Après une longue trêve, le championnat norvégien, l’Eliteserien reprend ses droits ce dimanche 9 mai pour l’édition 2021 ! Une nouvelle saison qui sera encore à suivre en France sur le player Eurosport et sur nos réseaux.

Pour appréhender au mieux cette nouvelle saison, nous vous proposons de vous familiariser avec les 16 équipes en lice, avec notre guide complet :

Stade : Aspmyra Stadion, 5 635 places / Ville : Bodö

Coach : Kjetil Knutsen, 4e saison au club

Le vainqueur surprise de l’Eliteserien 2020, pour leur premier titre de leur histoire. Ils ont battu de nombreux records l’année précédente tels que le nombre de buts inscrits en une saison, le nombre de points pris en général et à domicile, le nombre de victoires à domicile ainsi qu’à l’extérieur et bien d’autres encore en devenant notamment en devenant le club le plus au nord du globe a remporter un championnat de première division.

Les hommes de Knutsen participeront donc pour la première fois de leur histoire aux qualifications de la Ligue des Champions. L’année dernière ils ont pu goûter aux qualifications à la Ligue Europa où ils ont été éliminés face à l’AC Milan à San Siro sur le score de 3-2. Une montée en puissance depuis 2 ans qui sera compliquée à entretenir vu la saison quasi parfaite qu’ils ont effectuée l’année dernière. De plus Bodø a déjà subi beaucoup de départs notamment offensivement en attendant les probables départs sans doute cet été de Berg et Björkan. Zinckernagel est parti à Watford, Junker à Urawa au Japon et en milieu de saison d’Hauge à l’AC Milan. Des départs compensés lors de la trêve par les arrivés du brésilien Pernambuco, du suédois Lindahl et de joueurs de concurrents Sørli et Botheim. Au niveau de la défense et du milieu de terrain Bodø a conservé la plupart de ses joueurs seulement Runar Hauge et Amundsen sont partis, des départs compensés par les arrivées de Fet, Kongsro et Kvile.

Ce sera compliqué pour Bodø de défendre son titre cette année, les principaux concurrents seront Molde, Rosenborg et Vålerenga, pour nous ce sera une véritable course à quatre pour le titre. Malheureusement Bodø n’a pas une véritable stabilité comme ces derniers. En défense et au milieu cela ne devrait pas beaucoup bouger mais offensivement il va falloir retrouver des automatismes et il est peu probable que cette équipe soit aussi efficace que la saison dernière.

Recrue à suivre : Sondre Sörli (1995 – 25 ans)

Jeune à suivre : Sebastian Tounekti (2002 – 18 ans)

Joueur clé : Patrick Berg (1997 – 23 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Sondre Fet (Aalesund), Axel Lindahl (Degerfors), Sondre Sörli (Kristiansund), Sigurd Kvile (Asane), Vegard Kongsro (Ullensaker/Kisa)

• Libre : Erik Botheim (Rosenborg)

• Prêt : Pernambuco (PFK Lviv)

Départs :

• Transfert définitif : Kasper Junker (Urawa Reds) 2,11M€

• Libre : Philip Zinckernagel (Watford)

• Prêts : Isak Amundsen (Tromsö), Runar Hauge (Stjördals Blink)

Stade : Aker Stadion, 11 249 places / Ville : Molde

Coach : Erling Moe – 50 ans, au club depuis décembre 2018

Malgré la déception de ne pas avoir pu rivaliser avec Bodö/Glimt l’an passé pour le titre, la faute à une préparation tronquée et un mauvais début de saison, Molde part tout de même pour cette nouvelle saison avec à nouveau le grand statut de favori pour le titre. Avec un effectif bien complet à chaque poste et qui a peu changé, les hommes d’Erling Moe sont attendus au tournant pour retrouver le titre et se venger de Bodö. Avec une superbe campagne européenne en Europa League jusqu’en 8e de finale éliminé par Grenade et tout comme Bodö une pré-saison en Espagne où ils ont eu le temps de bien se préparer pendant que les autres équipes étaient interdits d’entrainements au pays, Molde a de quoi bien débuter contrairement à la saison passée.

Le départ du buteur Leke James a bien été comblé par l’arrivée de l’Islandais Sigurdarson mais également du jeune prometteur ivoirien David Datro Fofana, la déception l’an passé Tobias Christensen parti chez un concurrent Valerenga est remplacé numériquement par un autre jeune prometteur Magnus Grödem qui arrive d’Obos de Sandnes Ulf et enfin l’arrière droit Henry Wingo parti à Ferencvaros pour un beau montant ne sera pas remplacé puisque le poste est déjà bien fourni avec Pedersen et Haraldseid de retour de blessure du ligament croisé. Sur le papier, l’équipe reste la meilleure notamment porté par le meilleur joueur du championnat Wolff Eikrem, devant le RBK et ses incertitudes et il serait donc étonnant de voir Molde privé d’un 5e titre de champion depuis le premier il y a 11 ans. Même si on le sait en Norvège tout est possible et on l’a vu ses dernières années avec Bodö en 2020, Strömsgodset en 2013 ou Stabaek en 2008, on n’est jamais à l’abri d’une surprise !

