Toujours dans l’optique de découvrir les joueurs francophones qui évoluent dans nos championnats nordiques, nous sommes partis à la découverte de Dimitry Imbongo, attaquant franco-congolais de 30 ans évoluant au FC Lahti en Finlande.

Un joueur au parcours atypique très vite parti en Allemagne, puis qui a connu la MLS, l’Autriche et qui depuis le début de saison évolue en Finlande :

Tu es originaire de Kinshasa, peux-tu nous expliquer ton parcours de formation ?

Je n’ai pas eu un grand parcours de formation ; j’ai débuté le foot à 14 ans à l’ES Nanterre puis au CFFP Paris en France. J’ai ensuite quitté la France à 17 ans pour effectuer des essais en Allemagne à Munich 1860 notamment, où nous étions 45 joueurs, et ils en ont pris que deux. Moi et le cousin de Lionel Messi (ndlr : Emanuel Biancucchi). C’est là que ma carrière de footballeur a commencé. J’ai commencé en moins de 19. J’ai ensuite été deux fois dans le groupe pro, mais je n’ai jamais participé à une rencontre en deuxième division allemande. C’est un peu dommage.

Tu as effectué tes classes en France qu’est ce qui a déterminé la suite de ta carrière en post-formation ?

J’ai arrêté la scolarité au début du lycée. J’étais un peu turbulent, mais un bon élève. J’ai commencé à prendre le foot au sérieux quand j’ai effectué des essais en Allemagne. De là j’ai abandonné l’école pour penser et me concentrer uniquement sur le football. Je me sentais bien dans ce milieu, et j’ai fait des choix en accord avec mes parents.

Tu pars jeune à l’étranger, comment s’est effectué ce choix de carrière et peux-tu nous expliquer ton parcours qui t’a amené à découvrir plusieurs championnats ?  

Je suis allé en Allemagne avec un ami pour effectuer des essais. C’était mon premier contact avec un club professionnel. J’ai ensuite été pris et facilement intégré ce qui m’a convaincu de rester. J’aimais le championnat allemand : dur et costaud. J’ai appris à utiliser mon corps, à savoir jouer vite. Malheureusement, je n’ai pas intégré durablement le groupe professionnel.

Quelle a été alors la suite de ton parcours de footballeur ?

Après mon expérience allemande, j’ai eu l’opportunité de partir en MLS qui est une expérience unique où j’ai joué pour New England Revolution. Je ne regrette pas cette décision qui a été mon premier pas professionnel dans une première division. A la fin de mon contrat, j’ai eu une opportunité en Autriche en division 2 avec LASK, puis à Innsbruck, où j’ai été deux fois champion pour accéder à la division 1. J’ai joué la totalité des matchs.

Suite à cela, j’ai souhaité retourner en Allemagne car j’avais un sentiment d’inachevé. J’ai d’abord évolué en quatrième division avec Alemannia Aachen où j’ai inscrit 11 buts et qualifié mon équipe pour les play-offs. Cela m’a permis d’avoir une proposition en division 3 au SG Sonnenhof großAspach, où j’ai tout de suite signé. La première partie de saison s’est bien déroulée, puis l’entraineur a été limogé. Ils m’ont signifié alors que je ne jouerais aucun rôle pour la suite de la saison. Suite à cela, j’ai décidé de quitter le groupe car je souhaitais jouer régulièrement. C’est de là que mon agent m’a parlé d’un contact avec le FC Lathi.

Tu joues récemment en Autriche et en Allemagne, puis tu as donc été recruté par Le FC Lathi ? Qu’est ce qui a fait pencher pour la Finlande ?

C’est mon agent actuel Daniel qui est un réel ami, qui m’a parlé d’un contact avec la Finlande. Cet agent avait des connexions ici. J’ai pu discuter avec l’entraineur et celui-ci m’a convaincu. Je souhaitais découvrir un nouveau championnat avec un nouveau challenge. Je ne suis jamais allé en Finlande, ni dans un pays nordique. C’était une belle opportunité dans une première division, pour éventuellement jouer en Europa League.

