La fin de l’année 2019 est toute proche et la plupart des championnats européens sont désormais en pause hivernale avec un week-end qui a marqué la mi-saison. On continuera à jouer d’ici la fin de l’année seulement en Angleterre, Belgique, Ecosse, en Serie B Italienne et en Turquie.

Retour sur ce week-end moins prolifique pour les joueurs nordiques, mais avec des joueurs confirmant leur bonne mi-saison comme Martin Ödegaard, le MVP de ce week-end :

La meilleure performance de ce week-end est pour nous … Martin Ödegaard :

On ne cessera jamais de le répéter quel joueur ! A l’image du match complètement fou, le jeune norvégien, Martin Ödegaard, qui vient tout juste de fêter ses 21 ans, nous a régalé d’un superbe match pour conclure son année 2019 lors du 4-3 avec la Sociedad face à Osasuna.

Une sublime passe décisive et un coup-franc digne de Beckham, à consommer sans modération pour ces fêtes de fin d’années :

A la mi-saison, il est à 4 buts et 5 passes décisives en 16 matchs, et nous vous proposons de revenir sur sa superbe performance du week-end :

Henrik Dalsgaard buteur avec Brentford face à West Brom (match nul 1-1) sur un but 100% danois avec une passe décisive de Mathias Jensen. Le latéral droit danois a d’ailleurs été capitaine lors de ce match et a été dans l’équipe type de la 23e journée de Championship.

– Après une superbe saison passée à 19 buts et 8 passes décisives en 45 matchs, cette saison est plus difficile pour Yussuf Poulsen avec Leipzig. Notamment ses derniers matchs avec une blessure puis la montée en puissance du prêté Patrik Schick.

En soutien de l’attaquant souvent de Timo Werner, le buteur danois est plus souvent à la passe décisive désormais. Mais ce week-end face à Augsburg, entré en fin de match à la 86e, il en a profité 3 minutes plus tard pour inscrire le but du 3-1. Portant son total à 3 buts à la mi-saison de Bundesliga.

– Second but consécutif en Liga, pour l’ancien pensionnaire de Ligue 1, Martin Braithwaite, qui avait marqué à Alavés et qui a récidivé ce week-end face à l’Espanyol. Des buts importants, qui permettent à son équipe de revenir un peu au classement, même si à la mi-saison ils terminent 19e.

Statistique : Braithwaite a inscrit son 5e but juste avant la mi-saison, soit autant que Morten Skoubo avec la Real Sociedad lors de la saison 05/06 et Pione Sisto avec le Celta en 17/18.

En cas de nouveau but, il deviendra le meilleur buteur danois sur une saison en Liga depuis Bent Christensen à Compostela en 95/96 qui avait inscrit 12 buts.

Andreas Albers Nielsen, ce joueur ne vous dit sans doute rien. Et c’est normal. Il vient juste de quitter le Danemark cet été pour la 2. Bundesliga à l’âge de 29 ans au club du SCV Jahn Regensburg.

Et ses débuts en Allemagne sont plutôt encourageants, puisqu’il a marqué ce week-end son 6e but de la saison en 17 matchs dont seulement 8 titularisations. Un grand physique du haut de son mètre 93 qui conviens parfaitement au style de jeu de son équipe et au championnat.

Alexander Isak, a parfaitement terminé l’année 2019 ! Dans une situation pas idéale pour son jeune âge avec la concurrence de Willian José où il doit se contenter de bout de fin de match, le buteur suédois de 20 ans n’en reste pas moins décisif.

Après avoir égalisé face à Barcelone le week-end dernier, et après un doublé plus passe décisive en Copa del Rey en milieu de semaine, il a enchaîné ce week-end dans le match complètement fou face à Osasuna se terminant sur le score de 4-3. Il a en effet marqué le 4e but de son équipe, 2 minutes seulement après son entrée en jeu.

– L’ancien joueur de Rennes et Toulouse, Ola Toivonen, est le joueur clé de son équipe Melbourne Victory en Australie où il est le capitaine ! Ce week-end il a donné la victoire 2-1 à son équipe lors du derby face à Melbourne City grâce à un doublé. Il en est à 7 buts en 11 journées cette saison.

