Cette année marque les 110 ans de la compétition ! La première année où vous la suivrez avec nous ? Après une saison 2020 terminée prématurément, on attend un bon cru en 2021, et il y a des raisons d’y croire !

Cette saison commencera dans les temps, avec du public, verra le retour de quelques vieux briscards et l’émergence de nouveaux jeunes talentueux… Une nouvelle hiérarchie pourrait-elle apparaître avec de plus féroces outsiders et des cadors sur le reculoir ? Pour la descente, on prend les mêmes et on recommence ? C’est ce que l’on va chercher à savoir dans ce guide de la Pepsideild 2021 !

Les équipes engagées cette saison : 

Comme chaque saison depuis 2008, ce sont 12 équipes qui prendront part au championnat. La hiérarchie semble établie mais le manque de recrutement chez certains et la belle progression pour d’autres pourrait bien redistribuer les cartes… 

Présentation des 12 équipes : 

VALUR REYKJAVIK

Champion en 2020 avec 14 victoires en 18 matchs et une belle avance sur son dauphin, le Valur semble favori à sa propre succession. Malgré quelques matchs poussifs face aux gros en Lengjubikarinn, les Valsmenn ont toujours fait preuve de caractère en ne concédant qu’un match nul (face au HK) et en maîtrisant face aux petits. Avec 20 buts marqués et 6 buts encaissés en 6 matchs, le Valur s’était qualifié pour les demi-finales avant l’arrêt de la compétition. Patrick Pedersen, le serial buteur qui enchaîne les buts comme les perles reste l’atout numéro 1 du Valur. L’équipe coachée par Heimir Guðjónsson reste sur 27 matchs sans défaite toutes compétitions confondues sur le territoire national ! La dernière défaite remonte au 3 juillet 2020 face à l’ÍA Akranes, 4-1. Depuis, l’équipe emmenée par Haukur Páll Sigurðsson montre un supplément d’âme la rendant imbattable, en atteste la remontada face au KR en mars, passant de 0-3 à 3-3 et arrachant sa qualification aux tirs-au-but 8-7 !

Durant l’intersaison, le Valur a bétonné son milieu et son attaque aux dépens de sa défense… En effet, après avoir perdu deux titulaires indiscutables la saison dernière, Valgeir Lundall Friðriksson et Eiður Aron Sigurbjörnsson, le champion en titre n’a recruté que Johannes Vall qui peut dépanner sur le côté gauche de la défense. Plus haut sur le terrain, ce sont pas moins de cinq joueurs qui ont été recrutés pour évoluer au milieu ou en attaque… Un changement de système est à l’origine de ce mercato à vocation offensive, le 4-3-3 de la saison passée devrait définitivement laisser sa place au 4-2-3-1 qui a donné satisfaction en Lengjubikarinn. Arnór Smárason fera ses premiers pas en Pepsideild après avoir baroudé 17 ans à travers l’Europe ! Tryggvi Hrafn Haraldsson est de retour en Islande moins de six mois après s’être engagé avec Lillestrøm, il avait pourtant montré de belles choses… Kristófer Jónsson sera peut-être la nouvelle pépite du club, lui qui sort d’une saison pleine avec Haukar à seulement 17 ans !

Recrue à suivre : Tryggvi Hrafn Haraldsson (1996 – 24 ans)

Jeune à suivre : Kristófer Jónsson (2003 – 18 ans)

Joueur clé : Patrick Pedersen (1991 – 29 ans)

Départs : 

Lasse Petry, 28 ans, MC, titulaire → HB Köge, D2 danoise

Einar Karl Ingvarsson, 27 ans, MC, dans la rotation → Stjarnan Garðabær, Pepsideild

Valgeir Lundall Friðriksson, 19 ans, DD, titulaire → BK Häcken, Allsvenskan

Eiður Aron Sigurbjörnsson, 31 ans, DC, titulaire → ÍBV Vestmannaeyjar, D2 islandaise

Aron Bjarnason, 25 ans, AD, titulaire → Újpest FC, D1 hongroise

Arrivées : 