Recrue à suivre : Björn Sigurdarson (1991 – 30 ans)

Jeune à suivre : David Datro Fofana (2002 – 18 ans)

Joueur clé : Magnus Wolff Eikrem (1990 – 30 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Björn Sigurdarson (Lilleström), Magnus Grödem (Sandnes Ulf)

• Libre : David Datro Fofana (Abidjan City FC)

Départs :

• Transferts définitifs : Henry Wingo (Ferencvaros) 770K, Tobias Christensen (Valerenga)

• Libre : Leke James (Al Qadisiyah, Arabie Saoudite)

• Prêt : Alex Craninx (Lilleström)

• Retraite : Mattias Moström

Stade : Intility Arena, 16 555 places / Ville : Oslo

Coach : Dag-Eilev Fagermo – 54 ans, depuis janvier 2020 pour la 2nde saison au club

Vålerenga est un seul club de l’Eliteserien situé dans la capitale du pays. Le club à l’Est d’Oslo a réalisé une très belle saison l’année dernière en finissant troisième devant Rosenborg, son meilleur classement ces dernières années depuis 10 ans et une seconde place. Il a d’ailleurs été le club qui a perdu le moins de matchs (5) derrière Bodø (1) et a fini avec la seconde meilleure défense du championnat avec 33 buts encaissés, seul Bodø a fait mieux avec 32 buts encaissés. Ils participeront donc aux qualifications pour la nouvelle compétition l’Europa League Conference.

Depuis que Fagermo a repris l’équipe les résultats suivent et ils pourraient bien faire partie de la course au titre cette saison. Au niveau des transferts l’équipe type n’a pas été fortement impactée. Vilhjalmsson, Finne, Lekven, Stokke, Shala & Johan Björdal sont partis, seul Lekven était titulaire. Des départs compensés par les arrivées de Layouni, Christensen & Udahl (meilleur buteur d’Obos la saison dernière) en doublure de Kjartansson. Un XI type qui se dessine bien avec un banc qui semble assez étoffé pour enchainer les rencontres et avec de plus en plus dans le XI de joueurs provenant de la formation qui forme de mieux en mieux avec des Klaesson, Sahraoui, Donnüm, Borchgrevink et Nasberg.

Cette saison le top 4 semble se dessiner assez distinctement, Vålerenga va devoir donc mettre les bouchées doubles pour lutter contre deux gros clubs Norvégien (Molde & Rosenborg) ainsi que pour lutter contre le champion en titre Bodø. Le premier match de cette saison sera déjà important puisqu’ils reçoivent Rosenborg, de quoi se mettre vite dans le rythme et déjà donner un indicatif sur le travail de Fagermo pour confirmer les hautes attentes.

Recrue à suivre : Amor Layouni (1992 – 28 ans)

Jeune à suivre : Osame Sahraoui (2001 – 19 ans)

Joueur clé : Aaron Dönnum (1998 – 23 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Amor Layouni (Pyramids), Tobias Christensen (Molde), Henrik Udahl (Asane)

Départs :

• Transferts définitifs : Felipe Carvalho (Bolivar, Bolivie) 60K, Matthias Vihjalmsson (FH), Sander Werni (Raufoss)

• Libres : Bard Finne (SönderjyskE), Magnus Lekven (Odd), Benjamin Stokke (Mjöndalen), Herolind Shala (Stabaek), Mohammed Abu, Johan Björdal

• Prêt : Ousmane Camara (FC Dila)

Stade : Lerkendal Stadion, 21 421 places / Ville : Trondheim

Coach : Age Hareide, 67 ans, 1ère saison complète depuis son retour en septembre (déjà entraineur en 2003)

Le club aux 26 titres de champion de Norvège a terminé à la 4e place l’an dernier, sa plus mauvaise place depuis 2008. Un échec qui a coûté sa place à Eirik Horneland après seulement 3 journées alors que le club était 12e. Trond Henriksen a assuré un bon interim sur 14 matchs (2,14 points par match) limite meilleur que son successeur Age Hareide, qui est l’entraineur star que le club attendait. L’ossature du club est construite autour des internationaux Markus Henriksen, Carlos Holse, Dino Islamovic, Hólmar Örn Eyjólfsson mais aussi « les anciens » André Hansen et Per Ciljan Skjelbred. Kristoffer Zachariassen avec ses 12 buts et 4 passes décisives a lui porté l’équipe toute l’année et pourrait connaître une première sélection s’il continue comme cela.

Côté départs : en défense, l’international Tore Reginiussen (St Pauli), Vegar Eggen Hedenstad (Fatih), Pa Konaté (Botev Plovdiv) et au milieu Anders Trondsen (Trabzonspor) ainsi que Pål André Helland et Gjermund Åsen (Lillestrøm). Pour les remplacer le club est allé recruter en Suède avec les deux latéraux gauches Adam Andersson (Häcken) et Jonathan Augustinsson (Djugården) ainsi que la révélation de la saison dernière en Allsvenskan : Stefano Vecchia (Sirius). A ceux-ci s’ajoute le milieu Vebjørn Hoff (Odd) et Guillermo Molins (Sarpsborg, Malmö).

Pour résumer, Rosenborg est une équipe de star pour la Norvège, la plus qualitative, mais l’échec de l’année dernière et une hégémonie autrefois remise en cause seulement par Molde maintenant rejoint par des outsiders comme Bodø et Vålerenga, oblige le club à se remettre en question. Va-t-on abandonner le 4-3-3 qui a été le succès de l’équipe ? Va-t-on faire entièrement confiance aux jeunes comme Tagseth, Ceide, Reitan et Faye Lund ? On a hâte d’en voir les réponses cette saison où le RBK est très attendu pour réagir sous la houlette de Hareide, pas connu pour son jeu flamboyant mais pour une solide base défensive et dans la régularité dans ses résultats comme c’était le cas en sélection danoise.