Viktor Gyökeres enchaine les grosses performances avec le FC St. Pauli ! Positionné sur l’aile gauche, après sa grosse performance du week-end dernier, il a enchainé avec un but et une passe décisive face au leader l’Arminia Bielefeld qui a vu les siens l’emporter 3-0.

3 buts et 2 passes décisives en 2 journées et décisif sur 5 des 6 buts marqués par son équipe. De quoi le mettre en pleine confiance pour 2020 !

Branimir Hrgota encore buteur ce week-end en 2. Bundesliga avec Greuther Fürth. Sur pénalty certes, et qui n’a pas empêché la défaite face à Erzgebirge Aue sur le score de 3-1. Néanmoins il en est désormais à 8 buts cette saison dont 4 lors des 3 dernières journées.

Dejan Kulusevski est intenable en Serie A avec Parma à seulement 19 ans ! De nouveau décisif ce week-end, lors du nul 1-1 face à Brescia, avec une passe décisive.

En 17 journées, il en est désormais à 7 passes décisives et 4 buts. Exceptionnel talent. Il est le 2nd meilleur passeur du championnat cette saison derrière Luis Alberto de la Lazio qui est à 11 assists.

– Un autre talent suédois y a également été de sa passe décisive, il s’agit de Joel Asoro. Lors de la victoire de Groningen face au FC Emmen 2-0. Un joueur avec encore beaucoup de déchets et de maladresse, mais qui arrive à se procurer énormément d’occasions et possédant toujours un gros potentiel à 20 ans.

– 10e but de la saison en championnat pour Alexander Sorlöth en Turquie à Trabzonspor en 16 journées ! Le but de la victoire de son équipe hier en déplacement à Konyaspor, qui permet de conserver leur 3e place. Le jeune buteur norvégien de 24 ans est en pleine forme avec 4 buts lors des 5 dernières journées.

– Le gardien international norvégien Rune Jarstein, a beau être désormais âgé de 35 ans, il n’en reste pas moins l’un des meilleurs gardiens de Bundesliga ! Avec le Herta BSC, il vient d’enchaîner deux grosses prestations consécutives en l’espace de 4 jours.

Face au Bayer Leverkusen mercredi dernier il avait réalisé 7 arrêts, ce weeek-end face au Borussia M’Gladbach il en a réalisé 5, permettant de réaliser un 3e clean-sheet consécutif. Impressionnant.

– Le jeune milieu offensif Kolbeinn Thordarson âgé de 19 ans, a fait le choix cet été pour sa première expérience à l’étranger, de quitter l’Islande et Breidablik pour la Belgique à Lommel qui évolue en D2.

Choix qui commence déjà à être payant, où il enchaine les titularisations et les belles prestations. Il a d’ailleurs inscrit ce week-end son premier but depuis son arrivée, en donnant la victoire 1-0 à son équipe face au Beerschot V.A. Avec une sélection vieillissante, Thordarson incarne cette nouvelle génération prometteuse qui arrive et ses prestations en 2020 seront à suivre avec attention.

Lire aussi : L’émergence d’une nouvelle génération dorée en Islande.

Sverrir Ingi Ingason, est en train de devenir le serial buteur du PAOK en Grèce ! Déjà auteur d’un but en milieu de semaine, il a récidivé ce lundi en signant un doublé lors de la victoire 5-1 face à l’Atromitos Athen.

Le défenseur central islandais est le meilleur buteur du PAOK en ce mois de décembre avec 4 buts et a ainsi grâce à ces buts permis à son équipe de passer leader à mi-saison du championnat grec. Après des débuts compliqués suite à son arrivée cet été de Rostov pour 4M€ où il était sur le banc, Ingason est désormais en train de convaincre et s’est bel et bien imposé dans sa nouvelle équipe.

Si vous êtes arrivés jusqu’en bas de l’article, l’ensemble de la rédaction vous souhaite de joyeuses fêtes en cette fin d’année 2019, profitez bien !

Laisser un commentaire