Si les meilleurs scandinaves trustent les premiers rôles en Premier League, d’autres Noremen s’amusent aussi dans les divisions inférieures. Nordiskfootball a échangé avec Pauli Loukola, symbole de ces scandinaves qui bourlinguent outre-Manche, loin des grands médias mais toujours dans la bonne humeur et l’amour du football. Retour sur une carrière atypique !

(English version Below)

Carrière footballistique

Bonjour Pauli, pourrais-tu nous présenter ton début de carrière en Finlande ?

Bien sûr ! J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans dans la banlieue d’Helsinki, pour le club du KyIf. Grâce à cette équipe j’ai pu jouer pas mal de tournois et de matchs à l’étranger, notamment en Suède. Après ça je suis parti jouer pour le VJS.

Après cette expérience, tu as pu évoluer pour l’académie du HJK. Comment cela s’est-il passé ?

Après un tournoi à Lille, le HJK est venu me voir, afin de m’intégrer au sein du Klubi 04, l’équipe 2 du club, pour trois ans. A cette époque, je jouais pour les U17 dont j’étais le capitaine en défense centrale. Nous nous entrainions dur deux fois par jour et l’environnement était vraiment hyper professionnel. C’était une belle période de ma vie, jouer avec de très bons joueurs, dont la plupart jouaient en équipe nationale jeune. J’allais au lycée à Helsinki donc c’était plus simple pour moi de jouer pour l’académie du HJK. C’est aussi à cette époque que j’ai joué 7 matchs de Suomen Cup.

Finalement tu n’as donc pas réussi à signer un contrat professionnel ?

Non. Même si j’ai passé pas mal de temps avec l’équipe une, je dois admettre qu’il était extrêmement compliqué de signer pro car le niveau demandé était vraiment exigeant, c’est le plus grand club du pays, ils ne prennent pas beaucoup de joueurs et je sentais que je n’avais pas le niveau pour jouer en équipe première. La deuxième raison étant le fait que j’ai dû effectuer un an de service militaire. Durant le service militaire, il est possible de jouer en équipe nationale militaire mais la condition sine qua non est de jouer en équipes nationales jeunes. Malheureusement n’en faisant pas partie, j’ai dû mettre ma carrière footballistique entre parenthèses à ce moment-là.

Après ton service militaire tu as donc signé pour Gnistan ?

Oui en effet, j’ai effectué plusieurs essais et j’ai signé pour Gnistan en deuxième division. 

Première signature pour Gnistan – Crédits Photo (Instagram : ploukola)

Ensuite tu débarques en Angleterre. Quand es-tu arrivé outre-Manche et pourquoi ce choix ?

Je suis arrivé en Angleterre, après mes années lycée en 2015, afin d’étudier à l’université. J’ai ensuite intégré l’équipe universitaire de Salford mais évidemment le niveau était relativement faible et donc j’ai décidé de passer plusieurs essais dans certains clubs du Greater Manchester. Proximité oblige, j’ai effectué un essai pour Salford City où j’ai évolué pendant trois mois mais Salford est ensuite monté à l’échelon supérieur, ils ont recruté une dizaine de joueurs et je n’ai plus jamais eu la possibilité de jouer chez eux. J’ai donc effectué d’autres essais et j’ai été pris au Trafford FC, qui est surement le meilleur club pour lequel j’ai joué. Puis ensuite j’ai bougé en prêt pour le West Didsbury & Chorlton FC où j’ai adoré jouer.

Malheureusement, après un repositionnement arrière gauche et une longue blessure j’ai décidé de réduire mon investissement personnel dans le football même si j’arrivais à gagner un complément de salaires, ces clubs étant, en effet, semi-professionnels. Néanmoins, même à ce niveau l’intensité est très élevée, à raison de deux matchs par semaine, et j’avais besoin de lever le pied.

Pauli sous les couleurs du Trafford FC – Crédits Photo (Instagram : ploukola)

Tu as donc joué dans deux pays différents. Quelles sont les différences majeures entre le football finlandais et anglais ?