Johannes Vall, 28 ans, MG/DG ← Ljungskile SK, D2 suédoise

Tryggvi Hrafn Haraldsson, 24 ans, AG/AC/10 ← Lillestrøm SK, D2 norvégienne

Christian Köhler, 25 ans, MC ← Esbjerg fB, D2 danoise

Almarr Ormarsson, 33 ans, MC ← KA Akureyri, Pepsideild

Arnór Smárason, 32 ans, 10 ← Lillestrøm SK, D2 norvégienne

Kristófer Jónsson, 18 ans, MC/AD ← Haukar Hafnarfjörður, D3 islandaise

Guðmundur Andri Tryggvason, 21 ans, AG ← IK Start, D2 norvégienne

FH HAFNARFJÖRDUR

Et si c’était lui ? Le club qui nous offrira un combat haletant jusqu’au bout face au Valur. Plombé par son début de saison en 2020, le FH avait déroulé par la suite en ne perdant qu’une fois (face au Valur) entre la septième et la dernière journée. Sans trophée depuis son sacre en championnat, en 2016, le club d’Hafnarfjörður met tout en place afin de ramener la coupe à la maison, cinq ans après. Cinquième en 2018, le FH n’a fait que progresser depuis (3ème en 2019, 2ème en 2020) en renforçant notamment son milieu avec les recrutements de Björn Daníel Sverrisson (ex AGF Aarhus, 2019), de Daníel Hafsteinsson (Helsingborg, en prêt, 2020), d’Eggert Jónsson (ex SönderjyskE, 2020). 

La pré-saison n’a pas été une grande réussite avec une défaite 6-1 contre le Víkingur Reykjavik en Lengjubikarinn (Coupe de la Ligue). Or le FH a continué de bien travailler sur et en-dehors du terrain et devrait être un adversaire redoutable cet été ! A noter le changement de système par rapport à la saison 2020 avec l’abandon du 4-3-3 au profit du 4-1-4-1.

Le FH continue de bien travailler sur le marché des transferts avec un recrutement cohérent, puisque les postes laissés vacants ont été comblés durant l’hiver. La jeune pépite d’Helsingborg, Daníel Hafsteinsson, doté d’une belle vision du jeu a été remplacé par Ágúst Hlynsson, qui arrive en prêt de l’AC Horsens. Le poste de buteur anciennement occupé par Ólafur Karl Finsen a trouvé un repreneur de choix puisque le FH avait jeté déjà depuis quelques mois son dévolu sur Matthías Vilhjálmsson, qui faisait les beaux jours de Vålerenga ! Le joueur de 33 ans resté fidèle à son club revient à la maison huit ans après son départ pour finir en beauté, il est sous contrat jusqu’en 2022. Vuk Oskar Dimitrijevic, prêté au Leiknir Reykjavik la saison passée, devrait faire partie du turnover et devrait avoir du temps de jeu afin de faire parler la poudre… Grâce à son mercato, le FH allie parfaitement expérience et fougue au milieu et en attaque avec trois joueurs entre 20 et 22 ans et trois joueurs entre 32 et 34 ans. On suivra d’ailleurs avec attention l’association Lennon-Vilhjálmsson qui allie le meilleur buteur de la saison passée à un ancien joueur du Top 3 d’Eliteserien !

Recrue à suivre : Matthías Vilhjálmsson (1987 – 34 ans)

Jeune à suivre : Ágúst Hlynsson (2000 – 21 ans)

Joueur clé : Steven Lennon (1988 – 33 ans)

Départs : 

Daníel Hafsteinsson, 21 ans, MC, titulaire jusque fin août → Helsingborg, D2 suédoise

Ólafur Karl Finsen, 29 ans, AC, titulaire (arrivé en août) → Valur Reykjavik, Pepsideild

Logi Tómasson, 20 ans, DG, remplaçant habituel → Víkingur Reykjavik, Pepsideild

Baldur Sigurðsson, 35 ans, MD, dans la rotation → Fjölnir Reykjavik, D2 islandaise

Daði Freyr Arnarsson, 22 ans, G, deuxième gardien → Þór Akureyri, D2 islandaise

Morten Beck, 33 ans, AC, dans la rotation → ÍA Akranes, Pepsideild

Atli Gudnason, 36 ans, AG, dans la rotation → Retraite

Arrivées : 

Vuk Oskar Dimitrijevic, 20 ans, AG ← Leiknir Reykjavik, D2 islandaise

Oliver Heiðarsson, 20 ans, MG/MD ← Þróttur Reykjavik, D2 islandaise

Matthías Vilhjálmsson, 34 ans, AC ← Vålerenga, Eliteserien

Teitur Magnússon, 19 ans, DC ← Odense BK U19, U19 Boys League (Danemark)

