Comme indiqué lors de notre article estival sur la Saison à venir pour les noremen de Premier League, voici le quatrième opus de notre série mensuelle sur les Scandinaves qui font l’actualité (ou pas) dans l’élite du football outre-manche ! Place au débrief des Scandinaves de PL (#4 Janvier).

Ce mois de janvier 2021 ouvrait une nouvelle parenthèse pour tous les Scandinaves de Premier League qui, après un mois de décembre particulièrement chargé mais extrêmement positif, se devaient de garder le cap en cette nouvelle année. 

Et ce fut un mois particulièrement intéressant puisque synonyme de départs et d’arrivées, mais aussi de surprises et de déceptions. Du côté des arrivants, c’est une triplette qui débarque en Premier League avec Alves, Joshua King et Martin Odegaard. En revanche, dans le sens inverse, Jonas Lossl rejoint Midtjylland. Cantonné au rôle de troisième gardien, il rejoint Midtjylland dans un rôle de doublure de Jesper Hansen.

Tour d’horizon sur le mois de janvier des Scandinaves de Premier League :

A month to celebrate!

Pour notre quatrième opus, nous célébrons (sans conviction vu la pauvreté des performances de nos Scandinaves) Kasper Schmeichel.
Kasper est le héros des marionnettes allemandes. Il apparaît pour la première fois dans le théâtre des mystères. Le nom provient probablement d’un mot persan signifiant Le gardien du trésor. Et si le trésor des Foxes est celui de jouer la Ligue des Champions, alors oui Schmeichel est probablement son gardien majeur. Celui qui cumule les matchs avec son brassard de capitaine, mais aussi les clean sheets (encore deux ce mois-ci), peut se targuer d’être un élément moteur et explicatif de la troisième place de Leicester cette saison. 

Image result for schmeichel kasper
Kasper, le gardien du trésor des Foxes – Crédits photo : theathletic.co.uk

Au rang des satisfactions, on retrouve un autre habitué de cette rubrique, Victor Lindelöf. De retour de blessure, il n’a pu disputer que deux matchs ce mois-ci, mais les deux se sont soldés par deux clean sheets (contre Arsenal et Liverpool). 

Enfin, pour Joachim Andersen, le mois ne fut pas des plus faciles, mais quand on voit le chemin parcouru par lui (depuis ses critiques incessantes du côté de l’OL) et son équipe (malgré son classement, garde toujours un espoir de maintien), on se dit que sa place ici peut lui être attribuée. En effet, le danois n’est pas étranger au regain de forme de Cottages. Durant ce mois de janvier il est toujours capitaine et a su soulager la défense des Londoniens malgré un manque cruel de victoire pour son club (dernière victoire en novembre).

A month to bench!

Et on continue avec les pensionnaires du banc de touche, qui n’ont pu fouler les pelouses de Premier League qu’en-dehors des limites du carré principal.

Du côté des Gunners, la situation empire de jour en jour pour Rúnarsson. Aucune minute disputée en janvier et il a surtout vu l’arrivée de Matthew Ryan en provenance de Brighton qui le propulsera probablement hors des feuilles de match les prochaines semaines. Le Runar du désert.

Le constat est assez similaire pour un autre gardien scandinave, Robin Olsen. La différence majeure avec le précédent tient au fait que son concurrent principal (Lössl) est parti pendant le mercato. Avec les coudées un peu plus franches, il n’a néanmoins pas disputé une minute en janvier. Olsen prend son temps de jeu pour le donner aux autres – Robin des bois.

On enchaîne avec deux joueurs majeurs de leurs clubs respectifs qui n’ont pu disputer de matchs en ce premier mois de janvier, la faute à deux blessures. Pour Vestergaard, sa blessure correspond aux difficultés de Soton (5 points sur 21 en son absence) alors que pour Berge, le calvaire continue avec une opération et une situation sportive dramatique du côté des Blades.

Enfin, la situation semble différente pour Christensen. Malgré aucune minute de jeu en janvier (Lampard lui préférant Silva Zouma ou Rudiger), il est possible que le défenseur central danois puisse retrouver du temps de jeu avec l’arrivée de Tuchel comme technicien des Blues. Réponse dans le prochain opus.

