En Suède depuis 2018, le Guinéen Mai Traore fait son petit bonhomme de chemin. Attaquant de 21 ans, il a notamment contribué à l’excellente saison de son équipe de Väsalund l’année dernière, promu en Superettan, inscrivant pas moins de 23 buts en 29 rencontres, au point de signer avec le Viking FK, club historique de Norvège. Nous avons discuté avec ce jeune guinéen, qui retrace son parcours avec nous !

Bonjour Mai. Pouvez-vous nous parler de votre parcours footballistique, de vos débuts jusqu’à votre arrivée en Suède ?

Bonjour ! J’ai commencé le football au FC Alya, en Guinée, avec des joueurs comme Naby Keita (Liverpool) et Amadou Diawara (AS Rome). Après quelques matchs en troisième division, toujours en Guinée, j’ai été contacté par Noumouké Tounkara, qui est devenu mon agent par la suite, pour rejoindre l’Académie Somy Sport, pour un projet de voyage.

J’ai fait trois mois, notamment en Espagne où j’ai passé plusieurs tests (Rayo Majadahonda, Santiago Compostela, Unionistas de Salamanca) qui n’ont pas été concluants. Puis, je suis allé en Italie pour faire une compétition avec le club congolais d’Ujana. J’ai ensuite discuté avec mon agent, qui a toujours été là pour moi, et a décidé de m’envoyer en Suède pour rejoindre l’IF Väsalund.

Formé en Guinée, votre pays natal, vous jouez en Suède depuis 2018. Comment se sont passé vos débuts avec le club de Väsalund ?

Plutôt bien, j’ai participé à la remontée du club, qui était en troisième division suédoise. J’ai réussi à marquer 12 buts et fait 11 passes décisives, ce qui m’a permis d’être appelé chez les Espoirs (U23) de la Guinée.

Champion de D4 en 2018, puis de D3 en 2020, quelles sont les ambitions de Väsalund en Superettan ? Un simple maintien ?

Vu que le club vient de monter, cela va être un challenge intéressant pour l’équipe, qui voudra poursuivre cette série et remporter le maximum de victoires. J’ai confiance parce que, cette saison, nous avons beaucoup de joueurs expérimentés, mais également de jeunes joueurs qui peuvent faire la différence à tout moment. J’ai vraiment confiance en ce groupe !

Si vous deviez nommer un seul partenaire qui pourrait jouer au plus haut niveau dans les années à venir… Cela serait qui ? Et pourquoi ?

Je dirais Alexander Andue. Il m’a beaucoup impressionné durant les matchs amicaux, il a toujours été décisif et efficace devant le but.

Cette année s’annonce particulière pour vous puisque vous avez signé avec le Viking FK, un club historique en Norvège, en début d’année, avant d’être prêté dans la foulée à Väsalund. Il vous reste quatre mois à jouer en Suède avant de découvrir un nouveau pays. Quels sont vos ambitions à titre personnel pour cette année 2021 ?

Je suis ambitieux et surtout travailleur, j’espère donc avoir une carrière à la hauteur de mes attentes et des efforts que je fournis au quotidien, et que je poursuivrais donc cette année, que ce soit à Väsalund ou au FK Viking.

Justement, quel est le championnat qui vous fait le plus rêver ? Et dans quel club ?

Le championnat anglais, et plus particulièrement Liverpool !

Quelles sont vos qualités sur le terrain ? Au contraire, quels sont les points qu’il vous reste à travailler ?

Je pense avoir une bonne finition, même si il faut travailler dur à chaque entraînement  pour l’améliorer, afin que ce soit plus simple en match. En revanche, je dois travailler mon physique pour poursuivre ma progression.

Un mot pour terminer cette interview, et notamment à tous vos compatriotes guinéens qui veulent devenir footballeur professionnel ?

Je tiens vraiment à encourager toute la nouvelle génération qui est là et qui se « bat » pour devenir footballeur professionnel. Cela demande beaucoup de choses, que ce soit des sacrifices et la bénédiction des parents et, surtout, du travail. Tu peux avoir du talent, mais le travail est essentiel !


Un grand merci à Mai Traore pour cet échange. On lui souhaite de parvenir à ses objectifs et de pouvoir réaliser un bon début de saison en Superettan puis en Eliteserien à Viking !

Vous pourrez le suivre sur son compte Instagram.

Laisser un commentaire