Durant cette trêve internationale cause d’Euro, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec David Datro Fofana, un jeune buteur ivoirien que Molde a recruté en février dernier. Lors de cet échange, il a pu nous parler de sa nouvelle vie à Molde et de comment il aborde le futur.

David Datro Fofana lors de sa signature à Molde FK avec son entraineur Erling Moe. Crédit : site officiel.

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Et nous expliquer ton parcours jusqu’ici ?

Bonjour, je m’appelle Datro David Fofana je suis un joueur Ivoirien de dix-huit ans. À seize ans et demi, je jouais en première ligue de mon championnat (Ligue 1 Côte d’Ivoire) avec l’équipe de l’AFAD où je fus meilleur buteur du championnat.

Au niveau des sélections nationales, j’ai d’abord joué pour la Côte d’Ivoire Junior, ensuite j’ai été appelé par le sélectionneur Patrice Beaumelle pour intégrer l’équipe nationale.

Comment se passe ton intégration à Molde ? Y a-t-il des choses différentes avec tes anciens clubs ?

Mon intégration se passe à merveille, j’ai reçu un très bel accueil.

Pourquoi avoir rejoint Molde plutôt qu’Angers ? En quelques mots que s’est-il passé ?

Dans un premier temps j’ai bien aimé ce que me proposait Angers. Mais Molde était un vrai coup de cœur pour moi. Dans le passé je suis déjà venu et la manière dont on m’avait accueilli m’a fait changer d’avis et ça a fait pencher mon cœur pour l’équipe de Molde.

Tu n’as que 18 ans et on te décrit comme un gros espoir en tant que joueur mais aussi pour ton pays, as-tu une pression particulière vis-à-vis de ça ?

À vrai dire non. Je suis de nature une personne très calme donc j’accueille tout ça avec tranquillité.

Tu as marqué le but de l’égalisation contre Hoffenheim lors des seizièmes de finale d’Europa League en février dernier, qu’as-tu ressenti à ce moment et après le match ?

Je ne sais pas vraiment comment vous décrire ce que cela m’a procuré. C’est énormément de joie mais il faut le vivre pour le comprendre.

Tu es arrivée à 17 ans en Norvège, c’est pour toi un avantage ou un inconvénient de partir si tôt et si loin de ton pays d’origine ?

C’est à la fois un avantage et un inconvénient. C’est un avantage pour moi, mon développement personnel ainsi que pour le développement de ma carrière. Mais c’est aussi un inconvénient sur le plan personnel, j’ai dû laisser ma famille très tôt et ce n’était pas évident. Mais bon, arrivé à un stade de sa vie il faut savoir faire un choix pour pouvoir continuer à avancer.

Qu’est-ce qui est différent entre le championnat ivoirien & le championnat norvégien ?

Je me rends compte que le championnat est plus compliqué à jouer qu’il n’y paraît, je ne m’attendais pas à ça. Il n’y a pas vraiment de comparaison à faire, le championnat norvégien et le championnat ivoirien sont très différents dans l’ensemble. La seule similitude selon moi est qu’il y a de très bons jeunes joueurs dans ces deux championnats.

Est-ce que tu as dû modifier ton style de jeu en changeant de championnat ?

Je n’ai pas vraiment modifié mon style de jeu, je l’ai plutôt adapté. Je suis resté sur ce que je savais faire et je me suis amélioré sur des points plus spécifiques pour correspondre parfaitement à notre jeu. Par exemple j’essaye de plus revenir en défense pour aider plutôt que de rester uniquement dans le secteur offensif.

Un grand merci à David Datro Fofana pour sa disponibilité et sa sympathie, on lui souhaite de réussir au plus haut niveau. Vous pourrez le suivre sur son compte Instagram.

Laisser un commentaire