Vous ne le connaissez peut-être pas bien. Rassurez-vous, nous sommes là ! Marcus Ingvartsen, attaquant danois de Nordsjælland, est la révélation de la dernière saison de Superligaen. Et son nom risque d’être beaucoup cité dans les rubriques « mercato » des prochaines semaines.

Si vous suivez l’Euro U21, vous l’avez peut-être vu évoluer sur les pelouses polonaises avec l’équipe du Danemark. L’imposant numéro 9 (1m87) est titulaire indiscutable dans sa sélection « Espoirs », après ses 8 buts marqués en 6 capes durant les éliminatoires de la compétition. En Pologne, lors de deux premières rencontres compliquées face à l’Italie (défaite 2-0) et l’Allemagne (défaite 3-0), Marcus Ingvartsen a certes déçu. Très peu servi dans une formation qui a beaucoup subi, il n’a pas toujours fait les meilleurs choix et a semblé émoussé.

Marcus Ingvartsen joue actuellement l’Euro U21 avec le Danemark.

Une saison aboutie en Superligaen

Mais difficile de ne pas l’être, pour un garçon de 21 ans qui a joué 35 des 36 matchs de championnat de son équipe, dont 32 dans leur intégralité ! Le natif de Farum est devenu cette saison une pièce maîtresse de Nordsjælland, club de la ville. Ses 23 réalisations en font même le meilleur buteur de la Alka Superligaen ! Si la cinquième place des « Tigres » ne leur permet pas d’accéder à l’Europa League, son duo avec Emiliano Marcondes, 12 buts en 25 apparitions, a été une satisfaction. À eux deux, ils totalisent près de 60% des 59 buts inscrits par une formation très jeune et en progrès, dans laquelle des joueurs comme le slovaque Lobotka (7 passes décisives) et Maxsø se sont également distingués.

Marcus Ingvartsen, qui ajoute 4 passes décisives à ses lignes de statistiques, a donc su répondre aux espoirs placés en lui après la saison 2015/2016. Il avait alors compilé 5 buts et 2 passes décisives en championnat, malgré trois mois d’absence, suite à des problèmes de ménisque. Ses entraîneurs passés et actuels saluent son dévouement et sa rigueur. D’après Tipsbladet, il serait même du genre à se coucher à la mi-temps d’un match de Ligue des Champions, pour être en forme à l’entraînement le lendemain ! Entrainement qu’il prolonge régulièrement pour peaufiner sa finition devant le but. Un travailleur acharné, récompensé par un titre honorifique de meilleur joueur de la deuxième partie de championnat, attribué par les entraîneurs de Superligaen. Celui du FC Copenhague, Ståle Solbakken, confiait à Tipsbladet qu’Ingvartsen était selon lui « le produit final d’un beau jeu d’équipe ».

Ingvartsen et Marcondes (à droite) sortent d’une belle saison avec Nordsjaelland.

Cap sur un championnat plus huppé ?

Après avoir conquis le Danemark, le gaucher formé à Nordsjælland, ambitionne de quitter la maison-mère pour découvrir un grand championnat. D’après les échos, il aurait l’embarras du choix ! À en croire BT Sporten, site sportif danois, pas moins d’une trentaine de clubs serait sur les rangs pour s’attacher ses services ! Lui-même n’aurait pas donné suite pour l’instant, préférant se concentrer sur l’Euro U21. Très complet, Ingvartsen est puissant, dominateur dans le domaine aérien, capable d’évoluer en pivot mais aussi d’exploiter la profondeur. Son sens du but et ses qualités de finisseur lui ont déjà valu des comparaisons à Inzaghi ou Lewandowski. Mais avant de rivaliser avec ces grands noms, il lui faudra performer à l’étranger et briller dans les compétitions européennes.

Concernant les pistes évoquées par la presse, le Werder, Francfort et Mönchengladbach se seraient positionnés outre-Rhin. En Belgique, Genk et le Club Bruges en auraient fait de même, tout comme plusieurs clubs italiens. Au cours de la saison, des représentants d’écuries telles qu’Arsenal, Everton, le Milan AC, la Juve et, côté français, l’OGC Nice l’auraient observé au Farum Park. De quoi faire monter les enchères et renflouer de manière significative les caisses de Nordsjælland. Le contrat du joueur court jusqu’en juin 2019.

Prendre une nouvelle dimension pour la sélection

Encore en lice à l’Euro U21 bien qu’éliminé après deux défaites, Marcus Ingvartsen imagine sans doute un avenir avec les « A ». Appelé par Åge Hareide en mars face à la Roumanie, il n’était pas entré en jeu. Compte tenu de la concurrence à ce poste avec Dolberg, Braithwaite, Jorgensen ou encore Yussuf Poulsen, il ne sera guère aisé de se faire une place ! Un sélectionneur danois n’a que rarement eu autant de talent à sa disposition. Pourtant, cela ne se traduit pas toujours sur la pelouse, et Ingvartsen aura sans doute sa carte à jouer. Souhaitons-lui donc d’intégrer prochainement une équipe dans laquelle il pourra poursuivre sa progression et gravir les échelons !

Nous vous le présentions sur notre chaîne Youtube il y a quelques mois :

 

Image de couverture tirée du site du FCN

Laisser un commentaire