Le football finlandais est très bien organisé notamment tactiquement, mais l’Angleterre, ce n’est pas juste une image d’Épinal, le football est beaucoup plus physique, rude et rapide. J’ai joué de nombreux matchs en hiver notamment ou sous la pluie et il y a vraiment beaucoup de tacles, même si je dois avouer qu’en tant que défenseur central, j’ai adoré jouer dans ce type d’environnement. J’adore jouer dur sur l’homme, c’est aussi ma façon de jouer au football !

Ton poste de prédiction étant donc défenseur central, quel est l’arrière qui t’a le plus marqué à ce poste ?

En tant que supporter de Manchester United, je dois admettre que j’ai toujours été impressionné par la paire Ferdinand – Vidic. Actuellement, je dirais Éric Bailly qui est pour moi un défenseur technique et costaud mais qui est malheureusement souvent blessé.

Tu as connu différents clubs dans ta carrière. Quel est le joueur que tu as croisé qui t’a le plus impressionné ?

Le meilleur joueur contre qui j’ai joué est sûrement Joel Pohjanpalo (prêté par Leverkusen à Hambourg cette saison). Et le joueur le plus incroyable avec qui j’ai eu la chance de jouer, je dirais Aki Riihilahti.

J’ai joué avec lui en équipe 2 du HJK au milieu de terrain, un jour où j’étais capitaine et c’était vraiment super d’avoir pu jouer avec ce joueur. Tu pouvais parfaitement ressentir le fait qu’il ait été habitué aux joutes de Premier League. (Il a joué une grande partie de sa carrière pour Crystal Palace).

Football en général

Tu as ton abonnement à Old Trafford. Pour quelle raison es-tu devenu fan des Red Devils ?

En effet j’ai mon abonnement annuel, et je dirais que je suis un Red Devil depuis 1999 et le triplé historique (Champions League, Coupe et Championnat). J’ai regardé de nombreuses fois la cassette VHS de la saison que j’avais chez moi. J’étais un grand fan de David Beckham. Je devais avoir 6/7 ans à l’époque. Pour moi Manchester United est effectivement le plus grand club de l’histoire !

Beaucoup de Scandinaves ont joué pour Manchester United mais aucun Finlandais n’est arrivé au niveau professionnel. Est-ce un rêve pour toi de voir évoluer un Finlandais chez les Red Devils ? 

Oui en effet, nous avions un jeune à l’académie (Jami Puustinen) mais malheureusement nous n’avons jamais eu de Finlandais en équipe première.

Que penses-tu des deux Scandinaves au club (chez les pros) en ce moment ? (Ole Gunnar Solskjær et Victor Lindelöf) ?

OGS est une légende. Je ne suis pas sûr qu’il puisse être le meilleur coach pour United mais il amène quelque chose de différent et avant le confinement l’équipe tournait bien, donc j’espère pour nous que ça va continuer !

Quant à Lindelöf, il est le défenseur scandinave par excellence, élégant, calme mais je lui mettrais un 7/10 donc il ne serait pas dans mon équipe-type (rires).

Finalement, Liverpool vos meilleurs ennemis ont connus plus de joueurs finlandais (Litmanen and Hyypiä). Comment le prends-tu ?

Il y a plus de fans de Liverpool en Finlande dû à ça, évidemment !

Cette saison tout le monde parle de Pukki grâce à sa fantastique saison. Quel est ton regard sur ce joueur et sa saison à Norwich ?

Je suis allé voir Manchester United à Norwich cette saison, avec mon père venu exprès de Finlande. On a pu lui parler avant le match, c’est un vraiment un type bien. C’est vraiment un honneur d’avoir un joueur comme ça pour représenter le pays en Premier League ! 

Est-ce-que tu connais d’autres Finlandais qui évoluent en Angleterre ?

Pas personnellement non, mais je sais que Mäenpää, Halme and Oksanen jouaient en Championship cette saison, oui.

Concernant l’évènement majeur du football finlandais cette saison et la qualification de l’équipe nationale pour le prochain euro, comment et où as-tu célébré la qualification ?

J’avais prévu de rentrer en Finlande pour le match mais au final j’ai dû rester à Manchester et nous sommes allés avec des amis finlandais dans un pub sur Albert Square où l’on est resté toute la nuit ! Le propriétaire du pub nous a offert une tournée de Jägermeister. C’était magique! Et concernant l’Euro en lui-même, je suis persuadé qu’au regard de notre groupe (Danemark, Belgique et Russie) qu’on peut passer au moins le premier tour, même si je suis conscient que nous ne sommes pas favoris.

