Après plus de quatre mois de trêve, le championnat suédois, l’Allsvenskan a repris ses droits la semaine dernière pour l’édition 2019 ! Une nouvelle saison qui s’annonce passionnante et indécise, où on est parti pour chaque week-end voir du spectacle en tribune et sur le terrain.

Comme chaque année, les effectifs sont bousculés, un mercato marqué par de nombreux retours au pays et des paris sur des jeunes talents, africains notamment. Il est donc temps de se familiariser avec la recrue à suivre pour chacune des 16 équipes mais également du jeune talent qu’il faudra suivre.

AIK

Recrue à suivre : Chinedu Obasi (32 ans, Nigérian) – Buteur

Pour son 3e passage du côté du club de Stockholm, le buteur nigérian a de grandes ambitions avec le champion en titre où il va redécouvrir la Ligue des Champions. N’ayant pas résisté à l’appel de la Chine puis de Bolton en Championship, Obasi compte bien cette fois-ci s’installer dans la durée.

Auteur de 12 buts en 20 rencontres lors de ses deux mi-saisons passées à l’AIK en 2016 puis 2017, et malgré la forte concurrence en attaque désormais (Sigthórsson, Goitom, Elyounoussi, Lahne), l’ancien de Schalke 04, a les moyens pour concourir au titre de meilleur buteur cette saison. Et l’AIK en aura bien besoin, aux vues des difficultés offensives montrées en début de saison.

Jeune à suivre : Saku Ylätupa (19 ans, Finlandais) – Ailier gauche / Milieu offensif

Le jeune finlandais d’Espoo, révélé en professionnel lors de son prêt à 17 ans à RoPS et non à l’HJK son club formateur, aura très vite rejoint le très efficace centre de formation de l’Ajax sur les conseils de la légende Jari Litmanen.

Malgré de bonnes prestations avec les U19 notamment en Youth League et des débuts en U21, le finlandais a décidé de rejoindre cet hiver, l’AIK pour poursuivre sa carrière. Un choix qui peut paraître surprenant et précipité, même s’il a occasion d’avoir du temps de jeu et de se remontrer au niveau professionnel dans un club jouant les premiers rôles en Suède. Sa créativité technique qui a déjà impressionné en début de saison pousse Norling a le titulariser malgré la forte concurrence, à voir s’il saisit sa chance à l’AIK pour montrer que son choix était le bon et qu’un jour il pourra retrouver un bon club Européen comme l’Ajax.

Arrivées :

• Transferts définitifs : Saku Ylätupa (Ajax), Karol Mets (NAC Breda) : 300K.

• Libres : Kolbeinn Sigthórsson (Nantes), Daniel Granli (Stabaek), Magnar Ödegaard (Tromsø), Chinedu Obasi (Elfsborg).

• Prêts : Anton Salétros (Rostov), Jack Lahne (Amiens).

Départs :

• Transferts définitifs : Kristoffer Olsson (Krasnodar) : 4,5M€, Robin Jansson (Orlando City), Haukur Hauksson (KA Akureyri).

• Libres : Denni Avdic (AFC Esklistuna), Alexander Milosevic (Nottingham Forest).

• Prêt : Nicolas Stefanelli (Anorthosis, Chypre).

NORRKÖPING

Recrue à suivre : Christoffer Nyman (1992, Suédois) – Buteur

Comme il a été tendance lors de ce mercato, un autre suédois fait son retour dans son club formateur en Suède où il s’était révélé. Nyman avait disputé à Norrköping 167 matchs avec en prime le titre de champion en 2015, on ne pensait donc pas le revoir si rapidement. Un temps annoncé très proche de Nantes, il avait finalement rejoint l’Allemagne et l’Eintracht Braunschweig en 2. Bundesliga.

Cela avait pourtant bien commencer tout proche de découvrir la Bundesliga, avec une belle 3e place et une saison à 11 buts ainsi que la découverte de la sélection. Resté sur cette frustration, la saison suivante sera catastrophique avec la descente du club, et seulement 5 buts sur le plan personnel pas aidé par une blessure. Après 6 mois en 3e division et sans propositions, Nyman fait donc son retour au club à 26 ans. Preuve qu’une carrière peut se jouer à quelques détails, à voir si Nyman saura profiter de cette expérience pour de nouveau se montrer dans son club formateur et espérer à terme retrouver une nouvelle expérience.

Jeune à suivre : Sead Haksabanovic (1999, Monténégrin) – Milieu gauche

Un ancien grand espoir du football suédois, qui revient dans le championnat pour se relancer même si ce n’est qu’en prêt. Cela est devenu une trop importante tendance, Haksabanovic en a fait les frais en rejoignant West Ham à quasiment 18 ans après une belle saison en D2 et mi-saison dans l’élite. Des débuts en U23, mais pas de place pour lui en équipe première, s’en suit lors un prêt à Malaga en Segunda Division où il ne joue que 52 minutes.

