C’est une saison qui s’est terminée à la fois tardivement et prématurément. 2020 nous laisse un goût d’inachevé. Cette saison aurait dû commencer comme chaque année, fin avril et se terminer fin septembre… Mais comme vous le savez sûrement, cela ne s’est pas vraiment déroulé comme prévu !

En effet, ce fût une année difficile pour tous les suiveurs du football islandais, entre reprises et arrêts des championnats, journées décalées, les clubs et l’équipe nationale qui déçoivent sur la scène européenne…

Classement de la saison 2020 de Pepsi Max Deild. Crédit : Transfermarkt.

Les clubs

Le Valur seul au monde

On vous épargne le suspens… le Valur a atomisé la concurrence ! Et pourtant, en début d’année, leurs matchs lors de la Coupe de la Ligue (Lengjubikarinn) étaient plutôt poussifs, avec un match nul, une défaite contre les deux équipes de première division et une deuxième place du groupe lors de l’arrêt de la compétition.

Quelques mois plus tard, mi-juin, le championnat débute. On annonce un duel Valur-KR pour le titre… Et devinez quel est le premier match… Valur-KR ! Le KR prend l’ascendant, victoire 1-0. Les rouges et bleus enchaînent les résultats en dents de scie jusqu’à la 6ème journée avant de réaliser une impressionnante série de 10 victoires d’affilée ! Le Valur a commencé sa série contre Breiðablik et l’a fini contre… Breiðablik ! Les équipes leur ayant résisté à l’aller, l’ont payé au retour, 4-2 contre l’ÍA, 5-1 contre le Stjarnan (jusqu’alors invaincu !) et surtout une victoire épique contre le KR, 5-4 !

Le champion en quelques stats :
– 8 points d’avance sur son dauphin
– Leader depuis la 9ème journée
– Reste sur 14 matchs sans défaite
– 100% de victoires à l’extérieur (9/9)
– Meilleure attaque (50 buts marqués), meilleure défense (17 buts encaissés)
– 50 buts en 18 matchs (soit 6 buts de plus que le champion 2019 avec 4 matchs en moins !)
– Différence de buts : +33 (meilleure performance depuis le FH en 2009 avec +36 en 22 matchs)
– 2,44 points pris en moyenne par match, un record depuis 2005 et le FH avec 2,67 points par match (48 points en 18 matchs contre 44 pour le Valur)

Le FH pas malheureux

Après des débuts compliqués, avec trois défaites en six matchs, le FH a su remonté la pente grâce à un changement de coach. Le FH n’a perdu qu’une fois après ça, contre l’époustouflant Valur, deux journées avant la fin. Alors solide deuxième et semblant armé pour tenir tête au futur champion, les Valsmenn ont plié le championnat en s’imposant 4-1 face au FH. Le vice-champion peut se satisfaire de l’arrêt anticipé du championnat puisque de gros matchs les attendaient : contre le Valur, le KR et un piégeux déplacement sur le terrain du KA Akureyri.

Trois clubs qui déçoivent

Le Stjarnan, Breiðablik et le KR ont tous les trois déçu, pour différentes raisons. Commençons par le club de Garðabær. Le Stjarnan est longtemps apparu comme un prétendant au titre, mais cette impression était due au fait que les bleus et blancs n’ont jamais pu rattraper tous leurs matchs en retard du début de saison. L’équipe avait été mise en quarantaine après l’apparition de cas de covid au sein de l’effectif fin juin. Les habitués du Stjörnuvöllur sont restés invaincus lors de leurs 12 premiers matchs. Mais à la fin de l’été, la question concernait plus la durée de l’invincibilité que le fait de savoir s’ils étaient crédibles dans la course au titre puisque sur leur 12 matchs sans défaites, six étaient des matchs nuls.

Breiðablik, qui termine quatrième a réalisé une véritable saison en dents de scie, réalisant des séries de bons puis de mauvais résultats, en atteste leur début de saison (3 victoires, 2 nuls, 3 défaites ; le tout dans cet ordre-là). Le problème de Breiðablik cette saison est facilement identifiable : les confrontations directes. En effet, le champion 2010 n’a gagné qu’un seul match contre les équipes du Top 5 (2-1 face au Stjarnan) et n’a pris que 5 points sur 21 possibles ! A l’inverse, hormis deux matchs nuls contre le KA Akureyri, Breiðablik a gagné tous ses matchs contre les équipes hors du Top 5.

La plus grande déception de cette saison est bel et bien le KR. Le jour et la nuit lorsque l’on compare leur saison 2020 à leur saison 2019 ! 1,65 point de moyenne par match en 2020 contre 2,34 la saison précédente… A l’instar du Valur en 2019, le KR est passé complètement à côté (malgré un bon début de saison) en terminant à 16 points de son grand rival. Le mois de juillet montre bien l’inconstance du champion en titre : trois victoires dont deux d’affilée contre le leader (Breiðablik puis le Fylkir) puis deux matchs nuls contre des mal classés, Fjölnir (12ème/dernier) et le KA (9ème).

