Dans un duel de bas de tableau, Molde remporte le derby de Møre og Romsdal 3-0 face à une équipe d’Aalesund en grande difficulté. Un résultat important et presque idyllique au vu du contenu proposé ce soir.

« Il ne fallait pas arriver en retard », une phrase que vous avez sûrement déjà entendue lors des grosses rencontres où les actions se succèdent dans un rythme effréné, les joueurs motivés par un contexte particulier. Ce soir, il s’agissait de l’exact opposé.

Après une première mi-temps monotone, où Molde a su créer quelques occasions en sa faveur, le champion en titre s’est illustré en seconde mi-temps, ou plutôt dans les trente dernières minutes de la rencontre, en s’imposant 3-0 face à la lanterne rouge Aalesund grâce à des transitions mieux amenées et plus efficaces.

45 premières minutes décevantes

En difficulté en ce début de saison, le champion en titre Molde, avant-dernier d’Eliteserien avec seulement un point au compteur, recevait Aalesund, lanterne rouge du championnat avec quatre défaites en autant de rencontres et aucun but inscrit. Un duel qui promettait d’être animé… et bien ce ne fut pas vraiment le cas. Dans un stade parsemé (un match un mercredi à 18H00 n’aidant pas), les deux équipes se sont d’abord observées, sans réellement prendre de risque. Peu d’animation et de rythme entre deux formations qui peinent à faire circuler le ballon correctement à l’image des incursions de Bjørn Kristensen (38e, 40e) et d’Ola Brynhildsen (39e) sans pour autant réussir à frapper au but. Molde a pourtant failli ouvrir le score à deux reprises par l’intermédiaire d’Emil Breivik (7e) et Sivert Mannsverk (45+1e) mais à chaque fois Grytebust était bien placé et détournait le ballon en corner.

Une seconde mi-temps plus aboutie

Le discours d’Erling Moe durant la pause fit son effet. Les joueurs locaux sont revenus avec de meilleures intentions, et surtout, plus d’engagement. Cependant, même en ayant pris le contrôle du ballon, ce sont les visiteurs qui se sont procurés la première grosse action de cette mi-temps. Servit dans la profondeur, Bjørn Kristensen prend de vitesse Jacob Karlstrøm et glisse un ballon devant le but. Malheureusement, personne ne peut reprendre devant les cages vides. Les joueurs de Molde intensifient donc le rythme jusqu’à trouver la faille au terme d’une superbe action collective conclue par Martin Linnes sur une passe décisive au-dessus de la défense de d’Ola Brynhildsen (1-0, 58e). Les occasions se succèdent, plus ou moins dangereuses, et le break sera fait quelques minutes plus tard par Magnus Grødem qui marque suite à un tir repoussé d’Ola Brynhildsen face à une défense adverse plutôt passive (2-0, 68e). Ce dernier sortira d’ailleurs sur blessure en fin de match, apparemment touché au genou. Aalesund n’y arrive pas et se fera de nouveau surprendre dans les arrêts de jeu suite à une situation en 4 contre 4 où les joueurs d’Aalesund n’avaient visiblement plus le cardio pour redescendre aider leurs coéquipiers (3-0, 90+1e).

Homme du match : Sivert Mannsverk

Véritable métronome au milieu de terrain, Sivert Mannsverk, du haut de ses 20 ans, a su dicter le jeu de son équipe par ses passes précises, mais aussi par sa capacité à stopper les attaques adverses. Il sera récompensé d’un tir au but en fin de rencontre pour porter le score à 3-0.

Laisser un commentaire