C’est donc à Norrköping que West Ham a décidé de le prêter, dans un club jouant le haut de tableau et pouvant lui permettre de se montrer pour espérer s’imposer un jour au club des Hammers. À l’image de son choix de sélection après avoir représenté la Suède en jeunes et finalement opté pour le Monténégro qui lui avait promis la sélection A directement, le jeune Haksabanovic ambitieux semble vouloir aller aussi vite que son talent, peut être trop. Il sera intéressant en tout cas de voir si retrouve le jeune talent qu’on a connu en 2017 et voir s’il s’est amélioré depuis.

Arrivées :

• Transferts définitifs : Christoffer Nyman (Eintracht Braunschweig) : 450K, Egzon Binaku (Malmö), Kevin Álvarez (Fútbol Consultants Desamparados, Costa Rica), Rasmus Lauritsen (Velje), Ísak Bergmann Jóhannesson et Oliver Stefánsson (ÍA Akranes).

• Prêt : Sead Haksabanovic (West Ham).

Départs :

• Transfert définitif : David Molberg Karlsson (Sparta Prague) : 1,65M€.

• Libres : Andreas Johansson (Halmstad), Daniel Sjölund (IFK Mariehamn).

MALMÖ

Recrue à suivre : Jo Inge Berget (1990, Norvégien) – Buteur

Le grand barbu norvégien fait son retour au club, seulement un an après son expérience aux E-U à New York City, qui n’a pas été une réussite. Il faut dire qu’hors pays nordiques, Berget n’y arrive pas. Après l’Udinese, Cardiff et le Celtic, cette nouvelle expérience ratée le force à revenir sur ses anciens pas.

Formé au FK Lyn, puis révélé de nouveau à Strømsgodset et Molde où il a remporté deux championnats en 2011 et 2012, c’est surtout à Malmö qu’il s’est le plus montré comme un véritable guerrier qui ne lâche jamais rien. Deux titres de champion également en 2016 avec les groupes de Ligue des Champions et 2017, lui qui joue quasiment partout devant ailier, milieu offensif et buteur. Un renfort de poids pour Malmö qui souhaite retrouver le titre de champion de Suède qui appartient désormais à l’AIK.

Jeune à suivre : Anel Ahmedhodzic (1999, Suédois) – Défenseur central

Un retour au club de sa ville natale qu’il avait rejoint à ses 6 ans pour Anel Ahmedhodzic. Il avait en effet à 17 ans, décidé de quitter son club formateur pour l’Angleterre et Nottingham Forest où il aura passé 3 ans mais n’aura pas eu vraiment la possibilité de se montrer en professionnel mais surtout en jeunes.

Déjà un retour au pays, dans un club qu’il connait bien pour le joueur expérimenté avec les équipes jeunes suédoises pour plus de 40 matchs dont l’Euro U17 et l’Euro U19. Son mètre 92 en fait un joueur très bon dans les duels et avec une force athlétique très utile dans la surface. Un bon renfort pour Malmö qui avait besoin d’un renfort défensif, un transfert qui ne peut qu’être utile aux deux parties.

Arrivées :

• Transferts définitifs : Erdal Rakip (Benfica) : 500K, Anel Ahmedhodzic (Nottingham Forest), Dusan Melicharek (Zbrojovka Brno, République Tchèque).

• Libre : Jo Inge Berget (New York City).

Départs :

• Transferts définitifs : Egzon Binaku (Norrköping), Walter Viitala et Anton Kralj (Sandefjord, Norvège), Samuel Mohlin (Östersund), Fredrik Andersson (Örgryte).

• Prêts : Hugo Andersson (Trelleborg), Marko Johansson (GAIS), Pavle Vagic (Mjällby), Adi Nalic (AFC Eskilstuna).

HAMMARBY

Recrue à suivre : Alexander Kacaniklic (1991, Suédois) – Milieu gauche

Il n’avait surement pas prévu de revenir déjà au pays à 27 ans, mais ces expériences à l’étranger n’ont pas été à la hauteur de son talent. Il avait quitté très jeune la Suède pour l’Angleterre et le centre de formation de Liverpool puis Fulham où il ne s’est jamais vraiment imposé enchaînant les prêts et finissant par être laissé libre.

Nantes saisit l’occasion, mais de nouveau, on ne lui donne que très peu de temps de jeu, 1209 minutes exactement en deux ans et demi. Il est loin le temps où Kacaniklic était international avec 19 sélections, mais à Hammarby, dans une équipe de ballon et avec un bel effectif, il peut se donner les moyens de retrouver la confiance et le plaisir passé.