Ágúst Hlynsson, 21 ans, MO ← AC Horsens, Superliga

Atli Gunnar Guðmundsson, 27 ans, G ← Fjölnir Reykjavik, Pepsideild

STJARNAN GARDABAER

Le Stjarnan semble stagner ces dernières années et commence même à régresser avec une non-qualification pour la campagne européenne 2020-2021, et une troisième place miraculeuse la saison dernière grâce à un énorme concours de circonstances. Cette saison, le Stjarnan aura beaucoup de mal à aller chercher une place européenne, voire même finir dans le Top 5 vu la baisse de niveau de l’équipe et la montée en puissance d’outsiders. De plus le club de Garðabær s’est fait pillé ses joueurs durant l’intersaison en perdant cinq joueurs titulaires dont son jeune capitaine, Alex Þór Hauksson. Les pensionnaires du Stjörnuvöllur ont malgré tout réalisé une bonne pré-saison avec cinq victoires en six matchs de Lengjubikarinn avec malgré tout une défaite contre Selfoss (Lengjudeild, D2). Mais il faut relativiser ces résultats puisque les matchs ont lieu deux mois avant le début du championnat et que le Stjarnan faisait face à des équipes prétendues plus faibles.

Contrairement au FH, le Stjarnan a perdu au change cet hiver en laissant partir cinq titulaires de la saison passée ! Il faut donc repartir sur de nouvelles bases mais cela peut prendre du temps. Problème, lorsque l’on regarde les postes laissées vacants et les joueurs recrutés, il y a un manque de cohérence sur certains points. Au milieu, le précieux Alex Þór Hauksson est parti, tout comme Guðjón Lýðsson, pourtant le Stjarnan n’a recruté qu’un seul milieu de terrain, Einar Karl Ingvarsson, en provenance du Valur. En attaque, Guðjón Baldvinsson a laissé place à Ólafur Karl Finsen, qui vient lui aussi du Valur, tandis que personne n’a été recruté pour remplacer l’ailier Sölvi Snær Guðbjargarson. En revanche, le Stjarnan a tenu à recruter dans le secteur défensif avec l’arrivée de deux arrières gauches et un arrière droit alors que dans la défense, seul Jósef Kristinn Jósefsson, l’arrière gauche, a quitté le club.

Le Stjarnan peut certes faire appel à de jeunes joueurs de son centre de formation pour remplacer les joueurs ayant quitté le club mais cela pose un problème au niveau de la compétitivité et en ce qui concerne le manque de joueurs sur certains postes. Saison compliquée en vue pour le Stjarnan.

Recrue à suivre : Einar Karl Ingvarsson (1993 – 27 ans)

Jeune à suivre : Tristan Freyr Ingólfsson (1999 – 22 ans)

Joueur clé : Hilmar Árni Halldórsson (1992 – 29 ans)

Départs : 

Alex Þór Hauksson, 21 ans, MDC, titulaire et capitaine → Östers IF, D2 suédoise

Guðjón Lýðsson, 33 ans, MC, titulaire → Breiðablik Kópavogur, Pepsideild

Guðjón Baldvinsson, 35 ans, AC, titulaire → KR Reykjavik, Pepsideild

Sölvi Snær Guðbjargarson, 19 ans, AG/AD, titulaire → Breiðablik Kópavogur, Pepsideild

Jósef Kristinn Jósefsson, 31 ans, DG, titulaire → Retraite

Arrivées : 

