Plus que deux journées avant que les équipes de Superligaen ne soit répartit en 3 groupes pour aborder la deuxième phase du championnat, celle où tout va se décider. Ce weekend on a vu le champion retrouver des couleurs, son dauphin Brøndby caler et des équipes de bas de tableau se rebeller et prouver qu’elles ne sont pas mortes.

A quoi va ressembler le Top 6  ? 

Deux équipes sont actuellement assurées de participer au mini championnat à six qui décernera le titre de champion, il s’agit bien évidement du champion sortant København (58pts) et de son rival de toujours Brøndby (46pts). Les hommes de Stale Solbakken, au ralentit ces dernières semaines, ont remis les gaz en étrillant Horsens au Parken par 5 buts à 0. Le secteurs offensif s’est bien amusé puisque Santander (14′ 69′) Cornelius (38′) et Pavlovic (80′) ont tous trouvé le chemin des filets. La ligne de défense ne fut pas en reste puisque Ankersen (22) latéral de métier  a participé à la démonstration en marquant et son compère Augustinsson a délivré deux passes décisives. L’autre formation qui a son ticket pour « la poule du titre » est donc Brøndby qui a cependant chuté à domicile dans un match « course poursuite » perdu contre Nordsjaelland (2-3).

Si mathématiquement Midtjylland (37pts) et Lyngby (36pts) n’ont pas encore leur billet en poche on voit mal ce qui pourrait les empêcher de participer à la course au titre. Il manque 1 point au premier nommé et 2 au promu pour être assurer du Top 6, une tâche relativement facile à remplir avec encore 2 matchs à disputer. Vendredi les deux clubs se sont neutralisé à la MCH Arena d’Herning, antre des « Loups » de Midtjylland, c’est Jeppe Kjaer ( 9 but cette saison) qui a ouvert le score pour les visiteurs en profitant de l’apathie de la défense adverse et le capitaine Jakob Poulsen a permis au siens de recoller à l’heure de jeu d’un somptueux coup-franc.

via superliga.dk

Enfin trois clubs vont se disputer les deux derniers strapontins pour ce fameux Top 6. Actuellement occupé par Sønderjyske (33pts) et Randers (32pts), seul AaB (32pts) est en mesure de leur disputer la place si convoitée. SønderjyskE victorieux ce weekend d’AGF (2-1) aura une occasion en or la semaine prochaine en jouant OB de composter son billet mais tout pourrait encore se jouer l’ultime journée dans un duel (décisif) contre Randers. Ces derniers pourtant proche du podium à l’automne ne cessent de dégringoler et ont aligné une septième défaite consécutive en perdant sur la pelouse de Silkeborg. A ce train là il vont se faire dépasser par AaB qui aurait même pu ravir le précieux sésame ce lundi s’ils n’avaient pas encaisser un sévère et surprenant revers chez Odense (4-0).

Classement TOP 6 ( en gras les clubs officiellement qualifié)

 

1 København 58 pts

2 Brøndby 46 pts

3 Midtjylland 37 pts

4 Lyngby 36 pts

5 SønderjyskE 33 pts

6 Randers 32 pts

Deux poules pour éviter la relégation ou espérer l’Europe !

Les clubs classés de la septième position jusqu’à la quatorzième vont être répartit en 2 poules de 4, après s’être affrontés les deux premiers de la poule A croiseront avec ceux de la poule B pour se départager, au terme de demi-finale et finale, une place en barrage d’Europa League. Les deux derniers des poules feront de même pour éviter la dernière place synonymes de relégation.

A l’heure actuelle voici ce que serait la composition des deux poules et ce que pourrait espérer les forces en présence.

Poule 1 : 

1 AaB (32 pts)

2 Horsens (28pts)

3 OB (25pts)

4 Viborg (22pts)

AaB, qui peut encore prétendre au TOP 6 on le rappelle, peut sereinement entrevoir les playoffs « Ligue Europa » mais il faudra montrer un autre visage que ce weekend (défaite 0-4 à Odense) la deuxième place en demi finale se disputera surement entre Horsens et OB justement. Viborg quand à lui va se retrouver en playoff de relégation  et fera tout pour éviter la dernière place, une mentalité identique à la victoire arrachée ce weekend sur la pelouse d’un concurrent direct devrait y aider.

Poule 2 : 

1 Silkeborg (30 pts)

2 Nordsjaelland (29pts)

3 AGF (24pts)

4 Esbjerg (23 pts)

Silkeborg a un infime espoir de qualification en TOP 6 mais il faudrait un miracle pour y parvenir, plus surement les promus devrait se concentrer sur les playoffs de League Europa et peuvent être une surprise de cette fin de saison. Nordsjaelland aussi à les cartes en main pour entrer dans la longue course à un billet européen, les tigres ont réalisé une grosse performance ce dimanche en s’imposant (2-3) sur la pelouse du dauphin Brøndby grâce notamment à sa jeunesse dorée Donyoh (22 ans) et Marcondes (21 ans) en tête. A noter le weekend prochain un alléchant Nordsjaelland vs Silkeborg qui permettra au deux équipes de se jauger avant les phases finales.

Nordsjaelland s’offre une jolie victoire. | via superliga.dk

AGF, sur courant alternatif, et Esbjerg qui a prit beaucoup de retard en début de saison devront quand à eux surement en passer par les playoffs de relégation pour éviter la chute à moins d’un rebonds de dernière minute.

 

 


Image à la Une: via superliga.dk

Laisser un commentaire