Comme indiqué lors de notre article estival sur la Quelle saison 2021/2022 à venir pour les Noremen de Premier League ?, voici le troisième opus de notre série mensuelle sur les Scandinaves qui font l’actualité (ou pas) dans l’élite du football outre-manche ! Place au débrief des Scandinaves de PL (#3 Novembre) !

A month to celebrate!

Si on nous avait dit que ces deux lá apparaîtraient en haut de l’affiche en ce début de saison, on ne l’aurait pas cru. Et pourtant, c’est bien la doublette scandinave de Norwich qui reçoit le titre de MVP du mois de novembre. 

Au milieu de terrain, c’est Normann qui a marqué de son empreinte les matchs des Canaries. Titulaire indiscutable avant sa blessure au bassin contre Wolverhampton, le norvégien a su délivrer les siens d’un but splendide après un slalom dans la défense de Brentford. Il a su solidifier le milieu de terrain de Dean Smith.

Devant lui, l’inénarrable Pukki, pour qui novembre s’est avéré être le mois de la renaissance. Avec trois buts inscrits en quatre rencontres, le Finlandais a su faire de Norwich une équipe invaincue en cet avant-dernier mois de l’année. Sur pénalty contre Brentford (après une passe laser sublime de Normann), de la tête contre Southampton puis d’une volée surpuissante contre Newcastle, il a montré l’étendue de sa palette technique.

    Plus à l’ouest, Joshua King n’en finit pas de briller. Titulaire indiscutable de l’attaque des Hornets, le Norvégien a de nouveau dégoupillé contre Leicester et Manchester United. En renard de surface ou sur penalty, l’ex de Bournemouth ne suffit pas à hisser son équipe loin de la zone de relégation, mais son retour sur le devant de la scène est un atout de poids pour Watford cette saison.

Une paire 100% scandinave qui marche en ce mois de novembre- Crédits photo : pinkun.com

Sa place dans notre paragraphe sur les réussites du mois de novembre peut sembler incohérente au vu des performances de Burnley, mais Gudmundsson a réussi une douzième présence consécutive sur la pelouse. Cette performance peut paraître anecdotique, mais cela n’était plus arrivé à l’islandais depuis la saison 2017-2018 ! On lui souhaite maintenant un niveau tel qu’il l’avait démontré cette saison-là.

L’arrivée de Conte peut le faire entrer dans une autre dimension. Aligné aux côtés de Skipp ou Winks, Höjbjerg a rayonné ce mois-ci. Après une performance défensive solide contre Everton, il a marqué depuis l’entrée de la surface contre Leeds.

A month to bench !

Et on continue avec les pensionnaires du banc de touche, qui n’ont pu fouler les pelouses de Premier League qu’en-dehors des limites du carré principal. 

Ajer continue sa convalescence suite à une blessure au tendon. Il ne sera pas de retour sur les pelouses britannique avant janvier.

Toujours chez les Bees, Bidstrup voit son temps de jeu fondre au fur et à mesure de l’avancée de la saison. Après 13 minutes en août, 8 minutes en octobre, l’ancien de Leipzig n’a pas foulé la pelouse ce mois-ci. 

Quant à Sørensen, il revient tout juste de blessure, ce qui lui permet de revenir sur le banc contre Everton. Les piètres performances défensives de Brentford devraient lui permettre de revenir rapidement dans le 11 de départ de Frank.

Enfin, deux autres pensionnaires du Brentford Community Stadium ont pâti de leurs dernières performances. En effet, pour Mathias Jensen, sa position plus axiale ne lui a pas été favorable et il se retrouve sur le banc après une prestation très moyenne lors de la défaite contre Norwich. Pour son coéquipier finlandais, Marcus Forss, après sa première titularisation contre Burnley, il a pu grappiller quelques minutes pour chercher l’égalisation contre Norwich. En vain. L’ancien de West Brom n’a pas vu la pelouse les deux matchs suivants. Il est toujours en quête de son premier but au plus haut niveau.

Autre scandinave à avoir rejoint l’infirmerie en novembre, Ken Sema a dû refuser l’appel de sa sélection suite à une blessure au genou.

Pour Klaesson, le rôle de doublure de Meslier lui est toujours dévoué. Ses performances actuelles en PL2 ne sont pas spectaculaires (9 buts encaissés en 3 matchs). Sigurdsson, lui, n’est pas prêt de revenir sur les pelouses.

Enfin, l’autre Sørensen (Jacob), n’a toujours pas disputé la moindre minute en Premier League avec Norwich.

A month to balance !

Place maintenant au mois de Novembre mitigé de certains pensionnaires de Premier League.

Alors qu’il aurait pu tutoyer les sommets avec sa première titularisation dans le back 3 des Bees, Roerslev a déçu (il est notamment fautif sur l’égalisation des Magpies) et Thomas Frank l’a immédiatement remis sur le banc des remplaçants. 

Premiere titularisation manquée pour Roerslev-  Crédits photo : expectedscore.com

Il semblait épargné par les blessures, mais Joachim Andersen a été rattrapé par son pire cauchemar. Avec un clean sheet contre les Wolves et une passe décisive contre Burnley, le début du mois était cohérent pour l’ancien Lyonnais. Suite à sa blessure, il est remplacé par Tomkins dans les onze de Palace. Son absence est préjudiciable pour les Eagles qui perdent après 8 journées sans défaite, lors du premier match dans le danois.

Remplaçant de Lacazette contre Liverpool et Watford, Arteta a changé de fusil d’épaule en repositionnant l’ancien madrilène en faux 9. En appui d’Aubameyang, Odegaard a tiré son épingle du jeu contre les Magpies. Son retour dans le onze type semble arriver sous peu.

Indéboulonnable l’an dernier,  sa position semble fragilisée cette année avec l’émergence de Chalobah. Après une titularisation contre Burnley où Christensen aurait pu ouvrir son compteur-but cette saison, le danois a enchaîné les places de remplacement. Sa non prolongation de contrat semble être le facteur principal de sa mise au placard temporaire.

Un retour aux premiers rôles pour Odegaard ? –  Crédits photo : goal.com

Titulaire contre Norwich et Villa, Elyounoussi n’a pu participer à la rencontre contre Liverpool, dû à un heureux événement. Son apport offensif reste néanmoins trop limité avec un seul but pour l’ancien du Celtic cette saison.

A month to forget!

Et l’on termine par ces joueurs qui devront se relancer le mois prochain et oublier ce mois de Novembre catastrophique, et ce, pour diverses raisons.

Avec un mois de novembre compliqué pour Brentford, il y avait fort à parier que de nombreux rouges et noirs se retrouveraient dans ce paragraphe.

Auparavant solide et rude Jansson, a sombré avec ses troupes, en encaissant 5 buts en trois matchs, le tout contre des équipes rivales dans la lutte pour le maintien (Norwich, Newcastle).
Devant le capitaine des Bees, Norgaard n’a pas su maintenir le milieu de terrain à flot, avec une lenteur inhabituelle et un manque cruel de créativité. 

Le mois de novembre n’était pas une ode à la défense.

En effet, outre Kasper Schmeichel, Emil Krafth, Lindelöf et Vestergaard ont subi les foudres du onzième mois de l’année.

Pour le gardien de Leicester, les responsabilités sont partagées avec une défense plus que friable depuis la blessure de Fofana. Avec 6 buts encaissés en 3 matchs, les Foxes n’ont pas su garder leur cage inviolée depuis la première journée. Si dans la majorité des cas le gardien danois n’est pas à blâmer, il ne semble plus respirer une fiabilité à toute épreuve.

Toujours du côté du King Power Stadium, Vestergaard disparaît du carré vert. En effet, l’ex maître à défendre des Saints n’a pas disputé une minute en ce mois de novembre, bloqué par la paire Evans – Söyüncü.

Qu’elle est loin la première partie de saison chez les Saints pour Vestergaard – Crédits photo : leicestermercury.co.uk

Plus au nord, la situation de Newcastle n’a pas aidé Emil Krafth à montrer son meilleur football. Les Magpies étant dans un trou noir depuis le début de la saison, le défenseur suédois a su grappiller du temps de jeu contre Chelsea et Arsenal sans pour autant montrer une solidité exceptionnelle.

Enfin, Victor Lindelöf, souvent décrié, a été absolument dramatique, tout comme Manchester United. Malgré un temps de jeu imposant, dû à la blessure de Varane et les suspensions de Maguire, le contexte des Red Devils a plombé l’ancien du Benfica. Avec sept buts encaissés en trois matchs seulement, Manchester United a plié et Lindelöf a brillé par des relances hasardeuses et un placement plus que douteux. Le départ d’OGS et l’arrivée de Rangnick peuvent rebattre les cartes pour le natif de Västerås.

A month for the newbies!

Les mois se suivent et se ressemblent pour nos jeunes pousses. Alors que Sinisalo enchaîne les matchs avec le brassard de capitaine en U21, que Račić performe en PL 2 et qu’Elanga éclabousse la Youth League de son talent (un but et une passe décisive ce mois-ci), aucun des trois n’est apparu sur la feuille de match en novembre. 

Laisser un commentaire