Recrue à suivre : Stefano Vecchia (1995 – 26 ans)

Jeune à suivre : Emil Konradsen Ceide (2001 – 19 ans)

Joueur clé : Kristoffer Zachariassen (1994 – 27 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Vebjörn Hoff (Odd), Jonathan Augustinsson (Djurgarden), Ole Christian Saeter (Ranheim)

• Libres : Adam Andersson (Häcken), Stefano Vecchia (Sirius), Guillermo Molins (ex-Sarpsborg)

Départs :

• Transferts définitifs : Djordje Denic (Apolon Limassol) 100K, Samuel Adegbenro (Norrköping), Pal André Helland (Lilleström)

• Libres : Erik Botheim (Bodö), Vegar Hedenstad (Karagümrük), Tore Reginiussen (St. Pauli), Pa Konate (Botev Plovdiv)

• Prêt : Gjermund Asen (Lilleström)

Stade : Kristiansund Stadion, 4 444 places / Ville : Kristiansund

Coach : Christian Michelsen, en poste depuis 2014

Le club de Kristiansund impressionne et étonne saison après saison depuis sa montée dans l’élite avec son entraineur Michelsen qui fait un formidable travail, lui qui est né là bas et qui a pris l’équipe en 2014 alors en D2 pour les porter en D1 depuis 2017. Ils ont livré l’an passé leur meilleure saison dans l’élite avec une 5e place comme en 2018 mais avec leur record de points, 48 et en ayant terminé 3e meilleure attaque du championnat avec 57 buts en 30 journées. Notamment grâce à une saison complètement folle d’Amahl Pellegrino qui aura porté l’équipe à la finition sur son côté gauche avec 25 buts, ce qui en a fait le second meilleur buteur du championnat.

Néanmoins cette nouvelle saison s’annonce bien plus compliquée pour les hommes de Michelsen avec la perte de 3 cadres, justement Amahl Pellegrino le meilleur buteur du club et meilleur joueur du club en Arabie-Saoudite, son compère d’attaque Sondre Sörli chez le champion Bodö et enfin le défenseur central français Christophe Psyché en fin de contrat. Cela pose de nombreux questionnements notamment sur l’efficacité offensive qui va être mis à mal. Qui va marquer leur but et compenser les nombreux buts de Pellegrino de la saison passée et l’apport de Sörli ? Pour compenser cela Kristiansund a encore recruté malin comme ils savent si bien le faire avec notamment l’ailier Agon Mucolli qui arrive du Danemark, du prometteur milieu offensif islandais Willumsson ou encore le retour au pays et au club de Torgil Gjertsen. Mais il est encore difficile d’imaginer Kristiansund faire aussi bien que l’an passé même si le 4-4-2/4-2-3-1 de Michelsen depuis leur retour dans l’élite a toujours fonctionné en terminant au minimum à la 7e place depuis 2017. On a donc de quoi encore espérer voir le KBK dans la première partie de tableau.

Recrue à suivre : Agon Mucolli (1998 – 22 ans)

Jeune à suivre : Faris Moumbagna (2000 – 20 ans)

Joueur clé : Sean McDermott (1993 – 27 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Agon Mucolli (FC Fredericia), Sander Erik Kartum (Stjördals), Brynjolfur Darri Willumsson (Kristiansund), Torgil Gjertsen (Wisla Plock)

• Libre : Snorre Strand Nilsen (Raufoss)

Départs :

• Transferts définitifs : Amahl Pellegrino (Damac FC, Arabie Saoudite), Sondre Sörli (Bodö/Glimt)

• Libres : Christophe Psyché (AEL Limassol), Kjetil Holand Tösse (Stjördals Blink)

• Prêt : Morice Mbaye (Sogndal), Noah Solskjaer (Songdal)

Stade : Viking Stadion, 15 900 places / Ville : Stavanger

Coachs : Bjarte Lunde Aarsheim et Morten Jensen – 46 et 40 ans, 1re saison au club

Le club de Stavanger retrouve le haut de classement et sa gloire passée avec une belle 6e place qui est venue confirmer la 5e place en 2019 pour leur retour dans l’élite. Une stabilité en haut de tableau retrouvée qui devra être perpétuée désormais par le duo d’assistants Morten Jensen et Bjarte Lunde Aarsheim qui prennent le relais suite au départ de Bjarne Berntsen.

A voir sur le duo d’entraineurs arrivera bien à se compléter surtout que la tâche pourrait s’annoncer encore plus difficile avec la perte durant la trêve de leur deux internationaux kosovars libres. Heureusement pour eux le retour au club de Zlatko Tripic va leur faire un grand bien pour compenser ses pertes et également l’arrivée de l’ailier suédois Kevin Kabran qui a été récupéré du relégué Start. Deux belles recrues qui viennent bien compenser les deux grosses pertes et qui laissent espérer au vu de l’effectif voir à nouveau Viking jouer le top 5.

Pour cela, il faudra compenser cette saison les grands problèmes défensifs qu’il y a eu l’an passé avec 52 buts encaissés, 4e pire défense du championnat et cela malgré la percée l’an passé du jeune Heggheim qu’on espère voir confirmer les bonnes attentes cette saison. Heureusement, offensivement Viking dispose d’un bon potentiel notamment porté par Veton Berisha qui est la clé à la finition et qui a livré une très bonne saison l’an passé avec 16 buts inscrits et qui devra récidivé pour porter les siens vers le haut.

