Comme indiqué lors de notre dernier article sur la Saison à venir pour les noremen de Premier League, voici le premier opus de notre série mensuelle sur les Scandinaves qui font l’actualité (ou pas) dans l’élite du football outre-manche ! Place au débrief des Scandinaves de PL (#1 Octobre).

Ce mois d’octobre 2020 représentait pour tous les joueurs de Premier League un mois clé pour la saison à venir. En effet, après quelques gammes en septembre tous les entraîneurs de première division devaient donner une liste de 25 joueurs professionnels disponibles ainsi que quelques jeunes joueurs potentiels en renforts. De plus, le mercato étant fermé pour les mouvements entre pays, celui-ci était toujours ouvert pour les transferts intra-britanniques.

Cap tout d’abord sur ceux que vous ne verrez plus cette saison dans le débrief des Scandinaves de PL !

Côté départs, ils sont au nombre de trois. Kenneth Zohore, qui n’avait pas su s’imposer à West Brom est prêté à Milwall, Viktor Gyokeres prend lui aussi le chemin du prêt, mais du côté du Pays de Galles et de Swansea. Enfin, Nyland est libéré par les Villans. Lui qui avait disputé quelques matchs cet été a été poussé vers la sortie après notamment l’arrivée de Martinez et son recul dans la hiérarchie des gardiens. Sa rupture de contrat à l’amiable ne l’empêche pas de relativiser et de se sentir « heureux d’avoir réalisé son rêve de gosse, jouer en Premier League ». 

Nyland shows he can cover for Heaton as Villa negotiate with Milan over  Reina – The Athletic
Nyland, un petit tour et puis s’en va – Crédit Photo : theathletic.co.uk

Du côté des non-conservés dans les 25, ni incorporés dans les U21 susceptibles de bousculer l’agencement du 11 type, on retrouve 5 joueurs. Tout d’abord Johansen, qui match après match ne semblait plus entrer dans les plans de Scott Parker et se retrouve donc en réserve. Parmi les quelques jeunes scandinaves à forts potentiels, malheureusement, aucun ne fut retenu par leurs entraineurs en chefs respectifs. Sean Dyche n’a pas été marqué par les performances de Mumbongo et Jensen qui iront grossir les rangs des équipes jeunes ou réservistes. Même constat chez Gwargis, non retenu dans la liste chez les Seagulls de Brighton, et aussi pour Oskar Buur pour lequel on pouvait prédire du temps de jeu mais qui a glissé hors du groupe avec notamment l’arrivée de Semedo du côté des Wolves.

Last-gasp Gyokeres deals blow to Swansea
Gyökeres, un dernier prêt avant la gloire chez les Seagulls ? – Crédit Photo : sussexlive.co.uk

Enfin, deux nouveaux Noremen intègrent les rangs des équipes de Premier League, Olsen débarque sur les bords de la Mersey et les Toffees d’Everton, quant à Andersen, il est prêté par Lyon chez les Cottagers de Fulham !

Désormais place au tour d’horizon sur le mois d’octobre des Noremen de Premier League !

A month to celebrate !

Le titre de Master Class ce mois-ci revient au vétéran danois Jannik Vestergaard. Mis sur le banc en septembre par Hasenhüttl, il a finalement repris les clés du camion des Saints avec Bednarek pour compère de défense centrale. Élément majeur du mois exceptionnel des Saints, il s’offre même deux buts en octobre dont un en toute fin de match contre les Blues de Chelsea qui permet à Soton d’arracher le nul à Stamford Bridge et l’autre pour battre Aston Villa.  Depuis son retour le bilan est de : 5 matchs – 3 clean sheets – 4 victoires. Avec Jannik, ces soirées-là, tous les supporters de Southampton les aiment. 

FPL Draft: Vestergaard can firm up defences
Quel mois d’octobre pour Vestergaard et les Saints – Crédits Photos : premierleague.com

Victor Lindelöf, seul joueur du mois à avoir gagné du crédit indirectement. En effet la défaite des Red Devils 6 à 1 contre Tottenham, match durant lequel OGS avait décidé d’aligner Bailly et Maguire lui a donné l’occasion de montrer que cette saison le véritable taulier défensif de Manchester United, c’était bien lui. Contre Newcastle et Chelsea, il a fermé les espaces et ainsi réussi à stabiliser la défense mancunienne pour obtenir le premier clean sheet des pensionnaires d’Old Trafford cette saison. On peut dire qu’il commence à faire partie des meubles. Victor Lanoux.

Ex-coéquipier de Vestergaard, Pierre-Emile Højbjerg semble parfaitement s’adapter à la méthode Mourinho. Passeur décisif durant le festival face à Manchester United, sa position de sentinelle avec Sissoko à ses côtés fait des Spurs la quatrième défense de Premier League. Une qualité de passe laser hors du commun et un sens du jeu qui manquait aux Londoniens l’an dernier font de lui une des pièces maîtresses des pensionnaires du New White Hart Lane cette saison.

Les mois se suivent et se ressemblent pour Kasper Schmeichel. Capitaine de Leicester indétrônable (ou presque), irréprochable malgré pas mal de buts encaissés et son équipe est deuxième de premier League. Il semble protéger les Foxes de toute attaque extérieure. Kasper (Sky) Schmeichel.