Tristan Freyr Ingólfsson, 22 ans, DG ← Keflavík IF, D2 islandaise

Ólafur Karl Finsen, 29 ans, AC ← Valur Reykjavik, Pepsideild

Einar Karl Ingvarsson, 27 ans, MC ← Valur Reykjavik, Pepsideild

Arnar Darri Pétursson, 30 ans, G ← Fylkir Reykjavik, Pepsideild

Oscar Borg, 23 ans, DG ← Sans club

Magnus Anbo, 20 ans, DD ← AGF Aarhus, Superliga

BREIDABLIK KOPAVOGUR

Que dire de Breiðablik ? Après une saison 2020 conclue à la quatrième place, synonyme de qualification aux tours préliminaires de Coupe d’Europe grâce à l’annulation de la Coupe, les blikars doivent viser plus haut cette saison. Cela ne sera pas chose aisée à cause d’un recrutement pas forcément très ambitieux… De plus, le coach ne semble pas vraiment décidé à choisir un schéma tactique définitif puisqu’il alterne entre le 3-5-2 et le 4-1-4-1, ce qui n’apporte pas vraiment de la stabilité. Comme pour le Stjarnan, la Lengjubikarinn s’est très bien déroulée, avec six victoires en six matchs ! Sauf que Breiðablik jouait plutôt en 3-5-2 alors que l’on semble opter pour le 4-1-4-1 en championnat ; le dernier joyaux du club, Brynjólfur Willumsson, était encore présent en début de Lengjubikarinn mais il faudra désormais faire sans lui. Les blikars devront donc trouver rapidement leur équilibre s’ils veulent batailler pour le Top 3.

Peu de mouvements cet hiver mais des coups intéressants ! Pour renforcer le secteur offensif et remplacer Brynjólfur Willumsson, parti découvrir la Norvège, le club a recruté deux ailiers aux parcours très différents. Côté droit, le jeune ailier Jason Daði Svanþórsson arrive en provenance de l’UMF Afturelding (Lengjudeild, D2) tandis que côté gauche, Árni Vilhjálmsson, qui était à la recherche d’un club depuis septembre 2020, devient l’attraction du championnat puisqu’il est le joueur ayant la valeur marchande la plus élevé (Transfermarkt). La dernière grosse recrue de l’hiver est Finnur Orri Margeirsson qui arrive en provenance du KR Reykjavik et qui évoluera aux côtés de son frère cadet, Viktor Örn, en défense. 

A noter la retraite de Gunnleifur Vignir Gunnleifsson, qui raccroche les crampons à 45 ans et qui met un terme à 25 ans de carrière professionnelle ! Il aura été titulaire jusque fin 2019 et joué dans six clubs différents. Il a notamment porté le brassard de capitaine avec Keflavík, le HK Kópavogur, le FH Hafnarfjörður et Breiðablik ! Chapeau l’artiste !

Recrue à suivre : Árni Vilhjálmsson (1994 – 27 ans)

Jeune à suivre : Róbert Orri Þorkelsson (2002 – 19 ans)

Joueur clé : Thomas Mikkelsen (1990 – 31 ans)

Départs : 

Brynjólfur Willumsson, 20 ans, AC/AG/MO, titulaire → Kristiansund, Eliteserien

Stefán Ingi Sigurðarson, 20 ans, AC, remplaçant habituel → ÍBV Vestmannaeyjar, D2 islandaise

Atli Hrafn Andrason, 22 ans, AG/MG, remplaçant habituel → ÍBV Vestmannaeyjar, D2 islandaise

Gunnleifur Vignir Gunnleifsson, 45 ans, G, deuxième gardien → Retraite

Arrivées : 

Árni Vilhjálmsson, 27 ans, AG ← Sans club

Brynjar Atli Bragason, 21 ans, G ← Víkingur Ólafsvík, D2 islandaise

Arnar Númi Gíslason, 16 ans ← Haukar Hafnarfjörður, D3 islandaise

Davíd Örn Atlason, 26 ans, DD ← Víkingur Reykjavik, Pepsideild

Finnur Orri Margeirsson, 30 ans, MDC/DC ← KR Reykjavik, Pepsideild

Jason Daði Svanþórsson, 21 ans, AD ← UMF Afturelding, D2 islandaise

KR REYKJAVIK

C’est une nouvelle saison compliquée qui s’annonce pour le KR qui s’est peu renforcé durant l’hiver. Le groupe possède la moyenne d’âge la plus élevée du championnat et aligne généralement un XI dépassant les 30 ans de moyenne d’âge. De plus, le manque de diversité dans cette équipe peut être handicapant avec seulement un joueur étranger, le danois Kennie Chopart. Cette équipe semble être à l’image de la sélection avec le vieillissement de l’effectif, en attestent le capitaine (Óskar Örn Hauksson) et le numéro 10 (Pálmi Rafn Pálmason), tous deux âgés de 36 ans… Les jeunes évoluant sous les ordres de Rúnar Kristinsson ont généralement été formés au club, puisque le KR continue de recruter des joueurs d’expérience et moins des joueurs prometteurs… Et cela commence à se révéler problématique lorsque l’on regarde les résultats de Lengjubikarinn : 3 matchs nuls en 3 matchs face aux équipes de Pepsideild. Le club doyen du championnat pourrait avoir du mal à enchaîner les matchs, « heureusement » pour eux, ils ne joueront pas les tours préliminaires de Coupe d’Europe.