Recrue à suivre : Kevin Kabran (1993 – 27 ans)

Jeune à suivre : Henrik Heggheim (2001 – 19 ans)

Joueur clé : Veton Berisha (1994 – 27 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Kevin Kabran (Start), Mai Traore (Vasalund), Shayne Pattynama (Telstar)

• Libre : Zlatko Tripic (Göztepe)

Départs :

• Transfert définitif : Axel Andresson (Riga)

• Libres : Zymer Bytyqi (Konyaspor), Ylldren Ibrahimaj (Ural)

Stade : Skagerak Arena, 13 500 places / Ville : Skien

Coach : Jan Frode Nornes – 48 ans, 2nde saison comme entraineur principal

Odds BK est le plus ancien club de Norvège en ayant fêté il y a peu leur 127 ans d’existence. Un club surtout de Coupe, puisqu’avec Rosenborg il s’agit du club à avoir remporté le plus de titres dans cette compétition avec 12 sacres surtout au début du 20e siècle. Mais pour eux malgré leur longévité, ils n’ont toujours remporté aucun titre en championnat norvégien.

Le club de Skien est néanmoins redevenu un club régulier de la première partie de tableau et du top 5 ces dernières années. La force d’être un très bon club formateur, le développement de jeunes faisant partie intégrante de l’ADN du club. On peut notamment citer dans l’effectif actuel le gardien Rossbach, le défenseur central Björtuft, le latéral Egell-Johnsen, les deux frères Kitolano, les milieux Ronningen Jörgensen et Kaasa ou encore l’expérimenté Ruud. Ruud qui sera d’ailleurs absent jusqu’à août, une grosse perte pour l’équipe, d’autant que sa doublure Kevin Egell-Johnsen qui aurait pu saisir sa chance est également blessé. Son remplaçant en attendant devrait être une recrue Owusu, un défenseur central de base qui va compenser.

L’équipe évoluera dans un 4-3-3 intérieur, entrainé par Nornes ancien assistant pendant 12 ans et qui a remplacé l’an passé Fagermo aujourd’hui à Valerenga. Il faudra que l’équipe montre un autre visage que celui montré en fin de saison qui fut très mauvaise avec 6 défaites lors des 7 dernières journées, alors qu’ils auraient pu espérer mieux en jouant le podium. Au niveau du mercato, le club a globalement pu se renforcer malgré la grande perte de Vebjørn Hoff parti au RBK, un cadre qui part mais peut être bien compensé avec Magnus Lekven de Vålerenga qui fait son retour au club. L’international féringien Gilli Rolantsson arrivé libre de Brann et devrait apporter son expérience et sa grande polyvalence et le prêt de Sander Svendsen promet de former un beau trio offensif sur le papier avec Lauritsen et Bakenga. De quoi espérer retrouver le podium ?

Recrue à suivre : John Kitolano (1999 – 21 ans)

Jeune à suivre : Joshua Kitolano (2001 – 19 ans)

Joueur clé : Espen Ruud (1984 – 37 ans)

Arrivées :

• Transfert définitif : John Kitolano (Wolves)

• Libres : Gilli Rolantsson (Brann), Magnus Levken (Valerenga), Solomon Owusu (Raufoss), Kristoffer Larsen (Asane)

• Prêt : Sander Svendsen (Odense BK)

Départs :

• Transferts définitifs : Egil Selvik (Haugesund), Vebjörn Hoff (Rosenborg)

• Libres : Robin Simovic (Varberg), Elba Rashani (BB Erzurumspor)

Stade : Nadderud stadion, 4 938 places / Ville : Baerum

Coach : Jan Jönsson – 60 ans (SUE), troisième saison consécutive au club. Auparavant 2004-2010 avec titre de champion en 2008

Le club de Stabaek entame sa 9e saison dans l’élite suite à sa dernière promotion. Fort de deux 8e places consécutives, Stabaek est établi dans le championnat norvégien mais encore loin de ses années de gloire avec un titre de champion en 2008 et un podium en 2003, 2007, 2009 et 2015.

Réputé pour sa formation qui a vu éclore de nombreux talents dont Emil Bohinen, Hugo Vetlesen, Ola Brynhildsen, Morten Thorsby, Kristoffer Askildsen, Andreas-Hanche-Olsen, Tobias Börkeeiet pour ne citer que les plus récents, c’est une nouvelle génération qui est maintenant en train d’éclore et l’on suivra avec attrait les jeunes internationaux que sont Kornelius Hansen (2001), Nicolas Jenssen (2001), Kaloyan Kostadinov (2002), Sturla Ottessen (2001) ou Herman Geelmuyden (2001). Ces jeunes joueurs seront encadrés par des joueurs expérimentés restés au club comme le gardien Marcus Sandberg, le capitaine Yaw Amankwah, le versatile Mats Solheim ou encore l’attaquant de 22 ans au fort potentiel Oliver Edvardsen.

Pour pallier les départs attendus d’ Emil Bohinen, Hugo Vetlesen et Andreas Hanche Olsen, le club a encore recruté malin en la personne de l’international kosovar Herolind Shala qui vient de Vålerenga mais aussi rapatrié la pépite Herman Geelmuyden qui était dans l’équipe des jeunes du PSV. Autre arrivée, Markus Solbakken, ancien international espoir mais qui a tout juste 20 ans, et qui va enfin débuter en Eliteserien après avoir été formé à Ham Kam en Obos. Enfin Simen Wangberg tour de contrôle de Tromsø viendra étoffer la défense centrale. Le retour de Luc Kassi longtemps blessé l’an dernier sera important pour densifier le milieu de terrain.