Jeune à suivre : Odillon Kossounou (2001, Ivoirien) – Défenseur central

Il vient tout juste d’arriver dans la capitale suédoise en provenance de la Côte d’Ivoire et de son club formateur très réputé l’ASEC, et pourtant le défenseur central de tout juste 18 ans et déjà titulaire en charnière centrale.

Auteur d’une très bonne pré-saison, avec son mètre 88 déjà solide comme un roc, avec un bon jeu de ballon et tactique, il s’annonce comme le jeune à suivre et à découvrir cette saison en Allsvenskan.

Arrivées :

• Transferts définitifs : Odillon Kossounou (ASEC, Côte d’Ivoire), Filston Mawana (Hoffenheim).

• Libres : Gianluca Curci (AFC Eskilstuna), Alexander Kacaniklic (Nantes), Dennis Widgren (Östersund), Darijan Bojanic (Helsingborg), Tim Söderström (Brommapojkarna).

• Prêt : Vidar Kjartansson (Rostov).

Départs :

• Transferts définitifs : Björn Paulsen (Ingolstadt) : 500K, Neto Borges (Genk), Dusan Jajic (Brommapojkarna).

• Libres : Jiloan Hamad (Incheon), Benny Lekström (Brommapojkarna), Junes Barny (Göteborg).

• Prêt : Sander Svendsen (Odd).

HÄCKEN

Recrue à suivre : Ahmed Yasin (1991, Irakien) – Milieu droit

L’international irakien qui a disputé la Coupe d’Asie en début d’année, est né à Bagdad la capitale, mais a dû fuir avec sa famille son pays pour la Suède à moins d’un an. C’est à Örebro qu’il découvre le football et le monde professionnel avant d’évoluer au Danemark, au Qatar et à l’AIK qui l’avait prêté au club d’Häcken.

C’est donc un retour dans ce club, cette fois-ci définitivement, où il avait passé 6 bons mois : 7 buts et 4 passes décisives en 15 matchs. Un très bon milieu droit très technique et avec un vrai sens du but, qui peut aider Häcken dans ce rôle d’outsider à viser un podium et plus si affinité.

Jeune à suivre : Daleho Irandust (1998, Suédois) – Milieu offensif

Pour les suiveurs de l’Allsvenskan, ce nom est déjà bien connu. Il entame sa 3e saison professionnel avec Häcken, où le milieu offensif régale par sa technique et sa créativité avec son pied gauche. Cela fait de lui un excellent passeur décisif avec notamment 7 passes décisives lors de la saison passée.

Le suédo-iranien qui pour le moment a décidé de jouer sous le maillot suédois, peut également jouer comme ailier. Mais son entraineur ne l’utilise désormais plus qu’en tant que milieu offensif au cœur du jeu offensif où il est si bon.

Arrivées :

• Libres : Ahmed Yasin (Al Khor, Qatar), Oskar Sverrisson (Mjällby).

Départs :

• Libres : Ali Suljic (Brommapojkarna), Emil Wahlström (GAIS).

ÖSTERSUND

Recrue à suivre : Ravel Morrison (1993, Anglo/Jamaïcain) – Milieu offensif / Ailier

Le transfert le plus surprenant de ce mercato suédois ! Morrison était devenu professionnel à 17 ans à Manchester United considéré comme l’un des plus grands talents aux côtés de Paul Pogba, mais il n’a ensuite pas enchaîné. S’en suivront West Ham, Birmingham, QPR, Cardiff, la Lazio et l’Atlas au Mexique. En n’enchainant jamais plus d’une saison complète dans un club, non pas faute d’un talent mais notamment à un comportement qui faisait défaut.

Cela sera-t-il le cas à Östersund dans le Nord de la Suède ? Il n’a pour le moment qu’un contrat jusqu’à fin juin prochain dans l’optique de se relancer même si cela devait être loin de son plan de carrière. Mais dans un club familial avec un fort accent anglais (dont l’entraineur), Ravel Morrison a peut-être pris la bonne décision pour l’aider à s’intégrer dans un club et à retrouver le plaisir du ballon rond. Peu de risque pour le club, pour le joueur cela s’apparente à la « dernière chance ». Il aura le temps de jeu pour se montrer, à lui de saisir sa chance.

Ravel Morrison, va être une des attractions de cette nouvelle saison en Suède sous le maillot d’Östersund où on espère voir resurgir son talent.

Jeune à suivre : Thomas Isherwoord (1998, Suédois) – Défenseur central

Isherwood a été formé à Brommapojkarna, signe de qualité pour sans doute le meilleur centre de formation suédois, qu’il a quitté à 17 ans pour le centre de formation du Bayern Munich. Il aura joué avec les U19 et aura disputé la Youth League mais aussi l’équipe 2. Mais voyant que l’équipe première était inaccessible, il a ensuite rejoint Bradford en Angleterre. Sans succès avec très peu de temps de jeu.