Le Fylkir, un outsider inattendu

Emmené par son expérimenté milieu de terrain, Ólafur Skuláson, le Fylkir a su engranger des points contre les équipes les plus faibles afin de s’assurer très rapidement son maintien, malgré deux défaites inaugurales. Avant-dernier après la 2ème journée, le club de la capitale s’est retrouvé leader à l’entame de la 7ème journée grâce à quatre victoires d’affilée. Avec 7 points pris en 9 matchs contre le Top 5, le Fylkir s’est finalement contenté d’une belle 6ème place après le départ de son meilleur buteur, Valdimar Þór Ingimundarson, pour la Norvège (Strømsgodset).

Ennui total contre total régal dans le ventre mou

La bataille pour la septième place aura été intense jusqu’à la dernière journée entre le KA Akureyri, l’ ÍA Akranes et le HK Kópavogur, séparés d’un point au final ! Le KA termine septième, un point devant l’ ÍA et le HK, et ce n’était pas écrit d’avance au vu de leur début de saison… Aucune victoire lors du premier mois de compétition (4 matchs nuls, 2 défaites) et un changement d’entraîneur. Le KA est certainement l’équipe la plus ennuyante cette saison avec une moyenne d’à peine plus de deux buts (encaissés/marqués) par matchs. Et cela s’est ressenti dans les résultats : 12 matchs nuls en 18 matchs ! Plus étonnant encore, le KA n’a perdu qu’une fois contre une équipe du Top 5, le Valur ! De plus, Akureyri n’a battu qu’une seule équipe moins bien classée : Grótta par deux fois.

On retiendra que le club le plus septentrional du championnat est resté invaincu à domicile cette saison. La dernière défaite du KA Akureyri à domicile, en championnat, remonte donc au 23 juin 2019 ! 15 matchs sans défaite.
Bilan quasi nul cette saison : 3 victoires, 12 nuls, 3 défaites ; 20 buts marqués, 21 encaissés.

Au contraire du KA, l’ÍA est une équipe très plaisante à voir jouer : 82 buts marqués lors des 18 matchs d’Akranes, soit deux fois plus que lors des matchs d’Akureyri ! Une moyenne de plus de 4,5 buts par match pour les jaunes et noirs ; pas étonnant donc que l’ÍA soit la deuxième meilleure attaque et la pire défense ! Dernière comparaison entre le KA et l’ÍA : le second n’est jamais passé sous la barre des trois buts dans un match tandis que le premier est resté douze fois sous les trois buts par match ! Incroyable de les retrouver si proche au classement… A croire en tout cas que le fait de jouer en jaune et noir promet aux supporters de voir du spectacle et des buts (Borussia Dortmund, Bodo/Glimt, ÍA Akranes) !

Passons au HK Kópavogur, le seul club (avec l’ÍA certainement) capable d’enchaîner une victoire 3-0 face au KR, une défaite 4-0 contre le Valur puis un match nul 4-4 avec Grótta… Cela résume bien la saison du club de Kópavogur, des résultats habituels pour un promu de la saison précédente. Des résultats logiques, quelques surprises et cela vous donne un maintien acquis rapidement lorsque l’on voit les piètres performances des équipes reléguées. Le HK a pu compter sur sa pépite, Valgeir Valgeirsson. Très polyvalent, le jeune et talentueux joueur (2002) a tapé dans l’œil des recruteurs de Brentford, qui l’ont recruté pour leur équipe réserve à la fin de la saison.

Le Vikingur très loin du compte Alors qu’on leur prédisait une belle saison après une grosse performance en Lengjubikarinn : 4 victoires
en 4 matchs, 15 buts marqués, 0 encaissé. Il n’en a rien été, le Vikingur a déçu avec un effectif trop inexpérimenté malgré une charnière centrale habituée à jouer de gros matchs. Trois victoires lors des sept premières journées puis le néant, aucune victoire depuis le 19 juillet. Pire encore, 6 points pris lors des 11 dernières journées, soit autant que lors des deux matchs précédant cette crise… Malheureusement, les rouges et noirs n’ont pas pu compter sur leur meilleur buteur, Óttar Magnús Karlsson, jusqu’à la fin de la saison, puisqu’il a quitté le club quatre journées avant l’arrêt du championnat, pour rejoindre le Venezia FC (Serie B).

Un petit tour et puis s’en va…

Saison catastrophique pour les deux promus ! Très comparables, les trajectoires des deux clubs n’ont pas décollé au classement, Grótta n’est sorti qu’une fois de la zone rouge (5ème journée) après sa victoire contre… Fjölnir, logique. Le club de Reykjavik a quant à lui sombré dès la 3ème journée et a pris la dernière place lors de la 5ème journée. On connaissais donc les deux relégués dès la 6ème journée, aucun suspens de ce côté-là. Les deux promus retrouvent donc la Lengjudeild après une saison à oublier dans l’élite, comptabilisant à eux deux : 24 défaites, 11 matchs nuls (dont deux face au KR, pas mal !), aucune victoire contre un non-relégable, 30 buts marqués (15 chacun), 83 encaissés (43 contre Grótta, 40 contre
Fjölnir).

