Comme indiqué lors de notre dernier article sur la Saison à venir pour les noremen de Premier League, voici le troisième opus de notre série mensuelle sur les Scandinaves qui font l’actualité (ou pas) dans l’élite du football outre-manche ! Place au débrief des Scandinaves de PL (#3 Décembre).

Ce mois de décembre 2020 représentait un mois capital pour les Noremen, avec la fin de la première partie de championnat et une occasion en or de se montrer afin de rester dans les plans de leurs entraineurs respectifs malgré un mercato d’hiver qui s’annonce agité !

Et ce fut un mois particulièrement intéressant puisque deux jeunes pousses ont fait leurs premières apparitions sur les feuilles de match de l’élite du football anglais et c’est la première fois qu’autant de Noremen se retrouvent dans notre paragraphe louant « A month to celebrate ». En d’autres termes, décembre fut comme à l’accoutumée, un mois de fête !

Tour d’horizon sur le mois de décembre des Scandinaves de Premier League :

Le débrief des Scandinaves de Premier League – Épisode #1 – Octobre

Le débrief des Scandinaves de Premier League – Épisode #2 – Novembre

A month to celebrate!

Pour notre quatrième opus, nous célébrons un nouveau joueur au rang de Master Class du mois, en la personne de Gylfi Sigurðsson. Alors que les arrivées de Doucouré et James notamment, semblaient lui ouvrir les portes d’un départ cet été, ou à défaut lui ouvrir les portes du banc, l’islandais ne s’est pas laissé abattre. Capitaine et titulaire tout au long du mois de décembre sur les rives de la Mersey, le milieu de terrain de 31 ans s’est même offert le luxe de deux buts et une passe décisive. Sur penalty il crucifie Chelsea à Goodison Park (1-0), puis délivre un corner pour Mina face aux Gunners et offre la victoire aux siens contre Sheffield d’une frappe pure au sol. Un mois dantesque pour le natif de Reykjavík.

Confirmed: Everton star Gylfi Sigurdsson out for six to eight weeks with  knee injury – talkSPORT
Quel retour en forme de l’Islandais ce mois-ci ! – Crédits photo : talksports.com

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Pierre-Emile Højbjerg qui demeure le patron du milieu de terrain des Spurs. Des statistiques fantomatiques (1 passe décisive en 17 matchs) mais une solidité de fer qui explique l’état de forme de Tottenham. Le mois de décembre fut néanmoins un peu plus délicat pour le danois avec deux défaites contre Liverpool et Leicester. 

Encore un mois tonitruant pour Jannik Vestergaard qui ne semble pas vouloir s’arrêter. 4 matchs disputés en décembre pour 3 buts encaissés et 1 marqué d’une tête en pleine lucarne. Les saints trustant même le podium au matin du 19 décembre. Mais solidaire et altruiste, le géant défenseur central, voit Stephens lui prendre sa place lors des deux derniers matchs du mois qui se soldent par deux clean sheets. En effet, le danois étant blessé, il doit laisser ses coéquipiers, qui malgré tout ne tremblent pas. La voix du sage, Yannick (Noah) Vestergaard. 

Depuis son retour dans l’équipe type, Victor Lindelöf poétise les performances de Manchester United. En effet, les données sont simples, 11 matchs, 7 victoires 2 nuls pour les Red Devils, quand le suédois débute. Attention à la surchauffe et cette blessure au dos qui l’éloigne des terrains depuis 2 matchs. Néanmoins, Lindelöf est un joueur heureux, Un Homme qui rit. Viktor Hugo

Dans les Evangiles, Joachim est décrit comme un homme généreux et pieux qui donne régulièrement aux pauvres. Et ce n’est pas un hasard si Andersen porte ce prénom là en plus de porter la défense des Cottagers. En effet, depuis son arrivée et le passage du Fulham de Scott Parker dans une défense à 3 (avec Adaraboyo et Alna), les Londoniens retrouvent des couleurs. Malgré un rouge contre Newcastle pour avoir annihilé un face-à-face de Wilson, le joueur prêté par Lyon surprend et se surpasse, devenant même capitaine des Whites pour un bilan du mois de décembre sensationnel, 2 clean sheets et 4 matchs consécutifs sans défaite. Saint Joachim.

A month to bench!

Et on continue avec les pensionnaires du banc de touche, qui n’ont pu fouler les pelouses de Premier League qu’en-dehors des limites du carré principal.

Toujours sur le banc en PL, Alex Rúnarsson a pourtant goûté les joies du gazon anglais en Cup contre City, match durant lequel il s’est illustré… négativement avec trois boulettes mémorables. Il sort tout d’abord à contre temps, puis échappe un ballon facile et sort à nouveau en retard sur le troisième but des Citizens. Le temps de jeu s’éloigne encore plus pour l’Islandais qui aux dernières nouvelles pourrait être prêté lors de ce mercato hivernal.