C’est donc un retour en Suède comme beaucoup de jeunes n’ayant pas réussi à l’étranger, où à Östersund il aura plus de temps de jeu pour se relancer. Ce défenseur avec du caractère, et un bon joueur de ballon également et à une bonne expérience avec les jeunes suédois avec notamment comme référence, l’Euro U19 en 2017.

Arrivées :

• Transferts définitifs : Ravel Morrison (Lazio), Charlie Colkett (Chelsea), Marco Weymans (AFC Tubize).

• Libres : Isak Ssewankambo (Molde), Alhaji Gero (Esteghlal, Iran), Thomas Isherwood (Bradford), Eirik Haugan (IL Hödd), Samuel Mohlin (Malmö).

Départs :

• Transferts définitifs : Andreas Andersson (Dalkurd).

• Libres : Dennis Widgren (Hammarby), Smajl Suljevic (Syrianska).

• Prêts : Douglas Bergqvist (Haugesund), Frank Arhin (Dalkurd).

DJURGÅRDEN

Recrue à suivre : Per Kristian Bratveit (1996, Norvégien) – Gardien

Le jeune gardien de 23 ans va seulement connaitre son 2e club, lui qui est né et a été formé depuis tout jeune au club d’Haugesund. Il aura disputé 107 matchs en Eliteserien pour seulement 152 buts encaissés et 31 clean-sheet. De très belles statistiques, pour ce gardien norvégien qui vient tout juste d’être appelé pour la première fois en sélection comme 3e gardien. Un gardien possédant une très bonne détente et rapidité d’exécution, se couchant rapidement au sol.

Il va donc découvrir un nouveau championnat, pour ce qui semble être un bon choix pour continuer sa progression, de nouveau dans un pays nordique mais dans un championnat et un club plus huppé. Il aura la grande responsabilité de remplacer Andreas Isaksson et de porter son club de nouveau vers les premières places comme par le passé.

Jeune à suivre : Edward Chilufya (1999, Zambien) – Buteur

Arrivée en provenance de Zambie début 2018, Chilufya a pour objectif de vraiment s’imposer comme titulaire cette saison et faire voir ses qualités de finisseur. On le sait, la Suède n’hésite pas à donner sa chance à de nombreux jeunes africains comme première expérience à l’étranger. C’est ce qui l’a fait pencher pour rejoindre un des clubs de la capitale, Djurgården, après avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations des -20 ans en 2017 et de participer à la Coupe du Monde jusqu’en quart la même année.

Sa rapidité et ses provocations, en font un joueur étant un véritable poisson pour les défenseurs que ça soit sur un couloir ou comme buteur. Il n’aura joué que 125 minutes en professionnel l’an passé, mais le nouvel entraineur en place, lui a accordé une grande confiance en pré-saison et semble compter sur ses qualités pour la saison entière.

Arrivées :

• Transferts définitifs : Per Kritsian Bratveit (Haugesund) : 400K, Aslak Fonn Witry (Ranheim) : 250K, Elliot Käck (Start).

• Libres : Astrit Ajdarevic (AEK Athènes).

• Prêt : Mohamed Buya Turay (Saint-Trond).

Départs :

• Transfert définitif : Aliou Badji (Rapid Vienne) : 1,5M€.

• Libres : Kerim Mrabti (Birmingham), Omar Eddahri (GIF Sundsvall), Niklas Gunnarsson (Palerme), Jonas Olsson (Wigan).

• Prêts : Joseph Ceesay, Besard Sabovic (Dalkurd), Marcus Hansson (Brommapojkarna).

GIF SUNDSVALL

Recrue à suivre : Omar Eddahri (1990, Suédo/Marocain) – Buteur

Révélé à l’AFC Eskilstuna notamment de 2014 à 2018, Omar Eddahri n’aura ensuite pas eu l’opportunité de se montrer dans ses clubs. Il a peu joué à Djurgarden et Sirius encore moins au Maroc une expérience d’à peine un moins lors de l’été 2018.

Pourtant un très bon joueur complet technique, capable de gestes incroyables pour son équipe, c’est ce qu’il a d’ailleurs montré lors de la première journée face à son ancien club Djurgarden avec 1 but et une passe décisive lors du nul 2-2. Il a tout pour faire une belle saison avec Sundsvall, équipe produisant du beau jeu offensif, et pouvant surprendre cette saison, tout ce qu’il lui faut.

Jeune à suivre : Paya Pichkah (2000, Suédois) – Milieu défensif

Pichkah est né en Iran, qu’il a quitté en 2011 avec sa famille pour la Suède. C’est là qu’il évolue dans un club de football pour la première fois même s’il aimait déjà taper la balle avec ses amis dans son pays d’origine, et finit en 2016 par rejoindre le centre de formation du GIF Sundsvall.

