Dimanche s’affrontaient Bodø Glimt et Rosenborg, un match plein d’enjeux et donc très important pour Rosenborg. Un match entre la meilleure attaque et la meilleure défense.

Rosenborg s’attendait à un déplacement difficile dans le nord de la Norvège mais devait impérativement repartir avec au moins un match nul pour conforter sa place en Europa League. Du côté de Bodø on aurait pu se demander si les joueurs joueraient à fond cette fin de championnat vu que leur titre de champion est officiellement acquis.

Mais il faut croire que la motivation de battre le record de buts marqués en une saison (détenu par Rosenborg avec 87 buts marqués en 1997) ainsi que le nombre de victoires en une saison (détenu par Molde avec 22 victoires en 2014) a été déterminante car cette équipe est bâti pour battre des records. Il leur en reste quelques uns atteignables comme le nombre de victoires à domicile et à l’extérieur par exemple.

XI de départ des deux équipes. Source : Soccerway

Nous pouvions nous attendre à un match plutôt accroché avec deux équipes qui jouent au ballon et qui défendent très bien, en tout cas c’est ce que nous présageait ce début de match. Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour voir une première action dans ce match ouvert car dès la 4ème minute Islamovic fait parler son talent avec une belle frappe croisée détourné par Haikin. S’en est suivi un match avec beaucoup d’engagement sur le terrain à l’image du tacle que Solbakken subit à la 5ème minute pour éviter une contre-attaque.

Les visiteurs ont la possession du ballon mais ne se procurent pas de nouvelles occasions franches car la prestation défensive de Bodø est très bonne. Puis la machine se met en route et les hommes de Knutsen se montrent de plus en plus dangereux jusqu’à la 14ème minute où le meilleur buteur de cette équipe, Kasper Junker, marque sur son premier tir du match. Un but qui aurait dû être annulé car il était hors jeu.

Peu importe, les joueurs de Bodø sont galvanisés et ont le pied sur le ballon. Rosenborg défend très bien pendant 10 minutes jusqu’à ce que Bodø trouve une nouvelle fois la faille dans une contre attaque où la transition offensive se fait parfaitement avec 5 joueurs en attaque. Zinckernagel trouve Solbakken démarqué dans la surface et ce dernier finit l’action par une magnifique pichenette qui lobe le gardien, 27ème minute, 2-0.

Les minutes défilent et les locaux gèrent leurs efforts. La mi-temps se termine avec quelques actions de Rosenborg dont une tête d’Islamovic non cadré ainsi qu’une épaule de Zachariassen qui ne trouve pas non plus le cadre. Un manque de réalisme qui résume plutôt bien le match de cette équipe.

La deuxième mi-temps débute et Bodø ne lâche rien. Rosenborg peine à sortir de sa moitié de terrain tellement ils sont asphyxiés par le jeu et le pressing des locaux encouragés par leurs 600 supporters autorisés à venir dans l’enceinte de l’Aspmyra Stadion. Le manque d’efficacité offensive des visiteurs sur ce match est criant comme en témoigne la frappe par manque de solutions d’Agen à la 53ème minute détourné par un de ses coéquipiers en 6 mètres.

Les joueurs d’Age Hareide sortent enfin la tête de l’eau, mais avec peu d’occasions créées tout de même. Islamovic auteur d’une tête à 6 mètres du but ne la cadre pas et Zachariassen rate 3 minutes plus tard un centre de son coéquipier et ne fait qu’effleurer le ballon aux 6 mètres également. Trop d’actions manquées et la punition ne se fait pas attendre.

Zinckernagel, l’homme à tout faire de cette équipe, voit son centre se transformer en tir et termine dans le petit filet opposé, 3-0. Sursaut d’orgueil pour Islamovic qui vient réduire le score à la 83ème minute en poussant le ballon dans les filets d’Haiken sur un centre millimétré de Konate. Malheureusement pour eux la pression est telle que dès le coup d’envoi leurs adversaires se procurent directement un corner, repoussé par un défenseur, mais le ballon revient sur Zinckernagel qui réalise un superbe festival en éliminant Zachariassen d’un petit pont ainsi que Reitan et Reginiussen d’une roulette avant que le ballon n’arrive sur Moberg qui propulse le ballon dans les buts d’une reprise de volée sur son premier ballon touché du match.

Mais ce n’est toujours pas fini. Sur le coup d’envoi la défense récupère le ballon, remonte tout le terrain avec seulement 3 passes, le tir de Saltnes est repoussé mais derrière Konradsen envoie un missile pleine lucarne d’en dehors de la surface lui aussi sur son premier ballon du match. Après ceci plus rien à signaler, fin du match et victoire écrasante de Bodø qui ne semble jamais s’arrêter.

L’Homme du match : Philip Zinckernagel. Absolument partout sur le terrain il aura marqué 1 but et délivré 3 passes décisives. C’est l’homme de cette équipe cette saison et il ne cesse d’impressionner.

Laisser un commentaire