Reste à voir si cela sera suffisant pour passer une nouvelle saison sans craintes en fin de saison et notamment la problématique offensive en l’absence d’un vrai finisseur.

Recrue à suivre : Herolind Shala (1992 – 29 ans) – Intenational A Kosovo

Jeune à suivre : Kaloyan Kostadinov (2002 – 18 ans) – international norvégien U18

Joueur clé : Marcus Sandberg (1990 – 30 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Markus Solbakken (Hamkam), Herman Geelmuyden (PSV U18), Simen Wangberg (Tromsö)

• Libre : Herolind Shala (Valerenga)

Départs :

• Transferts définitifs : Emil Bohinen (1,5M€)

• Libres : Darren Maatsen (NAC Breda), Jörgen Överaas (Sandnes Ulf)

Stade : Haugesung Stadion, 8 754 places / Ville : Haugesund

Coach : Jostein Grindhaug – 48 ans, 3e saison au club

Après une quatrième place en 2018 puis une septième place en 2019, le club a continué sa lente descente en terminant à la 9e place l’année dernière. Seule éclaircie, avoir passé deux tours de qualification d’Europa League à l’été 2019 et avoir échoué de peu contre le PSV (0-1 ; 0-0). Devenu une équipe stable d’Eliteserien, pour leur 12e année de suite dans l’élite, Haugesund doit retrouver ce qui a fait son succès notamment un podium en 2013 ou la finale de la coupe en 2019.

Le club partira avec l’effectif le moins fourni du championnat, avec seulement 22 joueurs dans le groupe professionnel. Néanmoins Haugesund ne déplore pas de départs majeurs. C’est donc sur la même ossature que s’appuiera Grindhaug dont Kristoffer Velde (21 ans) clairement la star de l’équipe et qui pourrait potentiellement partir cet été ou bien les cadres comme les défenseurs danois Benjamin Hansen (27 ans) et Mikkel Desler (26 ans), Niklas Sandberg ou encore le solide gardien Helge Sandvik (31 ans) qui pourrait néanmoins se retrouver en grande concurrence avec Egil Selvik qui arrive d’Odd.

Peu de départs et donc peu d’arrivées : Sondre Liseth, avant centre de Mjøndalen et Alioune N’Dour, ailier droit prometteur qui découvrira l’Eliteserien. Tous deux commenceront sûrement sur le banc mais pourraient être de très bon atouts. Une équipe qui devrait à nouveau terminer en milieu de tableau sans grande flamboyance et assez de qualités pour viser plus haut, mais tout en ayant des éléments assez solides pour ne pas être inquiété non plus.

Recrue à suivre : Sondre Liseth (1997 – 23 ans)

Jeune à suivre : Kevin Krygård (2000 – 20 ans)

Joueur clé : Mikkel Desler (1995 – 26 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Alioune Ndour (Sogndal), Sondre Liseth (Mjöndalen), Egil Selvik (Odd), Peter Therkildsen (Horsens)

Départs :

• Transfert définitif : Ibrahima Koné (Sarpsborg 08)

• Libre : Ben Karamoko (Sarpsborg 08)

Stade : Brann Stadion, 13 500 places / Ville : Bergen

Coach : Kare Ingebrigtsen – 55 ans, 2nde saison au club (première saison complète)

10e l’an dernier, le SK Brann n’est plus que l’ombre de lui-même. Le club de la deuxième plus grande ville du pays avait retrouvé les sommets après une descente surprise en 2014 avec une deuxième place en 2016 et une troisième en 2018. Mais cela n’a pas duré. Lars Arne Nilsen entraîneur emblématique a été licencié l’été dernier alors que le club était 8e. Son successeur Kåre Ingebrigsten qui certes n’a pas choisi ses joueurs fait encore pire avec seulement 4 victoires en 17 matchs.

Les joueurs clés du club sont restés malgré les mauvaises prestations d’ensemble : Daouda Bamba, Petter Strand, Robert Taylor, Kristoffer Barmen et Veggard Forren. Gilbert Komsoon et Jón Guðni Fjóluson sont les seuls joueurs de l’équipe type qui sont partis. Pour les remplacer le club a fait revenir Filip Delaveris formé à Odd et qui n’a pas explosé au Vitesse Arnhem ainsi que Kasper Skaanes solide milieu du IK Start.

Peu de changements pour une équipe qui a souffert ? En fait, le club avait déjà entamé la transition en cours de saison lors du mercato en recrutant Matthias Rasmussen et Ole Didrik Blomberg, deux joueurs à très haut potentiel. Il faudra aussi avoir un œil Aune Heggebö, avant centre de 19 ans qui a montré son talent en Obos et qui pourrait enfin avoir sa chance en Eliteserien (il n’a joué que 108 minutes en 2019)

Recrue à suivre : Filip Delaveris (2000 – 20 ans)

Jeune à suivre : Ole Martin Kolskogen (2001 – 20 ans)

Joueur clé : Daouda Bamba (1995 – 26 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Filip Möller Delaveris (Vitesse), Kasper Skaanes (Start), Moonga Simba (Västeräs)

Départs :

• Transferts définitifs : Fredrik Haugen (AEK Larnaca), Bismar Acosta (Cartaginés), Jesper Löfgren (Djurgarden), Amer Ordagic (Sandefjord), Marcus Mehnert (Ranheim)

• Libres : Taijo Teniste (JK Tammeka), Jon Fjoluson (Hammarby), Gilli Rolantsson (Odd), Ali Ahamada

Stade : Komplett.no Arena, 8 000 places / Ville : Sandefjord

Coachs : Hans-Erik Ödegaard et Andreas Tegström (SUE) – 47 ans et 42 ans , 1re saison au club

Pronostiqué pour la relégation, Sandefjord a été la belle surprise de la saison passée pour un promu, avec au final une 11e place sans être inquiété par le maintien.