Comme tu le sais nous sommes un média français. Quatre joueurs finlandais ont déjà joué en Ligue 1, les connais-tu ?

Évidemment c’est Tainio qui me vient à l’esprit en premier, lui qui est une star chez nous. Qui sont les autres ?

Rikberg et Rytkönen ont joué à Toulouse dans les années 50 et Stavitski plus récemment pour le SM Caen.

Ah oui ! Je connais Rytkönen, il est assez célèbre puisque c’est l’un des premiers joueurs finlandais à être parti jouer à l’étranger et il a été dans l’organigramme du HJK pendant de nombreuses années. Et Staviski, c’est assez marrant, puisqu’il vient du même endroit que moi et j’ai donc pu voir sur les réseaux sociaux que nous étions dans le même quartier durant le confinement puisqu’il effectuait sa préparation physique à côté de chez moi !

Extra-football

J’ai vu sur Internet que tu avais écrit pas mal d’articles jusqu’à présent, notamment pour le site Red Army Finland ; peux-tu nous en dire plus sur ta passion pour l’écriture ?

En fait, il y a une communauté finlandaise de fans mancuniens assez importante, donc mon ami Jere Virtanen, à qui appartient le musée Red Room d’Helsinki dédié à Manchester United, a fondé le site Red Army Finland pour lequel j’écris. J’ai aussi écrit avec Jere, beaucoup d’articles en Finlandais sur la culture et le football anglais.

De plus, quand j’ai cherché des infos sur toi, je suis tombé sur un projet que tu as mené avec Umbro. Peux-tu nous raconter comment t’es tu retrouvé dans ce projet ?

Comme je te l’ai dit tout à l’heure, je suis étudiant en Marketing à l’université de Salford et à cette époque j’étais attiré par le design dans le football, la communication… Un des directeurs de l’université connaissait bien le directeur d’Umbro et nous a donné la possibilité de mener ce projet pour la marque. En effet, Umbro lançait une nouvelle chaussure de football, donc ils avaient besoin de joueurs amateurs pour faire la publicité. Je jouais dans l’équipe universitaire à cette époque, donc j’ai aidé le Manager d’Umbro en charge du projet afin de récupérer les équipements, trouver les joueurs …

Au final, on a fait le clip avec Michael Antonio de West Ham, qui est un super gars ! C’était vraiment un super moment pour tout le monde!

Le lien : https://blogs.salford.ac.uk/made-in-salford/2016/11/25/behind-scenes-umbro-student-experience/

L’équipe universitaire de Salford avec la star de West Ham Michael Antonio (accroupi au milieu). (Crédits Photo: blogs.salford.ac.uk)

L’entreprise Skouted

Quand je t’ai contacté la première fois, tu m’as parlé d’une entreprise pour laquelle tu travailles, Skouted. Est-ce que tu peux présenter le projet à nos lecteurs ?  (Le lien du site: https://skouted.co.uk/#home)

L’objectif de l’entreprise est de combler le fossé entre les joueurs, les clubs et les scouts. Skouted a donc été fondé par Febian Brandy qui a joué à Manchester United et différents clubs du Royaume-Uni. Sur l’application, il est donc possible de créer son profil en tant que fan, joueur ou scout. En tant que joueur tu peux télécharger des vidéos de tes compétences footballistiques et remplir ton profil sur notre plateforme.

L’avantage majeur pour le joueur, est que si tu n’as pas d’agent, ce qui est le cas pour beaucoup, tu as de fortes chances de ne jamais pouvoir te faire remarquer. Alors que sur notre application tu peux être repéré par les scouts enregistrés sur notre plateforme. Pour nous cette application représente une révolution dans le monde du scouting et permettra d’aider tous les clubs qui le souhaitent à trouver chaussure à leur pied.

Comment ce projet a-t-il commencé ? Comment avez-vous réussi à créer cette plateforme ?

Je n’étais pas là dès le début du projet. En fait, à la fin de sa carrière, Febian Brandy avait remarqué que beaucoup de joueurs galéraient à trouver un club. Donc ce jour-là, Febian décida de lancer cette application pour aider les joueurs à se faire remarquer par des scouts et leur donner l’opportunité de jouer pour des clubs de bon niveau.

