Comme indiqué lors de notre dernier article sur la saison à venir pour les Noremen de Premier League, voici le deuxième opus de notre série mensuelle sur les Scandinaves qui font l’actualité (ou pas) dans l’élite du football outre-manche ! Place au débrief des Scandinaves de PL (#2 Novembre).

Ce mois de novembre 2020 représentait un mois intéressant pour les Noremen, avec la fin des phases de poule de Ligue des Nations mais surtout les premières tendances retrouvées au sein du classement de Premier League ! Tour d’horizon sur le mois de novembre des Scandinaves de Premier League :

Le débrief des Scandinaves de Premier League – Épisode #1 – Octobre

A month to celebrate !

Le trophée de Master Class du mois reste au Danemark puis le lauréat Nordisk Football du mois de novembre en Premier League est attribué à Pierre-Emile Højbjerg ! En effet, le plus francophone des Danois réalise, tout comme son équipe, un mois de novembre magistral. Aligné par Mourinho devant la défense aux côtés de Sissoko, il cadenasse l’arrière-garde des Spurs et distille des passes de hautes voltiges aux avants. Bilan ce mois-ci ? Quatre matchs trois victoires un nul, 0 but encaissé et en prime une première place au classement de Premier League. Berbatov l’adoube, Højbjerg est un « fuck*ing bully » !

Pierre-Emile Hojbjerg's surprise midfield role in Tottenham's friendly win  as new signing shines - football.london
Un mois fantastique pour le plus francophone des danois – Football.london.co.uk

Cap au sud, sur les rives du Solent, où l’on retrouve notre Master Class du mois dernier Jannik Vestergaard. Le danois est en train de jouer une de ses meilleures saisons au plus haut niveau et s’octroie même le droit de scorer en atteste son nouveau un but contre Villa. Southampton et sa charnière Vestergaard/Bednarek avaient bien commencé le mois avec un clean sheet contre Newcastle et un but dernière minute encaissé pour garder un point contre les Wolves. Les derniers jours de novembre furent plus délicats pour le défenseur avec trois buts encaissés contre United, dont deux pour lesquels le danois est responsable. En effet, il redescend très doucement sur l’égalisation et ne monte pas assez vite sur le but de Cavani. Malgré tout, les voyants sont tous aux verts pour les Saints et Verstergaard, qui trustent toujours les premières place outre-manche. Mais qui Stopyra Yannick ?

Du côté de Manchester, Victor Lindelöf est toujours en proie aux critiques, mais le suédois est toujours en place avec quatre buts pris et quatre titularisations aux côtés de Maguire. Même si ces statistiques ne semblent pas dithyrambiques, force est de constater que sa présence au sein de l’arrière-garde des Red Devils rassure. Il ne peut rien sur les deux buts de Southampton le week-end dernier. Critiqué, mais (ré)élu. Viktor Orban.

A month to bench!

Et on continue avec les pensionnaires du banc de touche, qui n’ont pu fouler les pelouses de Premier League qu’en-dehors des limites du carré principal.

Pour Rúnarsson, les mois se suivent et se ressemblent. Encore 30 jours sur le banc à regarder Leno enchaîner les matchs. Il a disparu du terrain vert, Alex (Linus) Rúnarsson.

Alors qu’on croyait Lössl perdu à errer sur la Mersey, Ancelotti lui fait une fleur en lui donnant une place bien au chaud sur le banc de Goodison contre Leeds. La concurrence est rude au poste de gardien remplaçant des Toffees.

Everton fans react to Jonas Lossl's tweet about first day of pre-season  training - The Boot Room
Olsen de retour sur le banc d’Everton, en cette fin Novembre – Tbrfootball.com

Quant à Christensen, la longue descente aux enfers continue pour lui. Absent contre Sheffield, le forfait de Silva contre Newcastle lui permet de récupérer une place sur le banc de touche. En Premier League et en C1, le constat est le même pour le natif de Lillerød. De nouveau absent de la feuille de match contre les Spurs. Un peu d’arithmétique suffit à expliquer sa subite disparition, depuis qu’il n’est plus sur le terrain, 5 matchs 1 but encaissé pour les Blues (auparavant 9 pions subis en 4 matchs avec le géant Danois). 