Côté transferts, comme on l’a dit, ça n’a pas trop bougé, même s’il y a eu quelques mouvements intéressants ! Finnur Orri Margeirsson a quitté le navire après cinq saisons passées au club, il retrouve cette saison son club formateur, Breiðablik. Grétar Snær Gunnarsson arrive en provenance de Fjölnir, pour pallier ce départ mais pourrait être repositionné en défense central. La grosse perte de l’hiver est celle du salvadorien Pablo Punyed qui s’est laissé séduire par le projet du Víkingur ! Le KR le regrettera sûrement… Néanmoins le club de la capitale ne lui a pas trouvé de remplaçant et a recruté dans le secteur offensif en allant chercher deux (très) anciens du club : Guðjón Baldvinsson (35 ans) et Kjartan Finnbogason (34 ans). Le premier revient au club dix ans après son départ tandis que le second rentre à la maison après trois saisons mouvementées. A eux deux, ils ont déjà joué plus de 200 matchs pour le club. Jóhannes Kristinn Bjarnason (16 ans), nouvelle pépite du club ne réalisera pas le même parcours puisqu’il a déjà quitté le club et est annoncé comme une future pépite…

Recrue à suivre : Kjartan Finnbogason (1986 – 34 ans)

Jeune à suivre : Finnur Tómas Pálmason (2001 – 20 ans)

Joueur clé : Óskar Örn Hauksson (1984 – 36 ans)

Départs :

Pablo Punyed, 31 ans, MO/MC, titulaire → Víkingur Reykjavik, Pepsideild

Finnur Orri Margeirsson, 30 ans, MDC, titulaire → Breiðablik Kópavogur, Pepsideild

Jóhannes Kristinn Bjarnason, 16 ans, MO, jeune talent → IFK Norrköping, Allsvenskan

Arrivées :

Grétar Snær Gunnarsson, 24 ans, MDC/DC ← Fjölnir Reykjavik, Pepsideild

Guðjón Baldvinsson, 35 ans, AC ← Stjarnan Garðabær, Pepsideild

Kjartan Finnbogason, 34 ans, AC ← AC Horsens, Superliga

FYLKIR REYKJAVIK

Fort d’une saison 2020 réussie malgré des résultats irréguliers, le Fylkir peut-il rééditer cette performance en accrochant la première partie de tableau ? Pas sûr. La saison dernière, Valdimar Þór Ingimundarson a été impliqué sur 12 buts en 14 matchs avant de rejoindre Strømsgodset (Eliteserien). Au-delà de cela, le Fylkir a perdu deux autres joueurs en attaque et son ancien capitaine et entraîneur adjoint, Ólafur Ingi Skúlason. Cette saison sera une saison de transition pour le club mais attention à ne pas tomber… En effet, le club a recruté de jeunes joueurs pas forcément expérimentés pour remplacer des joueurs confirmés, il faudra rapidement trouver des automatismes.  Attention d’ailleurs à l’indiscipline, le Fylkir a pris deux cartons rouges en six matchs de Lengjubikarinn et un lors du premier match de Pepsideild. Il ne faudra pas confondre vitesse et précipitation, la jeunesse a du bon mais il faudra l’encadrer afin d’obtenir des résultats convaincants.

Mercato osé pour le Fylkir, qui n’a recruté que des jeunes joueurs encore peu confirmés, sauf Jordan Brown qui a un peu plus d’expérience. Malgré tout, l’anglais n’a pas évolué dans des championnats réputés (D4 allemande, Canadian Premier League, D3 trchèque, …). Il devra faire oublier les départs de Hákon Ingi Jónsson et Arnór Gauti Ragnarsson sur le front de l’attaque. Le Fylkir a rapatrié Dagur Dan Þórhallsson, jeune milieu central prometteur qui évoluait en Eliteserien la saison passée. Sur le plan défensif, Unnar Steinn Ingvarsson apparaît comme un pari intelligent suite à sa saison pleine avec Fram en 2020. Torfi Tímoteus Gunnarsson a quant à lui peu joué et apporte un peu moins de garanties en ce qui concerne sa forme physique. Hallur Húni Þorsteinsson sera peut-être la future pépite du club… Le jeune arrière gauche sera suivi de près.

