Vous êtes adepte de Football Manager et vous souhaitez relever un défi dans le Grand Nord ? À quelques mois de la prochaine version de ce jeu, nous vous proposons une liste de douze clubs qui méritent de s’y attarder. Prêts pour un dernier défi ?
DANEMARK
Esbjerg
L’Esbjerg Forenede Boldklubber a été créé en 1924 suite à une fusion entre les deux clubs rivaux E.B. 98 et Esbjerg Amatør Klub afin de venir concurrencer Vejen, autre club de la ville qui prenait de plus en plus d’ampleur. Le club s’est développé et s’est petit à petit imposé comme un club important au pays en finissant premier du championnat danois en 1961, 1962, 1963, 1965 et 1969 tout en remportant la coupe en 1964, 1976 et 2013.
De plus, Esbjerg a participé à des compétitions européennes telles que la Ligue des Champions ou l’Europa League plus récemment lors de la saison 2019-2020 sans jamais pour autant connaitre de parcours significatif excepté en 2004. Lors de cette année, le club danois participe à la Coupe Intertoto et parvient à se hisser jusqu’en demi-finale en éliminant consécutivement le NSÍ Runavík, l’OGC Nice et le FK Vetra avant de se faire éliminer par Schalke 04.
Le début des ennuis commence en février 2021 lorsque le club est racheté par Pacific Media Group pour environ quatre millions d’euros avec un remboursement des dettes à hauteur de 1.3 million d’euros. Ce même groupe est déjà propriétaire d’autres clubs en Europe tels que l’AS Nancy, le Barnsley FC, le KV Oostende, le FC Den Bosch, le FC Thoune et le 1. FC Kaiserslautern. Ce rachat avait pour but de remettre Esbjerg sur la carte du football danois en finissant champion de Superliga, chose qu’ils n’ont plus connu depuis 1969. Cependant, c’est tout l’inverse qui s’est produit, et depuis le rachat, l’EFB n’a fait que sombrer. Malgré une saison 2020-2021 prometteuse en seconde division, le club danois est relégué au troisième niveau la saison suivante. De plus, quelques semaines après l’intronisation de Peter Hyballa, le nouvel entraîneur, deux joueurs ont quitté le club en plus du médecin de l’équipe en raison du comportement violent (physique et psychologique) que le nouveau coach faisait subir à ses joueurs.
Objectifs : Restructurer le club et remonter en Superliga
Nordjsælland
Vous avez surement entendu parler de ce club récemment, et à juste titre. Fondé dans un premier temps sous le nom de Farum BK, le club danois tient son nom actuel suite à sa volonté de représenter à lui seul l’ensemble de la région de la Zealand et de sa ville située au nord de cette dernière. Créé en 1992, le club danois ne réussit pas à s’imposer dans l’élite avant plusieurs saisons. Le début des années 2010 ont été un tournant puisque lors de cette année et en 2011, Nordsjælland remporte la Coupe du Danemark avant d’obtenir son seul et unique titre de champion du Danemark en 2012.
Dès 2006, Nordsjælland souhaite s’imposer comme le meilleur club formateur du pays et est récompensé trois ans plus tard en recevant le statut de licence A+ par la Fédération danoise de football, la plus haute distinction possible qui témoigne de la grande qualité de la formation. Il possède aussi une soixantaine de clubs partenaires locaux afin de permettre aux jeunes de s’améliorer et d’évoluer correctement à un niveau qui leur convient le plus. De surcroît, Nordsjælland a un partenariat avec le centre de formation Right To Dream Academy, au Ghana, dans le but d’importer de jeunes joueurs africains prometteurs en Europe et de leur offrir une formation adaptée. En ce sens, le club danois forme actuellement les Ghanéens Ernest Nuamah (attaquant de 20 ans), Ibrahim Osman (attaquant de 18 ans) et Lasso Coulibaly (milieu de terrain de 20 ans). Dans le sens des départs majeurs, nous pouvons noter les départs des Ghanéens Kamaldeen Sulemana à Rennes pour dix-sept millions d’euros et de Mohammed Kudus à l’Ajax Amsterdam pour neuf millions d’euros
Lors d’une enquête menée par le CIES, le Centre International d’Étude du Sport, nous avons appris que Nordsjælland est le club qui possède la moyenne d’âge la plus basse dans son onze de départ et qui utilise le plus ses joueurs formés au club en équipe première dans soixante ligues différentes à travers le monde !
Objectifs : S’appuyer sur les jeunes du centre de formation afin de remporter la Superliga et faire un bon parcours européen.
