Au petit matin de la reprise de la 3F Superliga, nous tenions à vous partager notre échange avec l’international U20 français Timothé Nkada. Natif de Lille, ce jeune homme à la joie de vivre, sympathique et agréable a gentiment accepté de partager un moment avec nous depuis sa nouvelle vie danoise. A la lecture ses paroles, on ressent un homme confiant et sûr de lui qui n’en n’oublie pas moins son jeune âge, mais regarde vers le futur.

Dans cet entretien Timothé nous embarque dans son jeune parcours, mais aussi dans sa vie actuelle, sa forme personnelle en passant par ses choix ainsi que ses ambitions avant la reprise ce dimanche :

Montage de @TanglamangOff

Salut Timothé, peux-tu te présenter et nous parler un peu de ton jeune parcours, de ta découverte du ballon rond jusqu’à aujourd’hui et cette nouvelle aventure à Aalborg BK au Danemark ?

Je m’appelle Timothé Nkada, j’ai 21 ans, je suis né à Lille et j’ai commencé le foot dans un petit club à Lille où j’y ai fait toutes mes classes pour ensuite intégrer le pôle espoir de Liévan. De là j’ai été au centre de formation du Stade Rennais ou j’y ai faites toute ma formation jusqu’au contrat stagiaire et ensuite j’ai signé mon premier contrat professionnel au Stade de Reims l’été dernier. L’année dernière j’ai fait ma saison à Reims où j’ai pu faire 8 entrées en Ligue 1 et j’ai aussi joué avec la National 2, puis je suis parti cet été à Aalborg pour un prêt d’un an.

Crédit photo : Aalborg BK.

Dans ton jeune parcours tu as connu des blessures et une ascension rapide jusqu’à être surclassé. Comment as-tu vécu cette période et qu’est ce qu’elles t’ont apportées dans ton quotidien de footballeur aujourd’hui ?

Forcément quand tu passes par des grosses blessures tu te rends compte à quel point juste être en bonne santé et jouer au football est important pour toi, pour ton épanouissement. Elles m’ont apporté en premier lieu de pouvoir vraiment profiter des moments qu’on pense simple et ordinaire juste quand on est sur le terrain à l’entrainement par exemple ou enfaite ce sont juste des moments « incroyables » où on est juste en train de faire notre passion et ça m’appris à profiter de chaque instant quand tu es en bonne santé.

Ces blessures m’ont aussi appris à ne pas s’écrouler quand tu es blessé parce que le travail continue et il faut bosser pour devenir encore meilleur que tu étais avant ta blessure. Même mes grandes blessures m’ont vraiment fait grandir en tant que footballeur et en tant qu’homme aussi de connaître de grandes difficultés ça forge un mental.

J’ai remarqué que tu avais continué tes études après ton bac ES en passant un BTS en gestion des unités commerciales alors que tu faisais partie des meilleurs espoirs du club. Beaucoup de jeunes footballeurs s’arrêtent après le bac, pourquoi avoir choisi de poursuivre tes études et qu’est- ce qu’elles t’ont apporté en tant qu’homme et joueur de foot ?

J’ai choisi de faire un BTS en gestion des unités commerciales et il y avait une option création d’entreprise dans le BTS proposé par le Stade Rennais avec des professeurs qui pouvaient venir au centre de formation. Et ils ont jugé que ça pourrait être intéressant de continuer une formation scolaire pour continuer à se former même pour l’après carrière. J’avais un projet en tête depuis un ou deux ans, c’était de monter ma propre marque de vêtements, de monter mon entreprise. Et donc avec ce BTS, j’ai pu avoir de très bonnes bases et de très bonne connaissance pour justement lancer mon entreprise ce que j’ai fait.

Là depuis 5 mois, j’ai ma propre marque de vêtements qui s’appelle « HDV » (Hygiène De Vie) qui est distribuée dans le plus gros magasin multimarque de l’Ouest de la France à Rennes et dans un grand magasin aussi multimarque à Lille. Le concept se base sur l’utilisation uniquement des produits en matière recyclés ou en matière bio pour nos T-Shirt ou même nos polos. Du coup la marque se développe et ça fait maintenant 4/5 mois qu’elle est sortie de terre. C’est donc la raison pour laquelle j’ai continué mes études toujours dans l’optique de préparer l’après carrière.

Grâce à tes performances chez les jeunes du Stade Rennais, tu as pu rejoindre deux fois le groupe équipe de France U19 de Bernard Diomède, comment as-tu vécu l’expérience et un retour en équipe de France est-il un objectif pour toi ?

C’était une très belle expérience l’équipe de France et forcément ça reste toujours un objectif pour tout joueur français de retourner en équipe de France, surtout une fois qu’on y a goûté on a envie d’y retourner forcément. Je sais ce que j’ai a faire de mon côté et j’ai envie de bosser pour y retourner.

Nkada sous le maillot Bleus. Crédit photo : Instagram Nkada

Tu as décidé de signer ton premier contrat professionnel avec le Stade de Reims, qu’es qui t’a fait signer à Reims plutôt que dans ton club formateur ?