Néanmoins durant la trêve il y a eu du changement qui pourrait bouleverser la dynamique du club. En effet, l’entraîneur espagnol Marti Cifuentes est parti à Aalborg et a été remplacé par Hans Erik Ödegaard, père de Martin Ödegaard, le milieu offensif d’Arsenal prété par la Real Madrid. Il sera associé au poste de co-entraîneur à Andreas Tegström. Les duo d’entraineurs sont rares dans le football de haut niveau, à voir s’ils arriveront à être complémentaires.

Deux départs majeurs : le latéral gauche Kralj qui retourné en Suède et le milieu offensif espagnol Rufo qui suit son ancien entraineur (Aalborg). Lars Grorud taulier de la défense qui était le capitaine prend sa retraite. Ceci étant dit, le solide gardien Jacob Storevik mais aussi des joueurs clé comme Sivert Gussiås, Martin Kreuzriegler ou encore Marc Vales sont restés.

Niveau recrue, seul le milieu défensif de Brann, Amer Ordagic est capable de rentrer dans l’équipe type. C’est maigre. Sandefjord oscille entre Obos et Eliteserien depuis 20 ans et il est difficile d’imaginer autre issue que la lutte pour le mantien.

Recrue à suivre : Amer Ordagic (1993 – 27 ans)

Jeune à suivre : Lars Markmanrud (2001- 20 ans)

Joueur clé : Jacob Storevik (1996 – 24 ans)

Arrivées :

• Transfert définitif : Amer Ordagic (Brann)

• Libres : Frederik Due (Orange County, E-U), André Södlund (Sandnes Ulf)

Départs :

• Libres : Anton Kralj (Degerfors), Emil Palsson (Sarpsborg 08), Rufo (Aalborg), Deyvar Vega (ACSM Poli Iasi, Roumanie), Stefan Mladenovic (Arendal)

• Fin de carrière : Lars Grorud.

Stade : Sarpsborg Stadion, 8 022 places / Ville : Sarpsborg

Coach : Mikael Stahre (SUE) – 45 ans, 2nde saison au club

Il est déjà loin le temps de Sarpsborg sous Geir Bakke en 2017 sur le podium et la troisième marche puis la saison suivante en groupes d’Europa League. Le club n’a pas réussi à confirmer son nouveau statut avec une gestion discutable de mercatos très mouvementés. Désormais entrainé par le suédois Mikael Stahre sa première saison au club fut similaire à la dernière sous Bakke avec une 12e place en n’étant pas flamboyant et inquiété par la zone de relégation.

Offensivement cela fut difficile avec seulement 33 buts en 30 matchs, où ils se sont beaucoup cherchés tactiquement et dans le jeu. Et cela devrait encore être le cas cette saison où Stahre devrait encore alterner cette année avec une défense à 3 ou 5 en fonction des alternatives et possible retour à un 4-2-3-1. Leur défense peut en effet être très solide et redoutable avec Ödegaard, l’excellent Utvik avec son casque et le suédo-guinéen Mikael Dyrestam arrivé l’été dernier. Le franco-ivoirien Ben Karamoko viendra offrir une solution supplémentaire à ce poste. Au poste du gardien, Mitov Nilsson de retour en Suède sera remplacé par Anders Kristiansen qui fait son retour au club après un passage en D2 Belge.

L’effectif s’est globalement renforcé durant la trêve avec beaucoup d’arrivées notamment offensives avec Rashad Muhammed de retour pour dynamiser l’attaque par sa vitesse, le buteur norvégien Kristian Opseth qui pourrait être le finisseur dont a besoin cette équipe et en doublure Ibrahima Kone recruté d’Haugesund. Avec Anton Saletros, meilleur joueur de l’effectif, pour les servir en meneur de jeu, S08 a vraiment de quoi faire mieux que l’an passé. Ils s’en donnent en tout cas les moyens tout en misant aussi sur le long terme en perpétuant le recrutement en Afrique de jeunes qui a fait le succès dernièrement avec notamment Krépin Diatta ou encore Ismael Coulibaly et cette saison on attend des Laurent Mendy ou Boubacar Konté qui pourraient se montrer ou encore l’offensif burkinabé Moubarak Compaoré recruté en mars dernier. Avec une défense qui devrait encore assurer, la saison de Sarpsborg dépendra donc de l’efficacité offensive qui doit être retrouvée pour voir plus loin que le bas de tableau.

Recrue à suivre : Rashad Muhammed (1993 – 27 ans)

Jeune à suivre : Laurent Mendy (2001 – 19 ans)

Joueur clé : Anton Salétros (1996 – 25 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Anders Kristiansen (Union SG), Ibrahima Koné (Haugesund), Moubarack Compaoré (Oslo FA Dakar)

• Libres : Rashad Muhammed (BB Erzurumspor), Ben Karamoko (Haugesund), Kristian Opseth (Bengaluru FC), Emil Palsson (Sandefjord), Eirik Wichne (Start)

Départs :

• Transferts définitifs : David Mitov Nilsson (Sirius), Pablo Arboine (Santos FC)

• Libres : Jordan Adéoti (Annecy FC), Anwar Elyounoussi (Botev Plovdiv)

Stade : Marienlyst stadion, 8 935 places / Ville : Drammen

Coachs : Duo Håkon Wibe-Lund et Björn Peter Ingebretsen – 40 et 53 ans, 1re saison

Strømsgodset sort d’une nouvelle saison très décevante avec une 13e place à seulement 4 points devant le barragiste. Alors que le club champion en 2013 avait été la seule équipe capable d’enlever un titre à Rosenborg et Molde, aujourd’hui ils ne sont plus que l’ombre d’eux même. Et pourtant ces dernières années, l’espoir était élevé en début de saison mais le club a déçu 13e en 2018, 11e en 2019 et donc 13e en 2020.