Quant à Jonnas Lössl, on ne change pas une équipe qui gagne. L’ancien guingampais alterne sur le banc avec son collègue scandinave, Olsen. Quand Lossl n’est pas là, c’est Olsen qui danse.

Arsenal sign Iceland goalkeeper Alex Rúnarsson from Dijon | Football | The  Guardian
Un baptême de l’air compliqué pour l’ancien dijonnais – Crédits photo : theguardian.com

A month to balance !

Place maintenant au mois de décembre mitigé de certains pensionnaires de Premier League.

De retour sur le banc contre West Ham après un mois au placard, Andreas Christensen retrouvait même du temps de jeu 2 jours après contre Aston Villa, pour retourner finalement à sa place favorite depuis le début de la saison, la tribune de Stamford Bridge. Cependant, au vu des performances actuelles de ses acolytes de charnière (8 buts encaissés en décembre pour une seule victoire), il y a fort à parier que le danois peut revenir dans les bonnes grâces de Lampard d’ici quelques semaines. 

Comme Christensen, Emil Krafth n’a pas disputé la moindre minute en novembre. Comme Christensen, il a regagné du temps de jeu en décembre. Une titularisation pour la victoire des Magpies face à West Brom et une entrée contre Leeds. Et comme Christensen, il est retourne au bord du terrain aussi vite. Emile sage comme une image. 

Alors que Robin Olsen n’avait pas été à la fête pour sa première titularisation contre Newcastle en novembre dernier, il a tenu son rang et de quelle manière dans le duel au sommet contre Leicester. Décisif face à Vardy, il est un grand artisan de cette victoire de prestige au King Power Stadium. 

En difficulté depuis le début de la saison, Peter Schmeichel, capitaine indéboulonnable, reste toujours en demi-teinte avec 6 buts encaissés en 6 matchs et deux clean sheets. Cette saison ce sont 5 cages inviolées sur 17 matchs contre 8 à la même époque l’an dernier. Son mois de décembre est mi-figue, mi-raisin. Des arrêts de grande classe (contre les Spurs par exemple) et des buts évitables (main peu ferme sur le but de Richarlison…). Doit mieux faire s’il veut amener de nouveau les Foxes au sommet de l’élite du football britannique.

A month to forget!

Et l’on termine par ces joueurs qui devront se relancer le mois prochain et oublier ce mois de novembre catastrophique, et ce, pour diverses raisons.

Cap, tout d’abord, sur le Lancashire où Gudmundsson n’a pu disputé la moindre minute ce mois-ci, la faute a des blessures récurrentes. Néanmoins, l’islandais semble de nouveau revenir sur de bons rails avec un triplé contre Accrington Stanley en amical. Sa blessure correspond malheureusement pour lui au regain de forme de Burnley (9 points en décembre soit plus que depuis le début de saison des Clarets).

GW36 Ones to watch: Johann Berg Gudmundsson
Miné par les blessures, Gudmundsson espère un nouveau départ en 2021 – Crédits photo : premierleague.com

Sander Berge, on pensait que Berge ne pouvait pas vivre une saison plus cauchemardesque, lui dont le club abordait décembre lanterne rouge avec un point. Et pourtant, le dernier mois de l’année fut à nouveau abominable pour Sheffield et le norvégien avec une blessure au tendon d’Achille après 12 minutes contre Manchester United. Une sale saison pour Berge et les Blades. 

A month for the newbies!

Qui dit décembre dit cadeaux de Noel. Qui dit période des fêtes dit Boxing Day. Qui dit Boxing Day dit turnover dans tous les effectifs de Premier League pour faire souffler les troupes durant cet enchaînement incessant de matchs. 

Et cette période très particulière outre-manche aura pu donner la possibilité à deux jeunes joueurs d’apparaître pour la première fois sur la feuille de matchs de leurs équipes respectives. 

Tout d’abord, c’est Joel Mumbongo qui s’installe deux fois sur le banc de Burnley face à Leeds puis Sheffield.

Et c’est ensuite Sondergaard qui regardera les Wolves se neutraliser avec Brighton depuis le banc de Wolverhampton. (Il vient de signer un nouveau contrat avec les pensionnaires du Molineux, signe de la confiance accordée)

On espère pour eux que leurs coachs respectifs leur permettront de connaître leurs premières minutes en Premier League cette saison. Affaire à suivre !

Joel Mumbongo | Burnley Football Club
L’étoffe d’une nouvelle pépite pour la Suède et les Clarets ? – Crédits photo : burnleyfootballclub.com

Laisser un commentaire