A month to bench!

Et on continue avec les pensionnaires du banc de touche, qui n’ont pu fouler les pelouses de Premier League qu’en dehors des limites du carré principal.

Les trois scandinaves qui auront suivi, emmitouflés, les aventures de leurs collègues sur le terrain sont trois ce mois-ci et partagent le point commun de suppléer le gardien numéro un de leurs équipes respectives.

En effet, chez les Gunners Runar Alex Rúnarsson se cantonne au rôle de doublure d’un Leno impérial depuis le début de la saison. Plus au nord, à Everton, Jonas Lössl a reculé de sa place de numéro 2, remplacé par un autre scandinave, Robin Olsen, qui lui aussi aura passé son mois d’octobre sur le banc des Toffees malgré un Jordan Pickford qui peine à confirmer les espoirs des britanniques de tenir enfin un gardien d’envergure internationale

Everton evening headlines as Robin Olsen explains why he joined - Liverpool  Echo
Robin Olsen en train de regarder la place de numéro un lui tendre les bras ? – Crédit Photo : liverpoolecho.co.uk

A month to balance !

Place maintenant aux mois d’octobre mitigés de certains pensionnaires de Premier League.

Un bon début de mois pour le natif de Reykjavik, avec une passe décisive pour sa première titularisation contre Brighton puis un trou d’air avec une entrée timide pour le derby et un intérim (James blessé) raté contre Southampton à qui il offre indirectement le second but. A noter le retour du brassard sur son biceps gauche lors des deux derniers matchs des Tofees, malheureusement achevés par deux défaites. De retour dans le 11 type, Gylfi Sigurðsson doit se réinventer. Gylfi des idées de génie ?

Pour Sander Berge, le constat est partagé. Ses performances individuelles ne sont pas à remettre directement en cause en tant que telles, lui qui a marqué contre Liverpool et semble être pour le moment le seul à maintenir un semblant de calme dans la maison Sheffield. Néanmoins, les Blades ont vécu un Winterfylleth (octobre en vieil anglais) cauchemardesque avec 1 point marqué en 4 matchs. Attention, à trop rester sur la berge, Sander n’apprendra peut-être jamais à nager dans le grand bain.

We played Sheffield United football against Arsenal,' says Sander Berge |  Yorkshire Post
Berge : d’une possible qualification européenne l’an dernier au maintien cette saison– Crédit Photo : yorkshirepost.co.uk

A month to forget!

Et l’on termine par ces joueurs qui devront se relancer le mois prochain et oublier ce mois d’octobre catastrophique, et ce, pour diverses raisons.

Cap sur Newcastle ou Emil Krafth avait bien commencé avec une première titularisation lors de la victoire des Magpies contre Burnley. Aligné aux côtés de Schar et Fernandez en défense centrale, il avait su tenir son rang. Malheureusement, face à Manchester, il permet à Newcastle d’ouvrir la marque sur le CSC de Shaw, mais coule littéralement avec ses coéquipiers pour une défaite 4-1 durant laquelle il se fait déposer par Rashford sur le dernier but. Il aura fini son mois sur le banc, à la suite d’une décision de Steve Bruce. 

De retour de blessure, Johann Berg Gudmundsson avait à cœur de lancer sa saison et celle de Burnley. Malheureusement pour lui, son mois d’octobre se situe dans la même veine que celle des Clarets qui n’ont inscrit qu’un point en 4 rencontres malgré « 2 derniers matchs sur lesquels s’appuyer pour aller de l’avant ». Titulaire à deux reprises, combatif et guerrier comme à son habitude, mais cela ne semble plus suffisant, Un Viking a l’eau(din).

Alors que l’on annonçait Andreas Christensen sur les starting-blocks pour une saison exceptionnelle, Nordisk Football lui a porté l’œil. En effet, suspendu contre Palace, le danois retrouvait sa place contre Southampton. Malgré sa non-implication, les trois buts encaissés par les Blues font tâche, et Christensen comme Kepa paient les pots cassés. Depuis ce match, Franck Lampard a préféré s’appuyer sur Thiago Silva et Kurt Zouma en défense central devant le nouveau venu Mendy. Le constat est malheureusement accablant pour l’ancien de Mönchengladbach, les absents ont toujours tort, lors des trois seuls clean sheets des blues cette saison, ce dernier n’était pas sur la feuille de match. De la lumière à l’ombre, Hayden Christensen.

Chelsea injury news: Blues boosted after finding out Andreas Christensen's  injury is not as serious as first feared | Goal.com
Un début de saison à oublier pour Christensen– Crédits Photos : goal.com

Enfin, alors que les supporters Gones exultaient après son départ, ceux de Fulham fulminent alors que les attentes étaient grandes après le début de saison à nouveau cauchemardesque des Londoniens. En effet, Joachim Andersen s’est blessé aux ligaments de la cheville à l’entraînement avant même de disputer son premier match. Pas son conte le plus connu : L’Ombre d’Andersen plane sur Craven Cottage.

Laisser un commentaire