Equipe type 2020 Pepsi Max-Deild
Classement des meilleurs buteurs Pepsi Max-Deild 2020

Une fin de saison polémique en Lengjudeild

Comme la Ligue 1 en 2020, la deuxième division islandaise s’est arrêtée avant la fin (il restait deux journées), et le moins qu’on puisse dire c’est que ça n’a pas plu à tout le monde… Et c’est normal ! Keflavik est sacré champion, un point devant le duo de Reykjavik, Leiknir-Fram. Le Leiknir est promu (et ce malgré le recours déposé par Fram) grâce à une meilleure différence de buts ! Terrible pour le club historique, qu’est Fram, qui n’a plus connu les joies de l’élite depuis 2014… La déception est encore plus grande en bas de tableau pour les deux relégués que sont le Magni Grenivík et le Leiknir Fáskrúðsfjörður qui quittent la deuxième division pour des différences de buts de respectivement -25 et -30 contre -24 pour le Þróttur Reykjavik qui possédait le même nombre de points que les deux clubs. Un mot : cruel (ou injustice). Fait important : le Þróttur n’a battu aucun des deux clubs !

L’Islande, fantomatique sur la scène européenne

Passons à un sujet qui mettra tout le monde d’accord : l’Islande n’a rien montré en 2020… Que ce soit avec les clubs ou l’équipe nationale.
Le seul club à s’être distingué a été le Vikingur, 10ème en championnat… ça montre bien le niveau des clubs islandais sur la scène européenne, cette saison ! Opposé au club slovène, le NK Olimpija Ljubljana, le Vikingur s’est tiré une balle dans le pied dès la 5ème minute avec un carton rouge. Peu avant la demi- heure de jeu les rouges et noirs ont ouvert le score avant de céder à la 88ème minute… Le Vikingur est éliminé en prolongations, 2-1. Faute professionnelle.

Les trois autres clubs (Breiðablik, KR Reykjavik et FH) auront opposé moins de résistance. Bilan : 5 matchs, 5 éliminations, 4 buts marqués, 16 buts encaissés. Éliminés par des équipes écossaise puis estonienne (KR reversé), slovaque, norvégienne, slovène. Pendant ce temps-là, le KÍ Klaksvík (Iles Féroé) est allé en barrage de Ligue Europa…

Que dire de l’équipe nationale… 8 matchs officiels, 1 victoire, 7 défaites, non-qualification pour l’Euro. Oui, nous sommes sur la fin d’un cycle et le manque de renouvellement s’est fait sentir. Malgré les changements tactiques, l’Islande a sombré. La Strákarnir okkar n’a pas sa place en Ligue A de Nations League. Mais elle avait sa place à l’Euro. Après une victoire sans forcer en demi-finale de barrage contre la Roumanie, grâce à un Gylfi Sigurdsson des grands soirs, l’Islande affronte la Hongrie.

Les coéquipiers de Birkir Bjarnason débute de la plus belle des manières avec un but de Gylfi Sigurdsson, encore lui, dès la 11ème minute. Ensuite tout se déroule sans accro, jusqu’à la 83ème minute et la blessure du capitaine Aron Gunnarsson. L’Islande, méconnaissable perd le fil et encaisse deux buts coup sur coup (88′, 90+2′). Élimination. Là aussi, faute professionnelle. Erik Hamrén en prend la responsabilité, il démissionne dans la foulée. Il restera malgré tout pour les deux derniers matchs du rassemblement… deux défaites.

Objectifs en 2021 : une aventure en Coupe d’Europe pour un club, un beau parcours lors des éliminatoires pour l’équipe nationale avec l’intégration de jeunes joueurs.

Les perles du football amateur en 2020

La plus longue série de défaites : KM Reykjavik, 14 matchs, 14 défaites.
L’équipe ayant encaissé/marqué le plus de buts : Snæfell, 90 buts en 12 matchs (8 marqués, 82 encaissés ; 7,5 buts en moyenne par match).
Les plus grosses victoires : ÍH 25-1 Afríka, Ýmir 17-0 Afríka, Snæfell 0-13 KFR, Kormákur/Hvöt 13-1 Snæfell, SR 11-0 Snæfell, Álafoss 10-1 Snæfell, Mídas 1-10 Árborg, Mídas 1-10 Kría.
Les pires séries sur 5 matchs : 48-1 Snæfell, 42-4 Afrika, 28-0 KM Reykjavik, 32-5 Midas. La pire série sans marquer : 46-0 KM Reykjavik en 8 matchs.
La meilleure série sur 5 matchs : ÍH 43-5.
Meilleure attaque : ÍH, 70 buts en 14 matchs (soit 5 buts par match).
Pire défense : Snæfell, 82 buts en 12 matchs (soit presque 7 buts par match).

Laisser un commentaire