Recrue à suivre : Dagur Dan Þórhallsson (2000 – 21 ans)

Jeune à suivre : Arnór Borg Guðjohnsen (2000 – 20 ans)

Joueur clé : Djair Parfitt-Williams (1996 – 24 ans)

Départs :

Michael Kedman, 24 ans, DG/DD/MG, dans la rotation (arrivé en août) → Sans club

Ólafur Ingi Skúlason, 38 ans, MDC, titulaire, ex-capitaine et entraîneur adjoint → Retraite, coach U19 Islande

Arnór Gauti Ragnarsson, 24 ans, AC/AG/AD, titulaire → UMF Afturelding, D2 islandaise

Hákon Ingi Jónsson, 25 ans, AC, titulaire → ÍA Akranes, Pepsideild

Arnar Darri Pétursson, 30 ans, G, deuxième gardien → Stjarnan Garðabær, Pepsideild

Sam Hewson, 32 ans, MC, dans la rotation → Þróttur Reykjavik, D2 islandaise

Arrivées :

Hallur Húni Þorsteinsson, 18 ans, DG ← Haukar Hafnarfjörður U19

Dagur Dan Þórhallsson, 21 ans, MC ← Mjøndalen IF, Eliteserien

Torfi Tímoteus Gunnarsson, 22 ans, DC ← Fjölnir Reykjavik, Pepsideild

Unnar Steinn Ingvarsson, 20 ans, MC/MDC ← Fram Reykjavik, D2 islandaise

Jordan Brown, 24 ans, AC ← VfR Aalen, D4 allemande

KA AKUREYRI

Après deux saisons en trompe l’œil conclues dans le milieu du classement (5ème en 2019 et 7 ème en 2020) malgré des résultats mitigés, le KA se donne les moyens de ses ambitions pour aller chercher plus haut en 2021. La grande interrogation concernera les matchs à l’extérieur, Akureyri étant le seul club du Nord de l’Islande, chaque déplacement est coûteux en temps et en énergie… La saison dernière, le KA n’a remporté qu’un seul des neuf matchs hors de ses bases. A l’inverse, le Greifavöllurinn est resté une forteresse imprenable entre mi-juillet 2019 et fin 2020 ! Invaincu durant 15 matchs à domicile sur cette période (en Pepsideild) les joueurs d’Akureyri doivent engranger un maximum de points à domicile s’ils veulent espérer une bonne place en championnat.

Le KA est le 4ème club du championnat en terme de valeur marchande mais sa position géographique nous empêche de connaître le vrai niveau de l’équipe puisque Akureyri est excellent à domicile mais mauvais à l’extérieur. Par ailleurs, le KA est le club le plus cosmopolite derrière le Valur (huit étrangers), avec six joueurs étrangers dont deux belges et deux serbes. Attention à la barrière de la langue…

Recrue à suivre : Daníel Hafsteinsson (1999 – 21 ans)

Jeune à suivre : Brynjar Ingi Bjarnason (1999 – 21 ans)

Joueur clé : Hallgrímur Mar Steingrímsson (1990 – 30 ans)

Départs :

Almarr Omarsson, 33 ans, MC, titulaire et capitaine → Valur, Pepsideild

Gudmundur Hafsteinsson, 31 ans, BU, titulaire → TSV Abtswind, D5 Allemande

Aron Dagur Birnuson, 21 ans, G, doublure → Grindavik, D2 Islandaise

Arrivées :

Daníel Hafsteinsson, 21 ans, MC/MOC/MDC ← Helsingborg, D2 suédoise

Jonathan Hendrickx, 27 ans, DD ← Lommel SK, D2 Belge

Sebastiaan Brebels, 29 ans, MC ← Lommel SK, D2 Belge

Steinthor Mar Audunsson, 31 ans, G ← Magni, D3 Islandaise

ÍA AKRANES

Probablement l’équipe la plus passionnante à voir jouer la saison dernière avec une moyenne de 4,5 buts dans ses matchs, l’ÍA a terminé à une 8ème place satisfaisante. D’autant plus que Akranes avait du mal à repartir avec la victoire à cause de son jeu très offensif qui lui jouait parfois des tours. Or, à l’instar du Fylkir, les jaunes et noirs ont perdu en puissance offensive en fin de saison dernière et pourraient nous proposer un jeu bien moins attrayant que la saison dernière… A suivre ! De plus, l’ÍA va perdre de nombreux joueurs en fin de contrat à l’issue de la saison, la recherche de nouveaux clubs perturbera peut-être la fin de saison.

