Format de la compétition

Cette compétition regroupe au départ 98 équipes (les équipes de la D1 jusqu’à la D7 Suédoise). Au départ, 64 équipes s’affrontent (les équipes de D3 à D7). Les 32 vainqueurs ont un nouveau match contre les 32 équipes des deux premières divisions. Enfin, une fois que l’on a les 32 équipes qualifiées, nous avons la phase de poules. Huit poules de quatre équipes, chaque équipe s’affronte une fois, et l’équipe qui terminera à la première place de son groupe, sera qualifiée pour les quarts de finale. Voici les résultats de cette première journée de la phase de poules.


Poule A:     


FC Kristianstad 0-3 AIK Stockholm (Blomberg, Aberg csc, Karlsson)

Dalkurd FF 2-2 GAIS Göteborg (Ahmed, Lawan / Sinclair, Leksell)

Fort logiquement, l’AIK repart de Kristianstad avec la victoire, au terme d’un match maîtrisé. Une rencontre marquée par le but de Per Karlsson, lui qui n’avait plus marqué depuis 2006. Dans l’autre match, Dalkurd peut avoir des regrets : en effet, l’équipe de Superettan a mené 2 à 0 dans ce match, et s’est fait égaliser dans les dernières secondes du match. Lors de la dernière journée, l’AIK recevra Dalkurd, dans un match avec beaucoup d’enjeu. Un nul pourra être suffisant pour se qualifier au prochain tour pour le club de la capitale, tandis que Dalkurd devra créer la surprise pour espérer passer.


Poule B:    


Halmstad BK 4-0 Örgryte IS (Tveter x2, Olsson, Mathisen)

Vanersborgs FK 2-2 IFK Norkköping (Vekic x2 / Bärkroth, Holmberg)

Vanersborgs continue d’étonner. Après le nul contre Halmstad, c’est Norrköping qui n’arrive pas à l’emporter face à ce club de D4 Suède. Encore plus amusant, les coéquipiers de Vekic, double buteur face au champion 2016, peuvent encore se qualifier, puisqu’ils sont à égaliter avec Norrköping, et à deux points d’Halmstad. Le match Norrköping – Halmstad va être tendu.


Poule C:  


IK Sirius 2-0 Ljungskile SK (Sarfo, Vecchia)

IFK Göteborg 6-0 Arameisk-Syrianska (Rieks x3, Boman, Wiklander, Salomonsson)

Sans surprise, les deux clubs d’Allsvenskan, à savoir Sirius et Göteborg, se retrouvent avec deux victoires en deux matchs. La finale entre les deux clubs aura lieu la semaine prochaine, à Göteborg, et déterminera l’équipe qui passera en quarts de finale. A noter que le danois Soren Rieks est en pleine forme, en étant meilleur buteur de la compétition avec quatre buts.


Poule D:    


Ytterhogdals FK 0-3 IF Elfsborg (Gustavsson x2, Prodell)

Falkenberg FF 2-2 IFK Värnämo (Parsson / Cederqvist)

Avec une victoire et un nul, Elfsborg est en position de force pour se qualifier, et devra tout de même l’emporter contre Falkenberg, afin d’être sur de passer puisque le club de Superettan présente le même bilan.


Poule E:     


Gefle IF 1-2 Trelleborg FF (Ljungberg / Camara-Jonsson, Brannefalk)

Landskrona BoIS 2-2 Kalmar FF (Sadat, Nalic / Sachpekidis, D. Elm)

C’est une surprise du tournoi : le club de D3 Suède, Landskrona, caracole en tête de la poule, à égalité avec Trelleborg. Favori, Kalmar n’y arrive décidément pas en Coupe, et se classe en troisième position avec deux matchs nuls. Il faudrait donc un miracle pour que la fratrie des Elm (David, Viktor et Rasmus) passe ce tour.


Poule F:    


IF Brommapojkarna 1-1 Djurgarden IF (Gerbino Polo / Mrabti)

Helsingborg IF 2-3 Degerfors IF (Samuel x2 / Abraham, De Bruin, Andersson)

Défait la semaine dernière contre Degerfors, Djurgarden n’a pas fait mieux qu’un nul dans le derby contre Brommapojkarna. De l’autre côté, Degerfors a enchaîné avec une seconde victoire, pointant donc avec cinq points d’avance sur le club d’Allsvenskan, qui se retrouve donc éliminé, à la surprise générale.


Poule G:    


Hammarby IF 3-3 Varberg BoIS (Saevarsson, Hamad, Dibba / Söderström x2, Vanneryr)

Nyköping BIS 1-5 Östersund FK (Bjork / Sema, Aiesh x2, Bertilsson x2)

Malgré le petit faux-pas d’Hammarby contre Varberg (3-3), le match Östersund – Hammarby sera bien le match qui déterminera l’équipe qualifiée pour les quarts. Recrue phare du mercato, Jiloan Hamad a inscrit son deuxième but en deux matchs, tandis qu’Aiesh et Bertilsson ont tous les deux inscrit un doublé dans le festival offensif d’Östersund (1-5).


Poule H:    


BK Häcken 3-1 Atvidaberg FF (Kamara x2, Jacobsson csc / Bellander)

BKV Norrtälje 0-5 Örebro SK (Ayaz x2, Martensson, Skold, Lorentzson)

A l’image de son équipe, Kamara entame bien sa saison | via site officiel du BK Häcken

A l’image de la poule G, les deux clubs d’Allsvenskan (Häcken et Örebro) s’affronteront la semaine prochaine pour la première place. Si Kamara est en forme (quatre buts), Häcken sera privé de son Gambien Demba Savage, parti en Finlande dans son ancien club, à l’HJK.


Image à la Une: ©David Lidström Hultén – Site Östersunds FK

Laisser un commentaire