NORVÈGE
Brann
Le SK Brann est l’un des clubs les plus historiques en Norvège grâce à son palmarès comprenant trois titres de champion d’Eliteserien (la première division norvégienne), six titres en NM Cup et un quart de finale de Coupe des vainqueurs de coupe. Situé à Bergen, la deuxième plus grande ville du pays, le club norvégien a toujours côtoyé le football de haut-niveau dans son Brann Stadion où il est installé depuis 1919. Alors que le club brillait localement, il peinait à exister au niveau national jusque dans les années 60. En effet, lors de cette période, le club est passé dans une nouvelle dimension en remportant l’Eliteserien deux fois consécutivement lors des saisons 1961-1962 et 1963. Lors de l’année de leur second sacre, le club norvégien affichait une moyenne impressionnante de 15 486 supporters lors de ses matches à domicile, il a fallu attendre 2003 pour que Rosenborg batte ce record. De plus, Brann voyait évoluer dans ses rangs deux des meilleurs norvégiens de l’époque, Roald Jensen et Rolf Birger Pedersen. Une fois ces joueurs cadres partis en 1964, le club connu, étonnamment, une saison catastrophique et était de retour en seconde division.
S’est ensuivi une incroyable série qui a vu Brann être continuellement promu en première division puis relégué de 1979 jusqu’en 1986, un record à l’époque qui leur a valu le surnom d' »Heislaget » traduit : « l’équipe ascenseur« . Le club norvégien a ensuite remporté la NM Cup en 1982 et 2004 et la première division en 2007. Tout se passait pour le mieux jusqu’en 2021 où les résultats étaient terriblement mauvais avec un bilan de neuf défaites, quatre nuls et une seule victoire en quatorze matches. De plus, un scandale a fait le tour du globe impliquant plusieurs joueurs du club accusés d’avoir ramené des femmes au Brann Stadion vers cinq heures du matin avec qui ils ont eu des rapports sexuels après une soirée au restaurant puis en boite de nuit. Le club était en crise, mais est tout de même parvenu à accrocher une place de barragistes où ils ont été défaits par Jerv dans un match surréaliste. En 2022 le club est remonté directement en Eliteserien en ayant écrasé un bon nombre de records, si vous voulez en savoir plus je vous invite à cliquer ici.
Objectifs : Monter puis terminer sur le podium en Eliteserien.
Grorud
Voici l’un des plus gros défis présentés dans ce guide ! Le Grorud Idrettslag est un club omnisports créé en 1918 dans la banlieue d’Oslo avec notamment des équipes de tennis, de futsal, de football et de gymnastique. Le club n’a jamais connu de grand succès sportif du côté de la section football tandis qu’au futsal le club a terminé champion de Norvège en 2015 !
Récemment, les dirigeants ont choisi de privilégier le football afin de mettre en avant ses autres disciplines. En 2019, le club termine à la première place de troisième division et monte pour la première fois de son histoire en Obos-Ligaen (la seconde division norvégienne). Pourtant favoris à la relégation, Grorud réussit l’exploit de se maintenir avant de réitérer leur performance un an plus tard, notamment grâce à son buteur Oscar Aga auteur de vingt-quatre réalisations soit 55% des buts de son équipe en 2021. Suite à son départ à Elfsborg, l’équipe norvégienne n’y arrive plus et termine avant-dernier, place synonyme de relégation. Lors de cette saison, Grorud aura dû attendre la vingt-troisième journée pour connaitre sa première victoire de la saison, quasiment un an après leur dernier succès !
Le défi est de taille avec le Grorud IL. Dans la vie, les joueurs ne sont que semi-professionnels et ont tous un travail à côté, même quand ils évoluaient en seconde division. De plus, les finances sont très limitées, ce qui rend la tâche encore plus compliquée.
Objectifs : Se maintenir en Obos-Ligaen, augmenter les finances et structurer le club pour une potentielle montée en Eliteserien.
Tromsø
Rival historique de Bodø/Glimt, le Tromsø IL a été créé en 1920 par une vingtaine de jeunes de la ville sous le nom de Tromsø Turnforenings Fotballag. À cette époque, le championnat norvégien se jouait en deux groupes distincts, les équipe du nord de la Norvège jouaient entre elles à cause du manque de moyens pour se déplacer. Le club s’impose dès le début comme l’un des meilleurs de la région en remportant la Coupe de Norvège du Nord en 1931, plus haute distinction possible à cette époque. En 1963, il n’y a plus de championnats distincts et tous les clubs du pays jouent dans un seul et même championnat.