J’ai rejoint l’équipe quand ils ont lancé l’application, lors d’une conférence à Londres pour inaugurer les débuts de la plateforme. Je suis actuellement à temps partiel chez Skouted, avec une dominante sur des missions marketing, de partenariats…

Tu es donc Operations Manager, quelles sont tes missions principales au quotidien ? 

Oui, je suis Operations Manager pour Skouted mais nous sommes une petite équipe, donc nous travaillons tous ensemble, nous faisons un peu de tout, contacter les clubs, trouver des partenariats, construire la base de données, du marketing… Un article que j’ai écrit récemment résume assez bien notre organisation.( https://behindsport.com/skouted-the-digital-revolution-of-football-scouting/).

Combien avez-vous de joueurs sur votre application actuellement ?

Je ne suis pas sur du chiffre exact aujourd’hui mais je sais qu’en matière de téléchargements nous avons beaucoup crû pendant le Printemps et nous avons des milliers d’inscriptions tous les mois. Et cela marche ! En effet, une de nos plus belles success story pour le moment concerne Tope Fadahunsi qui a signé pour un club de deuxième division finlandaise, le Palloseura Kemi Kings! Et nous espérons encore avoir plein d’exemples de ce type dans les mois à venir, et ce dans le monde entier. 

Donc dans ce cas précis, comment avez-vous réussi à trouver un club pour ce joueur ?

Je ne connais pas le cas précis de Fadahunsi mais sur notre application tu peux être directement contacté grâce à tes vidéos, tes entraînements…

Le site de l’appli Skouted. (Crédits Photo: skouted.co.uk)

J’avais une question à propos du mode 5vs5 sur votre application. J’utilisais beaucoup Footyaddicts quand j’étais au Royaume-Uni. Quelle est la différence avec cette application, reconnue outre-Manche ?

C’est assez similaire pour être honnête. De notre côté c’est en cours de finition. En fait, tu peux choisir le terrain sur lequel tu veux jouer (dans tout le Royaume-Uni), tu peux créer tes propres équipes, rencontrer d’autres joueurs… ou même trouver une nouvelle équipe !

Ma dernière question concerne tes objectifs et ceux de Skouted. Quelles sont tes attentes à court terme, moyen terme ou long terme ? 

Personnellement je vais être diplômé cette année de Master, j’aimerais avoir un plus gros rôle au sein de Skouted, et j’espère que l’application va continuer de croître ces prochaines années.

J’espère pouvoir rester à Manchester, j’aimerais tout combiner, ma passion du foot et voyager un peu partout dans le nord de l’Europe !

De mon côté l’interview est terminée, nous avons discuté de tous les sujets sur la table. Merci beaucoup pour ton temps, c’était un réel Plaisir de pouvoir t’interviewer aujourd’hui. Au nom de toute l’équipe de Nordisk Football je te souhaite le meilleur pour la suite !


English Version :

If the best Scandinavians players are monopolizing the first roles in Premier League, other Noremen have fun in lower leagues. Nordiskfootball has exchanged with Pauli Loukola, symbol of these Scandinavians who get around England, far from the main medias but always with fun, happy and with a massive love of football. Let’s go back on an atypical career !

Football career

Can you tell us how did you start football in Finland?

So, I’ve started football at the age of 5 in the Helsinki suburb club of KyIf. As a team we used to play lot of games and tournaments abroad, especially in Sweden and then I’ve played for a club called VJS.

After this experience you’ve been integrated the HJK Academy. How did it happen?

After a tournament in Lille, HJK came to me, I’ve integrated the Klubi 04, the men’s second division club, for three years. During the time I was playing for the U17 I was captain and centre back of the team. We trained really hard twice a day and the environment was really professional.

It was a real good time, lot of good players and most of them were playing in the national youth teams. I’ve been to high school in Helsinki, so it was easier for me to play for the HJK academy. During that time, I’ve also played 7 games of Suomen cup.

So, you didn’t manage to sign a professional contract?

No. Even if I’ve spent a bit of time with the first team, it’s really hard to sign over because the level is really high, this is a biggest club in the land, they don’t take a lot of young players and I must admit that I couldn’t feel that I had the level to play at that level.