Pas de départ aussi bien dans le 11 que chez les remplaçants et donc les cadres que sont Lars Salvesen, Mikkel Maigaard, Johan Hove, Moses Mawa ou le gardien Viljar Myhra sont restés. Hove l’international espoir de 20 ans est clairement un joueur talentueux qui ne tardera pas à quitter le club, quant à Lars Salvesen il s’est rompu les ligaments croisés et sera absent toute la saison.

Côté recrue, on note Gustaf Valsvik, défenseur central solide de Rosenborg qui peut laisser penser que l’équipe jouera à trois défenseurs centraux plutôt qu’en 4-3-3. L’autre est le retour en Eliteserien de Fred Friday (Lillestrøm 2016), avant centre nigérian passé par l’AZ Alkmaar et Twente mais qui n’a plus joué depuis 2 ans.

Le club a une pré saison mouvementée avec le licenciement pour propos racistes de son entraineur danois Henrik Pedersen. Un statu quo pour une équipe de bas de tableau, cela n’augure rien de bon et pour l’instant ce sont les assistants Wibe-Lund et Ingebretsen qui vont assurer l’interim.

Recrue à suivre : Gustav Valsvik (1993 – 27 ans)

Jeune à suivre : Sondre Fosnaess Hanssen (2001 – 19 ans)

Joueur clé : Johan Hove (2000 – 20 ans)

Arrivées :

• Transfert définitif : Gustav Valsvik (Rosenborg)

• Libre : Fred Friday (ex-AZ Alkmaar)

Départ :

• Prêt : Mustapha Fofana (Baerum SK)

Stade : Consto Arena, 4 350 places / Ville : Mjondalen

Coach : Vegard Hansen – 51 ans, au club depuis 2006

Chaque année le club est en difficultée, mais chaque année le club arrive à s’en sortir. Et ce fut encore le cas la saison passée avec un match fou face à Songdal lors du barrage de descente pour se sauver avec une victoire 3-2 après avoir été mené 2-1 à la 80e et le but de la victoire dans le temps additionnel à la 97e. Le cadeau d’après-Noël, le match ayant eu lieu le 28 décembre. Cela leur permet d’enchainer une 3e année consécutive encore en Eliteserien.

Clairement pas l’équipe la plus sexy de Norvège, sans doute la pire en termes de jeu proposé, mais des guerriers solides sur le terrain qui en veulent et une équipe que les clubs n’aiment pas affronter. A l’image de leur entraineur Vegard Hansen, qui a pris le club en main en 2006 alors en 4e division et qui 15 ans après et encore là lui qui vit pour le club où il a d’ailleurs un appartement au stade. Pire attaque la saison passée avec seulement 26 buts en 30 journées, il faudra encore que l’équipe compte sur une défense solide pour compenser ce manque offensif. L’osature de la saison passée restera la même, seuls grands départs Sondre Liseth qui sera remplacé par Benjamin Stokke et l’arrière gauche Vetle Dragsnes pour lequel on a recruté Nikolas Walstad en Obos de Ullensaker/Kisa. Pas de quoi renforcer l’équipe mais le club mise sur la continuité et un effectif qui se connait très bien. De quoi espérer un nouveau maintien ? Pour nous, cela sera très difficile. Mjondalen ayant une des équipes qui semble le moins armé pour aborder cette nouvelle saison.

Recrue à suivre : Benjamin Stokke (1990 – 30 ans)

Jeune à suivre : Syver Eriksen (2001 – 20 ans)

Joueur clé : Sosha Makani (1986 – 34 ans)

Arrivées :

• Libres : Benjamin Stokke (Valerenga), Nikolas Walstad (Ullensaker/Kisa), Idar Lysgard (Skeid)

Départs :

• Transfert définitif : Sondre Liseth (Haugesund)

• Libres : Alexander Hansen (Fredrikstad), Vetle Dragsnes (Lilleström), Andreas Hellum (Arendal)

• Prêt : Dagur Thorhallsson (Fylkir)

Stade : Alfheim Stadion, 7 500 places / Ville : Tromsö

Coach : Gaute Helstrup – 44 ans, 2nde saison

Il n’aura fallu qu’un an au club situé le plus au Nord du championnat pour remonter. Certes il faut se réjouir de ce titre de champion de Obos mais Tromsø voit Bodø remporter le titre en Eliteserien, et cela est difficile à accepter dans la rivalité locale. Les deux équipes s’affronteront d’ailleurs dès la 1re journée pour le derby du cercle polaire arctique. L’équipe a fini sur le podium en 2008, 2010 et 2011 mais cette année il faudra déjà se maintenir avant de rêver à un retour du glorieux passé.

