La Suède, tenante du titre du dernier Euro Espoirs après sa victoire face au Portugal il y a 2 ans, remet son titre en jeu avec encore une belle génération qui devrait faire parler d’elle.

Les suédois seront dans le groupe de l’Angleterre, de la Pologne (pays organisateur) et de la Slovaquie. Un groupe qui reste abordable même si la Pologne, à domicile, sera à redouter avec sa génération talentueuse. L’Angleterre, performante en équipes de jeunes ces derniers temps et la Slovaquie, invitée surprise, pourraient faire déjouer les pronostics. Néanmoins en sortant des qualifications à la 1ère place et invaincus devant l’Espagne et la Croatie, les suédois ont montré qu’ils avaient une génération capable de faire des exploits. C’est ce qu’ils tenteront de faire durant cette compétition.


Suède Espoirs : champions d’Europe 2015, que deviennent-ils ?


Présentation de l’effectif :

Gardiens : Anton Cajtoft (Jönköping), Tim Erlandsson (Nottm. Forest prêté à l’AFC), Pontus Dahlberg (IFK Göteborg)

Défenseurs : Egzon Binaku (Häcken), Franz Brorsson (Malmö), Jacob Une Larsson (Djurgarden), Filip Dagerstal (Djurgarden), Joakim Nilsson (Elfsborg), Linus Wahlqvist (Norrköping), Adam Lundqvist (Elfsborg), Isak Ssewankambo (Molde)

Milieux : Kristofer Olsson (AIK), Alexander Fransson (Bâle), Melker Hallberg (Udinese prêté à Kalmar), Kerim Mrabti (Djurgarden), Simon Tibbling (Groningen) , Muamer Tankovic (AZ), Amin Affane (AIK), Niclas Eliasson (Norrköping), Joel Asoro (Sunderland)

Attaquants : Carlos Strandberg (Brugge), Pawel Cibicki (Malmö), Gustav Engvall (Bristol City prêté à Djurgarden)

Il n’y aura pas d’ Alexander Isak : le sélectionneur a justifié son absence par son manque de temps de jeu depuis son transfert à Dortmund; ni de Sead Haksabanovic, le joueur d’Halmstad ayant décidé de représenter le Monténégro. Quant à Lindelöf, Augustinsson et Krafth qui avaient disputé quelques matchs de qualification, leur place est désormais en sélection A.

Les points forts de la Suède Espoirs :

– La force des Blågult est clairement le collectif. Ils évoluent ensemble depuis longtemps en jeunes mais également en Suède puisque 17 joueurs sur les 23 jouent actuellement en Allsvenskan, le championnat suédois.

– Le système du 4-4-2 est la formation type des équipes jeunes suédoises mis en place par le sélectionneur Håkan Ericson avec un très compact et solide avec une défense en zone. Les jeunes sont ainsi très vite préparés pour l’équipe A de Janne Andersson qui évolue depuis longtemps dans ce système similaire.

– Une des forces de la Suède est son milieu de terrain qui est aussi efficace offensivement que défensivement.

– Simon Tibbling et Kristoffer Olsson disputent leur 2ème Euro Espoirs consécutif et ont connu la victoire il y a 2 ans, leur expérience sera déterminante pour faire la différence.

Les points faibles de la Suède Espoirs :

– Le poste de gardien est clairement le point faible de cette équipe n’ayant « pas de numéro 1 » a déclaré le sélectionneur.  Anton Cajtoft semble être pressenti pour être titulaire, lui qui est revenu de blessure récemment et a récupéré la place de Tim Erlandsson qui n’a pas rassuré lors du match amical face au Danemark. Dahlberg qui n’a que 18 ans, sera lui le 3ème gardien.

– La Suède manque de joueurs physiques pour les duels notamment dans la surface de réparation et risque de se faire bouger face à des équipes plus physiques comme cela a été le cas face au Danemark samedi dernier (défaite 2-0) et possiblement face à des adversaires comme l’Angleterre.

Possible XI :

Les 3 joueurs à suivre :

  • Linus Wahlqvist (1996, Norrköping) : Latéral droit offensif avec plus de 100 matchs professionnels en club à 20 ans où il est titulaire depuis 3 saisons et demies. Linus, toujours propre dans ses interventions et décisif lors de ses montées, sera l’atout de la défense suédoise lors de cet Euro et pourrait bien se trouver un nouveau club une fois l’Euro terminé, tant il est convoité.
  • Simon Tibbling (1994, Groningen) : Simon dispute son 2ème Euro Espoirs. Le milieu droit aura à cœur de se montrer aussi décisif que lors de son 1er Euro où il avait marqué 2 buts. Véritable créateur, toujours propre dans ses passes, il est annoncé partant pour 1,5M€ et pourrait bien être le bon coup de ce mercato surtout s’il se montre durant cette compétition.
  • Gustav Engvall (1996, Bristol City) : Gustav qui n’était pas sur d’avoir sa place lors de cet Euro, lui qui avait été transféré à Bristol City mais qui ne jouait pas, a fait le bon choix de revenir en prêt en Suède à Djurgarden.  Un prêt salvateur puisqu’il s’épanouit déjà avec 6 buts marqués en 12 rencontres, ce qui lui a valu de retrouver sa place avec les Espoirs. Cet attaquant de soutien aime participer au jeu et jouer de son physique. Il sera le facteur clé pour l’attaque.

Que peut-on attendre de la Suède lors de cette Euro ?

Il est toujours difficile de passer après une génération victorieuse. Même s’ils ne font pas partie des favoris au vu des grandes nations présentes, les suédois seront tout de même attendus. 2000 suédois environ seront présents en Pologne pour supporter les leurs, eux qui ont vibrés il y a 2 ans comptent bien revivre de telles émotions avec cette nouvelle génération durant cette compétition.


Image à la Une: Pontus Orre

Laisser un commentaire