J’ai fait un choix, c’était un choix personnel. Forcement j’avais plus de garanties sportives du côté rémois.

Quel bilan footballistique et personnel tu tires de cette année tronchée avec Reims ou tu as pu jouer avec l’équipe National 2 et faire tes premiers pas en Ligue 1 ?

J’étais très content d’avoir pu réaliser mes premiers pas en Ligue 1, au cours de cette année j’ai beaucoup appris. J’ai avancé sur le plan mental et en tant que footballeur j’en retire beaucoup de positif. J’ai bien vécu le confinement, je me suis concentré sur les choses plus « essentielles » de la vie, profiter de ma famille, d’être en bonne santé et toutes ces choses-là. J’ai continué à bien bosser à la maison.

tu as fait la préparation avec le Stade de Reims et le groupe professionnel de David Guion notamment en partant en stage au Touquet, vous étiez cinq pour un ou deux postes à ce moment-là. Quelles étaient tes réflexions vis-à-vis de ça et comment toi ainsi que le club se sont dirigés vers un prêt ?

Après une première année en professionnel où j’ai pu faire quelques entrées, je pense que c’était important de réaliser une année où je pourrai avoir plus de temps de jeu. Et où je pouvais plus poser mon jeu en tant que footballeur aguerri dans un endroit où je pourrai mieux me développer.

Crédit photo : Instagram Nkada

Pourquoi avoir choisi Aalborg alors que tu devais surement avoir d’autres propositions d’autres clubs notamment en France ou même à l’étranger ?

Bah Aalborg faut savoir que c’est un club qui est venu vers moi, qui avait un gros projet. Forcément, je ne connaissais pas trop le championnat danois. Je m’y suis penché et je me suis rendu compte que ce championnat était très intéressant avec un très bon niveau. Et qu’un club comme Aalborg veuille me faire signer en prêt, c’était très flatteur pour moi.

J’ai directement eu de bons contacts avec le coach, avec le directeur sportif et j’ai décidé de foncer dans un projet comme ça qui peut sembler un peu exotique pour les français et pour ceux qui ne connaissent pas trop. Mais pour ceux qui connaissent un peu le championnat danois, ils savent que c’est un très très bon championnat et qu’il y a vraiment moyen de s’épanouir ici.

Tu te prépares donc à la reprise du championnat danois, que connais-tu de ce championnat et comment as-tu trouvé la ville, ainsi que tes coéquipiers et les installations sportives ?

Sur le championnat danois, avant de m’y pencher je ne le connaissais pas énormément. Mais je connaissais les équipes qui allaient régulièrement en Champions League et en Europa League. Je connaissais donc un peu les équipes, c’est ce qui m’a interpellé sur le niveau de la Superliga du coup je m’y suis penché et j’ai pu voir qu’il y avait un très très bon niveau.

Au niveau de la ville, je m’y suis déjà très bien adapté. C’est une ville très calme avec un beau petit centre-ville sympa. Mes coéquipiers m’ont bien accueilli et le club a de superbes infrastructures, que ce soit le centre et les terrains c’est vraiment du très très haut niveau. C’est vraiment un endroit pour s’épanouir avec le petit stade « à l’anglaise » en centre-ville. C’est vraiment un top projet.

Tu as déjà joué deux matchs amicaux, les deux en jouant sur un côté, quelles ont été tes premières impressions sur le terrain au du style de jeu et qu’en as-tu pensé ?

Au niveau du style de jeu, je n’évolue pas vraiment sur un côté puisqu’on évolue en 3-4-3 avec trois attaquants très resserrés. Un faux 9 qui décroche et « les deux sur les côtés » qui sont assez resserrés et qui prennent pas mal les espaces quand on est en possession du ballon. Quand on n’est pas en possession du ballon, au niveau du replacement je suis vraiment sur un côté. Mais offensivement je suis quand même assez dans l’axe du coup c’est un système de jeu que j’apprécie beaucoup qui est très offensif et qui permet de presser énormément l’adversaire, de récupérer des ballons haut et aussi de jouer en contre-attaque.

C’est un système de jeu vraiment complet et on est en train petit à petit de trouver nos marques. Sur mes impressions, j’ai trouvé qu’il y avait un très bon niveau ici. On a joué deux équipes de D2 mais franchement ça joue au football et il y a un très bon niveau. Il reste encore 3 semaines avant le premier match, ça va être à moi de performer et de faire pencher les choix du coach en ma faveur pour être titulaire.

On ne doute pas que tu as différents objectifs pour cette aventure donc que pourrions-nous te souhaiter pour cette année loin de l’Hexagone et de ta ville natale Lille ?

Pour cette année ce que l’on pourrait me souhaiter c’est une grande saison tout d’abord collectivement avec l’équipe de Aalborg et individuellement sur le plan personnel pour réaliser une grande saison tout ensemble et aller le plus haut possible dans le championnat et dans la coupe.


Un grand merci à Timothé Nkada pour cet échange avant le début du championnat danois, nous lui souhaitons un très bon prêt à Aalborg cette saison !

Vous pourrez le suivre sur son Instagram.

Laisser un commentaire