Le week-end dernier, l’ALKA Superliga a repris ses droits après deux longs mois de sommeil. Les équipes en ont profitées pour réajuster leurs effectifs lors du Mercato hivernal (voir notre article de Janvier) et ont passées les dernières semaines à se remettre en jambes grâce aux nombreux stages, matchs et tournois amicaux. Il est donc temps de se plonger dans la dernière ligne droite de la compétition, la plus importante, celle qui va distribuer les récompenses aux meilleurs et condamner les plus faibles. C’est le début du Money-Time, l’heure aussi pour nous de se livrer à un petit pronostic.

LA COURSE AU TITRE

Trois équipes sont en mesure de prétendre au trône de Roi du Danemark : le champion sortant Midtjylland, le grand FC Copenhague et l’outsider Aalborg. Pour le moment c’est le FC Copenhague qui est installé tout en haut du classement (35pts et 1 match de retard a disputé) les « Lions » restent sur une excellente dynamique, puisqu’ils n’ont plus perdu depuis le 27 Septembre et ont un calendrier favorable, car ils recevront Midtjylland et Aalborg, de plus la période des transferts n’a pas chamboulé l’effectif du club de la capitale. Un point derrière on trouve Aalborg qui va tenter de renouveler sa belle année 2014 (doublé Coupe-Championnat). Emmené par son duo d’attaque infernal Lukas Spalvis (14 buts)-Thomas Enevoldsen (9 buts) les rouge et blanc vont profiter de la moindre défaillance du leader pour grappiller une place.

Le duo d’attaque Lukas Spalvis et Thomas Enevoldsen

 

Midtjylland débarrassé de son destin européen va pouvoir se concentrer sur la conservation de son titre. Légèrement distancé par les deux de devant (31pts) mais avec une rencontre de plus à jouer (le choc contre Copenhague qui devait se tenir en décembre avait été reporté pour cause de tempête et de se jouera finalement le 03 Mars) les « loups » ont quelque peu modifié leur effectif et peuvent compter sur un Pione Sisto libéré de ses blessures pour les porter de l’avant.

Notre Pronostic : 1 FC Copenhague, 2 Aalborg, 3 FC Midtjylland

 

TROIS MOUSQUETAIRES POUR UN (éventuel) TICKET EUROPEEN

La quatrième place de Superliga peut, suivant les résultats en Coupe du Danemark, délivrée un billet pour les tours préliminaires de Ligue Europa.  Trois équipes lorgnent sur ce strapontin et c’est SonderjyskE qui est assis dessus pour le moment. SonderjyskE réalise une excellente saison pour le moment déjouant tous les pronostics qui les voyaient plutôt végéter dans le ventre mou. Leur arme fatale, cette saison, est Johan Absalonsen  le trentenaire réussi une excellente saison (10 buts déjà) loin de ses standards habituels. Brondby lui déçoit, seulement cinquième a la trêve, les jaune et bleu sont moyens, trop moyens pour espérer autre chose qu’une place d’honneur. Le mercato a permis de renforcer l’attaque avec l’arrivée de K.Wilczek qui va venir concurrencer Pukki et surtout Elmander trop timide devant. Le troisième prétendant est le FC Randers  pour l’instant 6eme, Randers est une équipe solide avec un collectif homogène, mais le calendrier en leur défaveur et le manque de profondeur du banc de touche devrait les handicaper dans cette course à la quatrième place.

Notre Pronostic : 4 Brondby, 5 Randers, 6 SonderjyskE

Brøndby décevant, le spectacle se passe en tribune…

LE VENTRE MOU : DEJA EN VACANCES ?

Quel est le point commun entre Odense, Nordsjaelland, AGF et Viborg ? Ils sont déjà en vacances. Le trait est un peu gros, mais on ne voit pas ce que pourrait espérer toutes ces équipes tellement l’écart avec les équipes de devant est grand et que la relégation ne concerne qu’un seul club cette année. Du coup, ces équipes devraient jouer sans pression  et commencer à préparer la prochaine saison avec de l’avance. De quoi nous offrir des matchs plaisants et pleins de buts comme on les aime.

Notre Pronostic : 7 Odense, 8 AGF, 9 Viborg, 10 Nordsjaelland

QUI PRENDRA L’ASCENCEUR VERS LE BAS ?

Esbjerg ou Hobro, Hobro ou Esbjerg ? Pour le moment, c’est Hobro qui traine en queue de peloton avec seulement deux petites victoires au compteur ce qui pourrait être déjà fatal à sa survie dans l’Elite. Mais voilà le bilan d’Esbjerg n’est pas beaucoup plus reluisant (une seule victoire de plus que son adversaire direct) et le suspense est donc maintenue pour savoir qui rejoindra la deuxième division.

Notre Pronostic : 11 Esbjerg, 12 Hobro

95317
Esbjerg devra monté en régime pour ne pas être relégué

 

Laisser un commentaire