Philip Zinckernagel (ˈfɪlɪp ˈzɪŋkərnagœl) – joueur danois (Copenhague, 16 décembre 1994) : Se dit de lui qu’il aurait mis en sueur toutes les défenses d’Eliteserien en cette année 2020 ! Peut être considéré comme le joueur ayant réalisé la meilleure saison dans le championnat norvégien depuis sa création. Rien que ça !

Véritable attraction de cette saison en Norvège avec son club de Bodø/Glimt, le danois a ébloui de son talent tous les spécialistes du championnat scandinave. S’il n’a pas encore été désigné officiellement MVP, aucun autre joueur ne semble pouvoir prétendre à ce titre cette saison. Âgé de 26 ans depuis le 16 décembre, il est désormais sur le devant de la scène. Et, à quelques jours de la fin de son contrat avec les Glimt, celui qui a grandement participé à décrocher le premier titre d’Eliteserien du club a désormais son avenir entre de “bonne” main.

“J’ai senti qu’il était temps de passer à autre chose”

S’illustrant jusqu’en U19 au club de Nordsjaelland, Zinckernagel n’hésite pas à partir au HB Køge pour lancer sa carrière professionnelle. Évoluant en NordicBet Liga (l’équivalent de la deuxième division au Danemark) il y restera deux saisons, puis partira au FC Helsingør pendant une saison complète et 6 matchs lors de la deuxième saison, toujours dans ce même championnat. Car, en 2016 l’appel de la Superliga lui fait pour la première fois de sa carrière jouer dans l’élite du football danois, à SønderjiskE, club de la ville de Haderslev, non loin de la frontière allemande.

44 matchs plus tard, le danois qui n’est pas indiscutable aux yeux de l’entraîneur Claus Nørgaard ressent le besoin de changer d’air, lui qui souhaite évoluer à l’étranger voit en Bodø/Glimt une opportunité : “ j’ai senti qu’il était temps de passer à autre chose. Et j’ai eu cette opportunité. Nous jouons un football un peu plus offensif en allant de l’avant, donc à ce moment-là, cela a été un bon changement pour moi” déclarait-il quelques semaines après avoir découvert le nord de la Norvège.

« Catch me if you can »

D’ailleurs le danois, trouve dans ce championnat et dans cette équipe une nouvelle mentalité, une nouvelle façon de développer le football : ”J’ai joué à peu près toutes les minutes et j’aime le championnat norvégien. Il est moins tactique et plus offensif que le danois. Peut-être parce que de nombreux matchs se jouent sur du gazon artificiel”. Et effectivement dans une équipe ultra offensive, Zinckernagel s’éclate et ses stats s’en font ressentir. En 81 rencontres, il en est à 31 buts et 28 passes décisives, dont beaucoup ont été réalisées lors de cette saison.

La confirmation

Parti pour 200K€ lors de la saison 2018, et après une première saison de découverte pour Zinckernagel, comme pour Bodø/Glimt qui revenait dans l’élite norvégienne après une pige en deuxième division, celui-ci rendait une copie correcte de 6 buts et 3 assists en 24 matchs. La saison 2019 sera encore plus positive pour lui et le club. Après que la très jeune équipe des Glimt ait pris en expérience, l’équipe de Kjetil Knutsen, démontre sa qualité offensive dont des joueurs comme Zinckernagel, Evjen, Layouni se montraient encore plus efficaces. Il finira la saison 2019 avec 30 matchs pour 6 buts et 7 passes décisives.

« Nous n’avons jamais eu de joueur qui ait joué une meilleure saison que Zinckernagel », voici les mots de Jesper Mathiesen, spécialiste du championnat norvégien. Pouvant évoluer en tant qu’ailier gauche et droit ou même dans l’axe, il s’est véritablement illustré sur le côté droit cette saison. Délivrant des merveilles de passes pour ses coéquipiers il s’est aussi trouvé, avec son coéquipier danois, une connexion particulière. Sur ces 18 passes décisives pour le moment, 7 l’ont été pour Kasper Junker, soit 38.88%. Une performance qui souligne l’entente entre ces deux là.

S’il a su se montrer décisif avec des statistiques plus que flatteuses, il a aussi su étoffer d’autres qualités qui lui permettent aujourd’hui de prétendre à jouer dans une ligue surement plus huppé. Outre sa qualité de passe qui n’est plus à démontrer (3.5 passes clés – 1er du championnat), il a progressé sur son jeu en contre attaque mais aussi sur le pressing pour récupérer rapidement le ballon. Un style qui rappelle les préceptes de Jurgen Klopp et que Kjetil Knutsen a su adapter à son équipe et dont Philip Zinckernagel a profité pour démontrer tout son talent.

Et maintenant ?

Philip Zinckernagel a été le contributeur le plus important de Bodø/Glimt pour cette saison record et historique devenant même le joueur le plus prolifique en une saison (devant Gunnarsson, en 2007) et forcément ses performances ont attiré l’œil des clubs désirant se renforcer sur le plan offensif. Lui qui aura le choix de rester à Bodø ou de partir libre à la fin de la saison (le 31/12/2020), sera en position de force concernant sa future destination.
Et le danois est maintenant en collaboration avec l’agent Pinha « Pini » Zahavi. L’Israélien de 77 ans est entre autres l’agent de Lewandosvski, Alaba mais a aussi participé au rachat de Chelsea par Abramovitch et était impliqué dans l’affaire Neymar au PSG. Une collaboration signée pour 2 ans où Zinckernagel pourrait espérer être gagnant sur le plan financier. En effet Zahavi est connu pour être un “piranha avide comme conseiller … Tout est question d’argent.” comme le déclarait Uli Hoeness sur la prolongation de contrat entre le Bayern et Alaba.

Mais pour le moment, Philip Zinckernagel va jouer le dernier match de championnat de cette saison 2020 contre le Viking FK, cet après-midi pour essayer de rentrer encore un peu plus dans la légende. Concernant son avenir celui ci déclarait il y a peu : ”Comme je l’ai dit, je prendrai une décision après le championnat. Maintenant, je vais profiter (du titre) et retrouver ma voix, avant de parler à mon agent de ce qui se passe”. S’il a déjà refusé une offre d’Istanbul Basaksehir, on le suivrait de très près du côté de Heenreveen, du Fortuna Düsseldorf, de Rosenborg ou encore selon certains médias turques de Fenerbahçe.

Instagram : https://www.instagram.com/philipzinckernagel/

Laisser un commentaire