Enfin, pour Krafth, l’avenir sur les pelouses de Premier League s’obscurcit. Pas dans l’effectif contre Everton et Southampton, il prend place sur le banc sans rentrer contre Chelsea avant de disparaître de la feuille de match. Le tout devancé par un autre ancien pensionnaire de Ligue 1, Javier Manquillo. Écarté par Steve Bruce, à ce rythme, il finira dans le staff avant la fin de saison. Henri Emile Krafth.

A month to balance !

Place maintenant au mois de novembre mitigé de certains pensionnaires de Premier League.

Si le mois d’Octobre de Gudmundsson avait plutôt été prometteur, le mois de Novembre n’a pas répondu pas au même constat. Remplaçant contre Brighton au profit de Brady (Mc Nell passant à gauche), il démarre titulaire contre Palace pour la première victoire de Burnley cette saison. Malheureusement pour l’islandais, il retourne sur le banc pour voir la gifle subie par son équipe contre City, Dyche lui préférant un Rodriguez plus percutant.

Pour Andersen, c’est la situation de son club et la sienne qui sont mitigées.  Titulaire pour la première victoire de Fulham contre West Brom, il enchaine les matchs en délicatesses contre West Ham (dépassé de la tête à plusieurs reprises) Everton (facilement débordé par Richarlison puis en retard sur Calvert Lewin et court de la tête sur Doucouré) puis signe une jolie prestation pour la victoire de Fulham contre Leicester. Aligné dans l’axe avec Adarabloyo, il semble s’illustrer dans la reconquête des Cottagers au classement.

Fulham FC - Andersen's West Brom Reaction
Malgré un contexte difficile, Andersen a su prendre ses marques à Londres – Fulhamfc.com

Enfin, on ne pensait pas le mettre ici cette saison mais que le mois de novembre fut difficile pour Schmeichel. En effet, malgré son statut de capitaine incontesté et la quatrième place de son équipe, le gardien danois a encaissé 7 buts de mois-ci ! S’il n’est pas responsable sur tous et qu’il n’est pas aidé par sa défense, le constat est saisissant pour lui qui n’avait pas concédé un seul but en novembre 2019.

A month to forget!

Et l’on termine par ces joueurs qui devront se relancer le mois prochain et oublier ce mois de novembre catastrophique, et ce, pour diverses raisons.

Robin Olsen a eu sa chance contre Newcastle, malheureusement pour lui celle-ci coïncide avec une défaite des Toffees. Non-coupable sur le second but, il ne peut rien faire non plus sur l’ouverture du score des Magpies sur penalty. Ancelotti ne démord pas, Olsen est relégué hors du banc en lieu et place de Lössl.

Concernant Sigurðsson, la chute s’amorce de manière plus prononcée en novembre. Capitaine contre Newcastle (victoire 2-1 des Magpies) puis titulaire contre Man United (victoire 3-1 des Red Devils) sans le brassard (porté par Coleman) il glisse remplaçant contre Fulham, et continue à subir les choix d’Ancelotti puisqu’il n’apparaît pas sur la pelouse contre Leeds.

Enfin pour Berge, à chaque semaine suffit sa peine. De nouveaux trois défaites ce mois-ci pour les Blades malgré une passe décisive du norvégien contre Chelsea. 1 semble être le nombre maudit pour le milieu de terrain et son club. 1 but et 1 passe décisive pour Berge, 1 point c’est tout pour les pensionnaires de Bramall Lane.

Sander Berge back in old role as Sheffield United prepare for Leeds United  | Yorkshire Post
Une image beaucoup trop normale pour Sheffield et Berge – Yorkshirepost.co.uk

Laisser un commentaire