Auteur de plusieurs bancs la saison passée, il devrait faire ses débuts professionnels cette saison lui qui évolue avec les jeunes suédois actuellement les U19. Son très bon jeu de passe et vision du jeu, et la maturité qu’il dégage, pourrait en faire un joueur qui pourrait vite s’installer comme titulaire s’il saisit sa chance qu’il aura forcément.

Arrivées :

• Transfert définitif : Alexander Blomqvist (Trelleborg).

• Libres : Pa Konate (SPAL), Omar Eddahri (Djurgarden), Tobias Eriksson (Kalmar).

Départs :

• Transfert définitif : Juho Pirttijoki (KuPS).

• Libre : Dennis Olson (Torpedo Zhodino, Biélorussie),

• Prêt : Jonathan Morsay (Brage).

ÖREBRO

Recrue à suivre : Viktor Prodell (1988, Suédois) – Buteur

Avec le prêt de Carlos Strandberg en provenance de Malmö et l’arrivée libre de Viktor Prodell d’Elfsborg, Örebro a tout pour peser offensivement avec une association qui peut faire de sacrés dégâts. Chose qui leur faisait clairement défaut la saison passée avec seulement 34 buts en 30 rencontres.

L’expérience alliée avec la jeunesse, puisque Prodell à 31 ans a disputé plus de 200 matchs dans l’élite pour 66 buts. Une grande expérience au pays, lui qui n’avait pas réussi à l’étranger en Belgique à Malines.

Jeune à suivre : Arvid Brorsson (1999, Suédois) – Défenseur central

Le pur produit d’Örebro, centre de formation récent mais de plus en plus performant, en est le parfait exemple. Il est le titulaire de la défense centrale de son club depuis bientôt 2 saisons, même si l’an passé il a dû faire face à une blessure qui l’a handicapé quasiment toute la saison. Il est bien revenu et a déjà commencé la saison comme titulaire comme il devrait l’être tout au long de la saison.

Sa sérénité avec le ballon, combiné à son bon jeu de tête et déjà un leadership, en font un très bon central voué à s’imposer comme un cadre dans son équipe. Et à pouvoir rêver d’une expérience à l’étranger s’il enchaîne bien, l’objectif de tout jeune évoluant en Allsvenskan restant un championnat intermédiaire.

Arrivées :

• Transfert définitif : Kevin Wright (Degerfors IF).

• Libres : Martin Broberg (Odd), Viktor Prodell (Elfsborg), Agon Mehmeti (ex-Oxford).

• Prêt : Carlos Strandberg (Malmö).

Départs :

• Libres : Nahir Besara (Al-Feiha, Arabie Saoudite), Kennedy Igboananike (Al-Hazm, Arabie Saoudite), Sebastian Ring (Grinsby Town, D4 anglaise).

KALMAR

Recrue à suivre : Moestafa El Kabir (1988, Marocain) – Buteur

Formé aux Pays-Bas, c’est véritablement en Suède, qu’El Kabir a lancé sa carrière à Mjällby puis Häcken. Il aura ensuite enchaîné des expériences en Arabie-Saoudite, Japon et Turquie sans jamais arriver pleinement confirmer son potentiel.

Désormais âgé de 30 ans, il revient pour de bon en Suède plus de 4 ans après son départ, dans le club de Kalmar qui avait bien besoin d’un buteur pouvant planter. El Kabir semble être le parfait profil avec ses 37 buts en 78 matchs d’Allsvenskan. Un beau joueur à voir jouer très fantasque avec sa technique et rapidité, adepte des superbes buts, à voir s’il n’a rien perdu de ses belles années en Suède.

Jeune à suivre : Nils Fröling (2000, Suédois) – Buteur

Après une saison 2018 prometteuse, puis une bonne pré-saison, Nils Fröling confirmera-t-il cette année ?

En tout les cas, il s’agit d’un véritable précoce du football, lui qui a débuté à 14 ans en cinquième division suédoise au Boo FF. Il avait ensuite rejoint Atvidaberg pour faire ses débuts en seconde division à 17 ans puis Kalmar début 2018 à 18 ans. Il aura très vite marqué son premier but au bout de 9 minutes de temps de jeu pour sa première titularisation, devenant le premier buteur des années 2000 dans l’élite suédoise.

À lui de confirmer sur une saison complète et de montrer qu’il peut continuer à apporter à l’équipe, aussi bien au niveau du jeu avec sa très bonne compréhension, qu’au niveau finition où un El Kabir l’aidera à le tirer vers le haut et progresser.

Arrivées :

• Transferts définitifs : Fidan Aliti (KF Skënderbeu, Albanie), Maxwell (Resende, Brésil), Rafinha (Madureir Esporte Clube, Brésil), Henrik Löfkvist (Dalkurd), Piotr Johansson (Gefle).