Cela nous promet une saison pleine de rebondissements ! L’idéal serait de s’assurer rapidement du maintien mais ce ne sera pas chose aisée, surtout au vu de la pré-saison ratée (en Lengjubikarinn) avec deux défaites contre les deux clubs de Pepsideild et un match nul contre Grótta, fraîchement relégué en Lengjudeild.

Recrue à suivre : Morten Beck (1988 – 33 ans)

Jeune à suivre : Gísli Laxdal Unnarsson (2001 – 20 ans)

Joueur clé : Þórður Þorsteinn Þórðarson (1995 – 26 ans)

Départ :

Marcus Johansson, 27 ans, DC, titulaire → Libre

Arrivées :

Alex Davies, 26 ans, DC ← TB Rowdies, D2 Américaine

Elias Tamburini 26 ans, DG, franco-finlandais ←Grindavik, D2 Islandaise

Thordur Thordarson, 26 ans, DD ← FH

Hakon Ingi Jonsson, 25 ans, BU ← Fylkir

HK KOPAVOGUR

Monté la même saison que l’ÍA, en 2019, les deux clubs ne se quittent plus : depuis la saison 2018, les deux clubs ont toujours terminé l’un derrière l’autre au classement et avec au maximum un point d’écart ! La ressemblance ne s’arrête pas là… En effet, les deux clubs s’appuient depuis leur montée sur de bons joueurs formés au club. La saison dernière, le HK Kópavogur avait pu compter sur son talent maison, Valgeir Valgeirsson (17 ans en 2020), qui était impliqué sur 9 buts en 15 matchs !

D’autant plus impressionnant lorsque l’on sait qu’il a occupé trois postes : ailier droit, milieu droit et arrière droit. L’effectif a peu changé par rapport à la saison dernière et devrait donc mieux se connaître, néanmoins, le HK se battra encore pour ne pas tomber. Le club s’est peu renforcé et a possiblement régressé lorsque l’on compare son effectif à celui de ses concurrents, attention ! Ce club fait fait figure de facteur x dans le championnat puisqu’il peut à la fois gagner et perdre contre tout le monde. Mais cette équipe ne lâche rien jusqu’au bout, quelque soit l’adversaire…

Recrue à suivre : Örvar Eggertsson (1999 – 22 ans)

Jeune à suivre : Valgeir Valgeirsson (2002 – 18 ans)

Joueur clé : Stefan Alexander Ljubicic (1999 – 21 ans)

Départ :

Alexander Freyr Sindrason, 27 ans, DC, dans la rotation → Fjölnir, D2 islandaise

Arrivée :

Örvar Eggertsson, 22 ans, BU ← Fjölnir, D2 islandaise

VIKINGUR REYKJAVIK

Extrêmement décevant la saison dernière, 10ème et premier non-relégable, on attend beaucoup plus du Víkingur cette saison ! Les rouges et noirs avaient joué le 1er tour de l’Europa League la saison passée, un événement pour le club pas forcément habitué à cela… Pas sûr néanmoins que cela ait eu une grande incidence sur les performances de l’équipe en championnat. 

Désormais, le club entraîné par Arnar Gunnlaugsson sait dans quelle direction il avance et on devrait rapidement s’en apercevoir au niveau des résultats ! Ils semblent être l’équipe qui allie le mieux expérience et jeunesse avec une défense central très expérimentée qui peut aider les jeunes talents… Le plus difficile pour le Víkingur sera de rester constant toute la saison en enchaînant les bons résultats ; chose que l’équipe n’a pas réussi à faire en Lengjubikarinn… Sorti invaincu de son groupe, écrasant notamment le FH 6-1, le Víkingur avait été éliminé dès les quarts de finale par Keflavík. Si l’équipe est régulière toute la saison, elle pourrait bien être la surprise de la Pepsideild 2021 !