The second reason was the fact that I did one year of military service. In that situation you can play for a military sport team but to be part of it you have to play for a youth national team so, unfortunately, I had to put football in brackets at that time.

Then you moved to Gnistan?

Yes, exactly, I did trials and I came to Gnistan in second division to play. 

So, then you came to England. When? Why?

I came to England in 2015 for attending at University after my high school. Then I played for the UNI team but of course the level is not amazing, so I’ve been doing trials all around greater Manchester. One of the trial I did was for Salford City where I played three months but after they went up, they recruited 10 players and I didn’t have the possibility to play for them.

Then I did another trial and I’ve been accepted into Trafford FC, which was the best club I’ve played for. Then I’ve moved to another team on loan to West Didsbury & Chorlton FC where I really enjoyed to play but I was replaced as left back and then I’ve been injured for several months so I’ve decided to reduce the amount of time for football even if I was receiving a bit of money cause these clubs are semi-professionals. Even in that levels you’ve got loads of games and just two trainings because you’ve got 2 games per week in general.

Pauli playing for Trafford FC – Credits Photo (Instagram: ploukola)

So, you’ve played football in two different countries. What are the main differences according to you?

Finland is really well organized, but England is not only a myth it’s true that it is more physical, faster and so on. I’ve played many games in winter, under the rain for example and they do lot of tackles and so on, but as centre back I really enjoy playing in this kind of atmosphere. I love playing strong, it’s my way of playing football. 

Your favourite position is centre back, who’s your model as centre back?

As a man united fan, I must admit that I’ve been impressed by Ferdinand & Vidic. At the moment I would say Eric Bailly,  he’s really technical, strong and so on but unfortunately he is always injured.

So, who’s the best player you played with?

The best player I’ve played against, I would say Joel Pohjanpalo (on loan to Hamburg from Leverkusen at the moment). And the player I played with; I would say Aki Riihilahti. I had the chance to play with him in HJK second team in midfield one day when I was captain and it was brilliant to play with a player like him. You could properly feel that he used to play in the Premier League (he used to play for Crystal Palace).

Football in general

You’re a season ticket holder for Man United. Why? Was it before coming to the UK?

Yes of course, I would say 1999 with the treble (Manchester United won the UCL, the PL and the cup), I watched the VHS many times. I was a big fan of David Beckham and so on at that time. I was 6/7 years old. For me Manchester United is the more historical club in the world, that’s the main reason.

Lot of Scandinavian player playing for Man United, but never a Finnish, is it a dream for you?

Yes, we had one guy in the academy (Jami Puustinen) but unfortunately never a professional player, indeed.

What do you think about the Scandinavians in United? (Ole Gunnar Solskjær and Victor Lindelöf)?

OGS is a legend, I’m not sure he’s the best coach we could have on the bench, but he can bring something and before the lockdown we were playing well, so I hope it will go on that way.

Lindelöf is a typical centre back from Scandinavia, elegant and so on but I would rate him as 7/10 so he wouldn’t be on my Start XI (laughs).

Finally, Liverpool your “enemies” had more famous Finnish players (Litmanen and Hyypiä). How do you feel about that?

There is more Liverpool fan in Finland than Manchester United because of that, of course.

This year, everybody is talking about Pukki of course. What’s your point of view regarding his season for Norwich?

I went to Norwich with my dad who came from Finland for watching Manchester United away. We talked to him before the game, he’s a really nice guy. It’s a pleasure to have someone like him representing the country in the Premier League. 

Do you know the other Finnish players playing in the UK?

Not personally but yes, I know that Mäenpää, Halme and Oksanen are playing in Championship.

Regarding the Finnish Qualification for the next Euro, where did you celebrate?

I planned to go back to Finland but finally I’ve stayed in Manchester and we’ve been to a pub with other Finnish lads in Albert Square and we’ve celebrated all night. The Tenant offered us Jägermeister. It was brilliant! And regarding the next Euro in itself and the group we are in (with Denmark, Belgium and Russia), I’m pretty sure that we can do something and go through the first stage at least, even if we are not favourite of course.

Four players used to play in Ligue 1. Do you know them?

Of course, I know Teemu Tainio which is a star here but who are the others?

