La Superligaen s’est terminé 29 mai dernier à l’issus d’une 33ème et dernière journée spectaculaire avec 21 buts en 6 rencontre, une belle moyenne de plus de 3 buts par rencontre. Après Aalborg et Midtjylland, une nouvelle équipe a-t-elle empêché le FC Copenhague de retrouver sa couronne ? Quelques crans en dessous au classement, la lutte a été âpre pour une qualification européenne. Le FC Midtjylland va-t-il nous pouvoir nous faire rêver une nouvelle fois en Europa League ? Il y a cependant beaucoup moins de suspense pour l’unique relégué… Alors que la saison prochain la championnat danois verra 3 nouvelles équipes, passant de 12 à 14.

Copenhague roi du Danemark

Le retour de Copenhague à la première place n’est pas anodin, deux saisons sans remporter le championnat c’est long pour un club ayant gagné 9 titres en 14 saisons (depuis 2000). L’antre du football danois est imprenable ! Les joueurs Solbakken n’ont perdu aucun match à domicile (14 victoires, 3 matchs nul), cependant ça a été plus compliqué hors de ses bases (7 victoires, 5 nuls, 4 défaites) avec des défaites contre OB, Brondby, Nordsjaelland et Hobro… Ces défaites ont été sans influence sur le classement n’étant pas des concurrents au titre. La non-qualification pour l’Europa League a permis aux joueurs de la capital de se concentrer sur les compétitions européennes suite à une élimination au 3è tour qualificatif contre Jablonec.

Capture 2
La colonne vertébrale de Copenhague, Nicolai Jørgensen et Thomas Delaney

La belle surprise, SonderjyskE

Une saison historique avec Pedersen et Madsen

La surprise de la saison est sans aucun doute SonderjyskE ! Une première qualification pour un tour préliminaire de coupe européenne et de la meilleur des façons en terminant 2ème. La première partie de saison est mitigé entre de larges victoires contre des équipes de milieux et bas de tableau mais des défaites contre tous les concurrents au titres ; la deuxième partie de saison va permettre aux joueurs sous les ordres de Michelsen de se placer au classement notamment avec la victoire contre Midtjylland (3-2) ; la troisième et dernière partie sera celle de la confirmation, seulement deux défaites (Copenhague, Midtjylland), deux nuls (AGF, Randers) et 7 victoires !

Des outsiders décevant…

Une troisième place qui déçoit pour Midtjylland ? Le tenant du titre a tenu le rythme de Copenhague uniquement sur la première partie de la saison… la suite est moins bonne en championnat (3 victoires, 2 nuls et 6 défaites), 11 points pris sur 33 possibles n’est pas suffisant pour suivre les équipes de tête ; la fin de saison sera plus régulière (7 victoires, 3 nuls et 1 défaite) mais la réaction est trop tardive pour espérer mieux qu’une troisième marche. Il n’y a pas de doute sur le  parcours européen aura puisé dans les ressources… le rythme d’un match tous les 3 jours a été difficile à gérer entre octobre et décembre, « heureusement » ils se sont fait éliminé en 8ème de finales (Manchester United) au risque de ne pas se qualifier pour une nouvelle histoire européenne.

Une place de moins pour les jaunes et bleues. A domicile tout comme à l’extérieur le définition de la saison est la même : irrégulière… 16 victoires, 6 nuls et 11 défaites n’est pas un bilan satisfaisant pour un club comme Brondby, il profite d’ailleurs de la très mauvaise fin de saison d’Aab contre qui ils ont perdu les 3 matchs pour terminer à la quatrième place. Ce n’est pourtant pas l’Europa League qui a perturbé leur saison (éliminé en play-off contre le PAOK Salonique). Les  défaites de début de saison contre AGF, OB et Hobro ainsi que celle en fin de saison contre SonderjyskE, Copenhague, AaB, Viborg sont payées cache en prenant du retard sur les concurrentes avant de se faire distancer par leurs adversaires directes.

Brondby peut compter sur leurs ultras toujours présent.

15 victoires, 5 nuls et 11 défaites, le bilan peur laisser croire à une équipe de milieu de tableau… Cependant cette saison la Superligaen a été serré. Avec Lukas Spalvis auteur de 18 buts et meilleur buteur du championnat cette saison Aalborg était à lutte pour une troisième place. La fin de saison serra catastrophique, alors à la course pour une place sur le podium avec Midtjylland et Brondy, les joueurs de Sondergaard vont craquer… Palvis restera muet lors des 6 dernières journées (1 victoires, 1 nul et 4 défaites), 5 buts contre 9 pris pour 4 points pris sur 18 possibles ce qui coute chère aux rouges et blanc car ce ne sont pas que des concurrents directes (OB, Esbjerg, AGF).

Un ventre mou garni

Sous la houlette de Todd, les joueurs de Randers ne participeront pas à une coupe européenne la saison prochaine, alors qu’ils se sont fait éliminé Elfsborg (0-0, 1-0) au 2ème tour qualificatif en juillet dernier ils n’auront pas de seconde chance la saison prochaine. Ce n’est pas le meilleur début de saison mais il était correct (6 victoires, 1 nul, 4 défaites) mais le reste de la saison sera plus compliqué les victoires vont se faire moins fréquentes au profit de match nul, au classement ils profitent de la mauvaise fin de saison d’Aalborg afin de croire à l’Europe et de celle d’OB pour gagner une place néanmoins leur fin de saison n’est pas des plus facile, les défaites contre Brondby (2-0) et Midtjylland (2-1) met fin au rêve européen mais ils ne lâchent pas pour autant et accroche le point du match nul lors de l’avant dernière journée sur la pelouse de SonderjyskE.