Tromsø accède à la première division pour la première fois en 1986. Malgré une saison compliquée en championnat, les Tromsøværing créent la surprise en remportant la première Coupe de Norvège de son histoire face à Lillestrøm. Un exploit qualifié comme historique par les supporters, car ils ont réussi à faire ce que Bodø/Glimt a fait onze ans plus tôt. Ainsi, le Tromsø IL a pu faire ses débuts en Coupe d’Europe l’année suivante, quelle progression !
Depuis 2021, Tromsø évolue en Eliteserien et déjoue les pronostics. En effet, au vu de ses manques de moyens, le club norvégien a toujours été vu comme prétendant à la relégation, à tort. Grâce à ses bons jeunes joueurs, le club termine à la douzième place puis à une super septième place en 2022.
Objectifs : Stabiliser les finances et concurrencer Bodø/Glimt en championnat.
SUÈDE
Hammarby TFF
Vous connaissez sans doute l’Hammabry IF, club historique suédois évoluant en Allsvenskan (l’élite suédoise) sans interruption depuis 2015 et détenu à 45% par Zlatan Ibrahimović. Mais connaissez-vous l’Hammarby Talangfotbollsförening ? Probablement pas.
Ce club a été créé en 2002 par l’Hammarby IF car les dirigeants cherchaient à créer une équipe pour ses jeunes joueurs qui n’ont pas réussi à percer, mais qui sont trop âgés pour jouer en équipe junior. Le but était donc d’avoir une nouvelle équipe qui puisse les accueillir tout en participant à un championnat pour leur donner du temps de jeu. Malgré des débuts mitigés, le club suédois réussit à se hisser jusqu’en troisième division en 2010 et terminer à la quatrième place. Malheureusement les résultats se sont par la suite écroulés et le club est redescendu en troisième division, il a été donc décidé de dissoudre le club et Hammarby IF a pris la décision de créer une équipe U21 plus traditionnelle.
Cependant, en 2016, l’équipe a repris vie, le club suédois voulait offrir plus d’opportunités aux jeunes d’Hammarby. Rapidement, une équipe sénior a été créé sur le même principe que lors de la période 2002-2011, malheureusement le succès n’était pas présent et après une descente en septième division le club a de nouveau été dissous en 2020. En mars 2021 le club reprend pour la troisième fois son activité suite à la dissolution de l’IK Frejs, club partenaire de l’Hammarby IF, qui a disparu à cause de problèmes financiers. L’Hammarby TFF prend alors sa place et évolue en troisième division.
Objectifs : Développer l’équipe avec les jeunes présents au club et venir concurrencer l’Hammarby IF et le Djurgårdens IF en Allsvenskan.
IF Brommapojkarna
L’IF Brommapojkarna, ou plus simplement surnommé « BP », est un club suédois créé en 1942 par cinq jeunes du quartier de Bromma à Stockholm avec comme simple objectif de jouer en Kvalifiken, la plus basse division de la capitale suédoise dans les années 40/50. En plus du football, un club omnisports sous forme d’association a été créé afin de regrouper plusieurs disciplines telles que le tennis de table, le bandy (ancêtre du hockey sur glace), la lutte, l’athlétisme et le bras de fer. Aujourd’hui, l’IF Brommapojkarna est considéré comme la plus grosse association omnisports d’Europe avec 260 équipes composées de 4000 pratiquants et 700 dirigeants bénévoles dont la place du sport féminin représente un quart de l’activité totale.
Rapidement, le football devient le sport majoritaire, notamment grâce à ses bons résultats en championnat et à la S:t Eriks-Cupen, une coupe locale organisée entre toutes les équipes de Stockholm. L’IF Brommapojkarna se hissa à treize reprises en finale, mais ne la remporte qu’à deux reprises. L’équipe prend une tout autre dimension lorsque l’investissement sur la formation des jeunes porte enfin ses fruits. Pour la première fois de son histoire, le club suédois joue en seconde division en 1970 avant de redescendre et alterner entre la quatrième et troisième division. Finalement, grâce à un très bon centre de formation, BP s’installe en Supperettan (seconde division) à partir de 2001 et pour de nombreuses années en faisant quelques apparitions en Allsvenskan, sans jamais s’y installer (2007, 2009, 2010, 2013, 2014, 2018). En 2019, BP évolue à nouveau en Superrettan et se fait reléguer pour la seconde saison consécutive et jouera en troisième division. Les dirigeants reprennent les choses en main et remonte dès 2021 avant d’à nouveau terminer premier en 2022, une place synonyme d’accession à l’Allsvenskan pour la saison suivante.