Recrue à suivre : Pablo Punyed (1990 – 31 ans)

Jeune à suivre : Kristall Máni Ingason (2002 – 19 ans)

Joueur clé : Sölvi Ottesen (1984 – 37 ans)

Départs :

Daniel Örn Atlason, 26 ans, DD, titulaire → Breidablik

Dofri Snorrason, 30 ans, DD, remplaçant → Fjölnir

Aron Dagur Birnuson, 21 ans, G, doublure → Grindavik, D2 Islandaise

Arrivées :

Pablo Punyed, 31 ans, MOC ← KR Reykjavik

Kwame Quee, 24 ans, MC ← Breidablik

Karl Fridleifur Gunnarsson, 19 ans, DD ← Vikingur (prêt)

KEFLAVIK IF

Attention à ne pas devenir la métaphore de l’ascenseur côté Keflavík… Le club remonte après sa saison 2018 catastrophique conclue avec 4 petits points au compteur et aucune victoire. Deux descentes et deux montées depuis 2015, le club le plus méridional de Pepsideild (cette saison) a du mal à se stabiliser dans l’élite depuis quelques saisons. Keflavík semble faire partie de ces clubs entre deux eaux, pas au niveau pour la Pepsideild, au-dessus du lot en Lengjudeild… Compliqué de définir un projet sportif dans une situation telle que celle-ci, le club aura donc pour objectif de se maintenir en Pepsideild.

Ensuite, le club pourra viser plus haut mais attention à ne pas bruler les étapes ! Pour ce faire, il faudra compter sur le collectif même si quelques individualités se distinguent dans ce groupe. Joey Gibbs, meilleur réalisateur de Lengjudeild en 2020, pour sa première saison en Islande, avec 21 réalisations en 19 matchs sera l’attraction à suivre du côté du promu ! Ísak Óli Ólafsson sera le défenseur à suivre, lui qui revient, deux ans après son départ. A noter que son frère occupera quant à lui le poste de gardien de but !

Recrue à suivre : Ísak Óli Ólafsson (2000 – 20 ans)

Jeune à suivre : Davið Snær Jóhannsson (2002 – 18 ans)

Joueur clé : Joey Gibbs (1992 – 28 ans)

Arrivées :

Isak Oli Olafsson, 20 ans, DC ← SönderjyskE, Superligaen

Astbjörn Thordarson, 21 ans, DD ← KR Reykjavik

Marley Blair, 21 ans, MC, ex-centre de formation Liverpool et Burnley ← Sans club

LEIKNIR REYKJAVIK

L’autre promu a dû batailler jusqu’au bout avec Fram pour s’assurer la deuxième place synonyme de montée en Pepsideild. Le Leiknir est moins habitué au haut niveau que Keflavík mais n’est pas pour autant moins prêt. Le coach Sigurður Heiðar Höskuldsson pourra compter sur des valeurs sures de la saison passée mais aussi sur de nouveaux joueurs, venus de divers horizons, inattendus même pour certains ! Le challenge sera de réussir à créer un groupe soudé et uni prêt à tout donné pour se maintenir. Ils ne font pas parti des favoris pour le maintien, à eux désormais de déjouer les pronostics ! Sævar Atli Magnússon, meilleur buteur de son club la saison passée et déjà capitaine à 20 ans, sera l’homme fort du Leiknir ; il aura à cœur de tout donné pour son club formateur, sachant qu’il s’agit-là de sa dernière saison au club.

Si l’équipe joue sans complexe, elle devrait créer la surprise quelques fois tout au long de la saison. Il ne faudra pas les enterrer tant qu’ils seront à la lutte pour le maintien, ils se battront jusqu’au bout !

Recrue à suivre : Andrés Escobar (1991 – 30 ans)

Jeune à suivre : Daníel Finns Matthíasson (2000 – 20 ans)

Joueur clé : Sævar Atli Magnússon (2000 – 20 ans)

Départ : 

Saevear Atli Magnusson, 20 ans, BU, titulaire → Breidablik (reprêté à son club)

Arrivées : 

Emil Berger, 30 ans, MC ← Dalkurd, D3 suédoise

Octavio Paez, 21 ans, MOC, premier vénézuelien en Islande ← Sans club

Andrés Escobar, 30 ans, AG/BU, ancien du Dynamo Kiev et d’Evian (2013-2014) ← Sans club

Loftur Pall Eiriksson, 28 ans, DD ← Thor, D2 Islandaise


La saison 2021 du championnat islandais est à suivre sur nos réseaux sociaux, à travers notre compte dédié @PepsideildFr. Bonne saison à tous !

Laisser un commentaire