Ces derniers jours, nous avons pu voir ce que le football a de pire à offrir. Après une bonne carrière en Norvège et dans son pays natal d’Afrique du Sud, Emile Baron vit dans la misère depuis plus d’une décennie.
Nous en parlons aujourd’hui car tout n’est plus si noir pour l’ancien de Lillestrøm. En début d’année dernière, TV2, important média norvégien, est parti à la rencontre de celui qui a passé cinq années chez les jaunes et noirs. Un reportage impactant qui a ouvert les yeux de nombreux fans à travers le pays et particulièrement ceux de son ancien club.
Lire aussi : L’histoire du maillot le plus vendu de Brøndby
Sa vie en Norvège
Mais avant de parler de sa situation actuelle, revenons sur son histoire. Repéré lors d’un camp d’entraînement au pays des Bafana Bafana, Baron impressionne et signe rapidement pour les Canaries. Il y passera finalement plusieurs années, de 1999 à 2004.
Entre-temps, il participe aux Jeux Olympiques de Sydney (2000), l’apogée de sa carrière selon lui avec notamment un arrêt sur un penalty de Ronaldinho lors d’une victoire contre le Brésil.
Attachant, Baron fut aussi nommé gardien de l’année en Norvège lors de sa deuxième saison au club.
Adepte de la vie nocturne, Emile comprit, à l’été 2004, qu’il était temps de trouver un nouveau club lorsque Uwe Rösler posait ses bagages. Un entraîneur allemand à la rigueur qui ne laissait que peu de place aux activités extra sportives.
Lire aussi : Le Nye Nadderud, le nouvel écrin de Stabæk
La descente aux enfers
De retour au pays, le gardien y passera neuf ans avant le terrible soir du 27 avril 2013 où tout a basculé. À la toute dernière minute du match contre les Orlando Pirates, notre joueur se blesse gravement suite à un contact avec un joueur adverse. Selon lui, sa cheville était au niveau de son genou. À près de 34 ans, il savait que sa blessure signait la fin de sa carrière et bien pire encore.
Alors qu’en Afrique du Sud, une pension est prévue pour les joueurs dans ce type de situation, l’ancien international n’a jamais vraiment eu la chance d’en profiter. L’assurance lui a seulement versé 200 000 rands (environ 10 000 euros), prétextant que le joueur était déjà blessé avant de commencer le match. Une excuse absurde qui a malheureusement plongé Emile dans la misère.
Lire aussi : Un match sous le soleil de minuit ? La Norvège l’a fait !
La lumière au bout du tunnel
Cependant, son cauchemar pourrait bientôt prendre fin. Suite au reportage de TV2, une cagnotte a été mise en place et près de 1.9 million de rands (environ 94k euros) ont été récoltés majoritairement par des supporters de Lillestrøm mais pas seulement. Un montant suffisant pour l’achat d’une maison.
Malheureusement, cette somme d’argent a quitté la Norvège, mais n’est pas encore en sa possession, ce qui ne lui permet pas d’apporter la garantie nécessaire pour l’achat de la maison. Selon kfl.no, nous approchons, malgré tout, d’une solution et nous aurons des nouvelles au plus tard le 13 février, lors de leur assemblée annuelle.
En attendant, nous souhaitons une nouvelle vie plus paisible à Emile Baron, loin de l’enfer de ces dernières années pour lui, sa femme et ses enfants.