Parmi les joueurs formés par l’IF Brommapojkarna, nous pouvons citer Dejan Kulusevski (Tottenham Hotspur), Albin Ekdal (Spezia), Ludwig Augustinsson (Majorque), Oskar Fallenius (Bröndby), Daniel Svensson (FC Nordsjaelland), Viktor Gyökeres (Coventry City), Paulos Abraham (Groningen), Jack Lahne (Újpest), Zeidane Inoussa (Murcia), Carl Starfelt (Celtic FC), Jesper Karlström (Lech Poznań).
Objectifs : Installer durablement le club en Allsvenskan en utilisant les joueurs du centre de formation et jouer une coupe d’Europe.
Mjällby AIF
Le Mjällby AIF possède très probablement une des histoires les plus atypiques de Suède. En effet, le Mjällby AIF est un club de football situé dans un village de 1 500 habitants au sud du pays. Actuellement en première division, ce dernier a été créé en 1939 par un agriculteur local nommé Axel Bengtsson sur la base d’une fusion entre le Listers IF et l’Hälleviks IF dans le but d’avoir une équipe de haut-niveau. Lors de son premier match dans son stade actuel, le Strandvallen Stadion, en 1953, le match fut arrêté à cause d’une invasion de visons sur le terrain. C’est lors de cet événement qu’Axel Bengtsson a eu l’idée d’élever ces petits mammifères, ce qui donnera un gros coup de boost économique à Mjällby. Cette activité a donc été l’origine de la réussite du club, mais a failli en être aussi la cause de son déclin. En effet, les défenseurs des droits des animaux ont dénoncé les conditions de traitement des visons et des nouvelles lois ont été instaurées en Suède. Ainsi, les élevages ont subi de nombreuses modifications et grâce au travail acharné de tout le village l’activité a pu continuer d’exister.
Le club a connu sa première saison en Allvsenskan en 1980, mais a été directement relégué en terminant à la dernière place. Les journaux locaux prédisaient tous une descente aux enfers, car un club de football évoluant en première division situé dans un village de seulement 1 500 habitants, peu de gens y croyaient. Cependant, les années qui suivirent, le club alternait entre la seconde et la première division et déjouait tous les pronostics sans pour autant avoir réussi à se stabiliser. Aujourd’hui, le Mjällby AIF évolue dans l’élite depuis 2019, en terminant même à une superbe cinquième place lcette saison avant de finir neuvième deux saisons consécutivement.
Si vous voulez connaitre toute l’histoire du Mjällby AIF et ses anecdotes, cliquez ici.
Objectifs : Consolider le club en Allsvenskan, jouer une coupe d’Europe et stabiliser les finances.
ISLANDE
Fram
Créé en 1908, Fram est une des équipes les plus titrées et historiques de Finlande. Fondé par des enfants de 13 ans désireux de taper dans le cuir, le club s’est rapidement fait connaître en dominant le football national de 1913 à 1925. S’ensuivit une période creuse puisque comme les joueurs avaient à peu près tous le même âge, l’ensemble du groupe a pris sa retraite sportive au même moment. Après une seconde guerre mondiale qui n’a que partiellement stoppé les activités des équipes islandaises, Fram ayant abordé une philosophie de développement de jeunes joueurs locaux, retrouve son succès d’antan. De 1971 à 1993, le club islandais participe à treize reprises une compétition européenne, avant de ne plus y mettre les pieds jusqu’en 2010. Pour l’anecdote, Fram est la seule équipe islandaise à déjà avoir affronté le Real Madrid et le FC Barcelone. Sa dernière participation remonte désormais à la saison 2014-2015 où les Reykjavikois se sont fait éliminer au premier tour de qualification de l’Europa League face aux Estoniens du Nõmme Kalju FC.
Aujourd’hui, le club compte huit participations à la Ligue des Champions (pour aucune victoire) trente-deux participations à l’Europa League, dix-huit titres de champion d’Islande, huit Coupes d’Islande et six Super Coupes. Engouffré en seconde division de 2015 à 2021, c’est seulement en 2022 que le club fait son retour dans l’élite où il sauve sa peau avec six points d’avance sur la zone de relégation.