• Libres : Mostapha El Kabir (Ankaragücü), Chidiebere Nwakali.

Départs :

• Transfert définitif : Carl Johansson (Öster).

• Libres : Erton Fejzullahu (Zalgiris Vilnius, Lituanie), Tobias Eriksson (GIF Sundsvall), Mikael Dyrestam (AO Xanthi, Grèce), Markus Thorbjörnsson (Dalkurd).

• Prêts : Hiago (Alagoano, Brésil).

IFK GÖTEBORG

Recrue à suivre : Lasse Vibe (1987, Danois) – Buteur

C’est un retour au club d’un ancien Blåvitt, qui va faire le plus grand bien à cette équipe historique qui a besoin de cadres et de renforts après deux mauvaises saisons (10e puis 11e/16). Excellent en Suède, il avait été très bon à Brentford en Championship durant 3 ans, puis avait tenté l’expérience chinoise où il n’a joué que 11 rencontres. Un échec qui entraîne le retour du buteur danois de 32 ans aux 11 sélections à l’IFK Göteborg qui a directement saisi l’occasion après sa rupture de contrat.

Vibe est un très bon finisseur et s’il retrouve sa forme physique rapidement, il pourra être en compétition pour le titre de meilleur buteur du championnat, qu’il a déjà remporté en 2014 sous le même maillot avec 24 buts en 26 matchs.

Jeune à suivre : Benjamin Nygren (2001, Suédois) – Buteur / Ailier

Nygren a tout pour être la révélation cette saison en Allvenskan ! Lui qui a déjà impressionné lors de la dernière journée la saison passée, avec un doublé et une passe décisive qui était sa deuxième titularisation, part pour être titulaire toute la saison.

De base buteur, il a aussi pris l’habitude de jouer ailier droit, poste auquel il devrait beaucoup évoluer cette saison au vu de la concurrence comme buteur (Lasse Vibe, Robin Söder). Ce poste lui permet en plus de mettre encore plus en avant sa mobilité et créativité avec son excellente vision du jeu. Pilier des équipes jeunes suédoises pour lesquels il marque beaucoup, on ne doute pas que Benjamin Nygren sera la sensation cette saison comme ont pu l’être Alexander Isak ou à moindre mesure Jack Lahne l’an passé en étant titulaire avant leur majorité.

Benjamin Nygren dans une équipe en difficulté, peut tout de même se révéler comme le grand talent du championnat suédois.

Arrivées :

• Transferts définitifs : Giorgi Kharaishvili (Saburtalo, Géorgie).

• Libres : Lasse Vibe (Changchun Yatai, Chine), Nzuzi Toko (Al-Fateh, Arabie-Saoudite), Sebastian Eriksson (Panetolikos, Grèce), Junes Barny (Hammarby), Giannis Anestis (ex-Hapoel Beer Shava, Israël).

Départs :

• Transferts définitifs : Vajebah Sakor (OFI Crète, Grèce), Prosper Kasim (Legion FC, D2 américaine).

• Libres : Emil Salomonsson (Sanf. Hiroshima, Japon), Bill Nordström (Brommapojkarna).

ELFSBORG

Recrue à suivre : Pawel Cibicki (1994, Suédois) – Buteur

Né en Suède de parents polonais, il avait fait quelques sélections en jeunes chez les Polonais, mais a finalement décidé de représenter la Suède où il était avec les Espoirs. Il a été formé à Malmö, et était parti pour 1,6M€ à Leeds durant l’été 2017 où il n’y aura joué que 10 matchs.

Après Molde l’an passé, il retrouve le championnat suédois à Elfsborg. Il a déclaré qu’il ne pensait pas qu’il rentrerait à Leeds, Bielsa ne comptant pas sur lui. D’autant que le prêt contient une option d’achat dont en cas de réussite le club s’empressera d’en faire usage. Car comme il a pu le montrer à Malmö ou Jönkoping en prêt, Cibicki a vraiment des qualités à revendre que ça soit sur les ailes ou comme buteur avec sa bonne finition et son implication tactique pour le jeu offensif de son équipe.

Jeune à suivre : Simon Olsson (1997, Suédois) – Milieu défensif

Le pur produit d’Elfsborg est un membre important du centre de formation du club. Cadre des jeunes notamment en U19 et U21, il est désormais déjà en train de s’imposer en professionnel comme un cadre à 21 ans avec déjà plus de 60 matchs.

Il peut jouer aussi bien comme milieu défensif, milieu central ou offensif. Un joueur de ballon, élégant, avec une superbe vision du jeu où il aime être au cœur du jeu de son équipe. Vraiment un très bon joueur en Suède qui peut rêver d’étranger dès cet été s’il continue ces bonnes prestations.

Arrivées :

• Transferts définitifs : Deniz Hümmet (Trelleborg) : 100K, Simon Strand (Dalkurd).

