profite également de l’accord avec le club de Trelleborg, qui vient d’ailleurs de monter en Allsvenskan, pour y prêter ces jeunes joueurs comme le jeune gardien suédois Marko Johansson, le jeune défenseur central Dennis Hadzkadunic ou encore Erik Andersson qui y a été transféré définitivement et qui tous trois sont des cadres des sélections jeunes suédoises. Cela permet de leur donner un avant goût du monde professionnel pour ensuite les récupérer avec de l’expérience.

Ce XI des joueurs formés à Malmö compte 400 sélections avec les A de la Suède où Rakip, Cibicki et Kroon sont encore jeunes et n’ont joué qu’avec les U21 pour le moment. Cela montre l’importance de la formation de Malmö pour la sélection, qui a pu souvent compter sur leurs joueurs.

On aurait pu également cité d’autres joueurs qui proviennent du centre de formation comme : Pa Konaté, Filip Helander, Pontus Jansson, Franz Brorsson, Oscar Lewicki, Mattias Svanberg, Rawez Lawan, Guillermo Molins, Deniz Hümmet, Dino Islamovic,… Et par le passé avant les années 2000 de très grands joueurs proviennent également de l’académie tels que Roy Andersson, Stefan Schwarz, Martin Dahlin, Bo Larsson, Steffan Tapper,….

Tous ces noms et ces données montrent combien le centre de formation de Malmö est bien structuré et performant. Avec en moyenne 2 joueurs par saison qui franchissent le palier des jeunes aux professionnels, Malmö maintient un taux de 50% de l’effectif composé de joueurs de l’académie. Et les dirigeants ont affirmé leur position de continuer à maintenir ces chiffres et à faire de Malmö le meilleur centre de formation nordique et suédois sur la durée.


Image mis en avant dans l’article : Richard Ohlqvist avec les jeunes du centre de formation de Malmö. Photo de : Kristina Davidson.

Un grand merci à Per Ågren (ancien joueur de Malmö), désormais directeur sportif de l’académie qui a très gentiment donner des détails sur la formidable académie de Malmö FF.

One thought

  1. BONJOUR? COMPTE TENU DE VOTRE GRANDE VISION, NOUS SOLLICITONS AVOIR UN CONTRAT DE COLLABORATION AVEC VOUS DONT LES MATIERES DOIVENT CADRER AVEC NOS VISIONS? NOUS VOULONS DEMEURER UNE GRANDE PEPINIERE DES JEUNES FOOTBALLEURS AFRICAINS PAR VOTRE CANAL, CAR,NOUS AVONS UNE EQUIPE DE FOOTBALL QUE JE DIRIGE ET DES JEUNES FOOTBALLEURS EN FORMATION ALORS NOUS CHERCHONS LEURS PERCEE EN FOOTBALL PROFESSIONNEL POUR EN FAIRE DES JOUEURS PROFESSIONELS? UN DE NOS OBJECTIFS, et voici nous trouvons possible de realiser notre reve avec votre academie, raison pour laquelle nous sollicitons des sérieuses discussions relatives à cette offre. NOTRE ACADEMIE SPORTIVE EST DENOMMEE ; ACADEMIE SPORTIVE ET OLYMPIQUE IDI-MADAROM/RDC, « ASOIM/ONGD » en sigle basée en RDC/Kinshasa. HEUREUX DE VOUS LIRE BIENTOT.

    Pour ASOIM/ONGD
    Mr. IDI DJUMA MARIAM
    MANAGER GENERAL.

Laisser un commentaire