Suite de notre série hebdomadaire avec l’épisode 5, où nous vous présentons les joueurs des championnats nordiques qui pourraient jouer en ligue 1 et dont les observateurs des clubs de ce championnat ferait bien de se pencher dessus. Cette fois-ci, nous allons en Islande à la découverte du tout nouvel international : Oliver Sigurjónsson.

20140831-BLK-FLK-025-OLS

 

SON PARCOURS

Le milieu de terrain de 20 ans, qui évolue à Breiðablik en D1 Islandaise, fait partie des plus grands espoirs islandais. Passé par le centre de formation de Breiðablik à 16 ans, après des tests à l’AC Milan ou encore à West Ham United, il décide de rejoindre l’AGF (ndrl : club Danois) où il n’a jamais pu avoir sa chance. C’est pourquoi il a fait son retour librement vers son club formateur en 2014. A 18 ans, il jouera 5 matchs en fin d’année et impressionnera par ses qualités et son aisance balle au pied.

L’année suivante, fut la saison de la révélation. Titulaire régulier de l’équipe malgré son jeune âge, il va effectuer 19 matchs et inscrire 2 buts, avec en prime un titre en Coupe d’Islande. Cette belle saison lui permettra de recevoir le titre du joueur le plus prometteur du championnat Islandais en 2015, ce qui montre l’attente placé sur lui pour le futur du football islandais.

700w
Sigurjónsson avec son titre de meilleur espoir

Oliver a connu toutes les sélections Islandaise. Ce jeune talent a également toujours été surclassé. En effet, il a débuté en Islande U17 à 15 ans et 5 mois, en Islande U19 à 16 ans et 4 mois, en Espoirs à quasiment 18 ans et avec l’équipe A à 20 ans. De là à le voir dans la liste des 23 pour disputer l’Euro 2016, cela semblera difficile le sélectionneur préférant donner la chance aux habitués de la sélection. Pour l’instant, il est capitaine des Espoirs, raison pour laquelle il ne joue pas les matchs avec les A en attendant qu’il ne puisse plus participé aux matchs des Espoirs. Mais il ne fera aucun doute qu’après l’Euro, Oliver aura sa place assuré dans le groupe Islandais.

SON STYLE DE JEU

Oliver Sigurjónsson est le joueur le plus prometteur d’Islande. En effet, il possède de nombreuses caractéristiques qui font qu’il est déjà un milieu aguerri.

Pouvant jouer à différents postes au milieu de terrain (MDC, MC, MOC), Oliver aime qu’on lui donne des responsabilités, ce qu’a notamment fait l’entraineur des espoirs Islandais en le nommant capitaine.

C’est également un très bon tireur de coup de pied arrêté puisqu’il est capable de marqué de magnifiques coup-franc (ndrl : voir la vidéo ci-dessous avec son but sur c-f).

Enfin, malgré le fait qu’il n’ait que 20 ans, il dispose d’une excellente vision du jeu et un physique lui permettant une belle conservation de balle.

UN CLUB DE LIGUE 1 POUR LUI

Pour ma part, je le verrais bien à Nantes, un club qui fait confiance au jeune et qui avec déjà un Islandais dans son effectif avec Sigþórsson lui permettrait de plus facilement s’acclimater.

Avec un contrat se terminant le 16 octobre 2016, le FC Nantes pourrait le recruter gratuitement. Dans tous les cas il ne serait pas étonnant qu’un club de L1 mise sur un jeune pour l’avenir comme Metz a pu le faire avec le jeune letton Ikaunieks.

Oliver a récemment déclaré à la presse Islandaise : «Je ne vais pas promettre quoi que ce soit. Je me sens vraiment bien en Islande et je suis en pourparlers avec Breidablik en ce moment. Je vais m’asseoir avec mon agent et lui parler après la saison. Je suis vraiment excité de rester en Islande et je serais encore meilleur dans mon football.»

Reste à voir si une offre d’un club français arrivé à son agent, s’il ne se laisserait pas tenté par un challenge de haute couture du côté de la France.

Présentation en bref

Nom : Oliver Sigurjónsson

Club : Breidablik

Poste : Milieu de terrain

Age : 21 ans

Taille : 1m74

Anciens clubs : AGF

Contrat : Se termine le 16/10/16

1794193_w2
Le jeune Oliver avec le maillot Islandais

Ses statistiques

En sélection:

U17 : 22 matchs, 7 buts

U19 : 19 matchs, 6 buts

U21 : 7 matchs, 2 buts

A : 1 match

Total en sélection : 49 matchs, 15 buts

En club:

2014 : 5 matchs (Pepsideild)

2015 : 19 matchs, 2 buts, 4 passes décisives (Pepsidield) + 8 matchs, 1 but, 3 passes décisives (Lengjubikarinn)

Total en club : 32 matchs, 3 buts, 7 passes décisives

Laisser un commentaire