Pour ce nouvel épisode de « Nos vikings en L1 »,  on vous emmène à Molde, sur la côte occidentale de la Norvège pour découvrir le défenseur central Vegard Forren. Le norvégien de 27 ans pourrait rendre des services à différentes équipes de L1.

492244224
Vegard Forren avec le maillot de la sélection

SON PARCOURS

Vegard Forren a été formé à Molde. Il a fait ses débuts en Tippeligaen en 2007. Il a très vite gagné une place de titulaire indiscutable à Molde et a remporté deux fois le championnat en 2011 et 2012. En 2013, il avait 163 matchs à son compteur et était activement suivi par Liverpool et Manchester United. Il s’engage finalement avec Southampton contre toute attente. Il ne resta qu’une seule saison à Southampton où il ne joua aucun match … Après ce gros flop, il prit la décision de revenir à Molde. Dès son retour, il retrouva son rôle de cadre et remporta une nouvelle fois la Tippeligaen. A la fin de la saison 2014, l’OM avait manifesté son intérêt et il n’avait pas fermé la porte, au contraire, il avait fait comprendre qu’il désirait toujours rejoindre un grand championnat. Il comptabilise aujourd’hui 29 sélections en équipe nationale et est considéré en Norvège comme l’un des meilleurs.

Forren à la relance sous le maillot de la Norvège
Forren à la relance sous le maillot de la Norvège

SON STYLE DE JEU

Vegard Forren est effectivement l’un des meilleurs défenseurs norvégiens. Il a tout d’abord une très bonne qualité de tacle. C’est un défenseur d’1m86, fort physiquement, bon dans les duels. Il est très bon de la tête. A ces qualités que tout bon défenseur se doit d’avoir notamment dans les championnats physiques que sont la Tippeligaen, la Premier League ou la Ligue 1, s’ajoute une exceptionnelle lecture du jeu. Cette dernière le rend tout d’abord très bon dans les interceptions, mais surtout, associée à sa propreté sur les passes longues, elle lui donne une très bonne qualité de relance. Enfin, il est très bon sur coup franc. Nous vous laissons découvrir ces qualités avec une première vidéo mettant en avant ses qualités de défenseur et sa relance et une deuxième pour illustrer sa capacité à marquer sur coup franc.

Vegard Forren n’a pas que des qualités, il a aussi évidemment des défauts à commencer par sa vitesse. Il est assez lent. De plus, de temps à autre,  il monte très haut sur le terrain, mais sa qualité technique ne lui permet pas de conserver le ballon ce qui peut être préjudiciable pour son équipe. Enfin à vouloir trop bien relancer toujours vers l’avant, il arrive qu’il perde le ballon dans une zone très risquée.

UN CLUB DE L1 POUR LUI

Forren a déjà manifesté son désir d’évoluer dans un grand championnat et à 27 ans, c’est le moment de réaliser ce souhait. Il a, par le passé, intéressé de grands clubs et un club français, et a toutes les qualités requises pour évoluer en Ligue 1. Lui qui a un style un peu à la Sylvain Armand réussirait très bien dans le championnat français. Il pourrait aider certaines défenses en difficulté comme celle de Bordeaux par exemple où il réussirait sans doute à s’imposer. Son transfert à Southampton s’était fait contre une somme d’environ 4 millions d’euros donc toutes les écuries de Ligue 1 ne pourront pas se l’offrir. Bordeaux pourrait donc être une excellent destination pour ce Norvégien.

La joie de Forren après un but sur coup franc
La joie de Forren après un but sur coup franc

Présentation en bref

Nom : Vegard Forren

Club : FK Molde

Poste : Défenseur central

Age : 28 ans

Taille : 1m86

Anciens clubs : Southampton FC

Contrat : Jusqu’au 31 Décembre 2016.

Ses statistiques

2007 : 6 matchs (OBOS-ligaen)

2008 : 26 matchs (Tippeligaen + NM Cup)

2009 : 29 matchs (Tippeligaen + NM Cup) : 3 buts + 2 passes décisives.

2010 : 28 matchs (Tippeligaen)

2011 : 30 matchs (Tippeligaen + NM Cup) : 1 but.

2012 : 33 matchs (Tippeligaen + NM Cup) :  1 but + 1 passe décisive.

2012/2013 : 3 matchs ( U21 Premier League) : 1 but.

2013 : 16 matchs (Tippeligaen + NM Cup)  : 2 passes décisives.

2014 : 34 matchs (Tippeligaen + NM Cup)  : 4 buts.

2015: 30 matchs (Tippeligaen + NM Cup)  : 1 but + 1 passe décisive.

Total : 217 matchs : 11 buts + 4 passes décisives.

Laisser un commentaire