Au moins lorsque l’on assiste au match d’Odense il y a du spectacle et très peu de match nul, seulement 4 score de parité pour les bleus et blancs cette saison. L’inconstance fût un frein à un meilleur classement pour les coéquipiers de Rasmus Falk, capable du meilleur  comme l’atteste des victoires contre Copenhague (1-0) et AaB (1-0) ou encore Brondby (2-1) Odense a aussi pris de belles raclées  (5-1) contre AaB , face à SonderjyskE (4-0), à Brondby (5-2) ou encore contre Copenhague (4-1). Côté individualités la paire d’attaquants Rasmus Festersen  (14 buts) et Anders K. Jacobsen (12 buts) ont tourné à plein régime soutenu par Rasmus Falk qui a délivré pas moins de 10 passes décisives, son départ pour Copenhague la saison prochaine devrait laisser un grand vide dans l’animation offensive.

Le promu a terminé à une honorable huitième place est a toujours réussi à se maintenir hors de portée de la zone de relégation. Les supporters auront encore en mémoire la victoire sur le terrain de Midtjylland dans un bouillant derby (4-2). On peut relever aussi le brillant succès sur le terrain d’Hobro par 6 buts à 0. Jeppe Curth est le meilleur réalisateur des verts et blancs avec 10 unités, un point négatif est à relever dans la saison de Viborg c’est le nombre d’expulsion qui s’élève à  4, nul doute que les joueurs devront se montrer plus discipliné l’an prochain.

Les rouges et jaunes ont connu un été 2015 difficile, seulement 2 victoires au soir de la septième journée, mais l’acclimatation de leur nouvel attaquant Brésilien, Bruninho, va coïncider avec une jolie remontée qui les verra flirter avec le top 4 au lendemain du 10eme acte de la saison. Le goléador enfilera 9 buts jusqu’en décembre avant de se blesser et finalement céder aux sirènes chinoises pendant le mercato hivernal. La deuxième partie de saison sera plus terne et Nordsjaelland passera les journées entre la 8eme et 9eme place, cette dernière sera leur classement final, cependant elle nous a aussi permis de découvrir le talent du jeune international Turc, Emre Mor, qui éclaboussera le jeu de son équipe de ses dribbles et sa vitesse et attirera l’œil des plus grands clubs européens. Il signera finalement début juin au Borussia Dortmund.

Un seul relégué en bas de tableau

Le promu a surfé sur l’euphorie de la montée pour entamer le championnat tambour battant, avec pour récompense une place de troisième lors des 3 eme, 4 eme et 8 eme journées. Puis c’est la chute,  une longue et lourde chute, seulement 2 petites victoires sur les 20 matchs disputés entre mi-septembre et début mai. Résultats le club d’Aarhus se retrouvera à l’avant dernière place au terme de la 27eme journée. Mais un jolie mois de Mai (3 victoires à la maison et deux jolie nuls en déplacement) emmené  par un Morten « Duncan » Rasmussen en forme exceptionnelle, il marque la bagatelle de 9 buts sur les 5 derniers matchs, va permettre de terminer la saison sur une note positive. Avec  le jolie parcours en coupe du Danemark ou AGF atteint la finale (défaite 2-1 contre Copenhague) on peut considérer le parcours 2016 comme réussi.

La onzième place obtenue cette saison a collé à la peau des joueurs d’Esbjerg puisqu’ils auront occupés cette position 23 fois sur les 33 journées que compte le championnat. Un match spectaculaire est à noter cette saison c’est le match nul 4-4 contre Hobro, les joueurs d’Esbjerg ont connu aussi deux gros fessées  5 buts à 1 contre Midtjylland et AGF, un championnat raté donc et heureusement que le dernier, Hobro, était encore plus mauvais et que le système de relégation faisait qu’il n’y avait qu’une descente car le sort aurait pu être tragique.

Un long et douloureux chemin de croix, voilà à quoi ressemble la saison d’Hobro, lanterne rouge depuis la cinquième journée leur place en deuxième division est méritée. Seulement 4 petites victoires pour 23 défaites, plus mauvaise attaque (26 buts  inscrit) et défense la plus perméable (70 buts encaissés)  il était difficile de faire pire et on peut considérer le descente comme une sanction logique. Logique mais difficile à comprendre quand on sait que le club avait terminé 7eme en 2015.

Hobro seul relégué aura été impuissant…

 

Meilleurs buteurs :

  • 18 buts, Lukas Spalvis
  • 15 buts, Nicolai Jorgensen
  • 14 buts, Rasmus Festersen, Morten Rasmussen, Federico Santander

Meilleurs passeurs :

  • 10 p.d, Rasmus Falk Jensen
  • 9 p.d, Ludwig Augustinsson, Nicolaj Thomsen
  • 8 p.d, Danny Olsen

Chiffre de la saison :

  • 549 buts
  • 2,7 buts/match
  • 3,3 cartons jaunes/ match
  • 0,1 carton rouge/match
  • 178 : plus grosse affluence (Telia Parken)
  • 949 : affluence moyenne/match

Laisser un commentaire