• Prêts : Pawel Cibicki (Leeds), Jonathan Levi (Rosenborg), Stian Gregersen (Molde).

Départs :

• Transferts définitifs : Ibrahim Dresevic (Heerenveen).

• Libres : Chinedu Obasi (AIK), Viktor Prodell (Örebro), Daniel Gustavsson (Lillestrøm), David Boysen (Helsingborg).

• Prêt : Alex Dyer (Lillestrøm).

SIRIUS

Recrue à suivre : Kebba Ceesay (1987, Gambien) – Arrière droit

L’ancien jouer de Dalkurd l’an passé, club relégué, reste finalement dans l’élite. Et cela semble logique pour cet arrière droit rapide avec un bon physique et surtout une bonne expérience de ce niveau pour l’international Gambien même s’il avait joué avec les U21 suédois.

Il a en effet passé quasiment toute sa carrière en Suède notamment à Djurgarden durant 7 ans et aura profité d’une expérience au Lech Poznan en Pologne durant 4 ans où il a remporté championnat et coupe.

Jeune à suivre : Sylvin Kayembe (2001, Suédois) – Ailier

Né à Kinshasa en République démocratique du Congo, le jeune ailier évolue pour le moment avec la Suède où il a participé à l’Euro U17 en 2018. Il a la particularité de ne pas avoir évolué dans une académie mais directement en football senior. En effet, il a joué à 15 et 16 ans en Division 2 (5e division suédoise) où il était le meilleur buteur de son équipe au BKV Norrtälje. Une bonne chose selon lui : « J’ai beaucoup appris grâce à cela, à jouer physiquement et tactiquement. En senior, on joue toujours pour gagner. En jeunes, il s’agit principalement de développement. »

Ce n’est qu’à l’été 2018 qu’il a rejoint Sirius et où il a fait quelques bancs et espère faire ses débuts cette saison. Il dispose déjà d’une bonne condition physique où il fait parler sa puissance. Mais il se démarque surtout par sa rapidité sur les ailes où il fait la différence facilement, à voir si cela sera bientôt en Allsvenskan.

Arrivées :

• Transferts définitifs : John Alvbage (Omonia Nicosie, Chypre).

• Libres : Kebba Ceesay et Adam Stahl (Dalkurd).

Départs :

• Libres : Moses Ogbu (Al-Ain, Arabie-Saoudite), Oscar Pehrsson (Brommapojkarna), Mauricio Albornoz (Syrianska).

HELSINGBORG

Recrue à suivre : Alexander Farnerud (1984, Suédois) – Milieu central

Il s’agit d’un petit miracle qu’Alex Farenerud, l’ancien strasbourgeois et international, retrouve les terrains et surtout le haut niveau dans l’élite à 34 ans. Blessé au genou, pour la troisième fois de sa carrière, il n’avait plus joué un match de compétition depuis 1 an et 8 mois.

Mais le milieu de terrain est un vrai battant. Il a su prendre son temps pour revenir et persévérer, lui qui n’était pas loin de prendre sa retraite sur blessure. Toujours propre sur le terrain avec sa superbe frappe, on a hâte de revoir ses qualités sur un terrain chez le promu.

Jeune à suivre : Max Svensson (1998, Suédois) – Milieu gauche

L’enfant du club d’Helsingborg auquel il appartient depuis ses 12 ans, a franchi toutes les étapes pour arriver jusqu’en professionnel et découvrir l’élite suédoise. Il a prolongé son contrat mi-février jusqu’à fin 2021, montrant l’importance accordée du club envers son jeune talent.

Svensson a fait une superbe saison l’an passé en tant que titulaire indiscutable avec 9 buts, participant aux 30 rencontres sur 30 possibles dont 28 comme titulaire avec en prime le titre de champion. Encore juste physiquement et dans les duels, son axe de progression, mais sa rapidité et sa capacité à évoluer à un rythme élevé en phase attaque, en font un joueur très intéressant.

Arrivées :

• Libres : Alexander Farnerud (ex-Häcken), David Boysen (Elfsborg).

• Prêts : Tom Glover (Tottenham), Kundai Benyu (Celtic).

Départs :

• Libres : Carl Johansson (Falkenberg), Darijan Bojanic (Hammarby), Thierry Zahui (Varbergs BoIS).

FALKENBERG

Recrue à suivre : John Chibuike (1988, Nigérian) – Second attaquant

L’attaquant nigérian fait son retour en Suède après avoir connu par le passé le club d’Häcken et de l’AIK et à l’étranger, la Turquie, la Norvège, l’Israël et le Kazakhstan. À 30 ans, il découvre donc son 3e club en Suède, un pays qu’il affectionne particulièrement dotant que c’est là qu’il a fait ses débuts en Europe à Häcken qui l’avait révélé comme beaucoup d’autres joueurs africains pour Rosenborg et un transfert à 1M€ en 2011, conséquent pour les deux clubs.

