La fin du mercato hivernal approche en même temps que la fin du mois de janvier, et de belles surprises peuvent encore arriver. Ce week-end marquait donc les derniers instants dans leur club pour certains joueurs, comme Christian Eriksen qui vient de rejoindre l’Inter.

Un week-end surtout marqué par les bonnes performances des joueurs suédois évoluant à l’étranger et de nouveau par un grand Erling Haaland !

La meilleure performance de ce week-end est pour nous (de nouveau) Erling Braut Haaland…

« Et ça continue encore et encore. C’est que le début d’accord, d’accord.« 

On se demande jusqu’où la folie Haaland va aller. En effet, 57 minutes lui on suffit pour inscrire 5 buts en Bundesliga. Et cela constitue un nouveau record pour le jeune buteur norvégien, un de plus.

Certes, de nouveau la défense de Cologne faisait peur et ils s’en sont pris 5, mais la facilité que Erling Haaland avait sur le terrain après être entré en jeu fascine. Autant que son éthique de travail et son envie de toujours mettre plus de ballon au fond des filets. 5 buts en 6 tirs, une efficacité redoutable qui fait forcément trembler tous les défenseurs de Bundesliga et ceux du PSG….

Kasper Dolberg a retrouvé le chemin des filets en ouvrant le score pour l’OGC Nice face à Rennes (match nul 1-1). Son 6e but de la saison en 16 matchs, pas si mal pour une première saison en France et avec le peu de ballon qu’on lui donne. Un match sérieux où il a montré un beau visage, toujours intéressant dans ses remises en une touche et son placement offensif.

– Après un échec à Genk où il a été peu utilisé, malgré les grands espoirs placés en lui, Marcus Ingvartsen a trouvé le club parfait pour se relancer tout en jouant à un niveau très intéressant. Dans un rôle de milieu offensif, il a inscrit le deuxième but de la victoire 2-0 de l’Union Berlin face à Augsburg.

Statistique : Ingvartsen est le meilleur buteur danois de Bundesliga cette saison avec 4 buts, devant Yussuf Poulsen (3) et Robert Skov (2).

Alexander Isak, a su parfaitement profiter ce week-end de l’absence de Willian José. Il a en effet ouvert le score face à Mallorca lors de la victoire 3-0 de la Real Sociedad. Un beau but, où il y a participé dès la construction de l’attaque.

Depuis décembre il a inscrit 6 buts, et cela fait désormais 8 buts toutes compétitions confondues en 940 minutes de temps de jeu dont 5 buts en Liga.

Riccardo Gagliolo et Dejan Kulusevski ont tous les deux mené Parma vers la victoire face à l’Udinese, en inscrivant les deux seuls buts de la rencontre. Le but de Kulusevski lui permet de franchir le palier des 5 buts inscrits en Serie A cette saison.

Statistique : Seul Erling Haaland est plus jeune que Dejan Kulusevski, futur joueur de la Juventus, parmi les joueurs qui ont inscrit au moins 5 buts dans les 5 grands championnats européens cette saison (Opta).

Robin Quaison réalise la meilleure saison de sa carrière actuellement à 26 ans, en ayant marqué ce week-end son 8e but de la saison en Bundesliga dans un club luttant contre la relégation. Un but insuffisant pour son équipe de Mainz 05 qui s’est inclinée 3-1 face au Borussia M’Gladbach.

– Dans le même match, un autre suédois s’est distingué, il s’agit d’Oscar Wendt, le latéral gauche de 34 ans de Gladbach. Il a en effet distillé une superbe passe décisive sur un coup-franc pour Alassane Pléa pour le but de l’égalisation.

De nombreux Suédois se sont également montrés en Eredivisie :

  • Kristoffer Peterson signe son retour aux Pays-Bas de la plus belle des manières, prêté par Swansea où il a peu joué. Après avoir été passeur décisif en Coupe qui a notamment permis à son équipe d’Utrecht de se qualifier pour les quarts de finale, il a marqué ce week-end en Eredivisie pour l’ouverture du score face à ADO Den Haag (4-0).
  • Comme Peterson, le jeune ailier gauche suédois de 21 ans, Emil Hansson, s’est également directement montré décisif pour son retour en prêt au RKC Waalwijk. Il a inscrit le seul but de son équipe lors de la défaite 1-2 face à VVV-Venlo en Eredivisie.
  • Simon Gustafson placé pour la première fois dans un rôle de capitaine avec Utrecht, a parfaitement pris cette responsabilité à cœur puisqu’il a guidé les siens vers la victoire en réalisant notamment deux passes décisives.
  • Ramon-Pascal Lundqvist, jeune milieu de 22 ans, est un joueur pétri de qualité encore peu connu. Et il l’a montré ce week-end lors de la victoire surprise de Groningen face à l’Ajax (2-1) en inscrivant le deuxième but de son équipe.

Laisser un commentaire