Il n’en finit plus d’agiter les pages « mercato » de la presse des plus grands championnats européens ! L’avenir de Sam Larsson, ailier suédois évoluant (combien de temps encore ?) à Heerenveen, semble aussi difficile à lire que ses dribbles chaloupés. Le feuilleton pourrait cependant bientôt toucher à sa fin… en Ligue 1 ?

C’est à l’IFK Göteborg que Larsson a débuté sa carrière.

Révélé à Göteborg, sa ville natale, Sam Larsson fait ses débuts professionnels face à l’AIK Solna en octobre 2012. Il ne reste alors que trois matchs à jouer en Allsvenskan et le garçon, âgé de 19 ans, profite de la dernière journée pour faire une nouvelle apparition contre Djurgården. Il a saisi sa chance. Une trêve et une pré-saison plus tard, le joueur entre totalement dans la rotation de l’entraîneur, Mikael Stahre. Il participe à 29 des 30 matchs de l’IFK en Allsvenskan et compile 4 buts et 8 passes décisives.

Son année 2014 commence par une confirmation avec Göteborg. Entre mars et août, il dispute 18 parties, pour 2 buts et 5 passes décisives, avant d’être transféré à Heerenveen. Quelques jours après son arrivée, il fait ses débuts et ouvre son compteur buts au Pays-Bas contre Excelsior. Malheureusement, une blessure au tibia le prive de compétition durant deux mois. Son retour n’en est que plus tonitruant. Depuis son arrivée en Eredivisie, l’ailier de 24 ans (1m80) compte 23 buts et 26 passes décisives en 86 rencontres.

Une qualité de frappe hors du commun ! (photo Novum)

Ces statistiques suffisent à elles seules à démontrer à quel point son influence peut être importante. Sa formidable qualité de frappe, tant dans le jeu que sur coups de pieds arrêtés, en fait une arme redoutable. Les ogives qui sortent de sa patte droite sont destructrices ! Sa vivacité, ses dribbles et son jeu « à la brésilienne » lui valent le surnom de « Samba Sam » et le rendent aussi attractif pour les supporteurs que cauchemardesque pour les défenseurs.

Ses points faibles, pour en citer, résident dans son inconstance, son apport défensif et sa capacité à tenir les duels physiques. « C’est un joueur assez battant, mais il a besoin d’un mec qui fait le boulot défensivement derrière lui. » nous explique Roland, alias @Bos_Dast sur Twitter, titulaire du compte Heerenveen France sur le réseau social. « Par contre, sur coup franc et techniquement, il est largement au-dessus du lot. Il sait aller au charbon sur les balles offensives, mais il fait plus mal balle au pied qu’au duel physique. »

Sam Larsson a marqué lors de sa première sélection en A. (photo Arkivbild Bildbyran)

Sa dernière saison, la plus aboutie sur le plan personnel, convainc Janne Andersson de l’appeler en équipe de Suède pour le rassemblement de novembre. Jusque-là, le joueur n’avait que peu joué en sélections de jeunes. Il était cependant de l’équipe championne d’Europe U21 en 2015, aux côtés des Augustinsson, Guidetti, Lindelöf et consorts.

Dans le groupe mais pas entré en jeu face à la France le 11 novembre, il honore sa première cape en « A » quelques jours plus tard, lors d’un match amical en Hongrie. Là encore, il ne rate pas le rendez-vous et ouvre le score sur un coup-franc, certes dévié par le mur. Il a depuis participé à deux autres matchs amicaux, mais attend toujours ses premiers pas sous le maillot blågult en compétition officielle.

Sous contrat jusqu’en juin 2018, Sam Larsson a fait savoir à ses dirigeants qu’il ne comptait pas rester une saison de plus à Heerenveen. Comme il le confiait lui-même au Göteborgs-Posten début juillet, l’appel des grands championnats est trop fort. « J’ai dit clairement que mon ambition était de faire quelque chose de différent, d’aller ailleurs. Nous verrons ce qu’il se passera. » S’il a refusé de figurer sur la nouvelle photo officielle de l’équipe, le joueur ne souhaite pas non plus trop en dire. « Je suis sous contrat, ils ont le droit de dire non. Il n’y a pas à pleurnicher dans les médias. […] En tant que footballeur, vous voulez toujours progresser. Si je vais dans une meilleure équipe, cela me donnera plus de chance pour l’équipe nationale. »

Le bon moment pour changer d’air ? (photo SC Heerenveen)

Annoncé très proche du Celta Vigo, les deux clubs n’auraient finalement pas trouvé d’accord et les Galiciens auraient, aux dernières nouvelles, abandonné la piste. La Fiorentina ou encore Porto auraient également tenté leur chance. Mais désormais, deux clubs semblent encore en lice pour s’arracher les services de « Samba Sam » : le VfL Wolfsburg, qui en fait une solution de repli en cas d’échec dans le dossier Malcom, et… le FC Metz ! Les Lorrains sont en effet les invités-surprises de cette course à la signature du suédois. Mieux que ça, ils en sont actuellement les favoris !

Le Républicain Lorrain nous apprenait ce matin que « sauf retournement de situation, Sam Larsson devrait prochainement renforcer l’effectif des Grenats ». Au Pays-Bas, les sources concordent. Le transfert, évalué à 8 millions d’euros environ, permettrait aux Messins de frapper un très gros coup, et à la Ligue 1 d’avoir un autre joueur convoité par de grands noms européens. Si cela nous permet de voir « Samba Sam » nettoyer quelques lucarnes et danser balle au pied sur les terrains de l’Hexagone, c’est un grand oui ! Et puis vous nous connaissez, chez Nordisk, on est toujours ravis de voir un viking débarquer en L1 !

 

Vidéo de présentation Nordisk

Image mise en avant : awfoto.nl

Laisser un commentaire