Beaucoup de footballeurs africains partent très jeune tenter leur chance en Europe pour la première fois au sein des pays nordiques. C’est le cas du milieu ivoirien de 25 ans Luc Kassi, arrivé en 2012 en Norvège. Il a pour le moment passé toute sa carrière professionnelle au club de Stabaek avec 186 rencontres disputées, où il est devenu un cadre de cette jeune équipe. Et nous avons pu échanger avec lui sur son parcours et ses années en Norvège :

Bonjour Luc Kassi, peux-tu te présenter pour nos lecteurs et nous parler de tes débuts footballistiques en Côte d’Ivoire, avant d’arriver en Norvège en 2012 ?

Bonjour Nordisk, je suis ivoirien je joue actuellement à Stabæk au poste de milieu de terrain. J’ai commencé le foot petit, je jouais avec les copains à l’école ou dans la rue les soirs et weekends. Comme beaucoup de jeunes africains, j’ai grandi avec un ballon au pied.

À 13 ans, j’ai rejoint un petit centre de formation à Abidjan et c’est là-bas que j’ai été repéré par des agents norvégiens. À 17 ans, j’ai fait plusieurs “stages” de 3 mois avec Stabæk avant de signer professionnel chez eux à mes 18 ans.

Luc Kassi à son arrivée en Norvège à Stabaek, aux côtés de Franck Boli (aujourd’hui à Ferencvaros en Hongrie) son compatriote ivoirien. Crédit photo : Facebook Sport-Consultant

À Stabaek tu as été entraîné par l’américain Bob Bradley en 2014 et 2015, où vous avez eu de très bons résultats, c’était comment avec lui comme coach ? 

C’était vraiment génial de travailler avec lui, j’ai beaucoup appris, et pris beaucoup de plaisir. On pouvait voir que c’était un coach expérimenté et avec une mentalité différente.

Il était très exigeant, méticuleux, et contrairement à beaucoup d’entraîneurs du championnat, il insistait énormément sur le jeu à terre au lieu de mettre de longs ballons devant. Cette saison-là, nous avions un bon effectif mais c’est vrai que c’est aussi beaucoup grâce à Bob que nous avons eu ces résultats ! (ndlr : 9e la première saison, puis sur le podium 3e en 2015)

On a pu lire que tu avais été approché au mercato hivernal 2017 par des clubs français comme Reims et Auxerre, c’était vrai ces rumeurs ? Si oui, pourquoi cela ne s’est pas fait et aurais-tu envie d’évoluer en France si l’occasion se représente ? 

J’ai entendu parler de ça, mais personne ne m’a contacté pour être honnête, ni le club ni mon agent de l’époque. Donc je ne sais pas vraiment…

En 2018, tu as connu une saison blanche à cause d’une blessure d’un claquage tendineux, comment as-tu surmonté cette période pour revenir encore plus fort ?

Ca a été vraiment difficile, très très difficile. J’ai aussi perdu ma mère cette même année. Au début je n’étais pas vraiment en forme, le moral était bas, mais il a fallu que je me remotive pour me mettre au travail.

En tant que footballeur il faut toujours garder la tête froide et croire en toi même. Alors j’ai pris mon mal en patience et j’ai travaillé. J’ai passé des mois entiers entre la salle de sport et les bancs du kiné. Ca n’a vraiment pas été une année facile. 

Tu n’as connu qu’un seul club en Europe à Stabaek où tu joues depuis 9 saisons, et où tu es désormais un des cadres d’une équipe très jeune, ça ne te déplairait pas d’y rester encore longtemps ? Ou tu as des objectifs d’évoluer dans d’autres championnats pour la suite ? 

C’est vrai, ça fait longtemps que je suis à Stabæk, c’est le club qui m’a fait débuter et m’a donné ma chance. Alors je leur en suis très reconnaissant.

Mais pour être honnête, ça ne me déplairait pas de découvrir un nouveau club, un nouveau challenge et pourquoi pas un nouveau pays. Passer une nouvelle étape me permettrait d’apprendre encore plus et d’acquérir encore plus d’expérience.

Tu peux évoluer à quasiment tous les postes au milieu et offensivement, quel est ton poste favori ? Et selon toi quelles sont tes qualités/défauts ? 

Mon poste favori c’est le poste de milieu box to box, mais j’aime aussi jouer en 10 derrière l’attaquant. Du moment que je suis au cœur du jeu je suis content.

En qualité je dirais la vision et lecture du jeu, une bonne qualité de passe et quand j’en ai l’occasion je peux aussi bien finir. J’aime aussi m’occuper des coups de pied arrêtés. Sinon il faut que je m’améliore sur les duels défensifs et le jeu de tête.  

As-tu déjà été approché par la sélection ivoirienne ? C’est un de tes grands objectifs à l’avenir ? 

J’ai fait les tests avec les U17, mais à cette époque la situation au pays était très compliquée alors nous n’avons pas pu continuer. Nous devions faire un tournoi au Qatar mais il a été annulé. 

Ca me ferait énormément plaisir d’être sélectionné, mais pour cela il faut d’abord être bon dans un bon club et la sélection viendra d’elle-même. Donc je me concentre sur Stabaek pour le moment et on verra.

Que penses-tu de ton coéquipier Emil Bohinen annoncé proche de la France et de ton ancien coéquipier Birger Meling qui a signé à Nîmes en Ligue 1 ?

Emil est un très bon joueur avec un fort potentiel, il apporte beaucoup à Stabæk. Je n’ai pas entendu ces rumeurs, après on ne parle pas vraiment transfert entre joueurs. Donc je n’en sais pas plus…

J’ai joué quelques saisons avec Birger, de 2014 à 2017 si je me rappelle bien. C’est un très bon latéral, avec un gros volume de jeu, et beaucoup de qualités. Je suis très content pour lui, pouvoir jouer dans un grand championnat d’Europe ce n’est pas rien quand même, et Nîmes est une belle équipe. Je suis sûre qu’il va réussir et je lui souhaite bonne chance.  

Enfin, quels sont tes objectifs personnels et collectifs pour cette saison et que peut-on te souhaiter pour la suite ?

On a très bien commencé la saison, peu de joueurs sont partis au mercato et quelques renforts intéressants sont arrivés. Malheureusement je me suis blessé à la cuisse, mais je devrais revenir fin août si tout se passe bien. 

En termes d’objectifs personnels, j’aimerais réaliser une belle fin de saison sans blessure, pouvoir marquer quelques buts et réaliser plusieurs passes décisives.

J’espère que cette saison Stabæk ne luttera pas pour le maintien comme les années précédentes car ce sont des fins de saison vraiment stressantes.
Et pour la suite j’espère un jour évoluer dans un grand championnat d’Europe et pourquoi pas en France. Merci 🙂 


Un grand merci à Luc Kassi pour cet entretien, nous lui souhaitons un bon retour prochainement à la compétition et une bonne fin de saison avec Stabaek ainsi que le meilleur pour la suite de sa carrière !

Interview menée par @adriendhtz

Laisser un commentaire