Imbongo en action face à l’un des meilleurs clubs en Finlande, l’HJK. Crédit : photo du joueur.

Comment pourrais-tu décrire le championnat Finlandais et le niveau de jeu comparativement à tes autres expériences ?

Le championnat est de bonne qualité même si les gens ne le connaissent pas encore. Il y a de très bonnes équipes comme le FC Honka ou le FC Inter Turku, et KUPS. C’est un championnat qui est dur, les équipes jouent avec une rigueur tactique. Les six équipes de tête ont réellement un niveau très correct, avec des joueurs de grandes qualités qui méritent d’être connus. Si je pouvais comparer avec mon expérience cela se situe entre les tops équipes de D3 Allemande et de D2. Je me sens bien ici donc pour le moment tout est positif.

Quelles étaient tes propositions avant de signer au FC Lathi et qu’est-ce qui a penché pour ce club ?

C’est le dialogue avec l’entraineur qui était très intéressé. Il me voulait vraiment et avait vu mes matchs. Il avait des objectifs, qui n’ont pas été réalisés encore à Lathi c’est-à-dire d’accrocher le haut du tableau et l’Europa League. J’ai eu des propositions en D2 néerlandaise et en divisons inférieurs en Allemagne. J’ai discuté avec l’ensemble des entraineurs, mais ma meilleure intuition a été Lathi. Je souhaitais jouer le haut du tableau et réaliser notre objectif d’accrocher l’Europa League. J’ai signé au mois de janvier 2020.

Lathi est un top club en Finlande ? Quels sont les objectifs du club ?

Je me suis bien adapté. Cette année à la vue du potentiel des joueurs nous visons le top 5 et pourquoi pas le titre ce qui n’a jamais été fait auparavant. Le minimum est la troisième ou quatrième place qui ouvre vers l’Europa League.

La force du FC Lahti cette saison, le collectif. Crédit : photo du joueur

Comment se passe ton intégration au niveau de la langue et de la culture ?

J’ai été très bien accueilli. La langue est difficile. Ce qui facilite les choses c’est que tout le monde parle anglais, et je parle correctement cette langue. Il y a une bonne qualité de vie ici et je pense m’être bien intégré. Les gens pensent qu’ici il fait froid l’hiver, mais ça a été supportable.

Il a même fait chaud en été. Ici, il y a beaucoup de lac ce qui est une chance. J’ai pêché avec deux ou trois coéquipiers et le coach adjoint qui possède un bateau. Je fréquente mon coéquipier français Jean Christophe Coubronne. Nous nous entrainons le matin et j’effectue du travail en salle en dehors.

Quels sont tes objectifs pour la saison, à la fois sur le plan personnel et sur le plan collectif ? Pour toi, quels sont les joueurs à suivre en Finlande cette année ?

Il y a beaucoup d’excellents joueurs ici. Concernant mon équipe Eemeli Virta et Henri Eninful sont d’excellents joueurs. Le joueur qui m’a le plus impressionné en championnat est Robert Ivanov, qui joue au FC Honka.

Mes objectifs personnels sont d’être bien positionnés dans le classement des buteurs, mais aussi des passeurs de la ligue. Je découvre le championnat donc je ne me mets pas de limite. Cela s’effectuera avec la rigueur que demande le coach.

L’un des deux buts inscrits par Imbongo depuis le début de saison d’une magnifique frappe en pleine lucarne.

D’autres questions pour mieux te connaître :

  • Footballeur préféré : Ronaldinho, Zlatan, et Thierry Henry
  • Série préférée : Bad Blood
  • Film préféré : American Gangster et Prince of Zamuda
  • Repas préféré : Les repas africains de ma mère

Interview réalisée par Jean Adrien.


Un grand merci à Dimitry Imbongo pour cet entretien. Nous lui souhaitons une belle suite de saison en Veikkausliiga avec le FC Lahti ainsi que d’atteindre ses différents objectifs.

Fiche Transfermarkt

Laisser un commentaire