Objectifs : Remporter le championnat islandais et lui offrir une première victoire en Ligue des Champions
Þróttur
Il est l’un des dix clubs de Reykjavik, Þróttur n’a jamais connu de gros succès comme ses voisins. Fondé le 5 août 1949 dans un abri militaire, le club islandais a rapidement imposé son jeu et faisait partie des six meilleures équipes du pays. Cependant, pour leur première année dans l’élite du football national, Þróttur fut le premier club de l’histoire du football islandais à être relégué en seconde division. C’est dans cette ligue qu’il a évolué la majorité de son existence malgré onze montées, en ne s’étant maintenu plus d’une saison à seulement trois reprises. Il y a une particularité qui fait que ce club est unique. En 2001, l’équipe féminine de Þróttur termine première de seconde division, mais n’est pas autorisée à monter à cause d’un problème juridique. Ainsi, l’année suivante les féminines terminent à nouveau premières et le club devient donc le seul en Islande à avoir remporté, à deux reprises consécutives, la deuxième division.
Au second niveau depuis 2009, Þróttur n’arrive pas à passer le cap et rejoindre la Besta Deild comme il l’avait fait pour la dernière fois en 2016 avant de redescendre immédiatement, pire en étant relégué en troisième division en 2022. Après une petite saison passée à ce niveau, le club remonte directement et évolue, encore, en seconde division.
Objectifs : Installer le club en Besta Deild puis remporter le championnat
Finlande
FINLANDE
HIFK
Basé à Helsinki, capitale de la Finlande, l’HIFK ou Idrottsföreningen Kamraterna i Helsingfors voit le jour le 15 octobre 1897 sous la forme d’un club omnisports grâce à un étudiant suédois de quinze ans. Dès 1907, et l’annonce de la première compétition nationale de football, le club a créé sa première équipe afin d’y participer. À cette époque, la première division se jouait sous la forme d’un tournoi. Il faudra attendre trente-trois ans pour que le club finlandais remporte son premier championnat avant d’enchainer en 1931, 1933, 1937, 1947, 1959 et 1961 pour un total de sept titres sans remporter de coupe.
Son principal rival est l’autre club de la capitale, l’HJK. Ces tensions remontent à plusieurs dizaines d’années, alors que le club de l’HIFK était principalement supporté par la population suédophone de Finlande pour ses origines suédoises, l’HJK, lui, était considéré comme le club finlandais de la capitale. Au-delà de la proximité entre ces deux clubs, ce sont les deux identités et les origines différentes qui font qu’ils ne s’apprécient pas vraiment.
Après avoir déposé le bilan en 2003, l’HIFK a dû rebatir une équipe avec les joueurs de sa réserve en cinquième division. Sans aucune ressource financière, le club finlandais réussit à remonter en seconde division de 2011 à 2012. Lors de ces saisons, l’HIFK ne pouvait que tenter de sauver leur place avant d’être finalement relégué au terme de l’année 2012. C’est alors que le club de la capitale crée l’exploit, à la surprise générale, de monter en Veikkausliiga pour la première fois depuis quarante-deux ans.
Objectifs : Concurrencer l’HJK et se qualifier en coupe d’Europe
Rovaniemen Palloseura
Davantage connu pour ses matches truqués malgré lui, le Rovaniemen Palloseura est aussi connu pour résider dans la ville natale du père noël. Créé en 1950, le club finlandais avait pour objectif de monter en division grâce à des joueurs locaux afin de représenter la Laponie. Alors que les débuts furent plutôt compliqués, RoPS réussit à se hisser jusqu’en première division et son ascension a pour réputation de faire partie des événements sportifs les plus notables du pays. Le club a remporté la Suomen Cupin (coupe nationale) à deux reprises en 1986 et 2013 sans pour autant terminer champion de Veikkausliiga.
Pourtant deuxième de première division en 2015 et 2018, le Rovaniemen Palloseura sombre petit à petit à cause de matches truqués par ses propres joueurs à l’insu des dirigeants. S’ajoute à cela une saison tronquée à cause du COVID en 2020 qui empêche le club finlandais de défendre sa place en Veikkausliiga et est relégué. Des problèmes financiers apparaissent et s’intensifient sur cette même période et le club est de nouveau relégué au troisième échelon national suite à ces derniers. Au bord de la faillite fin 2022, le club parvient à sauver son existence grâce à une incroyable collecte de fonds de dernière minute auprès de ses sponsors, entreprises locales et supporters.
Le club a annoncé privilégier les équipes de jeunes pour les prochaines années au détriment de son équipe première afin de retrouver de la stabilité et de continuer à permettre aux jeunes de la ville de continuer à jouer au football dans un cadre descend. Si vous voulez en savoir plus sur ce club, sur ses matches truqués et sur ses actions futurs, cliquez ici.
Objectifs : Stabiliser les finances, faire remonter RoPS en première division et remporter la Veikkausliiga pour la première fois de leur histoire.