_qAYITyw

Cette antépénultième journée a été riche en enseignements sur le futur podium final mais elle nous a aussi offert des résultats surprenants avec comme d’habitude de nombreux buts marqués aux quatre coins du royaume …

SonderjyskE découvrira l’Europe 

En s’imposant tranquillement sur son terrain, vendredi, face à Odense les joueurs de SonderjyskE sont entré dans l’histoire de leur club puisque celui-ci disputera cet été pour la première fois les tours préliminaires de l’Europa league. une jolie récompense pour une saison qui a dépassé toute les attentes et déjoué nombres de pronostics. Ce dix-huitième succès de l’exercice a été construit dés la septième minute lorsque Simon Kroon reprend de volée un centre d’Absalonsen qui termine dans la lucarne adverse. Le gardien de SonderjyskE va ensuite remettre Odense dans le match avec une faute de main grossière sur un tir pourtant innofensif de Jacobsen (16′), mais un peu plus tard c’est la défense d’OB qui part une relance dans l’axe de la défense mal ajustée et rapidement exploité par Tommy Bechmann qui ajuste le gardien avec beaucoup de sang froid. En seconde mi-temps suite a une longue touche le bosnien d’Odense Busuladic donne un coup de coude a un adversaire dans la surface, l’arbitre, bien placé, n’hésite pas une seconde et désigne le point de penalty, une sentence que Johan Absalonsen, passeur sur le premier but, se fera un plaisir de convertir. Avec un score de 3-1 la partie est joué et les joueurs de SonderjyskE fêteront longuement avec un public nombreux ( le stade a conne une affluence record lors de ce match) une qualification européenne inattendue.

 

Midtjylland se place 

L’autre bénéficiaire du week-end est sans conteste le champion en titre, mais la victoire acquise à Randers fût très très longue à se dessiner : mené après un but de Mandla Masango oublié dans la surface à la 55′  trompe le gardien, les joueurs de Jess Thorup vont attendre la fin du match pour inverser la tendance. A la 88′ le jeune prodige Mikkel Duelund transperce la défense de Randers balle au pied et enchaîne dribbles et contres favorables pour finir par une frappe croisée, quelques instants plus tard c’est un contre de Randers qui se termine sur la barre alors que le gardien de Midtjylland n’était plus sur sa ligne, enfin Martin Pusic obtient un penalty en étant accroché par le maillot par Johnny Thomsen (qui sera exclu), penalty qu’il réussi lui même et qui permet à Midtjylland avec cette victoire et les résultats de Brondby et AaB de prendre 4 points d’avances sur ces rivaux.

Brondby et AaB, Mauvaises pioches !

Les deux équipes avaient toutes deux l’avantage de jouer à domicile contre des équipes « démobilisées » et pourtant toutes les deux se sont inclinées à la surprise générale. Aalborg tout d’abords a été surpris par des buts de Mick van Buren (13′) et Ronnie Schwartz (61′), prêté par Guingamp. Thomas Enevoldsen avait pourtant égalisé à l’heure de jeu mais la mauvaise passe que traverse AaB ces dernières semaines va être fatale au ambitions européennes des rouges et blancs. Brondby qui jouait lundi et connaissait donc la contre performance de son adversaire direct avait une occasion en or de le distancer dans la course à la quatrième place mais cueilli a froid par une réalisation de Mathias Wichmann, milieu offensif de Viborg, ils se sont piteusement incliné. Avec 4 points de retard sur Mitjylland et deux matchs a jouer la troisième place semble inaccessible.

 

Les résultats

SonderjyskE – OB (3-1)

Sydbank Park (7242 Spectateurs)

But(s) : Simon Kroon (7′), Tommy Bechmann (32′), Johan Absalonsen (65′) / Anders K Jacobsen (16′)

Randers FC – FC Midtjylland (1-2)

BioNutria Park (4819 Spectateurs)

But(s) : Mandla Masango (55′) / Mikkel Duelund (88′), Martin Pusic (90’+5)

FC Nordsjaelland – AGF (3-3)

Right to Dream Park (3012 Spectateurs)

But(s) : Joshua John (10′), Andreas Maxso (60′), Marcus Ingvartsen (69′) / Morten Duncan Rasmussen (73′ 83′ 90′)

Hobro IK – FC Copenhague (4-2)

DS Arena (3144 Spectateurs)

But(s) : Jung-Bin Park (9′), Mayron George (24′ 48′), Hans Henrik Andreasen (69′) / Bashkim Kadrii (66′), Nicolai Jorgensen (85′)

 

AaB – Esbjerg fB (1-2)

Nordjyske Arena (6598 Spectateurs)

But(s) : Thomas Enevoldsen (60′) / Mick van Buren (13′), Ronnie Schwartz (61′)

Brondby IF – Viborg FF (0-1)

Brondby Stadion (10116 Spectateurs)

But(s) : Matthias Wichmann (4′)

Le classement

Capture 2

Les chiffres clés

3 – Morten « Duncan » Rasmussen s’est offert un triplé avec AGF et a été le grand artisan de la « remontada » de son équipe face à Nordsjaelland.

2,8 – la moyenne de but par match lors de cette journée encore très prolifique.

Laisser un commentaire