Image result for andreas christensen
Un bol d’air allemand à prévoir pour Christensen en février ? – Crédits photo : football.london

A month to balance !

Place maintenant au mois de janvier mitigé de certains pensionnaires de Premier League.

Alors qu’il était notre MVP de décembre, Gylfi Sigurðsson, n’a pas su confirmer, a l’instar des Toffees. Malgré 4 titularisations et un brassard de capitaine, Everton n’a pu récolter que 4 points sur 12 possibles et pointe à la 7e place, loin des ambitions de la première partie de saison.

Même constat pour Højbjerg, qui après 4 mois en fanfare, a baissé de régime. Toujours 100 % des minutes possibles joués avec les Spurs cette saison, mais 2021 commence mal avec 7 points sur 15. Le constat reste à nuancer, car le plus francophone des Scandinaves après sa frappe surpuissante contre Liverpool pour son premier but de la saison et sa récupération – passe décisive pour Kane contre Sheffield.

Quant à Gudmundsson, de retour de blessure, Dyche lui réitère sa confiance en l’imposant titulaire contre Manchester United et West Ham, mais l’islandais glisse sur le banc des remplaçants après ses deux contre-performances, au profit de Brady.

Image result for hojbjerg
Un mois compliqué pour les Spurs d’Højbjerg – Crédits photo : express.co.uk

A month to forget!

Et l’on termine par ces joueurs qui devront se relancer le mois prochain et oublier ce mois de janvier catastrophique, et ce, pour diverses raisons.

Un seul pensionnaire de Premier League apparaît ce mois-ci dans la rubrique (et ce n’est pas sa première), Emil Krafth. En effet l’ancien amiénois, n’a participé qu’à une rencontre avec Newcastle et celle-ci s’est soldée par une sanglante défaite contre Arsenal 3 – 0. Éliminé facilement par Aubameyang sur le premier but, il ne revient pas sur celui de Saka et oublie son adversaire sur le dernier but des gunners.

A month for the (young) newbies!

Le mois dernier, nous avions quitté deux jeunes pousses scandinaves qui avaient poussé les portes de Premier League, en connaissant leur première qualification sur feuille de match. Le mois de Janvier ne sera finalement pas celui d’espoir pour tout le monde, petit zoom sur deux jeunes Noremen à suivre. 

Alors que Sondergaard n’aura pas goûté bien longtemps aux joies de la Premier League ; Joel Mumbongo, lui, après une passe décisive en FA Cup contre MK Dons a pu disputer ses toutes premières minutes en Premier League contre Chelsea en remplacement de Brady ! Il y a fort à parier que le jeune et prometteur suédois puisse devenir une des attractions de ces prochaines années outre-manche.

A month for the (old) newbies!

Enfin, cap sur les trois nouvelles têtes de Premier League, arrivées après ce mercato de janvier. 

Tout d’abord, c’est du côté d’Arsenal qu’on retrouve un nom connu du football scandinave en la personne de Martin Ødegaard. Prêté par le Real Madrid jusqu’à la fin de la saison, il aura à cœur de densifier le milieu des Gunners. Arteta lui a offert d’étrenner ses nouvelles couleurs contre Manchester United pour 7 minutes en remplacement de Smith-Rowe. Affaire à suivre !

À l’Est de Londres, la surprise est venue de West Ham. En effet dès le premier janvier, le club londonien a annoncé l’arrivée de Frederik Alves, grand espoir danois de 21 ans en provenance de Silkeborg. Sur le banc contre Burnley et West Bromwich, le puissant défenseur central aura à cœur de bousculer la hiérarchie défensive des Hammers.

Enfin, c’est un nom bien connu outre-manche qui débarque sur les bords de la Mersey, a Everton. Joshua King. Le norvégien, en provenance de Bournemouth, a ainsi signé jusqu’à la fin de la saison avec la possibilité de prolonger son contrat. Ancelotti a souligné sa « puissance et sa vitesse ». Reste à savoir s’il enfilera les buts comme les perles, en rééditant sa saison titanesque de 2016-2017.

Image result for odegaard
L’arrivée d’Ødegaard chez les Gunners ; un bon plan pour les deux parties ? – Crédits photo : paininthearsenal.com

Laisser un commentaire