Coté départs, comme prévu, Fitim Azemi (Stabaek) et Sakarias Opsahl (Vålerenga) retourne de leur prêt mais plus inquiétant deux piliers de la défense quittent le club : Lars Saetra (Kalmar) et Simen Wangberg (Stabaek). Pour les remplacer on a fait appel à Tomas Totland (Sogndal), Isak Amundsen (Bodø) et Steffen Pedersen (Ham Kam). Mais ils n’ont que peu d’expérience en Eliteserien et cela pourrait obliger Gaute Helstrup a abandonner son 5-3-2 pour un classique 4-4-2. En revanche, le prêt de Runar Espejord (Heerenveen) est une très bonne pioche. L’ancien international espoir de 25 ans formé au club ne s’est pas imposé en Eredivisie mais ne perd pas espoir.

Tromsø devra bien démarrer le championnat pour pouvoir prétendre à autre chose que la lutte acharnée pour le maintien. Défensivement très solide et en place, ils ont néanmoins un effectif peu fourni et avec l’enchainement des matchs et de possibles blessures de cadres cela pourrait leur être fatal et les empêcher de viser le milieu de tableau.

Recrue à suivre : Tomas Totland (1999 – 21 ans)

Jeune à suivre : Tobias Hafstad (2002 – 18 ans)

Joueur clé : Kent Are Antonsen (1995 – 26 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Tomas Totland (Sogndal), Moses Ebiye (HamKam)

• Prêt : Isak Amundsen (Bodö/Glimt), Runar Espejord (Heerenveen)

Départs :

• Transferts définitifs : Lars Saetra (Kalmar), Simen Wangberg (Stabaek)

• Libre : Steffen Pedersen (Tromsdalen)

Stade : Arason stadion, 11 500 places / Ville : Lilleström

Coach : Geir Blakke – 51 ans, 2nde saison au club

Lillestrøm est un des clubs historiques du championnat Norvégien avec 6 coupes de Norvège & 5 titres de champions de Norvège qui va retrouver l’Eliteserien après seulement un an en Obos. La dernière saison de ce club dans l’élite norvégienne fut très éprouvante, puisque Lillestrøm s’est retrouvé à jouer les barrages de relégation alors que les 12, 13, 14 et 15ème du championnat étaient tous à égalité de points (30 chacun, la différence de buts a départagé les équipes) et ils finirent par descendre en Obos après la double confrontation complètement folle en barrage contre Start. Cela alors que le club détenait un record de la plus longue longévité dans l’élite de 1975 à 2019.

La saison dernière fut très bonne puisque Lillestrøm a pu terminer second avec seulement 5 matchs perdus, soit autant que Tromsø et en n’ayant encaissé que 26 buts, ce qui leur a permis de terminer meilleure défense du championnat. Des résultats rendus possibles grâce à un collectif solidaire et complet et malgré un mauvais début de saison, ils ont su tous monter en puissance pour clairement mériter leur retour dans l’élite.

Cette saison l’ambition est claire : se maintenir. Pour cela, ils se sont montrés très actifs lors du mercato. Tout d’abord en réalisant deux gros coups provenant de Rosenborg. Recruter l’ailier droit Pal Andre Helland certes en moins bonne forme que ces belles années au RBK avec des blessures récurrentes mais un très bon joueur de ballon et se faire prêter Gjermund Asen de Rosenborg barré dans la hiérarchie au milieu. Leur gardien remplaçant Coppens a été transféré en D3 Allemande et pour le remplacer un autre gardien belge arrive Craninx prêté par Molde où il se battra pour la place de numéro un avec le jeune prometteur Mads Christiansen, 20 ans. Sigurdarson, Melgavis, Smarason et Haraldsson sont aussi partis, départs compensés par les arrivées de 3 recrues qui devraient être titulaires. L’excellent milieu finlandais Kairinen définitivement après son prêt de Midtjylland, le prometteur central nigérian Ogbu et l’arrière gauche Dragsnes. Lillestrøm devrait réussir à se maintenir assez tranquillement, avec un effectif bien fourni à chaque poste et un recrutement malin. Certains clubs comme Strømsgodset, Mjøndalen ou bien Sandefjord ont l’air d’être dans des situations plus délicates.

Recrue à suivre : Pal André Helland (1990 – 31 ans)

Jeune à suivre : Philip Slördahl (2000 – 20 ans)

Joueur clé : Thomas Lehne Olsen (1991 – 29 ans)

Arrivées :

• Transferts définitifs : Kaan Kairinen (Midtjylland), Igoh Ogbu (Sogndal), Kent Havard Eriksen (Sandnes), Jonathan Braut Brunes (Florö)

• Libre : Vetle Dragsnes (Mjöndalen)

• Prêts : Gjermund Asen (Rosenborg), Alex Craninx (Molde)

Départs :

• Transferts définitifs : Björn Sigurdarson (Molde), Kristoffer Ödemarksbakken (Aalesund), Jo Coppens (Unterhacing)

• Libres : Torbjörn Haraldsson et Arnor Smarason (Valur), Aleksander Melgalvis (HamKam)

Le classement des rédacteurs :

  1. Molde
  2. Rosenborg
  3. Bodø/Glimt
  4. Vålerenga
  5. Odd
  6. Brann
  7. Lillestrøm
  8. Viking
  9. Kristiansund
  10. Stabæk
  11. Haugesund
  12. Strømsgodset
  13. Sarpsborg 08
  14. Tromsø
  15. Mjøndalen
  16. Sandefjord

La saison 2021 du championnat norvégien sera à suivre sur nos réseaux sociaux, à travers notre compte dédié @EliteserienFr. Bonne saison à tous !

Laisser un commentaire