Il retrouve donc un championnat et pays qu’il connait bien et dont ses capacités peuvent vraiment aider ce promu en vue du maintien. Sa participation au jeu et sa polyvalence pouvant jouer buteur, milieu offensif ou ailier, vont faire de lui un élément clé dans cette équipe peu expérimenté.

Jeune à suivre : John Björkengren (1998, Suédois) – Milieu défensif

La révélation l’an passé en Superettan peut-elle confirmer en Allsvenskan cette saison avec son club formateur promu ? En tout cas son année 2019 débute parfaitement. Après ses débuts en sélection Espoirs, il a marqué pour son premier match dans l’élite, le but de la victoire pour les 3 premiers points qui plus est qui s’annoncent importants pour l’optique maintien.

Il a su gagner sa place de titulaire l’an passé comme milieu défensif en disputant 25 matchs sur 30 possibles, dont 22 comme titulaire pour 5 buts. Une saison complète donc récompensé par une seconde place pour son club de Falkenberg qui retrouve donc l’élite cette saison. Le jeune joueur de 20 ans a déjà un beau profil avec son mètre 80, et de responsabilités à un poste de « colonne vertébrale ».

Arrivées :

• Libres : Carl Johansson (Helsingborg), John Chibuike (Irtysh, Kazakhstan), Marcus Mathisen (Halmstad), Kirill Pogrebnyak (Baltika, Russie), Jacob Ericsson (Örgryte), Nsima Peter (Frej).

Départs :

• Libres : Chisom Egbuchulam (Suwon FC, Corée du Sud), Erik Pärsson (OFI Crète, Grèce), Enock Kwakwa (Jönköping).

AFC ESKILSTUNA

Recrue à suivre : José León (1995, Espagnol) – Défenseur central

Un renfort de taille pour le nouveau promu et finaliste de la Coupe de Suède, où le défenseur espagnol a déjà apporté toute son importance pour guider les siens à une victoire de jouer la Coupe d’Europe, qui serait historique pour le jeune club. Formé au Real Madrid, ancien de la Castilla et international U19 sous les couleurs de son pays, un beau CV en apparence mais où il n’a pas eu l’occasion de confirmer.

Un problème récurrent pour les jeunes de grands clubs qui ont du mal à lancer leur carrière malgré de belles promesses. Il a quitté le Real à plus de 23 ans, pour le Rayo Vallecano l’été dernier où il n’a pas joué une minute. Même s’il est juste prêté à Eskilstuna, jouer bien plus que le maintien et possiblement des tours préliminaires d’Europa League pourrait le motiver à passer du beau temps au froid scandinave et d’indésirable à joueur clé d’un club.

Jeune à suivre : Ousmane Camara (1998, Guinéen) – Ailier droit

Arrivé en Suède en provenance de Guinée à l’été 2017, le jeune ailier s’est rapidement acclimaté à ce pays et gravit les échelons. D’abord chez les jeunes la première année, puis lors de la seconde il a fait ses débuts en professionnel en seconde division. Prometteur avec 4 buts et 5 passes décisives en un peu plus de 2000 minutes qui ont aidé à la montée du club.

Pour sa troisième saison en Suède, Ousmane Camara va donc découvrir l’élite suédoise à 20 ans, où il aura son rôle à jouer dans l’effectif possiblement d’abord comme joker en fin de match et plus en fonction des performances. Car ses qualités sautent directement aux yeux dès qu’on le voit, malgré son petit gabarit, sa rapidité, technique et son aisance balle au pied, font qu’il peut être un vrai cauchemar pour les défenses notamment en fin de rencontre. Et une des révélations en Allsvenskan cette saison.

Arrivées :

• Libres : Denni Avdic (AIK), Artem Rakhmanov (Isloch, Biélorussie), Ivan Bobko (Chornomorets, Ukraine) Ihor Levchenko (IFK Mariehamn), Jesper Björkman (Gefle).

• Prêts : José Leon (Rayo Vallecano), Adi Nalic (Malmö).

Départs :

• Transferts définitifs : Alexander Michel (Al Khor, Qatar), Oke Akpoveta (FK Sabail, Azerbaïdjan).

• Libres : Gianluca Curci (Hammarby), Zurab Tsiskaridze (Al-Hazm, Arabie-Saoudite), Bajram Ajeti (Afyonspor, Turquie).


Vous aurez désormais un meilleur aperçu des recrues et jeunes à suivre en Suède, il ne reste plus qu’à vous souhaiter une belle saison et une belle observation des talents qui évoluent dans ce championnat ! C’est aussi ce qui fait le charme de l’Allsvenskan.

Laisser un commentaire