You’ve got Rikberg and Rytkönen who used to play for Toulouse in the 50’s and Stavitski more recently.

Oh yes! I know Rytkönen he’s quite famous because he’s one of the first player from Finland who went abroad to play football and he was in the HJK staff for long time as well. Regarding Stavisky that’s funny because we are coming from the same town and I’ve seen on social networks that he was doing his preparation where I live during the lockdown.

Extra-football

I’ve seen that you wrote for many websites, like Red Army Finland for example, when and why did you start writing?

Actually, there is a massive Manchester United community in Finland so my friend Jere Virtanen, who also owns a private Man United museum Red Room in Helsinki, created the website Red Army of Finland. I’ve also been writing with Jere in Finnish about English football culture.

Besides, when I made my searches on Google, I’ve found that you’ve been involved in a Uni Project with Umbro. What did happen?

As I told you earlier, I’ve been attending a marketing degree at the Salford University and at that time I was quite interested in football design and so on. One of the uni director who knew one of the Umbro director, gave us the possibility to do a project for Umbro. Indeed, the brand was launching new football boots, so they needed amateur footballers to make the ad. I was playing for the uni team, so I helped the Umbro Manager to get the gears, the players and so on.

Finally, we’ve made the clip with Michael Antonio from West Ham, he was a really cool guy! It was a good moment for everybody!

The link : https://blogs.salford.ac.uk/made-in-salford/2016/11/25/behind-scenes-umbro-student-experience/

University of Salford football club with West Ham’s Michael Antonio (centre front row). (Credits Photo: blogs.salford.ac.uk)

Skouted Company Project

When I contacted you on Instagram you told me about the company you’re working for, called Skouted. Could you tell us more about that organization? (You can find the app by clicking on this link: https://skouted.co.uk/#home)

The objective of the company is to bridge the gap between footballers, clubs and scouts. Skouted has been founded by Febian Brandy who used to play for Man United and several different clubs in the UK.

On the application you can create a profile as a fan, as a player or as a scout. As a player you can download videos and fill your own profile on the platform.

The main advantage for the player is if you don’t have an agent, and so many footballers play without so they are unnoticed, you can be notice by scouts logged on the platform as well. For us it is the new way to revolutionize scouting and to help players to find clubs.

How did it start? How did you manage to create the structure at the beginning of the story?

I wasn’t involved at the very start. At the end of his career because he saw lot of players struggling, Febian Brandy decided to launch this app to help players being notice by scouts and give them the ability to play in clubs.

I joined the team when we launched the app and we did a conference in London to setup the app in the UK. I’m currently in part time for them and my position within the business is more focus on the marketing, partnerships and so on.

So, you are Operations Manager?  What are the main missions?

Yes, my job position is Operations Manager, but we are a small team, so we all work together, we do bit of everything, to contact clubs, looking for partnerships, build the database, bit of marketing as well. You can find an article I wrote about Skouted (https://behindsport.com/skouted-the-digital-revolution-of-football-scouting/).

How many players have you got at the moment using your app?

I’m not sure about the exact figure at the moment but I know that in terms of downloads of the app and registration we have been growing well during spring and start of the summer and we are getting more and more thousands.

And it works! One of our main massive stories is about Tope Fadahunsi who signed for a club in Finnish second division, Palloseura Kemi Kings! And we hope seeing many players like him signing everywhere in the world! 

So, in that case how did you manage to help this guy to find this club?

I don’t know in this specific case, you can either be approached by scouts directly or through the platform thanks to your own video clips, training games…

I had a question on the 5a side part of your website. I used a lot of footyaddicts when I was the UK. What is the main difference?

It’s similar in a way. Its currently on launch on our strategy. You can choose a pitch where you want to play, you can create teams, to meet other players… or even to find a real team.

My last question. What are your objectives on short-term, mid-term and long term? Any targets in terms of figures? Personally, and professionally?

I’m going to be graduated this year in my master, I want to have a bigger role in the company who is going to become a massive app. 

Hopefully I can stay in Manchester, I want to combine everything, travelling in northern countries and so on.

For my prospective it is over, we went through everything I wanted to talk about. Thank you very much for your time, it was a real pleasure to do this interview with you. Good luck and on the behalf of the Nordisk football team we wish you all the best for you!

Laisser un commentaire