Formé puis révélé à Haugesund, sa ville natale, Kristoffer Velde attise de nombreuses convoitises dans ce mercato, et c’est logique. Après avoir quitté la Norvège pour la toute première fois suite à ses bonnes performances en Eliteserien au profit du Lech Poznań, le Norvégien n’a cessé de monter en puissance au fil des saisons.

Un joueur complet capable de faire des différences

Capable de jouer sur tous les fronts de l’attaque, plus particulièrement en tant qu’ailier gauche, Velde se distingue notamment par sa capacité à faire des différences en un contre un grâce à sa percussion et sa vitesse, laissant plus d’un défenseur sur la touche. Des qualités lui permettant de mettre ses coéquipiers dans les meilleures conditions en phase offensive et auxquels il doit son surnom « Veldinho« .

S’il sait créer des occasions, il sait aussi être efficace devant les cages. Vingt-trois buts avec Haugesund, vingt-six avec le Lech Poznań, le Norvégien possède une qualité de frappe lui permettant de hausser son niveau lorsque cela est nécessaire ainsi qu’une très bonne vision du jeu le rendant apte à prendre des décisions rapides.

Si l’ailier est particulièrement à l’aise dans la moitié de terrain adverse, il l’est aussi lorsqu’il faut défendre. Pas avare d’efforts, il est typiquement le joueur qui fait du bien à son équipe, notamment en fin de match. Cette année, en Ekstraklasa, il a récupéré, en moyenne, cinq ballons et remporté sept duels défensifs par match, ce qui fait de lui l’un des meilleurs joueurs à son poste sur ces statistiques.

Une ascension étape par étape

En cas d’un transfert en Ligue 1, son adaptation à un tel championnat est évidemment source de questionnement. Mais selon nous, l’ailier ne devrait pas mettre énormément de temps à se familiariser avec son nouvel environnement.

Passer de l’Eliteserien à la Pologne ne lui a pas vraiment posé de problèmes, alors que le niveau y est un peu plus élevé, les conditions climatiques différentes et le déroulé de la saison différencie également (en Norvège le championnat se déroule sur une année civile d’avril à novembre généralement).

L’année 2023 a aussi été synonyme de grands changements pour Kristoffer Velde puisqu’il est officiellement devenu un joueur international avec la Norvège. Sa première sélection avec de premières minutes à la clé face à Chypre. Quoi de mieux que de recruter un joueur en confiance, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire