Comme chaque semaine, « Les matchs Nordisk à suivre » vous présente nos affiches nordiques du week-end pour ne rien louper de ce qui se fait de meilleur dans le Nord de l’Europe. Après cette trêve internationale intense, nos championnats reviennent se rapprochant toujours un peu plus du dénouement final. Pour ce week-end, nous avons choisi de vous présenter trois chocs de podium en Norvège, Suède et Danemark.

Une analyse de nos experts par pays avec la forme des équipes qui s’opposent vous sera proposée et un pronostic pour chaque match afin d’appréhender chaque rencontre si vous êtes un parieur, simple curieux ou passionné voulant découvrir nos plus belles affiches du week-end !


no        FK Haugesund Haugesund (3) – Brann (2) 

Samedi 15 septembre, 18H - Haugesund Stadion

Haugesund surprenant troisième du championnat enchaîne les matchs difficiles après son déplacement à Rosenborg. Désormais relégué à 8 points du leader, Haugesund espère se refaire à domicile contre l’équipe qui la devance au classement. Avant sa défaite à Rosenborg, Haugesund restait sur 5 matchs sans défaite et n’a plus perdu à domicile depuis fin mai.

Brann qui a longtemps mené le championnat est désormais trop inconstant et se retrouve deuxième à deux points du leader. Le club enchaîne les victoires à domicile et les défaites à l’extérieur depuis la trêve de juillet. Au match aller à Bergen les deux équipes se sont neutralisées 1-1, on devrait donc voir une rencontre équilibrée.

Joueurs à suivre : 

– Le latéral gauche d’Haugesund, Alexander Stoläs, est la belle surprise de cette saison. Très offensif sur son aile gauche, il a marqué 4 buts et fait 6 passes décisives en 20 matchs.

– Le milieu central de Brann, Peter Orry Larsen, malgré son faible temps de jeu, est le second meilleur buteur de son club avec 5 buts en 774 minutes sur les terrains.

Statistiques :

Sweet home : Haugesund reste sur trois victoires consécutives à domicile en championnat.

2/2 ? : Brann n’arrive toujours pas à enchaîner deux victoires consécutives depuis 5 rencontres, ils restent actuellement sur une victoire 1-0 face à Ranheim, la passe de deux enfin ?

Pronostic de la rédaction : Haugesund à domicile c’est très costaud et Brann a des difficultés à l’extérieur mais motivé par la course au titre, les hommes de Bergen peuvent arracher le match nul.


se  IFK Norrköping (3) – AIK (1) 

Dimanche 16 septembre, 15H - Östgötaporten à Norrköping

Une rencontre qui vaut cher pour les deux clubs aux objectifs différents en cette fin de saison. Norrköping, troisième veut être Européen l’an prochain, mais voit revenir dangereusement Malmö à 2 points et doit absolument gagner après le malheureux nul face au dernier Trelleborg. De son côté l’AIK est en très grande forme n’ayant pas connu la défaite en championnat et enchaînant les victoires, cela commence à créer l’écart sur son dauphin Hammarby (+5) et encore plus sur son adversaire (+9) à dix journées de la fin.

Néanmoins l’AIK doit enchaîner en deux journées Norrköping le 3e puis le tant attendu derby de Stockholm face à Hammarby, son ennemi. Ces deux rencontres nous donneront un grand indice sur la capacité de voir le club de Solna comme futur champion ou non après deux ans de suite pour Malmö. Première partie de réponse dès dimanche avec cette alléchante rencontre.

Joueurs à suivre : 

– Le capitaine de l’AIK, Henok Goitom est l’homme en grande forme d’Allsvenskan, meilleur buteur de son club avec 10 buts en 20 rencontres ajouté à cela 4 passes décisives. Mais surtout; il a marqué lors de ses 6 derniers matchs avec 7 buts et 2 passes décisives.

David Moberg Karlsson connu pour son inefficacité offensive qui lui a fait défaut jeune notamment à Nordsjaellend se refait une santé chez lui en Suède à Norrköping. Cette saison,  l’ailier droit a inscrit 7 buts et délivré 3 passes décisives en 19 matchs et reste sur deux buts lors des deux derniers matchs.

Statistiques :

Imbattable : L’AIK est invaincu cette saison en Allsvenskan après 20 journées avec 14 victoires et 6 nuls. Grande série.

Vous ne passerez pas : L’AIK est également la meilleure défense du championnat suédois, avec seulement 11 buts encaissés en 20 matchs. Ils restent d’ailleurs sur les 5 derniers matchs de championnat sur 5 clean-sheets du jeune gardien Oscar Linnér. Norrköping est également la deuxième meilleure défense du championnat avec 17 buts encaissés.

Pronostic de la rédaction : L’AIK pour maintenir sa première place et son invincibilité devrait aller chercher les 3 points à l’extérieur.


dk        FC Midtjylland (2) – FC Copenhague (1) FC Copenhague

Dimanche 16 septembre, 18H - MCH Arena à Herning

Le duel des deux anciens champions au Danemark et des deux premiers actuellement cette saison, si cela ne vous motive à jeter un œil à cette rencontre dimanche soir, on ne sait plus quoi faire !

L’affrontement donc entre les deux meilleures équipes danoises actuellement où le FC Copenhague peut prendre 7 points d’avance sur son dauphin en cas de victoire. C’est donc le FC Midtjylland, tenant du titre, qui a le plus à perdre chez eux. D’autant qu’ils n’ont plus que le championnat comme objectif après l’élimination en Europa League en barrage face à Malmö au contraire du FCK qui lui a validé sa participation face à l’Atalanta.

Un 3-4-1-2 pour Midtjylland contre un traditionnel 4-4-2 côté Copenhague devrait s’affronter dans une opposition qui réserve toujours son lot de spectacle niveau but, la grosse affiche ce week-end côté pays nordique.

Joueurs à suivre : 

– Viktor Fischer est sans doute le meilleur joueur du championnat danois actuellement avec 7 buts et 9 passes décisives en 15 matchs depuis le début de saison. Il est pour beaucoup sur le bon début du FCK et reste sur 3 buts et 3 passes décisifs sur les 4 derniers matchs.

– Mayron George suspendu pour ce match, le joueur à suivre pour nous sera l’ailier gauche norvégien de Midtjylland Gustav Wickheim. Malgré ces inconstances, sa persécution et sa technique font de lui un danger permanent devant où il en est à 4 buts en 11 rencontres.

Statistiques :

3/3 : Midtjylland reste sur 3 victoires consécutives face au FC Copenhague, fin de série ce dimanche avec la redomination du FCK ?

4,4 b/match : Sur les 10 dernières confrontations, 44 buts ont été marqué. Des rencontres toujours prolifiques.

Série de 14 : Le FC Copenhague est invaincu depuis 14 rencontres (10 victoires et 4 nuls) avec notamment la qualification en poule d’EL face à l’Atalanta.

Pronostic de la rédaction : En pleine forme, le FCK devrait selon nous consolider sa première place sur le papier supérieur à Midtjylland.


Et maintenant, prenez place pour un week-end de football nordique !

Photo prise en Suède par @LarsFanks alias @EspoirsduFoot.

Laisser un commentaire